⭐⭐⭐,5/5

Contente d'avoir enfin réussi à finir ce livre. Pour la petite histoire, suite à un énorme coup de coeur pour l'une des histoires, j'ai été en panne de lecture. Je n'arrivais pas à m'y remettre tout en sachant que l'histoire suivante ne m'avait pas trop trop plu ahah. Finalement, j'ai découvert d'autres histoires que j'ai beaucoup apprécié !

Le format de courtes nouvelles me correspond vraiment, il est vrai que certaines sont assez longues, mais varier les longueurs change un peu donc ce n'est pas monotone, de plus les sujets qui varient animent notre lecture.

Les expressions parfois marquantes, parfois très drôles me plaisent tellement… Merci King.
Juste avant le Crépuscule nous emmène dans un monde où nos angoisses prennent vie et où le fantastique se perd dans nos doutes. Que se cache t'il avant que le jour ne s'enfuie ? Quel est ce pincement au coeur qui s'empare de nous lorsque les lumières s'éteignent ? Jusqu'où notre raison nous accompagnera t'elle ?
Stephen King nous présente ici ses doutes, ses angoisses et ses appréhensions au travers de nouvelles. Sur les chemins escarpés du soleil couchant nous rencontrons ces personnages que l'apparence ne trahit pas. Un homme rongé par la folie, une adolescente en quête d'un but, une jeune femme qui n'aurait jamais du quitter sa maison ... Autant de protagonistes qui nous dévoilent leurs plus sombres secrets, leurs désirs inavoués, leurs histoires déchirantes... Et si nous étions ces personnes ? Et si tout ceci nous arrivait lorsque le jour disparaît et que nous éteignons la lampe ?
Qu'est-ce qui nous pousse à croire que tout ceci ne nous concerne pas et qu'il ne s'agit que de simples histoires ? Toutes ces questions qui nous font frissonner mais que notre raison s'acharne à attribuer à l'imaginaire. Et pourtant, une dernière fois juste une, vous allez vérifier que la porte est bien fermée et que personne ne se cache dans la cave.
Évidemment, il ne se passera rien. Mais bon, sait-on jamais.
Avec Juste avant le crépuscule, le célèbre romancier frappe un grand coup et prouve, une fois encore, qu'il excelle dans le genre. Treize histoires captivantes, émouvantes, drôles ou horrifiques (parfois les trois à la fois) qui composent une oeuvre majeure, figurant en bonne place dans la bibliographie de l'auteur. Tout n'est pas parfait, mais il reste toujours aussi bon dans le genre.
"Sympa". Certaines nouvelles m'ont passionné, d'autres terriblement ennuyé.... Quelques longueurs interminables...
C'est un roman que l'on m'a offert, je ne crois pas que je l'aurais acheté.
Un mélange de nouvelles horrifiques, fantastiques, et surtout la superbe écriture du grand Stephen King !

Même si certaines nouvelles m'ont moins plu que d'autres, c'était une superbe lecture, qui m'a changée de ce que je lis habituellement.
Un recueil de nouvelles parfait pour les fêtes d'Halloween en approche...
Ouvrir "En attendant le crépuscule" de Stephen King c'est comme ouvrir un coffre au trésor empli de joyaux, des joyaux aux reflets particuliers, déroutants, intrigants; je ne suis pas fan de toute l'oeuvre de cet auteur, mais le principe de la nouvelle permet de ne pas sombrer corps et âme dans l'univers particulier de ce genre littéraire, d'en ressortir "indemne" ou presque; ce livre se déroule en succession d'histoires relatant des faits qui auraient très bien pu se passer, ou mal avec nous en sujet direct, j'avoue que certains textes tendent vers le surnaturel, mais d'autres respirent à plein poumons notre actualité glauque.
Ce livre est à prendre tel qu'il est, du bon Stephen King mais pas l'excellence, des pépites hors du filon.
A lire si on est amateur du genre!!
La nouvelle est un style qui met le talent de Stephen King en valeur et il nous en livre ici plusieurs qui forme un bel ensemble et qui se lisent avec un grand plaisir :Plonger dans ce livre c'est la certitude de passer un beau moment de lecture !
Relecture de ce recueil de nouvelles pour moi, et nombreuses redécouvertes. Je l'ai lu à sa sortie mais j'étais loin de me rappeler de toutes.
Autant j'aime la manière qu'a Stephen King de savoir planter son décor dans ses romans...où l'on ne se rend pas compte qu'on avale les pages...autant j'admire sa précision et sa capacité à nous immerger directement dans l'univers de ses nouvelles...
J'ai apprécié particulièrement "La fille pain d'épices, pour le côté battant de son héroïne, "Le chat d'enfer", version féline de Cujo, et "Un très petit coin", dont la précision d'écriture donne l'impression d'être en odorama...l'influence du 11 septembre 2001 se fait sentir dans plusieurs nouvelles, et les rend émouvantes. Par contre, certaines ne m'ont pas séduites : "N", la plus longue, 60 pages que j'ai vraiment traînées. Je n'ai pas su rentrer dans le côté sombre du Champ Ackerman, les descriptions surnaturelles m'ont perdues. Et "Vélo d'appart", pareil, j'aimais bien l'idée de départ mais je n'en ai pas aimé la conclusion...mais au final, quasi toutes ces nouvelles m'ont plu, et j'ai apprécié également d'avoir un bref avis de l'auteur sur la conception de chacune.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Ce livre est un recueil de 13 nouvelles. J'ai beaucoup aimé la plupart d'entre elles. Quelques unes moins que d'autres et certaines beaucoup plus. "Willa" ou encore "Le rêve d'Harvey" font partis de celles que j'ai le moins apprécié. Au contraire de "La fille pain d'épice" "Vélo d'appart" "N." "Un chat d'enfer" ainsi que "Muet". Ces dernières sont excellentes, j'ai vraiment adoré suivre les différentes intrigues. L'écriture de l'auteur est toujours autant immersive et la psychologie de ses personnages sont toujours aussi bien travaillé et complexes. J'apprécie beaucoup la façon dont Stephen King nous plonge dans la psyché humaine, une psyché toujours plus sombre, cruelle et parfois abjecte. J'ai apprécié les notes à la fin du roman nous parlant de quand et comment les idées lui sont venu. Enfin je peux dire que c'est toujours un plaisir de me plonger dans ses romans.
King fait alterner chez le lecteur l'angoisse authentique et la franche rigolade.Le génie de ce recueil de nouvelles est d'avoir mêlé les scénarios , créateurs de "chocottes à l'ancienne" , et ceux où l'événement , si mince et banal , se transforme en un feu d'artifice d'astuces et de prodiges . Pour de courtes histoires de ce gabarit là,que ne ferait-on pas pour avoir le privilège de les déguster au mot à mot et ce , malgré le truchement de la traduction ! Stephen King est connu pour ses longs romans, mais finalement, c'est dans cet exercice des nouvelles courtes que je le préfère. Ca se lit bien, on y repense pendant la journée, parfois le soir aussi, juste avant le crépuscule...Merci , monsieur King !
Lien : https://livre.fnac.com/a4009..