3,8

J'ai commencé ce recueil de nouvelles le 2 novembre 2016. Aujourd'hui, exactement deux ans plus tard, je me suis replongé dans ces histoires inédites de l'un de mes auteurs préférés. Après la lecture des quelques textes et le survol de beaucoup d'autres, la déception était au rendez-vous.

Alors que l'on sait pertinemment qu'un recueil de nouvelles n'est pas un roman, on pourrait s'attendre à une certaine forme de « logique », de fil conducteur, d'un style bien particulier. Malheureusement, Stephen King nous balade de droite à gauche, tantôt une histoire à faire peur, tantôt une histoire fantastique, … et il devient très difficile de les enchaîner sans un temps d'adaptation.

Stephen King écrit comme il pense. Les mots sortent, sans réelle mise en page. Dans ces précédents romans, l'auteur est parvient parfaitement, son style s'étant amélioré au fil des ans. le bazar des mauvais rêves est plutôt brouillon et propose des textes écrits il y a de nombreuses années, voire des décennies pour d'autres et, en tant que lecteur, je ne suis pas parvenu à retrouver le King que j'apprécie tant.

Certaines nouvelles sont excellentes, nous mettent dans un état de stupeur, où l'on n'ose plus se retourner de peur que les personnages apparaissent dans notre salon. D'autres, par contre, sont tristes à lire, banales où, malgré des scènes atroces, on n'hésiterait pas à descendre à la cave en pleine nuit dans le noir. Ces textes n'ont pas été écrits à la même époque et cela ne ressent beaucoup trop.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
A mon humble avis, le pire côtoie le meilleur !!! Certaines nouvelles constituent de véritables chefs-d'oeuvre d'imagination et de narration, d'autres font figure d'exercices de style bienvenus, d'autres encore font dans le recyclage ou l'inachevé !!! La chose admirable avec ce genre d'ouvrage, c'est que chacun y trouvera forcément son bonheur.
Des nouvelles biens et des moins biens...Pour moi les meilleures ont été les suivantes :

-Cookie jar
-Feu d'artifice imbibés
-Le petit Dieu vert de l'agonie
-A la dure
-Morale
-Sale gosse

Mais le grand Stephen aurait pu faire mieux =) Même s'il en faut pour tous les goûts, après tout !
Des nouvelles très inégales, seulement 3 ou 4 de bien les autres sont ennuyeuses.
Stephen King, un écrivain modeste mais au succès toujours inébranlable. On connaît tous cet auteur pour Carrie, Christine, Simmetière, etc ...

Il est moins connu pour ses nouvelles, et pourtant il en écrit pas mal, comme dans son recueil " Différentes saisons " où est relatée une des plus belles histoires de l'auteur populaire : "Compte sur moi " ( Stand by me ). Un récit porté à l'écran avec River Phoenix.

Cette fois, Stephen King revient avec un recueil de nouvelles chaque fois précédée d'une légère explication ou anecdote en préambule donc, du récit qui s'en suivra.

Pourtant, j'ai été un peu déçu par quelques-unes comme la nouvelle sur le Base-Ball ou je n'ai rien compris, termes techniques et qui plus est ancien, appartenant au Base-Ball de papa, raison pour laquelle d'ailleurs l'auteur l'a écrite. le bon vieux Base-Ball lui manque ...

Le poème en prose m'a dérouté, j'ai j'avoue, abandonné sa lecture ...

Néanmoins, il y en a de très bonnes comme UR la nouvelle sur la liseuse, qui permet de découvrir des oeuvres d'auteurs légendaires méconnues, une sorte de littérature parallèle inconnue du public. Il y est mis en avant le fameuse liseuse Amazon certes, mais le livre n'est pas laissé de coté.

Le thème de la vieillesse est aussi évoqué avec ce couple âgé qui se repose sur une aire de repos et va assister a un accident de la route effroyable.
La vieillesse est aussi narrée avec ce vieil homme riche qui est persuadé qu'un guérisseur va le soulager de sa maladie, au détriment de la médecine et ainsi frustrer, fâcher, son infirmière.

Il y a aussi ce couple américain qui se supporte tant bien que mal, surtout le mari qui supporte sa femme devenue grosse, qui fume et l'exaspère, elle va le quitter pour faire un achat banal mais il ne s'attendait pas à ce que la séparation arrive comme ça, si soudainement. Une véritable hébétude face aux " mauvaises " surprise de la vie, surprises brutales.

Comme vous le voyez, je suis plus positif que négatif et je vous le conseille à la lecture. Néanmoins , certaines nouvelles ne méritaient pas d'être lues. Je veux dire ... Ce n'est pas toujours publiable parce qu' on s'appelle S. King.

Pour moi, sa meilleure nouvelle est sans conteste " Compte sur Moi " ou " The body " Relisez-là donc dans " Différentes saisons ".

Lien : https://lesmotsricochent.blo..
J'ai lu et apprécier tous les romans de Stephen king que j'ai adoré ,par contre je suis cruellement déçu par ces nouvelles ! J'en ai même zappé certaines !
En pratique je ne suis pas portée sur les nouvelles mais je me suis laissée tenter parce que c'était Stephen King. Je me doutais que je n'aimerais pas tout. Effectivement dans le lot il y en a que j'ai beaucoup aimé et d'autres nettement moins comme Billy Barrage (histoire que je n!ai pas terminée car trop technique).
Le point positif c'est qu'en général les fins d'histoires sont inattendues et on reconnait bien la "folie" de l'écrivain.
Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Mais quand même je préfère lire un de ses bons romans.
Malheureusement, ce recueil est de qualité très inégale...