Bernard Cohen (Traducteur)
Éditeur : Pocket (19/05/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 148 notes)
Il y a vingt ans, Jack a survécu à l'enfer des Territoires. Aujourd'hui, pour l'amour d'une femme et la vie d'un enfant, il va franchir une nouvelle fois la frontière...

French Landing, paisible bourgade du Wisconsin, est terrorisée par un serial killer. Désemparé, le shérif local fait appel à son ami Jack Sawyer, un ancien flic de Hollywood.
L'enquête conduit Jack jusqu'à une maison que l'on dit hantée, nichée au fond des bois. L'endroit ré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  22 octobre 2015
Le retour des enfants terribles de l'horreur, la consécration d'un duo à quatre mains au destin commun : La perfection .
Entre ces deux là, même issue , même combat : vous donner le meilleur ; procurer ces sensations de sueur et de sapide saveur qui ne vous lâche pas dans l'heure.

Amis-auteurs sérieux et ascenseur commun de la montée d'adrénaline ont cette même diatribe : On n'écrit pas n'importe quoi .
Voilà pourquoi dans le premier tome de cette fabuleuse histoire nos deux confrères, Stephen -dit le King de l'horreur- ( Simetièrre, Salem, Ça) et Peter -dixit le Straub maniaque- ( Ghost story, Mister X, Le club de l'enfer ) réussissent à rassembler un sacré beau paquet de chapitres féeriques qui s'assemblent pour formuler ce joyau magique au mot unique: Talisman
C'est donc d'une pierre deux coups naturellement que la suite ne pouvait arriver qu'avec vingt ans de retard sur le premier . .

Vingt ans dans la tête et les dents aouch,, dedans et dehors du roman qui s'est prit aussi une petite rallonge de précision dans le titre ' territoires ', vous me suivez toujours ?
Deux décennies pendant lesquelles nos génies horrifiques ont peaufinés et vu leurs plumes communes se craqueler (tels leur rides) , se fuseler (tels leurs crayons), se bonifier (tels leurs talents), bref prendre de l'âge et de la bonne bouteille comme on dit . (malgré le fait que la dive boisson s'est éteinte chez l'un) .
Un temps que certains jugerons trop long , trop 'en dehors' du contexte et du textuel Talisman -véritable pavé,paradis damné et d'enfer à lire - parfaitement placé dans la galaxie littéraire de ces individus alors " presque ! " inconnu .
Presque aussi triste d'oublier et ne point se remémorer les fabuleuses aventures de Jack Sawyer et de son tendre ami Wolf au cœur du danger, prêts à tout pour sauver la mère de ce premier . . snif que ce fût beau mes aïeux. .
Mais voilà ! Les années 80-90 c'est bien fini, la science-fiction et la nostalgie de la fantasy aussi.. ( Ainsi que Club Dorothée, les Pogs, et autres raretés que les jeunes de moins de vingt ans ne connaîtrons jamais..)
Territoires version 2.0 est un O.V.N.I pour qui le lit . Un Objet-Versatile-Nullement-Indispensable dans le cursus déjà bien chargé des compatriotes américains S.K. et P.S. ( Saint King & Persévérant Sévère ?)
Approfondissons.
Relégué à sa qualité première, à savoir une suite , le thème se tient bien. Jack Sawyer ( Vous aussi pensiez à Tom Sawyer ?) adulte est devenu un homme comme bon nombre de personnes qui grandissent ..normalement.
Lapalissade à part,il faut quand même en déduire que ses excursions au pays de la fusion des mondes -trop compliqué à expliquer pour qui n'a lu le préambule du tome un - ne lui auront pas causé de tord de gène génétique ni de retard de croissance ou tare psychologique.. ben voyons,,,
Policier déjà à la retraite ( vingt ans de cotisation seulement ? ) Jack enquête , tempête , souhaite bien défendre la veuve et l'orphelin et devra donc fourrer son nez dans de nouvelles affaires pas très saines.
Inutile d'en dévoiler plus, l'histoire si simple tient dans un mouchoir..de poche.
Petite ( la moitié de Talisman) , peu profonde ( quelques facilités à la portée de tous) la rapidité d'exécution de l'affaire sera au moins un autre point positif pour nous.
Pas compliqué, sans vrais rebondissements -le fond étant déjà connu depuis bien longtemps pour cette trame du tueur qui enlève sa victime etc.- il convient de prendre Les territoires pour un divertissement plutôt qu'une découverte des écrivains . Un brave et bon policier de bonne facture, mais sans fracture.

Notifions qu'une rumeur persistante mais toujours repoussée sur un tome trois se fait attendre .. Peut-être par manque de "mains-d'oeuvre" ?

grm-uzik
  03 octobre 2016
20 ans se sont écoulés et Jack a tout oublié, ou plutôt, a tout rangé au plus profond de son esprit. Depuis, il est devenu inspecteur renommé pour sa dextérité, mais décide de prendre une retraite anticipée dans une formidable demeure a French Landing dans le Wisconsin. Habituellement très paisible, la région déplore depuis peu des disparitions d'enfants retrouvés morts et atrocement mutilés, on parle alors d'un nouveau serial killer : le pécheur. Ce monstre tue et mange certaines parties du corps de ses victimes et envoie aux parents, des lettres décrivant ses actions. Les territoires appellent Jack a se souvenir. Ils veulent que le "fliquicier" qu'il était, retrouve ses souvenirs afin de sauver un des enfants kidnappés : Tyler se trouve être le fils d'un de ses amis, et pourrait détruire le mal qui ronge les territoires. le pécheur est en fait, un être en relation avec le mal des territoires qui se cache à l'opopanax des territoires, "le Roi écarlate", Gorg, l'Abbalah ou Mr Moonshoon, plusieurs noms pour décrire un seul diable. Jack prend l'enquête en main, que celle-ci le conduit a une maison qui se cache aux plus profonds des bois et qui a le pouvoir de se "faire oublier" de l'esprit des habitants de la région. Quiconque la découvre, oubli sa localisation et même son existence : Black House. Elle semble être la porte de la partie "noire" des territoires. Aidé de son vieil ami Henry Leyden, un vieil homme aveugle mais qui voit beaucoup plus clair avec son coeur plutôt que avec ses yeux, Jack va partir à la recherche de l' identité de ce monstre...
Dans cette suite, le Maître et Peter Straub nous considèrent (nous lecteurs, lectrices) comme des témoins a part entière de l'histoire, que nous sommes "physiquement" présent dans chacune des scènes importantes de l'intrigue. Nous pouvons voir ce que les personnages de l'histoire ne voient pas, mais le suspense n'est pas réduit à zéro, car nous ne connaissons l'identité du tueur que peu de temps avant les doutes du fliquicier. Jack retourne dans l'enfer des territoires pour la vie d'un enfant mais aussi pour l'amour d'une femme. Jack tombe amoureux de la mère de Tyler, Judy, mais tombe raide dingue de sa gémeline des territoires Sophie qui communique avec Judy depuis son enfance et tente de la prévenir du destin tragique de son fils mais ne parvient qu'a la rendre folle.
Un pur régal pour passer un grand moment inoubliable. Une fois que l'on se lance dedans, on ne peut plus s'arrêter, ni faire machine arrière.
On y retrouve des traces de "Coeurs perdus en Atlantide", mais on apprend également des nouvelles de Roland et son Ka-tet, du cycle "La Tour sombre". Dans ce bouquin, on comprend mieux le danger qui guette la fameuse Tour, et on appréhende mieux les différents niveaux des différents mondes qui existent dans la théorie du Maître.
Quant au dénouement final, il est surprenant que nos deux loufoques talentueux de l'écriture nous préviennent et nous laissent le choix de la lire ou non. Il nous prédit même un troisième volet des plus croquant qui sera probablement en cours d'écriture pour février 2017.
"Le Talisman des Territoires" est, tout compte fait, un must dans la carrière de Stephen King, qu'il restera une des pièces maîtresses primordiaux de la littérature Kingienne. Hautement recommandé.
Davpunk
  20 octobre 2015
Vous connaissez tous mon amour pour Stephen King. Je crois n'avoir jamais vraiment eu de peine à terminer un de ses livres. Mais là, j'en ai eu. Et ça m'a fais mal au coeur de voir ce gâchis…
Le talisman des territoires, ça devait être un « one-shot ». Et c'était trés bien comme ça. l'association Stephen King/Peter Straub avait accouché d'un pavé absolument génial. Alors lorsqu'une suite débarque, qu'elle se déroule 20 ans aprés et qu'elle semble avoir des allures de polar, j'ai signé tout de suite. Comme quoi c'est pas mal de lire les petits caractères en bas du contrat des fois…
On retrouve Jack Sawyer qui a bien grandi, a tout oublié de son aventure dans les Territoires et est devenu un lieutenant de police remarqué à Hollywood. Trés tôt retraité, car il vient de dépasser la trentaine, il est parti à French Landing, dans un petit coin paisible. Tout du moins jusqu'à ce que des enfants commencent à disparaître , sont retrouvés mort et que la police piétine…
Dés l'intro, j'ai senti que quelque chose ne collait pas. Déjà parcequ'elle fait prés de 100 pages, mais aussi parcequ'elle implique le lecteur en tant que spectateur des événements et non plus en tant que lecteur censé se plonger dans cet univers. A cause de « Nous », de « L'auteur décide de » et ce genre de phrase, il finit par nous sortir régulièrement du récit, jusqu'à nous dire clairement comment l'histoire se terminera une dizaine de page avant le dénouement réel ! Autant dire qu'on les sent passer les 550 pages…
En plus de ça, le recours aux Territoires semble être une obligation tant il n'a d'utilité que parcequ'il se situe dans une saga, comme si les auteurs n'avaient pas assumé le fait de vouloir livrer un polar et rien d'autres. Sans compter que la base de l'histoire fini par être… La tour sombre elle même. la bonne compréhension du livre requiert alors la lecture de la grande saga du King ! Impensable… J'étais heureux de retrouver Jack Sawyer et, au final, si l'enquête en elle même n'est pas honteuse et que tout n'est pas à jeter, j'en retiens ma plus mauvaise expérience à ce jour dans la bibliographie de King… En attendant un Tome 3 ?
boubously
  21 mai 2016
Jack est un flic à la retraite mais il reprend du service afin d'enquêter sur d'horribles meurtres d'enfants. En effet des corps démembrés ont été retrouvé dont certaines parties ont été mangé par ce psychopathe. Ce tueur sanguinaire et sadique se fait appeler " The Fisher " en référence au célèbre tueur des années 1900 ( j'ai ete sur Wikipedia ) Albert Fish qui était un grand malade et qui avait aussi pour habitude d'envoyer des lettres aux parents des victimes.
Un enfant Tyler à ete enlevé et le compte à rebours pour le récupérer au plus vite est en marche....
Évidemment cela va le faire retourner vers les territoires afin d'y retrouvé ce garçon disparu mais cette fois ci il ne connaît plus la peur.
Un début un peu long mais qui se lit aisément avec une peinture faites par les auteurs de la vie rurale américaine, ses habitants, l'environnement, non déplaisante et agréable à suivre.
On transite souvent dans l'horreur tant les meurtres sont sordides à souhait puis on plonge dans le fantastique dans le dernier quart du livre avec l'entrée de nos heros dans les territoires. Encore de nombreuses référence à " la tour sombre " y sont nommées comme par ex la tour d ombre " sombre ", Rolland, le ka, le roi écarlate...
Pour conclure, ne vous attendez pas à beaucoup d action comme dans "le talisman" mais à une plongée dans l'enfer lente et tortueuse. Cela ressemble plus à un roman policier noir qu'à un livre fantastique. Cela se lit bien et on ne décroche pas si facilement que ça mais je n'ai trouvé rien de transcendant dans ce roman avec une fin vite expédiée.
paleoliticgirl
  16 janvier 2018
Ça y est, ENFIN, je l'ai terminé ce livre... Territoires de Stephen King et peter straub.
Il s'agit du second volume du talisman des territoires, livres écrits à 4 mains.
Il m a fallu plus d une année pour lire ce foutu bouquin et très franchement sans une lc dédiée à king, il serait tjs sur ma table de chevet à prendre la poussière.
J ai lu 3 ou 4 fois le premier chapitre et non je ne pouvais pas. Étrange n est ce pas, ? Surtout que j avais dévoré le talisman (tome 1) en quelques jours. Eh bien, j ai encore failli abandonné, sans des encouragements, je l aurais une fois de plus refermé. Mais je l'ai fini, en effet il fallait être patiente.
Je ne dirais pas que c est le meilleur king que j ai lu, j ai largement préféré le talisman mais il est très bien tout de même. Oui, une chose m a fortement gênée pendant ma lecture, c est l'écriture. Bizarre hein? En même temps, et c est le cas des 4 premiers chapitres d ou mon incapacité a le lire au départ, je ne suis pas une putain de caméra embarquée sur le dos d une mouche!!!! 😡 cette impression ne m a pas quitté de tout le début du livre et elle est revenue fréquemment au fil de la lecture et grrrr ça m à gonflée!!!! Passons par ici... survolons et allons par la.... déplaçons nous à gauche.... entrons par la serrure.... STOP!!!!!
Hormis ce point très énervant, et le fait de ne retrouve notre héros qu au chapitre 6 ou 7 ( ça aussi ça m à gonflée), l histoire est très bien faite comme tjs, du fantastique mêlé à l ordinaire, des gens simples et des monstres... là dessus, c est du grand king. Je vais d ailleurs peut être me replonger et tenter de finir la saga de la tour noire puisque lire le talisman des territoires m a donné une nouvelle vision du monde de Roland et de sa quête. Et oui, dans king, tout est lié!!!!!
Donc voilà, un pavé de fini, puisque l ensemble des deux romans font 1500 pages, je m en retourne à des lectures plus légères...
SflaggSflagg   18 mars 2015
S'il y a bien une chose qu'un inspecteur de la criminelle, et notamment un lieutenant, ne peut jamais se permettre, c'est de gerber devant un Macchabée. Jack a lutté de toutes ses forces pour rester du côté tolérable de l'Interdit numéro un. La bile s'est amassée au fond de sa gorge. Il a fermé les yeux. Une constellation d'étincelles lui est apparue tandis que, telle une eau nauséabonde, la créature continuait à battre contre les parois de sa poitrine.
Videos de Stephen King (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen King
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 avril 2019 :
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Jacques Seebacher aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/81649-poche-notre-dame-de-paris.html
La Folle Vie de Lili de Liliane Rovere aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/148086-livre-sur-le-cinema-la-folle-vie-de-lili.html
Marguerite de Jacky Durand aux éditions Carnets Nord https://www.lagriffenoire.com/68302-divers-litterature-marguerite.html
# SOS Recettes: Les recettes secrètes de Catherine Roig de Catherine Roig et Héloise Goy aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#-sos-recettes---les-recettes-secretes-de-catherine-roig.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/147175-nouveautes-polar-iboga.html
Les Gratitudes de Delphine de Vigan, Julie Pouillon aux éditions Audiolib
L'Égarée de Donato Carrisi, Antoine Tomé aux éditions Audiolib
L'Outsider de Stephen King, Philippe Résimont aux éditions Audiolib
Martin Eden de Jack London, Denis Podalydès aux éditions Audiolib
Idiss de Robert Badinter, Féodor Atkine aux éditions Audiolib
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les crimes du Marquis de Sade - tome 2 Les filles du panier de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
Zamor - le nègre républicain de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/134874-romans--zamor---le-negre-republicain.html