J'ai voulu tenter l'univers de Stephen king en lisant ce roman qui d'un premier abord me plaisait particulièrement et qui s'annonçait prometteur.

Malheureusement c'est un abandon pour moi au bout de 60 % de lecture. J'ai vraiment essayé en tirant ce livre pendant un mois en essayant d'arriver jusqu'à la fin et connaître le dénouement final mais il faut croire que ce style n'est pas fait pour moi. Ce n'est pas de la peur que j'ai ressenti en lisant ce roman, mais de l'ennui. Au début on suit une petite famille tranquille qui emménage dans une nouvelle ville, on nous parle ensuite d'un cimetière indien qui aurait certaine capacité de résurrection. Puis arrive le terrible drame qui change à jamais la vie de cette petite famille tranquille. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé d'abandonner cette lecture. Je dois dire que la plume est plutôt ennuyeuse, on est plutôt dans le contemplatif que dans l'action. La construction des personnages est plutôt bonne mais toujours pas convaincue...

On nous présente Stephen king comme le roi de l'horreur, je pense sincèrement que si je n'ai pas ressenti cette fameuse peur que tant de lecteurs décrivent suite à leur lecture des autres romans de l'auteur, c'est seulement parce que je n'étais pas concentré dans cette lecture en particulier et que l'ennui était beaucoup trop présent.

Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un mauvais roman, c'est seulement un style qui ne me convient pas.
Le roman a cette qualité d'explorer le deuil et les émotions qui y sont liées de façon très convaincante, c'est l'aspect que j'ai préféré, pourtant - et je ne m'attendais pas à dire ça un jour - j'ai trouvé l'intrusion du surnaturel très grotesque dans ce récit qui aurait pu être excellent si il était resté un "simple" drame familial jusqu'à sa fin. J'imagine que c'est majoritairement de là que me vient cette vague déception. Et je dis "vague" parce-qu'après tout je n'en attendais pas grand chose...

J'ai également trouvé Louis à la limité du supportable, le seul moment ou je l'ai trouvé sympathique étant lors de ses discussions avec Ellie mais j'avais surtout cette impression persistante tout au long de ma lecture que King avait mis beaucoup de lui-même dans ce récit et que le roman tenait lieu à la fois d'auto-flagellation et de lettre d'excuse pour lui même et surtout pour sa famille, ce qui n'a sans doute pas aidé l'histoire à m'atteindre avec force.

Parmi les romans de King que j'ai le moins aimé je n'ai jamais trouvé qu'une de ses histoires était quelconque et je pense que ce qui me gêne le plus avec Simetierre c'est que je le trouve fade ; voilà la triste empreinte qu'il me laisse après l'avoir terminé.

Je sais que c'est un des King préférés de beaucoup de lectrices/lecteurs toutefois le téléfilm m'a laissé un souvenir assez négatif qui ne s'est pas effacé au cours des années et il ne faisait pas partie des romans de l'auteur que je voulais absolument lire : il a trainé si longtemps dans ma PAL pour cette raison. De toute évidence, il ne fera pas partie de mes romans favoris du King.
Connu pour être le maître de l'horreur et du fantastique, Stephen King nous offre encore un roman angoissant et marqué par ses personnages singuliers. Encore une fois, ce grand monsieur travaille ses personnages en profondeurs et chaque détail de leur passé nous en apprend plus sur leur personnalité actuelle. On apprend à les connaître avec leurs défauts et qualités, on s'attache. L'auteur réussit même à berner le fidèle lecteur de thriller, puisqu'il instaure des personnages "types" mais il leur donne des rôles bien différents que ceux que l'on imagine. On s'attend donc à beaucoup de retournements de situation qui n'arrivent... jamais. le point faible de ce livre est là, l'intrigue est si bien préparée, les questions fusent dans la tête du lecteur, pour finalement avoir un dénouement un peu simpliste par rapport à ce qui aurait pu arriver, tout est un peu "attendu".
Stephen King réussit tout de même à hanter le lecteur avec des images marquantes que l'on ne peut oublier une fois le livre refermé, et c'est véritablement la force de ce livre. Malheureusement, je m'attache même aux chats "zombies", et toujours pas aux enfants. C'était donc compliqué pour moi d'être réellement "dans" le livre.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Un des Stephen King préférés des sondages !

J'avais à la fois peur et hâte de le découvrir et je n'ai pas lu le résumé. Je suis partie dans ma lecture (audio) avec l'idée d'enfants qui utilisent un terrain indien pour faire un cimetière d'animaux et l'affiche du film en tête.

Mon idée était donc faussée par rapport à la réalité du roman, et je pense que cela a affecté mon ressenti. Parce qu'en soit j'ai trouvé ce roman très bon, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais suivre des enfants.

J'ai trouvé l'atmosphère de roman noir très bien rendue, l'idée très bonne et la plume (comme d'habitude) efficace. J'ai d'abord bien aimé le narrateur....puis au fur et à mesure il est devenu de plus en plus détestable, ce qui est normal bien que rageant.
J'ai été un peu déçue par les événements des derniers chapitres ainsi que par la fin ouverte.

Et pour plus d'honnêteté, je dois dire que le fait que j'ai une fille de bientôt 4 ans et un fils de 18 mois (et 3 chats) a complètement changé l'impact de cette lecture sur moi. Je voyais mes enfants dans Ellie et Gage, mes chats dans Church. le pire étant Gage évidemment. Donc, vraiment, certaines scènes, certains aspects du roman étaient vraiment trop durs à encaisser pour moi.

J'aurais donné une meilleure note à ce roman il y a quelques années c'est sûr. Là, il n'était plus compatible avec mes sensibilités.
Eh bien... je n'ai pas eu peur. Comprenez-moi bien : c'est merveilleusement bien écrit, la plume de King nous transporte dans cette bourgade et tout le roman, malgré l'aspect fantastique, est criant de vérité, extrêmement réaliste.

Mais je dirais que c'est plus un livre déprimant qu'un livre terrifiant. Déprimant à cause de ce qui arrive aux personnages et de la façon dont c'est décrit. On y retrouve même une touche de cynisme.

En revanche, on sait très tôt comment tout cela va finir. Dès l'instant où ce qu'est le cimetière des animaux est révélé (ce qui arrive assez tôt dans l'histoire), on sait pertinemment ce que va faire le héros et comment ça va se passer. Forcément, ça nuit un peu à la peur.

Mais il faut reconnaître que l'histoire et ses personnages restent assez prenants pour que je continue ma lecture avec plaisir, même si j'avançais sur un sentier très attendu.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu Ça T1 & T2 de Stephen King, que j'ai trouvé bien plus terrifiant que Simetierre soit dit en passant. Avec Simetierre, l'auteur, nous embarque dans une histoire surnaturelle mais plus stressante que cauchemardesque.

Les thèmes abordés sont universels et nous concernent tous : la maladie, la mort, les enfants, les animaux domestiques, la famille… Ce qui permet de mieux comprendre les personnages et leurs réactions.

Louis, un jeune médecin, s'installe avec sa famille composé de sa femme Rachel et de ses deux enfants : Ellie et Gage. Mais ils n'avaient aucune idée qu'à quelques kilomètres de là se trouvait un lieu maléfique. Au-delà du cimetière des animaux ou tous les gamins du coin viennent enterrer leurs animaux se trouvent un autre cimetière plus loin dans les terres sacré des Indiens qui a le pouvoir de ressusciter ce que l'on y enterre.

Tout commence avec Church le chat de la famille qui est retrouvé mort sur le bord de la route. Jud le voisin d'en fasse proposer à Louis une chose impossible, ressuscité le chat afin d'éviter d'occasionner de la peine à sa fille Ellie. Mais il ne s'agira pas de la seule résurrection de la famille.

À la perte accidentelle de son fils Gage, Louis ne va pas résister à l'attraction du cimetière qui l'attire inexorablement. Ce lieu va se nourrir de la douleur du père, dévorer sa raison pour le plonger dans les abîmes de la folie. Mais Church était revenu différent, diminué et violent. Gage reviendra-t-il tel qu'il était ?

Stephen King nous embarque dans une histoire certes cauchemardesque mais surtout stressante car on sait ce qui va arriver. L'auteur nous donne quelques indices au travers des personnages par une pensé, un rêve ou encore une intuition. Je n'aime pas particulièrement les livres prévisibles, mais bizarrement ici cela ne m'a pas vraiment déranger. Il faut dire que l'on ne sait pas comment cela va se passer. J'ai même été étonné par la fin.

On retrouve l'écriture de Stephen King, l'ambiance étrange et morbide, la région du Maine, et ses (trop) longues descriptions.

Le rythme varie durant l'histoire, mais je ne me suis pas ennuyé. Tout comme dans Ça certaines descriptions sont assez lourdes, mais cela m'a beaucoup moins dérangé. J'ai vraiment été happé par l'histoire et j'étais fasciné par ce cimetière indien. J'aurais voulu en savoir davantage sur ces terres indiennes, les créatures et l'étrange pouvoir émanant de ce cimetière.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture. Ça a été une lecture passionnante et angoissante. J'ai bien envie de regarder le film en espérant que tout comme le livre il ne soit pas trop terrifiant.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Un roman que j'aurais du lire il y a longtemps…

Dans ce récit, nous suivons la famille Creed qui s'installe dans un petit village isolé et qui va découvrir les nombreux secrets liés à un mystérieux cimetière d'animaux…

J'ai clairement lu ce roman grâce à la sortie du film qui me faisait très envie. Cependant, ce roman est sorti en version originale il y a plus de 30 ans et donc il est certain que j'avais déjà lu ou vu des histoires similaires.

En effet, je n'ai pas trouvé l'histoire véritablement angoissante ou effrayante avant la fin. On se retrouve néanmoins devant une grande réflexion sur la mort. Cela fait forcément écho à des situations de vie réelle et cela interroge notre propre vécu. C'est vraiment ce qui m'a le plus plu.
Quelle est notre vision de la mort ? Que serions-nous prêts à faire pour ne pas perdre nos proches ?

J'ai bien apprécié l'exploration de cette thématique, mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait de trop nombreuses longueurs descriptives et une introduction qui dure vraiment plus de 200 pages où il ne se passe strictement rien… Je pense du coup que j'apprécierai davantage le film !

Simetierre a été une lecture assez mitigée pour moi. J'ai bien aimé la réflexion sur la mort, mais je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Je l'aurais surement plus appréciée il y a une dizaine d'années. J'ai tout de même très envie de découvrir le film adapté de cette histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Stephen King est capable du meilleur comme du pire.
Pendant les 3/4 du roman, en suggérant une atmosphère de crainte larvée et d'ambigüité, il nous offre le meilleur ( ****), malheureusement, il conclut par une fin grand-guignolesque ( *) qui provoque le rire bien plus que la frayeur.
Après avoir refermé Simetierre, j'ai été très déconcertée. J'ai trouvé l'histoire bonne, originale mais franchement, Stephen King a été très très loin dans l'horreur! Oui, je connais l'auteur, j'ai lu pas mal de ses romans, et pourtant, il ne cesse jamais de m'étonner.

Du point de vue de l'histoire en elle-même, Simetierre n'est pas le plus terrifiant des romans de Stephen King. La narration est très très lente. Au début, tout ce qu'on peut lire, c'est la nouvelle vie des Creed, un couple sans histoire, avec leurs deux enfants, lorsqu'ils arrivent dans leur nouvelle maison.

Ils font la connaissance de leur voisin, prennent petit à petit leurs marques. La petite Ellie se rend dans sa nouvelle école, le Docteur Creed devient médecin dans un lycée, et sa femme Rachel s'occupe de leur petit garçon, Gage, âgé de deux ans.

Tout ce qu'il y a de plus ordinaire, je vous dis. Et puis petit à petit, Stephen King instille une petite dose de macabre...oh trois fois rien au début. C'est juste le voisin bien intentionné qui montre au Creed un vieux cimetière pour animaux, entretenus que par des enfants (d'où le titre, Simetierre...vous suivez?).

Et puis ensuite, c'est un adolescent victime d'un accident mortel et qui meurt dans les bras du Docteur Creed...ce même adolescent qui vient hanter les rêves du bon Docteur.

Et puis, c'est autour du chat de la famille de mourir, alors que la famille du Docteur est absente....

Et c'est ainsi que d'une petite histoire banale, on bascule dans le macabre, le terrifiant, l'obscur...sans même nous en rendre compte, nous sommes happés, jusqu'à la dernière page.

C'est ceci qui rend l'ouvrage horrible, à la hauteur de la réputation de son auteur. Tout comme dans Salem, on passe d'une gentille petite histoire de rien du tout à une véritable boucherie sans nom, qui nous prend par les tripes, nous déchire le coeur....

Je vous le conseille parce qu'une fois passée le cap des premières pages, une fois que vous serez arrivés dans le Simetierre...vous ne pourrez plus jamais en sortir!
Louis Creed, un jeune médecin, et sa femme Rachel emménagent dans une maison d'une paisible bourgade, Ludlow dans le Maine. Ils sont accompagnés de leurs deux jeunes enfants, Ellie et Gage. Un troisième compagnon partage leur quotidien : Church, leur chat. Un beau jour, Church se fait écraser sur la route très passante en bas de chez eux. Jud, le voisin âgé, emmène Louis enterrer son animal dans une annexe du Simetierre des animaux que les enfants du coin ont aménagé pour y enterrer leurs animaux domestiques favoris. C'est alors que Church revient à la maison… Et le paisible chat a bien changé… Les ennuis ne font que commencer.

J'ai déjà lu de Stephen King « Carrie » que j'avais beaucoup aimé et « Misery », un grand classique à découvrir. Je voulais de nouveau frissonner avec le maître incontesté de l'horreur et j'ai été comblée.

On peut attribuer deux étiquettes principales à cet opus : il se veut fantastique, tout d'abord, jouant sur la corde du surnaturel avec ces créatures qui peuvent ressusciter d'entre les morts. Puis il bascule progressivement vers l'horreur avec une apogée en toute fin. J'ai beaucoup apprécié les moments calmes et heureux (ils existent mais sont rares), les moments d'avant la montée de l'horreur. On navigue alors dans la sphère du normal et du rationnel, mais Stephen King sait introduire habilement quelques pointes de fantastique. La première montée d'horreur intervient au tout début avec la mort brutale d'un étudiant. L'horreur réelle ne surgira ensuite vraiment que vers la fin de l'oeuvre. Louis est médecin : c'est donc un être rationnel qui cherche des explications logiques à tous les événements qui se présentent autour de lui. Mais parfois, la raison ne peut suffire à tout expliquer et elle peut vaciller, surtout face à la douleur que représente la perte d'un être cher.

« Simetierre » est l'histoire du deuil impossible. A partir d'une attendrissante invention enfantine, celle d'un cimetière où les enfants enterrent leurs animaux domestiques préférés, Stephen King invente une histoire d'horreur où les morts peuvent revenir de leur long sommeil pour hanter les vivants. Une histoire de morts-vivants en somme, le premier surgissant dans la vie des Creed étant Church, le sympathique et paisible chat auquel Ellie est très attachée.

Quelques bémols cependant à la lecture de « Simetierre » : le roman est trop long (près de 500 pages dans la version d'Albin Michel). A mon goût, l'auteur a opéré trop de digressions. Si elles peuvent parfois plaire par leur côté anecdotique, elles rallongent cependant trop le propos. Ensuite, l'écriture est très américaine et n'est pas très recherchée. L'auteur veut surtout créer une atmosphère d'angoisse progressive et faire peur à son lecteur. C'est plutôt réussi, notamment à la fin : j'ai lu les 50 dernières pages avec délectation, me laissant complètement captiver par l'action et l'horreur.

Un bon livre pour frissonner mais les amateurs d'écriture recherchée passeront leur chemin.