Encore un King de lu, encore un King aimé. Nous suivons Mike Noonan, un écrivain qui se retrouve très souvent dans la liste des best sellers. Mais voilà, suite à la mort abrupte de sa femme, il fait maintenant face à la panne d'écriture. Pour y faire face, il décide de se rendre a Sara Laughs, dans sa maison au bord d'un lac. Il fera la connaissance d'une jeune veuve, qui a une petite fille. Il est sous le charme. Mais la jeune femme doit faire face à ses défis : le grand-père paternel mène un combat pour obtenir la garde. Mais ce ne serait pas un King s'il n'y avait pas quelques phénomènes étranges : cris, pleurs, hallucinations… de quoi rendre un peu fou Noonan. le lecteur est de plus en plus intrigué par tous ces éléments mystérieux. Une lecture qui fout un peu la trouille. Et encore une fois, le don de King de conteur est incontestable. Et que dire de ses personnages… même les secondaires sont développés d'une grande façon. Bref, une excellente lecture…
J'ai bien failli ne jamais lire de Stephen King. Tout ça à cause d'un stupide a priori que j'avais sur cet auteur. A priori que je dois, si ma mémoire est bonne, a de mauvaises critiques, non pas d'un roman de King, mais de toute son oeuvre. Je n'aurai donc qu'un seul conseil à donner à tout un chacun : faites-vous, en littérature, autant que faire se peut, une opinion par vous même. J'ai donc fini par tenter un Stephen King, puis voyant que je n'étais pas devenu beaucoup plus con, ou alors, je ne m'en suis pas aperçu, j'en ai lu un autre, puis un autre ... Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais été déçu.
Et je n'ai pas davantage été déçu par Sac d'os qui est considéré, parait-il, comme LE chef d'oeuvre de King par la critique internationale. S'agit-il de son chef d'oeuvre ? Peu importe, c'est en tout cas l'un des très bon livres du maître.
On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès des autres romans de l'auteur, avec, ici ou là, quelques entorses aux habitudes.
D'abord des gens ordinaires, dépeints dans leur vie ordinaire. Même si, ici, les personnages de Michael Noonan, l'écrivain, et de Max Devory, le magnat de l'informatique, sortent un peu de l'ordinaire. Et pour une fois, ce n'est pas à une famille américaine typique que nous avons affaire, si l'on excepte, bien sûr, Mattie et Kyra, mais elles forment une famille réduite à sa plus simple expression. Car King n'aime rien tant que de décortiquer les relations complexes qu'entretiennent les membres d'une cellule familiale. Relation mari-femme, mère-enfant ou père-enfant. Stephen King, j'en suis persuadé, aime les gens et il le montre.
Second ingrédient toujours présent dans l'oeuvre de King, et pour cause, la peur, l'horreur, la terreur, l'effroi. Même si ici, à travers une histoire de fantômes, il nous effraie bien moins qu'à l'accoutumée.
Non, le sentiment que l'auteur parvient d'abord à susciter chez nous est davantage assimilable à la rage. Rage face à ce grand-père immensément riche (il est capable de racheter un hôtel parce qu'il a besoin d'un endroit où dormir) qui a pris l'habitude depuis l'enfance de s'approprier ce qu'il désire sans se soucier de légalité. Rage aussi face aux habitants du coin tous, ou peu s'en faut, soumis à la volonté du vieillard. J'ai pensé, en lisant cette histoire, à un film dont j'ai oublié le nom (fichue mémoire). Dans ce film, Spencer Tracy (magnifique), débarque dans un petit bled pour remettre je-ne-sais-plus-trop-quoi à un vieux japonais. Sauf qu'il a un mal fou à retrouver le vieil homme et il va se heurter, petit à petit, à l'hostilité grandissante de la population, qui a, manifestement, quelque chose de pas très joli-joli à cacher à propos de ce citoyen de l'empire du soleil levant. On retrouve dans le roman de King la même solidarité mal placée des habitants face à des étrangers qui posent trop de question. Même si j'en ai parfois mal au ventre de rage rentrée, j'adore lire ces histoires peuplées de salauds ordinaires, de monstres d'apparence anodine, de pères de famille les mains couvertes de sang, de femmes au foyer la haine au coeur.
Et puis, Sac d'os c'est aussi une merveilleuse histoire d'amour, ou de plusieurs histoires. Michael et Johanna, Michael et Mattie, et même celle, paternelle celle-là, de Michael et Kyra. C'est également la hantise de la page blanche chez l'écrivain.
Tout reste finalement assez classique, mais traité avec le savoir-faire du maître. le texte est long, plus de 700 pages, mais se lit avec l'aisance habituelle qu'on éprouve avec chaque roman de l'auteur. On se retrouve particulièrement happé par le récit dans les 200 dernières pages au cours desquelles, certains passages sont en mesure d'arracher des larmes aux plus endurcis.
Du tout bon King. Définitivement.
(Chronique écrite le 10 juillet 2009)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Encore une incartade dans le pays de Stephen King, qui comme d'habitude, nous embarque dans un scénario ciselé dans les profondeurs humaines.
Encore un bon Stephen King ,j'ai envie de dire, l'histoire de Mike Noonan ,écrivain de best-seller de catégorie b, tout juste quarantenaire qui essaye de faire le deuil de sa compagne Jo. Pour ce faire, M. Noonan décide de prendre ses cliques et ses claques, direction "Sara Laughs" leur maison secondaire dans le TR au bord du lac Dark Score dans le Maine.
Vl'a-t-y-pas qu'il fait la rencontre fortuite de la petite Kyra, petit bout de chou de 4 ans et sa jeune maman Mattie sexy en diable.
C'est dans un univers onirique alors que s'enclenche une guerre souterraine dans les méandres du passé au bord du lac Dark Score qui cache de nombreux poissons.

Ce que j'adore chez Stephen King, comme toujours, son art de la narration, ses personnages à la psychologie fouillée et surtout cette partie d'ombre qui devient lumière. Ici en particulier,dans "Sac d'Os", jamais le King ne se montre aussi cru dans l'exploration perverse de nos fantasmes les plus intimes.
Délicieux. Vous en reprendrez une tasse ?
Je referme donc un Stephen King auquel je ne m'attendais pas !
Le style est là, la fluidité est là, mais je qualifierais Sac D'Os comme presque intimiste. J'ai parfois eu l'impression de voir Mr King et non pas Mike Noonan derrière son bureau, avec des doutes d'écrivains !

Et bien que dans un style plus soft que bien d'autres écrits de Stephen King que j'ai pu lire, c'est peut-être ce côté plus réaliste qui a fait que les vrais frissons (et parfois de la peur !) m'ont à nouveau été offerts après tant d'année à chercher ces sensations ! Oui, j'ai frissonné à la cloche de Bunter, aux pleurs, aux cris dans la nuit, et c'est bon de retrouver ça !

L'étoile et demi manquante revient aux quelques longueurs et lenteurs dans le récit, mais je le recommanderais sans retenue tout de même !

Côté ciné : bien que l'intention est bonne d'avoir souhaité faire une adaptation en deux parties, avec une Pierce Brosnan certainement motivé pour son rôle, l'essentiel a été plus que bâclé et l'essence même du roman est absente... Un des moins bonnes adaptations de Stephen King à mon sens...
Nous sommes dans une petite ville du Maine (les habitués ne seront pas étonnés), et le narrateur, Mike Noonan, est un écrivain qui tente de retrouver l'inspiration après le drame qui lui est arrivé. Près de lui, une jeune femme sexy, Mattie, et sa fille Kya qui vivent dans une roulotte, faute de moyens. Et puis autour d'eux, les voisins, habitants de cette petite ville où tout se sait, où les regards en coin et chuchotements font partie du folklore. J'aime lorsque le narrateur est un écrivain, car il sème ici et là quelques références, ici avec Bartleby le scribe de Melville, mais je laisse découvrir.
Hormis la fin que j'ai trouvé un peu longue et sans réelle surprise, je me suis passionnée pour cette histoire grâce aux personnages, Mike en tête. Tout y est, mystère, violence (beaucoup), suspense, enfance à protéger, histoire d'amour, et beaucoup d'émotions, comme souvent chez S King.
Un des meilleurs, avec ambiance forestière et lacustre garantie (forêts épaisses, lacs d'eau noire, chalets isolés) ; L'auteur nous entraine dans un mélange de thriller psychologique et fantastique et de vie ordinaire des américains moyens... comme d'habitude ; beaucoup de violence, de morts, mais aussi d'amour et d'amitié... Sans doute un peu d'auto-biographie avec la peur de la page blanche (le héros étant un écrivain à succès en panne d'inspiration !)
Un de mes préférés de Stephen King.
Une histoire assez prenante, même si j'ai été quelques rares fois perdu, l'ensemble est tout de même solide. Dans ce livre, il y a beaucoup de passages réalistes et sérieux : il y est question de gardes d'enfants, de la carrière d'un écrivain (la crainte de la page blanche), d'une histoire d'amour, et le surnaturel y est simplement distillé avec parcimonie. Un bon livre que je conseille à ceux qui ont du temps devant eux, car c'est quand même plus de 700 pages.
Stephen King a un don pour planter le décor, installer un ambiance. Ça prend parfois un peu de temps mais c'est toujours très efficace. Dans Sac d'os, le roman débute par la mort de la femme de Mike, Johanna. Cet événement est un point essentiel à l'intrigue car cela marque durablement le héros. Pendant longtemps, il n'ira plus dans leur maison secondaire, Sara Laughs, près du lac Dark Score. Et il n'écrira plus non plus. C'est un peu pour cela qu'il décide finalement de retourner là-bas : peut-être arrivera-t-il à pondre une histoire une fois à Sara Laughs ? Seulement son retour ne va pas être si paisible que cela…
Durant les premiers chapitres, il y a pas mal de choses autour du métier d'écrivain, de la page blanche, ainsi qu'autour du deuil. Finalement, dans ce livre, les seuls moments où l'on sourit, c'est à partir du moment où Mike fait la connaissance de la petite Kyra et de sa mère, Mattie. Ces passages-là sont parfois des parenthèses de bienveillance et de joie bienvenues, mais il sont rares et Sac d'os est un roman très sombre. Plus le fantastique s'intègre au récit et plus celui-ci change de rythme pour aboutir à une fin effrénée. Raconté à la première personne, l'histoire nous prend vraiment, elle ne nous lâche plus.
Le seul bémol pour moi est Mattie qui est beaucoup trop parfaite (mère parfaite, beauté parfaite, femme parfaite…). Toutefois sa présence n'est pas trop importante et un événement est venu chambouler mon avis sur elle – malgré sa perfection à toute épreuve, elle a su me toucher et c'est un personnage que j'ai apprécié.

Alors oui, le début est long en plus d'être lent. Il n'empêche que c'est intéressant et que cela permet de mettre les choses en place. Et une fois qu'on a le plus gros des éléments, le livre prend un tout autre rythme, nous laissant à peine le temps de reprendre notre respiration, pour nous plonger au coeur de secrets bien enfouis, et pour nous faire sombrer dans les ténèbres.
Un très bon roman de Stephen King à découvrir sans tarder.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai lu ce livre en Audiolivre, il comporte plus de 24 h de lecture, c'est donc un gros pavé de 600 pages et 725 dans le format poche. L'histoire en elle-même est assez spéciale, à mi-chemin entre le roman noir et le fantastique, le lecteur retrouve avec bonheur le talent de conteur du King. Les personnages sont très travaillés, surtout celui du narrateur merveilleusement conté par François Montagut.

Mike Noonan est un écrivain à succès qui n'écrit plus une ligne depuis la mort de sa femme. Lorsqu'il découvre qu'elle lui a caché certaines choses, il décide d'enquêter et retourne dans leur maison de Sara Laughs en bordure du Dark Score, un lac inquiétant et qui recèle bien des mystères. Mike est obsédé par ses démons, par des bruits incessants et mystérieux dans sa maison, par le vide de sa femme Johanna et par la jeune Mattie qu'il rencontre en sauvant sa fillette de quatre ans. le récit est très détaillé, élégamment écrit, très sombre et explore différentes facettes du personnage. Il y a plusieurs intrigues et sujets qui finissent par se rejoindre comme des chemins qui amèneraient tous au même point final. Ce qui m'a un peu gênée, c'est le manque de rythme, j'ai trouvé le texte un peu long par moment. Puis, je me suis demandé si ce n'était pas précisément ce manque de rythme qui installe cette ambiance angoissante qui s'étire comme dans un rêve. le lecteur est un peu perdu du coup entre fantômes et réalité, il ne sait plus sur quel pied danser, et c'est le but. Une espèce de tournis, de rêve éveillé et un sentiment de connivence avec Mike, car je vous ai dit à quel point ce personnage était travaillé, je me demande même s'il n'est pas une espèce de double fictif de Stephen King, se livrant à un vrai travail d'introspection, il transposerait dans ce personnage ses angoisses, ses peurs et sa vision de l'écriture et du travail de romancier.

Le roman est à conseiller à tous les amateurs du King, évidemment et aussi à ceux qui souhaitent un suspens lent, qui s'installe dans la durée et s'intéressent au monde intérieur d'un écrivain, et vous serez certainement surpris de découvrir ce qu'est un sac d'os...
Lecture surprenante que ce Sac d'Os. Je n'en dirais pas trop pour ne pas dévoiler l'intrigue mais laissez vous embarquer dans le TR...la première partie est longue mais ensuite impossible de lâcher cette envoûtante histoire pleine de tourments, d'angoisse et de questionnement liés au deuil, aux répercussions d'événements marquants sur le présent, l'écriture et bien sûr l'amour et les relations humaines.... Stephen King a l'art et la manière dans nous embarquer dans le Maine et de ne plus nous laisser respirer ni même penser pendant 700 pages...A découvrir!