Je reprochais à "l'outsider" d'avoir quelques longueurs (voir même des répétitions). Et d'avoir un affrontement final trop facile et expéditif. Si ça saigne, sous forme de nouvelle, corrige ces deux défauts. La tension et le suspense sont mieux tenus. J'ai donc mieux apprécié. (Cela dit je ne pense pas qu'il faudrait une suite parce qu'une grande part de l'intérêt réside dans la découverte de l'existence de l'outsider et de qui il est. Même si les outsiders ne sont pas tous identiques, on sait maintenant déjà comment ils fonctionnent).
Une fois n'est pas coutume, j'enchaîne deux livres du même auteur. Après avoir terminé "L'outsider", il me fallait absolument lire la nouvelle "Si ça saigne". Donc j'ai entamé ce recueil directement.

Et je l'ai trouvé en dents de scie. Inégal. C'est une petite déception.

J'ai apprécié la première "Le téléphone de Mr Harrigan" et la dernière "Rat" mais sans plus.
Je n'ai absolument pas compris la seconde "La vie de Chuck".
Par contre, j'ai absolument adoré "Si ça saigne" avec mon héroïne favorite Holly Gibney, nouvelle pour laquelle je lisais ce recueil à la base. C'était une vraie novella dans laquelle on retrouvait nos personnages et une vraie intrigue comme dans ses plus longs romans.

Je ne suis pas très adepte de nouvelles à la base. C'est peut-être pour ça que je n'ai vraiment aimé que "Si ça saigne" qui s'apparentait moins à une simple nouvelle finalement.

Pensez-vous que ce serait exagéré d'enchaîner avec un troisième Stephen King ?
Ce roman est un recueil de quatre plus au moins longues nouvelles. J'ai beaucoup aimé la premiere nouvelle "Mr. Harrigan's Phone" j ai été happé par l'histoire de cette amitié entre un adolescent et un vieillard, liée par la lecture. le récit est prenant, les personnages sont profonds et la reflexion sur notre rapport à la technologie et internet est intéressante.
La seconde nouvelle: "The Life of Chuck":m a une approche très poétique dans la manière de raconter la fin du monde.
Le troisième recit "Si ça saigne" est celui que j'avais le plus hâte de lire. C'est la suite directe de L'Outsider, un roman que j'avais adoré. On y retrouve l'attachante Holly Gibney face à un autre outsider. le suspens est maîtrisé et nous tient en haleine jusqu'au dernier dénouement.
J'ai savouré la quatrième "Rat". On y retrouve un thème cher au King : l'écrivain torturé et sa psychologie.
Un bon recueil de nouvelles, le peu de pages n'empêche pas le King de nous servir du fantastique, des personnages forts, du suspens et des réflexions.
Oui, j'ai mis un peu de temps mais j'ai enfin lu ce livre de nouvelles de cet écrivain prolixe qu'est Stephen King.
Ici ces 4 histoires sont bien encrées dans ce qui a, en parti, fait le succès de l'auteur, à savoir le fantastique mâtiné de surnaturel avec un brin d'horreur.

LE TÉLÉPHONE DE MR HARRIGAN

Le jeune Craig tient compagnie à l'énigmatique et difficile Mr Harrigan, ancien homme d'affaire redoutable.
L'amitié qu'ils nouent créera un lien particulier qui se prolongera au delà de la mort, à travers un portable. Lien surnaturel, et pas si bienveillant au final.

LA VIE DE CHUCK

A travers Marty, un professeur d'anglais tout ce qu'il y a de plus banal, et Chuck un homme ordinaire dont on remontera le cours de sa vie après son décès Stephen King aborde ici deux sujets qui lui sont chers, la mort et le deuil.

SI ÇA SAIGNE

On retrouve ici Holly, la détective privée apparue déjà dans le livre « l'outsider », qui a gagné ici en assurance du fait de sa terrifiante expérience précédente avec une entité malveillante. Nouvelle confrontation où Holly devra faire preuve d'un courage hors norme.

RAT

DREW, professeur de littérature, rêve depuis toujours d'écrire un livre. Mais jusqu'à présent il n'a réussi qu'à écrire péniblement quelques nouvelles. Jusqu'au jour où il décide d'aller chercher l'inspiration dans le vieux chalet de son père, perdu dans la campagne. Cela fonctionne , d'autant lus qu'il recevoir une aide inattendue, celle d'un …rat! Mais attention cette aide aura un prix. Drew acceptera-y-il de le payer?

Bon je ne vais pas vous mentir, rien de bien nouveau sous le soleil ici. MAIS…. C'est du King et ça se lit toujours avec plaisir quand on aime son univers.
Voilà j'ai apprécié cette lecture.
King nous a, avec cet ouvrage, composé 4 nouvelles captivantes.

- le téléphone de Mr Harrigan; j'ai adoré et je vous avoue que j'en ai même pleuré.

- La vie de Chuck; je classerai cette nouvelle en dernière. Au début je ne comprenais pas où il voulait nous emmener, et finalement tout prends sens. Cependant, je n'y ai pas été plus sensible que ça.

- Si ça saigne; il est dit dans la 4e de couverture, que c'est une "suite" à son romanl'outsider. J'ai envie de rajouter que si vous n'avez pas Lu la trilogie de Mr Mercedes, alors commencez par là. Dans si ça saigne, on y retrouve des personnages, on revient également sur des événements passés dans ces romans là. Il serait fort dommage de lire la nouvelle sans connaître le " passé ". Vous pourriez vous y perdre et surtout, vous spoil.

- le rat; j'ai retrouvé là que c'était encore une belle histoire. À la fois intriguante et gênante. On termine donc la lecture de ce lire, sur des Jeux de mots bien placé et sur une histoire à vous demandez si c'était vraiment un rêve.
• « sɪ çᴀ sᴀɪɢɴᴇ » ᴅᴇ sᴛᴇᴘʜᴇɴ ᴋɪɴɢ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴅᴇ ᴘᴏᴄʜᴇ.

• de retour sur les pages du plus grand écrivain d'horreur contemporaine (c'est pour ma part une certitude, et même avec le léger déclin de qualité de certains écrits du maître au fil des ans.), et cette fois-ci pour l'un de mes pêchés mignons : le recueil de nouvelles. Ce livre m'a été offert par un ami, qui connaît plutôt bien mes goûts, et j'en profite pour le remercier au passage (même s'il ne me lit jamais) ; Merci Max !

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Celui-là, il devait traîner depuis bien un an dans mon étagère, dans l'attente de plusieurs conditions à sa lecture. Principalement, il me fallait lire L'Outsider, autre roman de Stephen King, qui mettait en scène une formidable enquête policière paranormale avec en vedette Holly Gibney, la nouvelle petite protégée de l'auteur. Maintenant que j'ai pu me régaler du roman, je peux enfin entamer ce recueil..

• ʟᴇ ᴛéʟéᴘʜᴏɴᴇ ᴅᴇ ᴍ. ʜᴀʀʀɪɢᴀɴ

La première novella qui fait office d'ouverture de ce roman est une très bonne mise en bouche. L'histoire, sans prétention, de Craig et du richissime M. Harrigan est sympathique à suivre. Les deux personnages sont attachants, de par leur personnalité et leur relation pour le moins atypique, précieuse. le vieil homme enseignera à sa manière le fonctionnement du monde et l'interprétation des choses qui l'entoure par le biais de leurs séances de lecture. Celui-ci, sous ses airs bourrus et sa réputation d'homme sans scrupule, attache une grande importance au jeune garçon, et c'est ce qui ajoute un certain charme à la relation qu'ils entretiennent. le mystère entourant les sms reçu sur le premier Iphone de Craig est intrigant et le fait de ne finalement pas avoir de réponses claires, celles-ci étant à l'interprétation du lecteur, et encore plus prenant. le message porté par King, à savoir que nous sommes tous esclaves de la modernité et ses outils est très pertinent et amène à une véritable réflexion sur le sujet.. J'ai tout de même été légèrement déçu de la fin qui laisse un goût d'inachevé.

• ʟᴀ ᴠɪᴇ ᴅᴇ ᴄʜᴜᴄᴋ

Une très belle et surprenante histoire, enjolivée par un léger onirisme qui enchante le lecteur sachant apprécier ce genre de récit. J'ai été franchement surpris d'accrocher autant à une histoire si simple et pourtant tellement grande dans son interprétation. Notre monde qui s'écroule, toutes les vies et tous les moments qui passent et restent ancrer dans notre esprit, la signification du bonheur.. Franchement une claque que cette novella, qui je l'espère, offrira une adaptation cinématographique tout aussi incroyable. le potentiel est là en tout cas.

• sɪ çᴀ sᴀɪɢɴᴇ

Enfin, la nouvelle qui m'a poussé à entamer ce recueil. Une nouvelle centrée sur la charmante Holly Gibney, personnage créer par Stephen King pour sa trilogie sur Bill Hodges (M. Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde), et qui au fil du temps à fini par devenir l'un de ses personnages préférés. He oui, il le dit lui-même, il s'est beaucoup attaché à la jeune femme, et ne peut s'empêcher depuis de lui offrir un développement de plus en plus poussé, pour le plus grand plaisir des fans (moi y compris !). Et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu lire ces pages, l'intrigue y étant encore une fois aux petits oignons (et franchement, je n'aime pas du tout ce légume.), avec une Holly qui n'en fini pas de nous charmer et nous surprendre. L'émancipation de la jeune femme est fascinante à suivre, tout autant que les enquêtes qui peuplent sa vie. Une suite qui se déroule quelque temps après les événements de L'Outsider, que j'avais littéralement dévoré, qui ouvre de nouvelles portes sur l'avenir et ses menaces éventuelles. Un pur bonheur pour ceux qui comme moi ont apprécié les oeuvres du King précédemment citées. Pour les autres, je pense franchement que le texte est assez bien foutu pour les satisfaire, mais qu'ils manqueront à coup sûr les diverses références au passé de la demoiselle Gibney, ce qui est franchement dommage..

• ʀᴀᴛ

Dernière novella mise à disposition des lecteurs dans ce recueil, Rat m'a beaucoup moins emballée que ses soeurs. J'ai trouvé que le récit se mettait en place plus lentement, et que le véritable gain d'intérêt pour celui-ci arrivait aux environs de sa moitié. le malaise et les déboires de l'écrivain, professionnel ou débutant, est un sujet cher à notre cher Stephen, sujet qu'il a de nombreuses fois traités dans ses écrits. C'est toujours intéressant et pertinent pour le jeune homme que je suis qui veut écrire, mais n'ose pas se lancer, mais aussi sans doute pour les écrivains amateurs qui doivent parfois se retrouver dans les situations présentées. Jusqu'où est-on prêt à aller pour parvenir à exister par le biais de l'écriture ?
Dernière chose, qui concerne cette novella, je me suis rendu compte au bout de presque 400 pages que la couverture cachait un rat sous le portrait du chat.. L'illustration attirait depuis longtemps mon regard sans comprendre pourquoi et maintenant que j'ai pu enfin le voir, je me sens mieux (et un peu c*n, ce n'était quand même pas tant cacher que cela !).

• ɴᴏᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ

Comme toujours dans ces compilations d'histoires courtes du King, celui-ci nous éclaire sur le processus créatif les entourant. On en apprend toujours plus ou moins quelque chose, même si lui-même avoue ne plus toujours savoir comment son esprit en est arrivé à avoir l'idée. C'est ici surtout le moment pour l'auteur d'avouer au grand jour son amour pour son personnage d'Holly Gibney.. Amour qui prendra plus d'ampleur dans quelques mois avec la sortie d'un roman centrée sur la jeune femme. Rendez-vous pris pour ma part !

[𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭 𝐦𝐨𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥]

* À 𝘭'𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦 𝘢𝘤𝘵𝘶𝘦𝘭𝘭𝘦 (𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘭𝘦 28 𝘫𝘢𝘯𝘷𝘪𝘦𝘳 2023 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘰ù 𝘫'é𝘤𝘳𝘪𝘴 𝘤𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘨𝘯𝘦𝘴.), 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘢𝘵𝘳𝘦 𝘯𝘰𝘷𝘦𝘭𝘭𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘯 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨é𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘥𝘪𝘧𝘧é𝘳𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘵𝘶𝘥𝘪𝘰𝘴. 𝘚𝘦𝘶𝘭 𝘓𝘦 𝘵é𝘭é𝘱𝘩𝘰𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘔. 𝘏𝘢𝘳𝘳𝘪𝘨𝘢𝘯 𝘢 é𝘵é 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵é 𝘢𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪. 𝘑𝘦 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘵𝘦 à 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘫𝘰𝘶𝘵𝘦𝘳 𝘮𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘰𝘯𝘵. *

- ʟᴇ ᴛéʟéᴘʜᴏɴᴇ ᴅᴇ ᴍ. ʜᴀʀʀɪɢᴀɴ, ᴘᴀʀ ɴᴇᴛғʟɪx. -

Une adaptation très correcte de la novella. Celle-ci n'étant en revanche pas totalement fidèle à l'oeuvre, certains ajustements ayant été opérés par le scénariste et le réalisateur. La coïncidence concernant les messages et les événements qui suivent laisse moins l'interprétation au hasard. le père de Craig est moins présent que dans la novella et M. Harrigan donne bien plus de conseils que dans la novella. Aussi, le film décide d'expliquer de façon plus terre-à-terre la raison pour laquelle le milliardaire à décider d'avoir le jeune Craig à ses côtés. La plupart des messages restent cohérents. le film se regarde sans problèmes, mais ne marquera pas l'esprit durablement.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Encore une fois, j'adore Stephen King, et encore plus lorsqu'il travaille sur de petites histoires comme celles-ci. C'est pour moi un carton presque total, la première nouvelle m'ayant laissé un goût d'inachevée tandis que la dernière m'a nécessité un temps d'adaptation plus long, du reste, c'est tout bonnement efficace. En doutais-je vraiment ? Non, certainement pas. Pas le meilleur recueil de nouvelles qu'il a écrit, mais le passage y est agréable.

𝘚𝘵𝘢𝘯𝘥 𝘣𝘺 𝘺𝘰𝘶𝘳 𝘯𝘢𝘮𝘦 ♫♪
𝘑𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘶𝘭𝘵𝘪𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 ~
𝘠 𝘦𝘯 𝘢-𝘵-𝘪𝘭 𝘥'𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 ?..
𝘜𝘯 𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘷𝘢𝘭𝘢𝘪𝘵 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘵𝘶 𝘭'𝘢𝘶-𝘳𝘢𝘵.
En bref, un recueil de nouvelles digne du King, on retrouve son talent de conteur et ses personnages si attachants.

Ce recueil de nouvelles regroupe 4 nouvelles : "Le téléphone de Mr Harrigan" (adapté sur Netflix), "La vie de Chuck", "Si ça saigne" (⚠️ spoiler sur la trilogie "Mr Mercedes" et "L'outsider") et "Rat".

Même si je me suis fait spoiler une fin de saga et un titre que je n'ai pas encore lu, ma nouvelle préférée est "Si ça saigne", notamment, car j'ai retrouvé des personnages que j'avais déjà beaucoup appréciés et qu'elle m'a donné envie de découvrir un autre roman. L'intrigue est bien menée et se suffit à elle-même malgré de nombreuses allusions à "L'outsider".
J'ai également apprécié "Le téléphone de Mr Harrigan", car j'ai vraiment retrouvé ce que j'aime chez l'auteur : des personnages attachants, une vision cynique de la société (ici, sur la technologie) et un petit côté fantastique qui apporte le suspense.

"Rat" et "La vie de Chuck" sont également de bonnes lectures, mais elles m'ont moins marquée. Les thèmes de prédilection de King sont quand même présents, comme l'écriture, la famille, etc.

Je ne peux pas trop en dire pour ne pas tout vous raconter, mais si vous aimez l'auteur, n'hésitez pas. Si vous voulez le découvrir, je trouve que ses recueils de nouvelles sont assez significatifs de son oeuvre globale, sans forcément devoir se lancer dans de gros romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'avantage avec King, c'est que je sais que je ne serai pas déçue (ou alors de façon tout à fait exceptionnelle) et ce recueil de romans courts / nouvelles ne fait pas exception.

Sur les quatre histoires que contient cet opus, "la vie de Chuck" est celle que j'ai préférée car étrangement émouvante. le début constitue une caisse de résonance des plus troublantes (et flippantes, aussi, oui) avec notre époque actuelle mais l'histoire prend une direction totalement inattendue, tant sur le fond que sur la forme. le propos est vraiment original, très humain et très beau. Une très jolie surprise !

"Rat" rappelle les récits de jeunesse de King, on y retrouve un concept qu'il a souvent utilisé et qu'on pourrait résumer par "il faut toujours se méfier de ce que l'on souhaite", sans oublier le fait que le "héros" est, dans cette histoire-là, un écrivain qui constitue une thématique récurrente chez King. J'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé que "Le téléphone de M. Harrigan" était un peu en dessous du reste mais pas intéressant non plus.

Quant à l'histoire éponyme "si ça saigne", je l'ai appréciée également, bien construite, avec comme d'habitude une caractérisation aux petits oignons des personnages et donc une immersion garantie. le seul bémol - et c'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles et non 5 - c'est que cette histoire s'inscrit dans le cycle de M. Mercedes et surtout de l'Outsider qui ne m'ont pas autant emballée que d'autres que King a pu écrire. Ceci étant, pour les lecteurs qui ont apprécié cet univers là, "si ça saigne" les ravira.
Je reviens de temps en temps à Stephen King; pas trop souvent de crainte d'overdose. Ces quatre nouvelles - genre où il est très bon - font ressortir ses qualités et ses défauts.
"Le téléphone de M. Harrigan" constitue une entrée en matière sympathique, sans doute la meilleure du lot. "La vie de Chuck" est plus noire et déprimante. "Si ça saigne" comporte deux histoires que l'on pourrait lire séparément : d'une part une intrigue criminelle et fantastique intéressante mais légèrement bâclée; d'autre part les relations compliquées d'une héroïne peu glamour avec sa mère abusive, ce qui n'est pas très intéressant. "Le rat" est pas mal, mais donne une impression de déjà vu.
Bon, Stephen King reste une valeur sûre, à condition de ne pas en abuser. Il tire un peu à la ligne mais son sens de la narration reste remarquable.
Je ne suis, d'habitude, pas trop fan de nouvelles sauf celles de Stephen King. Dans ce livre, il y en a 4. Je n'ai pas accroché aux deux premières qui sont, à mes yeux, banales et pas dignes du King. D'une manière générale, je trouve que quand ses nouvelles ou romans parlent de nouvelles technologies (ici un téléphone portable démoniaque) c'est souvent décevant … Je préfère quand il traite de créatures ou d'esprits maléfiques, comme les deux dernières nouvelles de ce roman. Frissons garantis et suspens !

«  si ça saigne » se lit comme un roman policier avec des personnages hauts en couleur comme sait les décrire parfaitement Stephen King.
« Rat » nous plonge dans une cabane totalement isolée où un apprenti romancier cherche à écrire un roman …

Des nouvelles inégales donc mais la plume et l'ambiance de Stephen King sont toujours présentes et font que l'on passe un bon moment avec cette lecture.