AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 285 notes
5
17 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je voulais finir l'année en beauté, voilà c'est fait.
J'en ai finis avec la tour sombre. Oui, j'en ai finis du pistolero Roland, de Susannah, d'Eddy puis de Jake et même de Ote…
J'en ai finis de versé ma petite larme, parce qu'ils ne reviendront plus, j'en ai finis… mais quoiqu'il arrive je me souviendrais de cette année 2023, de mon aventure, de ce parcours inattendu avec vous mes pistoleros, mes ami(e)s et peut-être un jour, je vous retrouverais lors d'un film (pas encore vu pour ma part), d'une critique vu sur babelio…
Peut importe où… je vous reconnaîtrais… on ne finis pas une tels aventure en fermant un livre, on la continue dans notre esprit… parce que d'une certaine façon vous m'avez modelés, vous avez transformés, la femme adulte que je suis, en petite fille vivant une aventure qu'elle n'aurait jamais pus imaginer ..

Alors rien que pour ça, Merci Mr Stephen king, merci Rolland, merci Susannah, merci Eddy, merci Jake et merci Ote…


et mince je pleure encore… !
Et surtout...
Bonne lecture !
Et bonne année 2024 !
Commenter  J’apprécie          4218
Dernier tome de la tour dont l'histoire se déroule entre le tome 3 et 4. J'ai terminé la série et c'est donc avec un immense plaisir que je retrouve l'univers de la tour sombre. Alors qu'ils sont contraints, a cause d'une tempête, de s'arrêter, Roland en profite pour raconter une de ses aventures en tant que jeune pistoléro. Il avait alors été envoyé dans une ville à a recherche d'un garou qui massacre les habitants. Pendant cette enquête, une autre histoire est racontée par Roland, qui venait de son livre d'enfant. Ce qui fait finalement trois histoires en une !! C'est une fois de plus totalement prenant , quelle que ce soit l'histoire ! Je ne mets toutefois pas 5 étoiles car j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire du jeune Tim mais c'est surement parce que j'avais hâte de retrouver Roland dans sa quête du garou … La légende du jeune Tim est un beau récit, emplit de mystère, de magie et de suspens , racontée avec le talent de Stephen King. L'aventure de Roland avec le garou est tout aussi prenante, avec un frisson d'horreur. Il y a donc vraiment de quoi se régaler avec ce tome dans lequel on retrouve parfaitement l'atmosphère de la saga.
Et maintenant c'est fini, snif ...aile pistolero !
Challenge mauvais genre
Commenter  J’apprécie          241
Illustrations de Jae Lee.

Cet épisode se place juste après Magie et cristal et juste avant Les loups de la Calla. Il est le huitième tome de cette saga, mais se place donc en 4,5e position.

Rappelez-vous, le ka-tet de Roland de Gilead a quitté le palais de cristal vert et poursuit sa progression sur le Sentier du Rayon. Mais un coup de givre immobilise la troupe de pistoleros : il s'agit d'une brusque et fatale tempête de froid qui fait éclater les arbres et gèle les oiseaux en plein vol. Roland et ses amis trouvent refuge dans le grand hall d'une ville fantôme. Pour occuper plusieurs jours d'immobilité forcée, Roland raconte un autre pan de sa jeunesse. « Peut-être vous en conterai-je deux, car l'aube ne viendra pas avant plusieurs heures, et nous pourrons dormir dans la journée si nous le souhaitons. Ces deux histoires sont imbriquées l'une dans l'autre. Mais le vent souffle dans l'un comme dans l'autre, ce qui est une bonne chose. Rien de tel que des histoires par une nuit venteuse, quand on a trouvé un abri chaud dans un monde glacial. » (p. 47) Et c'est ainsi que l'on voit Roland qui se raconte en train de raconter grâce à la merveilleuse mécanique des récits enchâssés.

Après être revenu de Mejis où il a perdu son premier amour et après avoir tué sa mère, sous le coup de l'enchantement d'une immonde sorcière, Roland est envoyé par son père à Debaria, ville terrifiée par un Garou qui massacre des familles entières. Un soir, pour rassurer un garçon apeuré, Roland lui raconte un ancien conte que sa mère lui récitait quand il était enfant. Il s'agit de la clé des vents qui met en scène le jeune Tim qui doit affronter un coup de givre et la haine d'un beau-père violent et revanchard.

Avec ce dernier tome, Stephen King sacrifie avec talent à la tradition des veillées et des contes au coin du feu. En puisant dans les souvenirs de son personnage principal, il agrémente une longue série romanesque d'un dernier joyau qui renvoie à chaque tome et cristallise tous les aspects de son oeuvre. En un sens, La clé des vents me rappelle Les contes de Beedle le Barde avec lesquels J. K. Rowling couronne son cycle dédié à Harry Potter : le conte n'est pas seulement une histoire que l'on raconte aux enfants pour les endormir, c'est aussi un récit plein d'enseignements, voire de ressources pour le personnage qui poursuit une quête.

Ni dispensable, ni indispensable, La clé des vents est un petit bijou que l'on peut lire presque indépendamment du cycle de la tour sombre. Faut-il le lire immédiatement après le tome 4 ou le garder pour la bonne bouche, une fois le tome 7 refermé ? Pour ma part, le lire après le dernier tome de la série m'a permis de retrouver avec bonheur des personnages que j'avais eu tant de peine à quitter. À la fin de ce tome 4,5, les voir repartir vers la Tour sombre, c'est comme si le récit ne s'arrêtait pas et qu'il tournait sans cesse, en boucle.
Commenter  J’apprécie          220
Sacré chenapan… Nous sortir comme ça le tome 4.5… Je l'avoue, j'ai eu peur et puis je me suis rappelé que (Et je n'en suis pas fier) si Stephen King publiait sa liste de course, je la dévorerais et je suis sûr que j'aurais même peur. Adorateur de Roland devant l'Éternel, je me suis relancé dans la lecture de cette fantastique saga avec comme objectif, telle une petite cerise sur un beau gâteau, d'intercaler judicieusement "La Clé des Vents" dans cette relecture. Et c'est là que Stephen King se révèle encore plus chenapan, le chenapan, car si de nouvelles aventures de nos 5 comparses point question il ne sera vraiment, ce livre est une poupée russe où une histoire peut en cacher une autre tout en cachant encore une autre. Je pense d'ailleurs que c'est le King (Pas Elvis, hein..) qui disait qu'une histoire dans l'histoire est bonne si on oublie l'histoire initiale et en ce qui me concerne, il réussit son pari haut la main. Il est dit qu'on peut se lancer dans "La Clé des Vents" sans avoir lu le cycle de la Tour Sombre et c'est peut-être vrai mais ce serait dommage, c'est pour moi un des cycles majeurs du fantastique et je vendrais mes 3 reins pour être Roland de Gilead. Bref, lisez ce livre mais si vous voulez vraiment vous faire plaisir, suivez le Pistoléro et ses amis de A à Z (et en passant donc par 4,5).
Commenter  J’apprécie          140
Petit rabe du monde de la Tour Sombre.
Sur le sentier du rayon, Roland de Gilead raconte une partie de sa jeunesse à ses compagnons et c'est Stephen King, en conteur-né qui nous séduit une fois de plus...
Bien sûr on ne peut pas retourner comme ça en pleine quête de la Tour mais ici c'est une histoire dans l'histoire et l'ambiance féérique nous emporte toujours avec la même fascination...

Vous n'avez pas lu "La Tour Sombre" ? Procurez-vous sans tarder le premier tome "Le pistolero" et attendez-vous à en redemander... Encore ! Encore !
Commenter  J’apprécie          100
Saï King nous a fait un cadeau il y a quelques années. En effet, il a voulu nous replonger une fois encore dans l'univers de la Tour Sombre. Il a ainsi publié « La clé des vents » qui est un court roman se situant entre les tomes 4 et 5 de la saga. Stephen King est loin d'en avoir fini car entre sa poursuite de l'Homme en noir et son retour de Mejis, il y a un gros trou noir, partiellement complété par les comics. Il nous offre ici l'occasion de compléter un peu ce manque tout en nous contant une incroyable histoire.

Alors c'est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons ce ka-tet qui nous a fait vivre tant d'aventure. On retrouve de vieux copains… Puis nous sommes rapidement transportés dans la jeunesse de Roland, juste à la suite du récit commencé dans le tome 4. Mais cela ne s'arrête pas là car un conte s'imbrique dans ce dernier récit.

Ce tome de la Tour Sombre est beaucoup plus ancré dans la mythologie de l'entre deux mondes. On retrouve des personnages clés de l'histoire ancienne de ce monde. On y retrouve entre autre Maerlyn, le célèbre magicien proche d'Arthur Eld et l'Homme en noir bien connu sous le nom de Randall Flag ! le conte est merveilleux et se dévore très rapidement. On retrouve le talent de King et ce vocabulaire propre à la Tour Sombre : un réel plaisir.

Je suis déjà nostalgique, une nostalgie qui en réalité ne me quitte plus depuis la fin du tome 7. J'espère bien que Saï King aura l'occasion d'écrire d'autres tomes pour compléter les blancs de sa saga. Je vous dit grand merci Saï King.
Commenter  J’apprécie          70
Cet entre deux que Stephen King nomme un épisode 4,5 est tellement bien que j'aurais aimé en avoir entre tous les autres volumes ! Mais sait-on jamais, peut-être qu'un jour cet auteur aussi stupéfiant qu'épatant le fera....

En tout cas, ce retour dans la saga fait un bien fou, et m'a transportée. Quel talent !

Encore une fois, avec la clé des vents, Stephen King fait de cette épopée un univers unique en son genre, du grand art !

J'ai plein d'autres livres qui m'attendent, et que je suis impatiente de découvrir, mais c'est avec nostalgie que je referme cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai, de manière fort surprenante, beaucoup aimé ce tome. Ecrit après la série et s'insérant pile entre le 4e et le 5e tome, cela fait de lui le 4e et demi. Je n'ai pas respecté l'ordre de parution, malgré le fait d'avoir un peu souffert à la lecture du 4e tome, qui se concentre sur un flash-back et non sur l'histoire courante. Ici, rebelote, mais je ne m'explique pas bien pourquoi il est mieux passé que ce pauvre tome 4 (qui ne m'a rien fait personnellement).

D'une certaine manière, on part dans un des souvenirs de notre grand héros, lui-même interrompu par une histoire populaire de son monde. Une flash-back dans un flash-back dans un… bref. Ca a eu beau m'éloigner la vraie histoire qui m'intéresse (cette fameuse quête de la tour sombre qui dure malgré tout depuis 5 tomes), je suis tombée tête la première dans ces histoires. Je dois aussi avouer qu'il démarrait très bien (l'une des plus belles manière à mon goût), c'est-à-dire avec un grand coup de froid. le froid tombe, et celui-ci est dangereux. Très dangereux. J'aime les histoires de froid, de neige, de glace. Ca m'a sans doute mis le pied à l'étrier. Puis, un souvenir de Roland, qui reste d'une longueur raisonnable (pas comme les 900 pages de flash-back de Magie et Cristal). Puis un conte qu'on raconte aux enfants, qui était fort plaisant. Suivi d'une conclusion rapide.

Ca a vraiment bien marché pour moi. J'ai beaucoup aimé ce tome, même s'il m'a imposé une pause dans la quête principale. Probablement aussi grâce à sa merveilleuse référence à Narnia. Parfois une quête secondaire, ça ne fait pas de mal…
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver Roland et son Ka-tet ! Même si cet extra ne nous apprend rien de plus sur la saga de la Tour Sombre, Stephen King nous régale d’une double mise en abyme avec deux histoires concernant le passé de Roland. On replonge très vite dans l’ambiance de la Tour Sombre, le rythme est fluide et l’ensemble se lit assez vite. On peut lire cet épisode sans avoir lu la saga, cependant, il est préférable de commencer par le commencement pour jouir avec plus force !
Aurais-je apprécié autant « La Clef des Vents », si je n’avais pas lu l’ensemble de la Tour Sombre ?
C’est tout de même fort possible, car cet opus m’a touché, notamment l’histoire de Tim que j’ai trouvé rondement bien menée et efficace !
La « Clef des Vents » est donc une très jolie parenthèse !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu du mal à raccrocher l'histoire car ce n'est pas le tome 8 mais le tome 4,5 (entre le 4 et le 5) or, j'ai lu ces livres il y a quelques temps maintenant …
Et puis en fait, il n'y a vraiment pas besoin de connaître le reste de l'histoire car, dès le deuxième chapitre, nous partons dans un récit d'enfance de Roland (à la limite, il faudrait pour ceux qui n'ont pas lu le reste, aller directement au chapitre deux : le Garou). Et hop, histoire à tiroir, car dans cette deuxième histoire, il y celle de la Clé des vents avant de retourner terminer le garou puis de boucler le livre …
Ah oui, j'aime toujours autant Stephen King et je ne me lasse pas de son imagination. J'ai largement préféré la partie ‘la clé des vents' qui est une histoire de courage, de prise de conscience, même si c'est dur vu l'âge du garçon … mais est-ce plus simple pour les enfants dans des pays en guerre ?

Challenge ABC 2014-2015 : 16/26
Challenge variétés 2015 : Un livre que vous n'avez pas encore lu écrit par un auteur que vous adorez ; Un livre avec de la magie
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (991) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1728 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}