3,9

sur 2079 notes
Captivant et bien ficelé j'ai adoré. Ce livre nous pousse à réaliser la grandeur de notre univers... à imaginer et même croire à l'inimaginable. Ça montre que peu importe les preuves montré il y a toujours un part de doute que nous devons prendre en compte
Excellent polar du maître. le policier n'est pas ma partie préférée de King, mais cette histoire oscillant entre polar et fantastique à réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Une vraie intrigue policière mais qui bascule progressivement vers le surnaturel. J'ai beaucoup aimé les références, notamment celles à Dracula.
King aime les détails. Ou certains y voient des longueurs, lui aime rappeler que le moindre détail est nécessaire dans le développement des personnages et la construction de son récit.
Une petite pique est d'ailleurs adressée à ce type de lecteur et aux spécialistes de la lecture accélérée.
Et puis, bien que King reconnaisse son immense talent, il n'hésite pas à envoyer une autre pique à Kubrick sur Shining, qui reste pourtant l'unique film adapté de King, à être supérieur au roman.
Le livre commence sur des témoignages recueillis par la police au sujet du meurtre de Franck Petterson, accusant le coach Terry Maitland d'avoir été vu sur les lieux du meurtre, ensanglanté. Son ADN a également été retrouvé partout...Mais, problème, Terry Maitland n'était pas sur les lieux le jour du meurtre, et pour preuve, il a été filmé par une grande chaîne de télévision, en train d'interviewé un écrivain. Ses collègues, présents avec lui ce jour là, le prouvent aussi. Mais alors quoi, ou plutôt "qu'est-ce" qui a tué le petit Petterson ? Loin de la ville où le petit Petterson a été retrouvé mort, il y également eu un crime, avec des divergences similaires.

L'outsider nous plonge dans un univers qui personnellement m'a fait penser tantôt à "Ça", tantôt à "Désolation". Comparer au dernier que j'avais lu (Joyland), ce livre redore l'estime que j'ai pour Stephen King, le maître de l'horreur. A chaque page, on a envie de savoir la suite. On appréciera également les personnages, des agents de police sceptiques, totalement cartésiens et une détective surprenante qui réussira à leur faire croire au "surnaturel".
Grand fan de Stephen King lors de mon adolescence, j'avais décroché après le roman Jessie (c'est vous dire le temps qui a passé).
Monsieur Mercedes m'avait permis de renouer avec l'écrivain.
J'avais trouvé l'histoire de l'outsider accrocheuse et donc je me suis lancé dans cette lecture.
ça commence comme un polar, pour entrer ensuite dans quelque chose de plus fantastique.
Le lecture est sympathique, je regrette un peu la fin que j'ai trouvé légèrement bâclée ....
Reste tout de même le style King inimitable.
Sur les 200 premières pages on a affaire à un véritable polar. le chapitre intitulé "Acte d'accusation" qui clôture les 200 pages est un véritable petit bijou.
Après ce chapitre, c'est (presque) une autre histoire de 300 pages qui commence. On bascule dans un thriller fantastique et d'horreur.
Encore une fois les personnages avec leurs faiblesses , leurs remords sont très attachants. de l'inspecteur Ralph au procureur Samuels. Ce sont eux qui redonne l'espoir cette petite foi en l'homme. Car oui , comme toujours avec le King , l'amitiés , l'humanité, l'entraide , le don de soi , dans ce monde violent sont plus fort que tout.
J'ai apprécié quand l'auteur balance ses "piques empoisonnées" à la société Américaine. Il la dépeint au vitriol.
Monde religieux , violence sociale et familiale , intolérance , racisme , culte de la consommation , puissance des médias. Tout y passe...
La palme revient à Donald Trump. le King l'égratigne avec délectation et sans ménagement. Il ne cache pas sa défiance au patron de la maison Blanche.
Un recit de Stephen King comme on les aime si vous etes adepte du genre. Facile à lire sans trop de delires de l'auteur.
Un bon Stephen King avec quelques petites longueurs en milieu de roman. Plus haletant au début et la fin.
🤴IT'S GOOD TO BE THE KING!🤴
Quand Frank Peterson, 11 ans, est ignoblement assassiné, l'affaire paraît claire. le coupable est Terry Maitland, le prof d'anglais, coach de baseball, unanimement respecté par la petite ville de Flint City, Michigan. Seulement voilà, Coach T jure qu'il n'est pas coupable, malgré les nombreuses preuves accumulées contre lui. L'enquêteur Ralph Anderson n'a, quant à lui, aucun doute sur sa culpabilité. Et pourtant, si Coach T disait la vérité ?
Après quelques romans qui nous avaient un peu déçues, on retrouve enfin avec L'outsider le Stephen King de la grande époque. Celui de Carrie, de ÇA, de Shining. le style est fluide, l'intrigue passionnante de bout en bout. Un thriller époustouflant, avec juste ce qu'il faut de suspense et de fantastique. Ouf! Ca fait du bien!
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
L'outsider de Stephen King, Albin Michel
….
Avis : 4,5/5
….

Résumé : Terry Maitland est le résident idéal des villes moyennes américaines. Entraîneur de l'équipe locale de baseball et bon père d'une famille unie, l'homme voit sa vie basculer lorsque la police locale l'arrête devant des centaines de spectateurs venus applaudir son match le plus important. Ce qu'on lui reproche ? D'avoir violé, mutilé et assassiné un garçon de 11 ans. Un cas apparemment facile pour le policier enquêteur Ralph Anderson : des témoins oculaires ont vu Maitland avec le garçon sur la scène de crime, qu'il a laissée souillée d'empreintes digitales et d'ADN. Mais il ya un problème avec ce scénario. Maitland n'était pas à Flint City au moment du crime, et son alibi se tient : par des empreintes ADN, par la télévision, par ses proches. En allant fouiller dans la mythologie mexicaine. Il est donc à la fois coupable et innocent. Pendant ce temps là, une détective privée, Holly Gibney, mène son enquête de son côté pour trouver cette réalité mais la vraie.

Avis : L'outsider mélange du policier et du surnaturel pur et dur duquel Stephen King ne s'est jamais vraiment éloigné. J'ai été prise de soubresaut de moment douloureux, comment ce livre a pu
jongler avec la vie, et les histoires de mythologie. J'ai été subjuguée par un livre qui me donnait à la fois envie de le jeter, et à la fois envie de le lire. Ce roman reste dans notre tête il s'y inscrit à coup de fait étourdissant. Je conseille ce livre si on veut chercher à se découvrir une partie de soit autre.
Diablement bien écrit