3,7

Quatre nouvelles de Stephen King dans un livre.

1. le téléphone de Mr Harrigan : comme il est dit dans cette nouvelle "Il ne faut pas appeler, si vous ne voulez pas qu'on vous réponde".
Craig est un jeune garçon de 9 ans qui se fait embaucher par Mr Harrigan car il lit très bien. Un lien intergénérationnel se noue entre eux et lorsque Mr Harrigan disparait des évènements étranges vont se produire par le biais de leur téléphone. Au lecteur de savoir s'il veut y croire.
Et vous, passeriez-vous ce coup de fil ? C'est la question que vous pourrez vous poser en lisant cette nouvelle.

2. La vie de Chuck : Une nouvelle particulière avec des aller-retour dans le temps. Au premier chapitre, on fait comme les personnages à se demander qui est Chuck. On le voit sur sa fin puis on revient sur cette ambiance particulière de fin du monde qui disparait sur la fin ! Elle est un peu oppressante et ce choix d'alternance du temps et assez étrange au final.

3. Si ça saigne : Un attentat. Un journaliste souvent présent pour commenter avant tout le monde. Une détective qui a l'oeil et qui a vécu, par le passé, un fait étrange mais dont on parle peu. Une nouvelle angoissante où le paranormal se mêle aux soucis quotidiens de cette enquêtrice solitaire. J'ai trouvé la nouvelle trop longue et la fin n'en dit pas assez, je trouve.

4. Rat : Un auteur part s'exiler dans un chalet afin d'écrire son premier roman. Il va alors que la météo est déplorable, faire une étrange rencontre et sceller un pacte qu'il finira par regretter.
Cette nouvelle montre le côté sombre de la nature humaine. Pas joli, joli. Et ensuite, les regrets arrivent mais il est trop tard et les regrets ne servent à rien.

Quatre nouvelles qui ne m'ont pas séduites. J'ai mis un temps fou à les lires et les fins sont trop abruptes. Je crois que Stephen King me convient mieux en format roman.
Je n'aurais sans doute pas dû aborder l'oeuvre prolifique de Stephen King par ce dernier opus paru en livre de poche … Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles, et l'avant dernière lui donne son titre.

Bien entendu, le style – et la traduction de Jean Esch (traducteur de Philip Kerr et Michael Connelly) – sont parfaits. Cependant, je reste toujours dubitative sur l'intérêt du genre fantastique.

Les thèmes qui traversent ces quatre nouvelles sont la pertinence de l'enfance et l'émergence des nouvelles technologies de traçage et de communication.

La nouvelle centrale est en fait la suite d'un précédent roman « L'outsider ».

Son héroïne est douée d'une intuition remarquable mais manque totalement de confiance en elle. Elle est affublée d'une mère castratrice et son oncle est placé en maison de retraite dont la description est particulièrement pertinente.

En revanche, elle ne manque ni d'esprit d'initiative, ni de courage physique, dans une enquête totalement invraisemblable.

C'est la dernière nouvelle qui a retenu davantage mon attention : ce professeur de faculté qui ne parvient pas à écrire un roman et s'isole dans un chalet au coeur des montagnes pour développer une idée soudaine … l'envers du syndrome de la page blanche, en somme … Une évocation très sensible du mental de l'écrivain, de la difficulté à choisir les mots, les images, de mener à bien une intrigue. Et une belle description d'une tempête dans un endroit isolé, comme dans un crâne.

Bref, j'avais acheté ce livre en attendant la livraison d'un nouvel ouvrage, mais j'ai eu bien du mal à le terminer. le fantastique ne me plaît toujours pas, même si l'auteur est célèbre. Et je n'éprouve nulle envie de lire d'autres livres de cet écrivain pourtant reconnu.

Et puis ma commande de livre « sérieux » » vient d'arriver …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quelle déception !
J'ai lu des livres de cet auteur il y a longtemps, dont je ne me rappelais pas trop. Celui-ci m'a fait de l'oeil à la vitrine d'une librairie. Mais je ne l'ai pas aimé. C'est un recueil de 4 nouvelles. On dirait que l'éditeur a raclé les fonds de tiroirs pour assembler ces pages à la va-vite. Sur les 4 nouvelles, une est une dystopie tellement proche de ce que nous vivons que je n'ai lu que les premières pages. Pas la faute de l'auteur mais la faute à mon éco-anxiété.
La nouvelle éponyme, la plus longue, est tellement sibylline et elliptique qu'on ne comprend rien (ou est-ce moi ? mais à la lecture des autres critiques, je comprends que c'est la suite d'un autre livre que je n'ai pas lu). Et l'intrigue délayée, délayée, avec le tonton qui part en maison de retraite et les relations difficiles avec la maman.
Les 2 dernières nouvelles sont gentillettes mais pas passionnantes.
Et puis ces placements de produits, avec la boisson machin, la voiture truc, on se croirait en train de regarder un film entrecoupé de pubs sur TF1... Insupportable !
Donc déception...

(livre lu dans le cadre du challenge solidaire)
Je n'ai rien compris.

J'ai écouté ce livre en audiobook pendant mes trajets maison-travail. Très mauvaise idée. Et je vous le dis avec SK lire ou conduire il faut VRAIMENT choisir.

Clairement je n'étais pas assez concentrée sur la lecture pour bien comprendre et EN PLUS je n'avais même pas lu le résumé.
Je l'ai trouvé sur YouTube et j'ai dit let's go !

Ce livre raconte (selon moi) deux nouvelles. Mais apparemment c'est 4 😐 je pense qu'une des histoires en contient en fait 3 car on suit différents personnages qui sont finalement liés...

Je ne sais pas si j'aime le style de Stephen King. Il est vraiment marqué. Et donc je vois très bien pourquoi il a autant de succès !
Mais je crois que c'est pas trop mon style... je ne me suis pas laissée entraîner dans les histoires et je me demandais vraiment où on allait.
Une belle déception avec ce recueil de nouvelles de Stephen King. En tant que fan de la première heure, les grands chefs d'oeuvre du maitre du suspens et de l'horreur m'ont accompagnée durant mon adolescence : sursaut, sueurs froides, impossible de reposer le livre avant de connaitre la fin, ... une écriture géniale et une imagination incroyable. Avec "Si ça saigne", je me suis clairement ennuyée et je n'ai pas réussi à aller au bout. Je n'ai pas retrouvé de suspens et ce génie qui sait créer l'atmosphère de l'amérique profonde bien flippante, angoisse qui monte au fil des pages. Les histoires sont certes imaginatives et sympathiques, mais très édulcorées et superficielles, ce n'est pas ce que je cherche en lisant du Stephen King. Et pourquoi autant de placement de produits et de marques? Dès la première nouvelle, le téléphone de Mr Harrigan, nous sommes envahis de publicité. Quel dommage.
Décevant !
Je doute qu'un tel livre aurait été publié si son auteur n'était si célèbre...Quatre nouvelles, donc une qui reprend le scénario de "L'Outsider", qui est la plus réussie.
La première nouvelle se déroule dans une Californie proche de l'Apocalypse...on est aspiré par ces premières pages, mais la fin n'en est pas une, comme si l'auteur n'avait plus d'idées ('au lecteur de faire preuve d'imagination).
La seconde : une variation de 'Death Note', mais peu de suspense, et les personnages n'ont aucun relief.
La troisième : suite de l'Outsider, mais malheureusement, avec les mêmes ingrédients. Un bon plat à l'origine, mais le réchauffé l'aseptise.
Enfin, la dernière..après des débuts alambiqués, j'ai abandonné.
Je n'ai rien contre S.King, j'ai lu plus de 5 de ses livres, mais celui-là n'en vaut pas la peine...
Ce livre n'a aucun intérêt, l'histoire principale, si ça saigne (environ 150 pages), c'est la continuation du livre "thé outsider" du même auteur. Mais le rythme de l'histoire n'est pas comparable, lent, l'histoire parallèle de son oncle en maison de retraite sert juste à remplir de pages. Il n'y a plus de suspens, c'est tout plat.
Un livre à lire en version poche mais pas besoin de dépenser cher pour 4 histoires sans intérêt. Je mets 2 stars parce que c'est quand même bien écrit. Après avoir lu l'outsider en tout cas, ça peut facilement en décevoir beaucoup
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
Je n'ai pas trouvé ce recueil de nouvelles terrifiantes ni horrifique, les personnages étaient plats et vides, j'ai eu l'impression que la plume n'était pas travaillée et les intrigues pas vraiment ouf et originales.
La 1ère et la dernière nouvelle sont pas mal, mais j'ai trouvé l'ensemble assez fade et les personnages plutôt creux, je n'ai pas réussi à embarquer dans les intrigues (c'est peut-être lié au format nouvelles). de manière générale j'ai un peu de mal avec le style de King, que j'ai pourtant tellement envie d'apprécier mais sans y parvenir. Je retenterai peut-être avec un de ses grands succès.