Bonjour à tous,

"les yeux du dragon" de Stephen King, fut pour moi un petit livre excellent et enivrant. Vous connaissez ma prévalence pour la fantaisie. Celle-ci bien que simple, a égayé mon coeur et ma cervelle bourrée de contrées imaginaires.
Ayant lu tout le cycle de la tour sombre, mais également le fléau, j'ai été ravi de retrouver certains personnages de ses différentes sagas.C'est ce que j'aime chez Stephen King. de faire vivre et revivre certaines de ses créations.
certains ont trouvé ce roman trop enfantin. Eh bien je ne suis pas du tout d'accord.L'histoire est sombre et triste. Et l'auteur n'emploie pas un langage trop infantile.L'histoire aborde des sujets profonds. La mort, la trahison la haine...mais aussi et toujours l'amitié. Celle-ci détient d'ailleurs une grande place dans les écrits du maître.

Au contraire voyons-y des messages très importants. Je ne veux pas trop en dire afin justement de ne pas vous dévoiler trop l'histoire. Je vous laisse découvrir. Mais c'est super original.Par contre c'est avec étonnement que j'ai découvert de fortes similitudes avec Harry potter. C'est limite choquant en réalité.Je vais vous donner deux faits : la cicatrice en forme d'éclair que nous pouvons retrouver dans les yeux du dragon. Mais également la fameuse phrase de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom".

Aviez-vous remarqué ces deux similitudes ? Les yeux du dragon étant sortit dans les années 80 il est donc plus ancien que H.P. 🤔🤔🤔

Est-ce donc pour cela que Stephen King intègre les vifs d'or dans la tour sombre ? Charge de revanche ? Ce ne sont évidemment que des suppositions.🤭🤭🤭

Je vous souhaite de découvrir expressément ce roman formidablement touchant et qui nous fait voyager au fond de notre imaginaire.
Si le défi lecture que je fais ne me demandait pas de valider la catégorie « livre gothique », je ne me serais certainement pas lancée dans cette lecture. Mais j'ai accepté les règles et je joue le jeu.

Le récit nous plonge dans l'univers de la fantasy, au coeur du royaume Delain où nous faisons connaissance avec le roi Roland, de son mariage jusqu'à la naissance de ses deux enfants, tout en remontant l'histoire du royaume. Puis le roi Roland est assassiné. Son fils aîné Peter, très apprécié du peuple et le préféré du roi est accusé de meurtre et emprisonné à vie. le magicien du roi Roland, Flagg, tient un rôle dans cette machination qui vise à placer Thomas le fils cadet sur le trône, car il est nettement moins futé et sous son influence. L'objectif de Flagg qui incarne le mal est de plonger le royaume dans le chaos et de s'enrichir en ruinant le peuple.

Bien sûr il y a toute une histoire et des personnages qui vont intervenir pour redresser le royaume et permettre de faire justice. Et le titre me direz-vous ? Oui, il y a bien une histoire de dragon et elle tient sa place dans l'histoire.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire nous soit contée. C'est comme si j'étais dans un fauteuil, et que j'écoutais quelqu'un me lire une histoire. C'est vraiment très plaisant.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est le dénouement prévisible qui m'a privée de l'exaltation que l'on ressent habituellement quand on se lance dans une lecture. Heureusement que la plume du King était là pour me maintenir attentive aux événements, car il s'en passe des choses dans un royaume !
Quand j'ai vu cette couverture pour la première fois j'étais fascinée. Par le relief, par la matière, par la manière dont la tête du dragon était ingénieusement soulignée... On connaît mon amour pour les belles couvertures (et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, hehe) et cette couverture magnifique ajoutée au nom de Stephen King m'a immédiatement donné envie de le lire. Je ne savais pas que Stephen King écrivait des romans pour la jeunesse, d'ailleurs il me semble que c'est l'un des seuls, voire LE seul qu'il ait écrit pour la jeunesse. J'ai donc pu découvrir quelques années après le début de mon envie ce livre et, avec lui, pour la première fois la plume de Stephen King.

le plus frappant dans ce récit, ce n'est pas tellement l'histoire en elle-même, c'est-à-dire un vieux roi, Roland, ayant deux fils. L'aîné, l'héritier du trône, est aimé de tous tandis que le deuxième est regardé avec indifférence. Mais un magicien noir s'en mêlant, ce qui était prévu pour le futur roi et l'avenir du royaume va être modifié. C'est somme toute une idée de départ assez basique, digne d'un conte médiéval, une base parfaite pour une histoire pour enfants. Là où réside réellement l'originalité de ce livre, c'est bien dans la narration.

Narration à la première personne, narrateur qui se fait oublier la plupart du temps pour conter son histoire, mais qui réapparaît pour bien faire comprendre que c'est lui qui choisit le moment où tel élément va être mentionné, qui introduit des éléments de suspense. Ce narrateur malicieux souligne la liberté du lecteur de choisir de croire en telle ou telle chose, nous prévient en avance qu'il racontera un épisode en particulier plus tard... C'est très surprenant et cela bouleverse le rythme de lecture actuel où chaque chose arrive en son temps mais on n'est pas prévenu avant. Ici, cela permet que les éléments se recoupent, qu'on se dise "ah mais oui, c'est pour ça !". le narrateur crée un véritable lien avec le lecteur, parfois en étant parfaitement intrusif. Rien que pour cet aspect ce livre était une expérience de lecture franchement particulière.

Avec cette narration, nous sommes entraînés dans une véritable histoire de princes, de magie, de machination... Tous les éléments propres à ce type d'univers sont utilisés à merveille pour une action parfaitement maîtrisée où chaque personnage a son rôle à jouer, où les mystères se succèdent les uns aux autres. Une certaine distance est placée entre les personnages et nous car l'affection n'est pas vraiment le but de ce roman. le but est plutôt d'essayer d'analyser les personnages objectivement. J'avais l'impression que ce livre était une forme de réflexion sur le rôle de la lecture, qu'il faisait de la métalittérature. Même Peter, le futur roi, le personnage parfait, est justement analysé dans tous les détails de sa personnalité et je n'ai pas ressenti de lien spécial avec lui. J'ai simplement aimé suivre tous ces personnages.

Les yeux du dragon est un drôle de roman, je ne m'attendais franchement pas à ça. Stephen King, en écrivant l'unique roman (peut-être) jeunesse de sa carrière, ne se contente pas de nous servir une histoire dont on devrait seulement retenir un bon souvenir. Il guide ses lecteurs, leur délivre des messages que les lecteurs peuvent relier à leur propre situation (politique, morale, etc.). Ce conte m'a fascinée et j'en ressors très contente.
Ici Stephen King s'essaie au conte pour enfants.

Il est ici question d'un royaume ou le vieux roi est assassiné, et ou le prince héritié, Peter, est accusé du meurtre du monarque.
Son frere cadet hérite donc du Trône à sa place, sous le contrôle et les manipulations du magicien du royaume.

Tous les ingrédients d'une oeuvre ''fantasy '' tout public sont réunis: un royaume, une reine puis le roi qui disparaissent, un dragon, des trahisons, des mystères, l'amitié, le courage, un dangereux sorcier...

L'idéal pour de grands enfants ou ados...

Mais aussi pour les fans de King, puisque le royaume dont on parle est une version plus ancienne du royaume dont vient Roland de Gilead, et le méchant sorcier n'est autre que Flagg, l'homme en noir, antagoniste récurent de l'oeuvre de King.

Ce roman peut être considéré comme un arc de la mythologie de la tour sombre....

Très très bon !
Lecture d'un nouveau roman de Stephen King, très différent du style auquel on est habitué, plus gentil, moins sombre mais également avec une écriture plus poétique. Il s'agit d'un roman de fantasy, à la manière d'un conte.
On y découvre le manipulateur Flagg, qui veut le pouvoir. Pour cela il va éjecter le bon et valeureux Peter et utiliser le pauvre et délaissé Thomas ! Mais les choses ne sont pas toujours telles qu'elles paraissent, et Peter ne se laissera pas faire.
En conclusion, j'ai vraiment aimé ce livre, pour son histoire mais aussi pour son écriture, qui change du style de Stephen King mais en bien !
Stephen King est un auteur tellement connu et reconnu que j'hésite depuis un moment à faire une critique de ce livre...

Tout m'a plu dans ce livre, je ne sais même pas par quoi commencer.
Déjà, je n'ai pas du tout l'habitude de ce style d'écriture. On a réellement l'impression que quelqu'un nous raconte une histoire grâce aux phrases du narrateur destinées directement au lecteur.

Le moindre détail est calculé dans ce livre. Je sais que c'est le rôle de 'auteur de penser à tout mais là je trouve que le travail est impressionnant (le dragon, le rôle de Sasha, de Thomas et du maître palefrenier...). Tout est pensé dans les moindres détails. Je n'ai jamais autant été frappé par ce genre de choses dans un livre.

Le plan d'évasion de Peter est totalement fou. Je me demande toujours comment on peut penser à une chose pareille! Et puis, tout les calculs fait dedans aussi... Je suis tellement impressionnée que je ne sais pas quoi dire.

Si je devais dire un seul truc négatif, ce serait à propos de Flagg. Il faut toujours qu'il y ait un méchant dans les livres. Et ce méchant doit avoir une raison pour vouloir faire le mal. Je pensais que Flagg aurait une raison bien plus élaborée que la sienne. Mais bon... Il y a juste ce petit côté qui m'a laissé perplexe.

Sinon, tout le reste, j'ai adoré. Ce n'est pas une lecture que j'ai regretté, au contraire même! J'ai plutôt regretté de l'avoir laissé trop longtemps dans ma bibliothèque sans l'ouvrir!
J'ai trouvé l'histoire vraiment banale. Il n'y a aucun suspens et au bout d'un moment il y a plusieurs histoires de personnages dans chaque chapitre et je déteste ça !
"Les yeux du dragon" est un excellent conte d'Heroic Fantasy que le Maître avait rédigé pour sa fille Naomi alors adolescente, et qui n'aimait pas du tout ce qu'écrivait jadis son cher papa. Elle lui avait réclamé un conte de fée puis... l'univers médiéval est né.

Malgré toutes les apparences d'un conte enfantin, un peu comme ceux de Perrault (mais en plus inquiétant) avec en guise, des personnages plutôt simplistes, j'ai passé un très bon moment de lecture. Cet ouvrage a réussi à me tenir en haleine jusqu'au dénouement, jusqu'au bout de l'aventure.
J'avais bien aimé les contrastes entre les deux frères, les manigances et l'ambiance, le tout en nous emmenant dans un périple fantasy la plus classique.
Même loin de l'horreur, des situations impensables ou de la terreur, l'auteur a parfaitement réussit avec fureur à nous emprisonner dans son
écriture sans nous induire une seule fois en erreur. Au final, "Les yeux du dragon" est un conte assez angoissant avec de belle conclusion 100% typiquement Kingienne. Et de plus, conte pour enfants ou non, Randall Flagg m'avait valu quelques bonnes frayeurs à l'époque. Un excellent bouquin qui nous enseigne énormément de choses sur le pouvoir, les secrets d'état, la fourberie des conseillers des rois, la traîtrise et
la fausseté qui s'oppose à l'innocence, à la bonté et à la simplicité. Une très belle leçon d'humanité. En bref, avec cette petite perle, Stephen King a trouvé un bon filon, un excellent moyen de nous présenter de beaux personnages très attachants et charismatiques. Même si il y aurait pu y avoir un peu plus de magie, le Maître a encore une fois, réussit à imaginer une histoire captivante et palpitante. L'ensemble du scénario est très bien ficelé, que le champs lexical est super agréable a suivre.

Un conte fantastique et purement Kingien, rempli de magie que je vous recommande chaudement.
Deux tentatives pour arriver au bout de ce livre, que je n'aurais probablement pas terminé sans un double challenge de lecteurs (ABC et multi-défis) ! Aimer les 80 dernières pages, sur 382, c'est peu... Je n'ai pas accroché au style du conteur Stephen King qui passe son temps à dire "ça se passe ainsi mais vous le saurez plus tard", "je pourrais vous raconter cela mais je ne le ferai pas", et à interpeller le lecteur au lieu d'avancer l'histoire...
Il était une fois un roi un peu simplet, un peu niais. Il n'était pas connu pour sa bravoure ou son intelligence, encore moins pour sa culture....mais il a été un bon roi, banal mais bon.

Sa douce et tendre épouse lui a donné deux enfants, mais malheureusement, elle est morte en mettant le second au monde.

Les enfants ont grandi...l'aîné, Peter, est beau, grand, fort, intelligent....bref le parfait petit prince. le second, Thomas est tout le portrait de son père....pas un mauvais bougre mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Arrive alors le méchant sorcier, Randall Flagg (ah je vois les lecteurs du Fléau et de la Tour sombre lever la tête...oui, oui, coucou, c'est bien de vous dont je parle, vous à qui la référence ne peut pas vous échapper).

Randall n'est pas chaud pour que Peter prenne le trône lorsque son paternel mourra...aussi il décide de manipuler le jeune frère niais. Il lui fait croire qu'il est son ami, et lui montre un passage secret d'où il peut voir tout ce qui se passe dans la chambre de son père (hmmm, ça me rappelle une autre histoire de manipulation par ce bon Randall, mais c'était dans un autre lieu, une autre époque)

Arrive ce qui devait arriver : Randall empoisonne la boisson destinée au bon roi, et apporté par le bon fils qui le lui apporte sans rien savoir....et tout ça sous les yeux du cadet. le bon roi meurt, l'aîné est accusé de parricide et de régicide (le double effet kiss cool) et le cadet monte sur le trône...autant dire que Randall monte sur le trône.

Peter est donc emprisonner en haut d'une tour (dont je suis convaincue qu'elle était très sombre), avec pour seule compagnie le métier à tisser de sa maman.

J'arrête pour le résumé...ici, Stephen King nous offre un conte de fée, son seul et unique autant dire qu'il faut en profiter. Tout y est, le roi bon, la reine morte jeune en couche, les deux fils très dissemblables dont l'un est un véritable héros, et le méchant sorcier.

C'est un conte de fée donc....les gentils gagnent...mais là nous sommes chez Stephen King. C'est un peu comme si on demandait à Tarentino d'arrêter de filmer des bains de sang...non je plaisante, Tarentino sans bain de sang ce n'est pas un Tarentino, et Stephen King sans monstres, horreur et macabre ne serait pas Stephen King....

Sauf qu'ici, c'est bien le cas...nous sommes vraiment dans un conte de fée, avec tout ce qui doit en découler. Ce n'est pas mièvre, (si vous en voulez, faudra relire Blanche-Neige et co), c'est su Stephen King, donc c'est vraiment top.

Franchement, une histoire féérique à la sauce King, ça ne vous donne pas envie?