AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 242 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Waouh!

J'ai relu le Talisman avant de me lancer dans la suite Territoires que je n'avais jamais lu. J'ai toujours autant apprécié le premier tome mais la, pour celui-ci, je suis resté abasourdi (dans le bon sens 😊)

Pourtant c'était mal embarqué. La premier partie m'a paru longué. Une description des nombreux personnages, dans la ville de French Landing qui dur une centaine de pages.

Mais après tout s'emballe, l'histoire se transforme en un style polar fantastique. Nous retrouvons le personnage de Jack Sawyer devenu adulte et flic à la retraite. Malgré lui, il se retrouve confronté à son passé...

Clairement, j'ai adoré. L'histoire est principalement influencé par Stephen King, on retrouve un parallèle avec la tour sombre. Dommage qu'une suite ne sera jamais produite à un tel chef-d'oeuvre (feu Peter Straub).

Si vous êtes un fan du King, foncez.
Commenter  J’apprécie          90
Tome 2 du Talisman des Territoires.
Histoire toujours très riche en rebondissements, même un loup-garou n'a pas manqué de se joindre à la fête.
Bien entendu, Stephen King n'a pas manqué d'enrichir le récit de ces longues descriptions qui lui sont si chères, ce qui ralentit un peu le rythme, mais beaucoup y trouvent leur compte.
L'environnement change dans ce second opus. C'est la fin du voyage qu'on a connu dans le tome 1, et l'on s'installe en ville.
20 ans après, Jack a tout enfoui dans les profondeurs de sa mémoire. Après des années de bons et loyaux services, selon la formule consacrée, il a même décidé de prendre sa retraite.
Mais bien entendu, des horreurs se produisent et il ne peut s'empêcher de rempiler...
Encore une fois, une oeuvre magistrale.
Commenter  J’apprécie          90
20 ans se sont écoulés et Jack a tout oublié, ou plutôt, a tout rangé au plus profond de son esprit. Depuis, il est devenu inspecteur renommé pour sa dextérité, mais décide de prendre une retraite anticipée dans une formidable demeure a French Landing dans le Wisconsin. Habituellement très paisible, la région déplore depuis peu des disparitions d'enfants retrouvés morts et atrocement mutilés, on parle alors d'un nouveau serial killer : le pécheur. Ce monstre tue et mange certaines parties du corps de ses victimes et envoie aux parents, des lettres décrivant ses actions. Les territoires appellent Jack a se souvenir. Ils veulent que le "fliquicier" qu'il était, retrouve ses souvenirs afin de sauver un des enfants kidnappés : Tyler se trouve être le fils d'un de ses amis, et pourrait détruire le mal qui ronge les territoires. le pécheur est en fait, un être en relation avec le mal des territoires qui se cache à l'opopanax des territoires, "le Roi écarlate", Gorg, l'Abbalah ou Mr Moonshoon, plusieurs noms pour décrire un seul diable. Jack prend l'enquête en main, que celle-ci le conduit a une maison qui se cache aux plus profonds des bois et qui a le pouvoir de se "faire oublier" de l'esprit des habitants de la région. Quiconque la découvre, oubli sa localisation et même son existence : Black House. Elle semble être la porte de la partie "noire" des territoires. Aidé de son vieil ami Henry Leyden, un vieil homme aveugle mais qui voit beaucoup plus clair avec son coeur plutôt que avec ses yeux, Jack va partir à la recherche de l' identité de ce monstre...

Dans cette suite, le Maître et Peter Straub nous considèrent (nous lecteurs, lectrices) comme des témoins a part entière de l'histoire, que nous sommes "physiquement" présent dans chacune des scènes importantes de l'intrigue. Nous pouvons voir ce que les personnages de l'histoire ne voient pas, mais le suspense n'est pas réduit à zéro, car nous ne connaissons l'identité du tueur que peu de temps avant les doutes du fliquicier. Jack retourne dans l'enfer des territoires pour la vie d'un enfant mais aussi pour l'amour d'une femme. Jack tombe amoureux de la mère de Tyler, Judy, mais tombe raide dingue de sa gémeline des territoires Sophie qui communique avec Judy depuis son enfance et tente de la prévenir du destin tragique de son fils mais ne parvient qu'a la rendre folle.

Un pur régal pour passer un grand moment inoubliable. Une fois que l'on se lance dedans, on ne peut plus s'arrêter, ni faire machine arrière.
On y retrouve des traces de "Coeurs perdus en Atlantide", mais on apprend également des nouvelles de Roland et son Ka-tet, du cycle "La Tour sombre". Dans ce bouquin, on comprend mieux le danger qui guette la fameuse Tour, et on appréhende mieux les différents niveaux des différents mondes qui existent dans la théorie du Maître.
Quant au dénouement final, il est surprenant que nos deux loufoques talentueux de l'écriture nous préviennent et nous laissent le choix de la lire ou non. Il nous prédit même un troisième volet des plus croquant qui sera probablement en cours d'écriture pour février 2017.

"Le Talisman des Territoires" est, tout compte fait, un must dans la carrière de Stephen King, qu'il restera une des pièces maîtresses primordiaux de la littérature Kingienne. Hautement recommandé.
Commenter  J’apprécie          80
Après un premier tome nommé « le Talisman », Stephen King et Peter Straub nous reviennent avec le second tome des territoires : « Black House ». Autant le dire tout de suite, le premier tome m'a beaucoup marqué. J'ai vécu le voyage de Jack Sawyer en parallèle à mon road trip de Washington DC à Bangor. Cela a forcément laissé des traces et mon attente est énorme… Alors… Mieux ou moins bien ?

Ce qui frappe dans le début de ce roman, c'est ce choix de survoler la ville pour l'explorer. C'est assez déroutant et King ne nous avait jamais offert cette méthode pour découvrir une ville (pourtant il adore ça, nous faire découvrir une ville). Je dois dire que c'est assez efficace car, après avoir passé la barrière de la mémoire des personnages, on se sent tout de suite citoyen de cette petite bourgade de French Landing : j'adore ce genre de « King ».

On salive et on patiente puis nous retrouvons Jack Sawyer. Il est certain que ce n'est plus le gamin que nous avons connu. le personnage a perdu de son charme et de sa mémoire. On comprend bien vite qu'il ne faut pas s'attendre à un « Talisman 2, le retour » mais bien à un tout nouvel environnement littéraire.

Adieu le voyage, on s'installe comme je l'ai dit, en ville. Sur fond de polar et de tueur en série (L'outsider me parait maintenant bien fade), Jack Sawyer flirte avec les territoires et son environnement proche, aka la Tour Sombre.

Oui car ce roman est littéralement un tome de la Tour Sombre. Il s'ajoute à « insomnies » et « Coeurs perdus en Atlantide » en termes de proximité avec le cycle. On lorgne plus vers un tome 7 car on y retrouve les casseurs de rayons, le roi cramoisi et autres champs de rose. Ainsi, alors que le premier tome était assez ouvert, se second tome s'adressera davantage aux fans de King, aux initiés !

On tourne les pages avec plaisir mais on ne peut s'empêcher d'éprouver la nostalgie de la jeunesse… Ce road trip de Jack Sawyer, malgré les passages dans les territoires, ne sera jamais remplacé. Ici, on est davantage dans la vie réelle, en bordure de ce monde étrange, à deux doigts de la bascule. On a envie de loup garou, de prêtres sinistres, de combat titanesque mais non, bien que ce soit un très bon roman, il est différent et n'atteindra pas le niveau du premier tome.

Vous l'aurez compris, je suis partagé entre la déception de la nostalgie et la réjouissance de la tour sombre. Heureux d'avoir pu lire le prénom de Roland et des pistoleros. Une nostalgie ravivée, une nostalgie mélancolique, un roman tout de même excellent.
Commenter  J’apprécie          50
cette seconde partie de la saga prend place quand Jack est trentenaire, et il s'agit en fait d'une enquête criminelle, mais dont le meurtrier comme vous pouvez vous en doutez est lié à une force venant des territoires, cette seconde partie est encore plus bourrée de référence à la Tour Sombre ! Je trouve la deuxième partie beaucoup moins prenante que la première, on va pas se mentir même si les meurtres sont bien rendus dans l'histoire et que les références à la tour Sombre sont excellentes certaines parties sont un peu longues et l'intrigue est loin d'être exceptionnelle on a l'impression que les deux auteurs voulaient retourner dans les territoires et que ce second roman est un peu une excuse pour le faire et donc la qualité de l'intrigue en pâtit un petit peu..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien plus aimé ce tome que le précédent. J'avais même failli ne pas le lire tellement j'avais trouvé le 1er tome poussif mais celui-ci m'a réconcilié avec cette histoire. Mêlant fantastique et enquête policière, j'ai tellement aimé suivre Jack et ses compagnons (surtout Henry et le Pif).
Commenter  J’apprécie          00
La manière dont j'ai reçu ce livre est particulière en soi, puisqu'il m'a été envoyé par un ami texan qui connaît bien mon amour de la lecture : il m'avait déjà envoyé, quelques mois plus tôt, Billy Straight de Jonathan Kellerman qui a fait partie de mes lectures d'octobre 2017.
Avec ça et les StoryBundles, je suis plutôt rompue à la lecture en anglais, mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman qui a une manière assez bizarre d'introduire la ville et sa situation. Certes, ça fait sentir que la situation elle-même est bizarre, mais il m'a fallu, du coup, d'assez nombreux chapitres pour accrocher pleinement à l'histoire.
Une histoire dotée de nombreuses ramifications, mais qui tourne (même si ce n'est pas évident au début) autour de Jack Sawyer, ex-inspecteur de la police criminelle californienne, fils d'une célèbre actrice de westerns de série B, et désormais retiré de la police pour s'enterrer dans une petite ville perdue du Wisconsin nommée French Landing. Jack est un solitaire, et parmi ses rares amis, on trouve Dale Gilbertson, chef de la police locale, et l'oncle de ce dernier, Henry Leyden, DJ et animateur radio aveugle mais doté d'une ouïe et d'un sixième sens exceptionnels.
Le héros étant présenté, vient le tour du méchant, dont les exploits sont en réalité rapportés avant que le héros n'apparaisse : il s'agit d'un tueur en série nommé "The Fisherman", responsable de la mort atroce de plusieurs enfants. Quand le corps de la troisième victime est retrouvé et qu'un quatrième enfant est enlevé, Dale Gilbertson et Henry Leyden font tout pour convaincre Jack de participer à l'enquête, et alors qu'un journaliste fureteur nommé Wendell Green leur pose quelques problèmes, Jack commence à comprendre que tout est lié aux "Territories", un monde parallèle qu'il a le pouvoir d'atteindre et qui n'est pas étranger à sa nature de solitaire. Autrement dit, s'il veut avoir une chance de retrouver la dernière victime vivante, il va devoir enquêter à la fois dans la "réalité" et dans les "Territories", et franchir une porte vers les mondes les plus sombres, matérialisée par une maison nommée "Black House" qui semble dotée d'une volonté propre pour repousser les visiteurs indésirables.
C'est d'ailleurs là la grande subtilité de Black House, où les auteurs prennent parfois un malin plaisir à semer le doute dans l'esprit du lecteur et à le faire se demander si on est toujours dans la réalité ou déjà ailleurs ; ils mettent d'ailleurs continuellement en garde contre le "slippage", ou le fait de glisser d'un monde à l'autre, un risque omniprésent à French Landing. Cependant, cela donne aussi un peu de "flou" au personnage de Jack Sawyer, qui s'est déplacé et se déplace toujours entre les mondes (d'où le surnom de "Travelin' Jack" que lui donnent certains personnages au courant de ses capacités). Il apparaît avant tout comme un écorché vif qui a toujours du mal à admettre la mort de sa mère et qui craint de retourner vers les "Territories" dont il n'a pas que de bons souvenirs.
Mais Jack a beau être un solitaire, il n'est pas seul. C'est même toute une galerie de personnages souvent hauts en couleurs qui l'entourent. Dale Gilbertson, le chef de la police, désire faire triompher la justice à French Landing en commençant par arrêter le "Fisherman", mais il déplore d'être entouré d'une équipe de bras plus ou moins cassés et d'avoir sur le dos les agents Brown et Black, véritables caricatures de G-Men. Parmi les soutiens de Jack, on compte aussi Armand "Beezer" St. Pierre, père d'une des premières victimes, et son gang de bikers-brasseurs au grand coeur, à la fois impressionnants et attachants, les "Thunder Five".
Je décerne une mention spéciale à Henry Leyden, alias George Rathbun, alias Henry Shake, alias Wisconsin Rat, alias Symphonic Stan, les multiples personnalités (toutes sympathiques à leur manière) qu'il est capable d'adopter pour les radios qu'il anime. Aveugle de naissance, il ne voit rien mais devine tout, comme l'illustre sa réplique favorite : "Even a blind man can see that", "même un aveugle peut voir ça". L'autre paradoxe à son sujet est que son auditoire est également aveugle à sa manière : tout le monde l'entend à la radio, mais peu de gens savent mettre un visage sur ces voix. Henry préfère garder pour ses amis proches sa vraie personnalité, celle d'un gentleman à l'élégance surannée, dégageant un charme discret et une grande gentillesse, et une envie de justice aussi grande que celle de son neveu Dale, qui lui vaudra malheureusement d'attirer sur lui l'attention du "Fisherman".
Tout n'est en effet pas rose à French Landing, mais il ne fait pas bon non plus y être méchant "à moitié", comme peuvent en témoigner Wendell Green, reporter en mal de scoop qui accuse Jack et la police de protéger le tueur, ou "Chipper" Maxton, directeur de maison de retraite qui arnaque à la fois ses résidents et les assurances vieillesse : tous deux découvriront très douloureusement que contrairement à ce qu'ils croyaient, ils ne contrôlent pas tout et il y a vraiment des choses qui les dépassent. le lecteur lui-même se laisse facilement dérouter par un mystérieux narrateur pas tout à fait neutre, qui prétend toujours nous ménager pour mieux nous faire retomber dans l'horreur.
Black House, c'est un grand festival du roman horrifique à l'américaine comme Stephen King sait si bien en faire, avec l'aide de son confrère et ami Peter Straub. A lire absolument si vous aimez vous égarer dans les petites villes perdues des États-Unis qui cachent de lourds secrets.
Lien : https://clairebillaud.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec plaisir Jack Sawyer, personnage principal de Talisman, lu il y a environ 3 ans.
Notre ami Jack est maintenant adulte, devenu policier, et décide d'aider son ami chef de police suite à une série de meurtres d'enfants des plus abominables... Âmes sensibles s'abstenir, mais comme souvent avec le King me direz-vous !
On verse donc plus dans le thriller que réellement dans le fantastique dans ce tome 2, mais je l'ai réellement apprécié également. Et la fin laisse entrevoir la possibilité d'une suite... pas fous, King et Straub !
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons Jack Sawyer adulte qui a tenté pendant plusieurs années de fuir son passé quitte à l'oublier en s'installant dans la petite ville de French Landing. Sauf que ses services vont être requis sans qu'il s'y attente. Des meurtres d'enfants secouent cette ville. On parle même de cannibalisme et de tueur en série qui se base sur de meutres réalisés par un serial Killer qui a sévit bien des années plus tôts - " le Pêcheur". Quand un quatrième enfant disparaît, Jack n'a plus le choix. Il va devoir renouer avec son passé et se rendre à l'évidence que les Territoires et son époquée d'enfant a bien eu lieu. A nouveau la tâche va s'avèrer plus compliqué qu'il ne le pensait puisque cela touche aussi sévèremment les Territoires. Je trouve que le second tome est plus facile à lire que le premier et beaucoup plus passionnant encore . L'histoire est faite de rebondissements avec énormément de clins d'oeil au premier tome.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (879) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}