3,7

Quatre nouvelles inégales pour moi dans Si ça saigne.
Mention bien pour le téléphone de Mr Harrigan et Si ça saigne justement, la suite de l'Outsider, mais les 2 autres n'ont franchement pas grand-chose à raconter...
Retrouver Holly à la poursuite d'une autre créature a été plaisante, et même si l'effet de surprise n'est pas le même, l'écriture et les personnages que l'on connait bien si l'on est passé par la trilogie Bill Hodges suffisent cependant à tenir le récit.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles même si celles-ci sont plutôt très longues avec plus de 600 pages pour 4 nouvelles distinctes.

La première, « le téléphone de M. Harrigan » plutôt amusante même si un peu gênante, vous emmène à vous interroger sur ce que vous feriez si vous aviez la capacité de faire supprimer les personnes qui vous dérange…

La seconde, j'avoue ne pas avoir accroché par la thématique, « La vie de Chuck », il s'agit d'une dystopie et je dois avouer ne pas être très encline à ce type de lecture en ce moment.

La troisième, « si ça saigne » est un peu trop « extra-terrestre » à mon goût.

Enfin la dernière, « Rat », nous présente un romancier pris dans les affres de la création ou plutôt la non-création qui va se voir proposer un deal mortel.

Au final c'est du Stephen King, ça se laisse lire, les fans de l'auteur s'y retrouveront.
Quatre nouvelles de Stephen King. Si ça saigne est celle qui donne son titre au livre. Une privée anorexique enquête sur des meurtres violents qui semblent être commis par un seul être prenant de multiples apparences et des identités multiples. Il semble qu'il s'agisse d'une entité monstrueuse, qui traverse le temps. D'abord mise à mal, Holly Gibney fait face.
Cette nouvelle, ainsi que les trois autres, montrent bien l'étendue du savoir faire du maitre qui sait aussi bien brosser des portraits contrastés de divers personnages, installer le suspens et surprendre le lecteur.
C'est agréable à lire mais le rythme de publication de l'auteur est soutenu et on retrouve un peu trop dans ces nouvelles des thèmes déjà abordés...
4 nouvelles plus ou moins intéressantes. On met à chaque fois beaucoup de temps à entrer dans le vif du sujet et si ça fonctionne bien habituellement dans les romans de King, dans ce cas précis on a l'impression d'attendre très longtemps au restaurant, la faim au ventre pour engloutir trop vite le repas parce qu'on est pressé par le temps.

La 3e nouvelle est liée à toute une série de livres (Finders Keepers ET l'Outsider), ce qui fait que pour des gens ne les ayant pas lus, toutes les références très (trop) nombreuses doivent sembler obscures. Les trois autres nouvelles sont intéressantes dans le pathos et les choix profondément égoïstes des personnages sans pour autant réussir à être des pépites.

Encore une fois, la capacité de King à faire vivre ses personnages et les rendre "vivants" surpasse l'histoire de fond.
La première nouvelle était si touchante que j'en ai pleuré. King a cet incroyable pouvoir de rendre des personnages et des histoires qui vous prennent le coeur ! Les 3 autres étaient bonnes sans plus.
Habituellement je suis très fan de Stephen King et j'avoue que je suis rarement déçu.
Mais avec "Ça saigne" j'ai été vraiment déçu. le principe de plusieurs nouvelles a fait que je n'ai pas accroché.
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans les histoires.
J'ai été content que le roman soit terminé et de pouvoir en recommencer un autre.
4 nouvelles :
📱Le téléphone de M. Harrigan : amitié inattendue entre un retraité multimillionnaire et son employé, un jeune garçon, qui va lui offrir un téléphone portable.

Nouvelle permettant une réflexion sur les nouvelles technologies, dans laquelle j'aurais aimé trouver plus d'horreur !

🏚 La vie de Chuck : 3 moments clés pour raconter la vie d'un homme.

Histoire apocalyptique très poétique et étonnante.

📚 Si ça saigne : suite de l'outsider dans laquelle j'ai aimé retrouver le personnage attachant d'Holly Gibney que j'avais découvert dans la trilogie Mr Mercedes.

La nouvelle est assez longue. Mais j'ai trouvé le rythme inégal...

🐀 Rat : l'angoisse de la page blanche pour un écrivain, qui après avoir publié des nouvelles, veut publier son premier roman.

J'ai aimé retrouver le style du King, ses sujets de prédilection dans lesquels se mêlent l'étrange et le fantastique !
Un bon moment de lecture 😊 même si... je préfère toujours ses premiers romans !
Toutes les nouvelles ne se valent pas. La plus longue est d'ailleurs la moins bonne.
Le livre le plus décevant sur les 10 dernières années.
Les autres sont plus originales et bien plus intéressantes.
Surtout celle sur le téléphone portable qui a également donné lieu à un bon film.
C'est un rendez-vous raté pour moi. Je n'ai pas retrouvé S.King.
Etrangement, ma nouvelle préférée de ce recueil est "le téléphone de M.Harrigan", qui est aussi la plus moderne. C'est celle qui bascule juste assez dans le fantastique.
"La vie de chuck" est un peu déstabilisante. Elle est montée à l'envers donc on sait comment finit chuck et on est privé de toute chute un peu surprenante ou qui viendrait nous prendre à contre pied.
"Si ça saigne est tellement" bourré de placement de produit que ca en devient pénible. Surtout pour un élément qui n'a aucun intérêt scénaristique.
Quand à "Rat", c'est l'histoire d'un écrivain qui… non, je vous arrête, il ne va pas finir cloué au lit. Non, il ne va pas faire apparaître Alec Machine en chair et en os. Non plus. Il ne va pas emmener sa famille garder un hôtel pendant l'hiver. Bref cet écrivain un peu raté écrit son livre et le propose à 3 éditeurs (seulement 3). L'un d'eux lui propose une avance de 350000 dollar pour l'éditer… M. King, vous êtes vexant. Revenez sur terre ou bien présentez moi vos éditeurs…
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Mouais... Bof. Sans plus quoi.
Je ne suis pas tres client de nouvelles mais quand c'est Stephen qui si colle...
Et puis il nous a prouvé a plusieurs reprises que le format court des nouvelles pouvait faire naître des pépites comme le Corps ou la Rédemption de Shawshank.
Ça marche moins bien cette fois avec Si Ça Saigne.
La nouvelle phare du livre est un réchauffé de l' Outsider.
Et les trois autres sont agréables à lire sans atteindre des sommets.
Ce n' est pas désagréable a lire ,on connaît le CV de l' auteur quand-même,mais la mayonnaise ne prend pas.

Netflix est le plus heureux dans l' histoire puisque la 1ere nouvelle est deja disponible en vidéo sur leur plateforme.

Parce si ça saigne, ça se vend. Surtout si c'est Stephen.