4,2

à Noël j'ai eu la joie de recevoir le magnifique coffret @livredepoche de la part de mon frère. étant un fan des films, il voulait absolument me les faire découvrir et savait pertinemment que je voulais les lire d'abord. et ce n'est que 5 mois plus tard que je les commence...😬🤣

tout d'abord je tiens à prévenir, ce n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains. en plus de son aspect thriller/horreur, certains personnages tiennent des propos homophobes, grossophobes, antisémites et il y est aussi question d'harcèlement scolaire. ⚠️

alors maintenant, qu'est-ce que j'en ai pensé ? et bien j'ai absolument adoré !! l'histoire est passionnante, très étrange aussi ahah. (mais selon moi pas effrayante, peut-être un peu oppressante 😉.)

le schéma narratif est assez complexe : il y a beaucoup de changements de temporalités. mais Stephen King a une façon extraordinaire d'écrire et de tourner les choses qui fait que tout est très clair. 🖋️

des choses qui reviennent souvent à propos de cet auteur sont ses digressions, ses longueurs, etc. personnellement je ne les considère pas comme telles. je trouve justement que ces descriptions rendent l'histoire réaliste, tout comme les personnages qui ont une vraie histoire ! c'est à si méprendre sur la véracité du récit ! 😯

par contre ça fait que c'est une sacrée brique et qu'il est difficile à dévorer !

c'est pour l'instant mon roman préféré de Stephen King : j'avais lu son recueil de nouvelles "Brume", "La Ligne verte" que j'avais bien aimé et "Shining" qui a l'inverse ne m'a pas plu.
chef d'oeuvre absolu du maître Stephen King, qui restera à jamais ancré en moi. Combien ont peur des clowns désormais ? On retrouve les enfants / adolescents héros malgré eux, tous ces petits riens qui font qu'on ne peut pas lâcher le livre. Monsieur King, il mérite tellement son nom.
…luttait contre les démons de son existence, dans leur dimension symbolique. Mais ce n'était plus un enfant, sa force mentale n'était plus celle de sa jeunesse, quand il avait pu combattre ses monstres intérieurs. Alors, il avait perdu, il était mort déchiqueté par les crocs acérés d'un lycanthrope. Il était mort victime de sa peur, victime de sa solitude. Une question se posait, qu'auraient pu faire des enfants face à ce que l'Univers héberge de pire, face à la Peur elle-même ?

Dans le Maine, à Derry plus précisément, le Club des Ratés avait connu le même sort, à deux reprises différentes. Eddy, Rich, Bev, Ben Meule de Foin, Stan, Mike et Grand Bill étaient des enfants comme tous les autres, mais contrairement à tous les autres, ils allaient devoir combattre la Peur. Pas la petite angoisse qui passait rapidement, pas la peur qui obligeait les sphincters à se relâcher, la Peur, la seule, la mère de toutes les angoisses.

1957. Dans les égouts de Derry. La Peur se terrait, elle se réveilla, prête à faire ses premières victimes. Elle devait se nourrir. Tapie dans l'ombre du sous-sol, elle était partout en même temps, elle s'insinuait dans les esprits, dans les corps, dans les chairs. le Club des Ratés l'appelait « Ça ». Ça avait pris George, le frère de Grand Bill. Ça devait payer son crime. Ça venait du Macrovers, aux confins de l'univers, loin de tout ce qui est compréhensible pour les Hommes. Ça était la Peur la plus profonde, celle qui s'étendait dans toutes les existences, celle qui empêchait la joie de s'épanouir complètement.

Il fallait en finir avec la Peur. En groupe, les Ratés étaient forts, ils constituaient un tout capable de combattre Ça… Vraiment ? Que pouvaient bien faire des gosses face à l'immensité de la Peur ? Les enfants disposaient d'armes mystiques : l'imagination et la foi. L'imagination de pouvoir vaincre la Peur, la dévoreuse de monde, la seule ; la foi, qui poussait à toujours continuer malgré les faiblesses, l'irréel, le doute et l'échec. Avec leurs armes, les Ratés s'apprêtaient à l'attaquer, ils étaient prêts à bouleverser leur vie. L'union faisait la force…mais jusqu'à quel point ?

1984. Les Ratés avait grandi. Tous avait pris un chemin différent, loin de la sinistre Derry. Aucun ne se souvenait de sa vie, de sa jeunesse. Sauf Mike. Lui, était devenu bibliothécaire à Derry. Il n'avait rien oublié des années 1957/1958. Sa mémoire était intacte, même dans ses plus profonds retranchements. 1984. Des enfants mouraient de nouveau, déchiquetés, broyés, ensanglantés. le coupable était encore Ça, la Peur, la dévoreuse de monde. Ça était de nouveau réveillé, Ça devait manger. Seul, Mike ne pouvait rien faire pour sauver Derry…les autres devaient revenir !

Les meurtres s'enchaînaient, Ça était déchainé. Il (elle) voulait prendre sa revanche contre les anciens du Club des Ratés, ceux qui 27 ans plus tôt avaient mis en doute sa suprématie sur l'univers. Presque tous les Ratés étaient revenus à Derry, mais pour affronter la dévoreuse des mondes, ils devaient retrouver leur mémoire, le COSMÉTIQUE, le combat oublié, statique et mortel dans les égouts terriblement infâmes, qui usa les enfants. Ils devaient récupérer leurs forces pour lutter contre Ça, les mêmes qui avaient permis 27 ans plus tôt de tenir face à la Peur.

L'histoire de Derry était bien celle d'un groupe uni par la volonté d'anéantir la Peur. Bien plus que n'importe qui, ils avaient la foi, au fond de leur coeur. Enfants comme adultes, ils avaient douté, mais ils n'oubliaient jamais qu'au travers de leur existence, ils vivaient dans un corps commun, celui d'un groupe, celui d'un Club. Ensemble, ils formaient une étoile à 7 (puis 5) branches, capable de détruire le Mal dans sa plus pure incarnation. Ils avaient construit une société commune, où chacun des membres possédait une place nécessaire à l'avancée des autres. le Club des Ratés n'était pas ce qu'il prétendait être : ce n'était pas la réunion de ratés, mais bien des hommes et une femme capables du meilleur dans des situations où le hasard n'existait pas. Aucun accident n'arriva dans leur quotidien, ils avaient été choisis pour incarner les forces contraires à la Peur, l'Amour et le Bien.

Mais cette réalité là, lui ne la connaissait pas. Il avait choisi d'affronter ses peurs seuls, sans l'appui de ses amis. Loin du groupe, il pensait en être capable ; si il avait lu l'histoire de Derry, il aurait compris son énorme erreur. Quand il décida de tourner le dos à la force du groupe, il entra en réalité dans un cercle fermé, où toutes ses forces qu'il croyait invincibles, s'amenuisèrent à la vitesse de son souffle. En tant qu'adulte, il négligeait les autres, ils représentaient chez lui l'Enfer, mais lorsque que le lycanthrope lui arracha un gros morceau de joue, il susurra imperceptiblement…
Lien : https://thesaurex.fr/2021/04..
J'ai tout simplement adoré me plonger dans l'ambiance glauque de Derry et découvrir l'évolution de ses habitants. Les personnages sont incroyablement bien construits et leur réalisme permet une intégration fluide de l'imaginaire à l'histoire. La description du Mal et parfaitement imagée. "Ça" habite ce Mal sous toutes ses formes : cauchemars, violence, traumatismes, névroses ...
Le point de vu de l'enfance est celui que je préfère, il nous transmet les craintes irrationnelles des enfants dont on suite le parcours ainsi que leurs peurs plus que justifiées qui découlent de l'oppression familiale (ils ont tous plus ou moins une famille dysfonctionnelle qui aurait dû être déterminante pour leur avenir sans l'intervention d'un Mal d'un autre genre)
Les différentes époques de Derry sont bien amenées et certaines anecdotes du plus vieux passé évoqué m'ont vraiment fait froid dans le dos.
Tome1&2
"ça" est un des meilleurs roman de Stephen King. Comme beaucoup le disent. Il y a des longueurs. Beaucoup de descriptions. Mais c'est le style de King. Et c'est ce qui fais souvent qu'on s'accroche beaucoup à ses personnages.
C'était une relecture (je l'avais déjà lu ado) et j'avoue qu'après avoir vu les deux adaptations le plaisir n'était pas le même mais ce roman reste un classique.

Est-ce la quatrième lecture, la cinquième ? Je n'ai pas compté mais c'est toujours un immense plaisir de lire ce roman magnifique de Stephen King.
Je l'ai découvert quand j'étais ado et voilà bien des années passées. Chaque lecture est une découverte car c'est un de ces romans qui s'apprécient différemment avec la maturité.
A la fin des années 1950, pendant l'été 1958 plus exactement, quelques garçons et une fille forment le gang des ratés, ceux qui sont toujours moqués des autres soit pour leur apparence, leur origine sociale ou bien leur handicap.
Alors que le petit frère de l'un d'entre eux a été assassiné l'hiver précédent, ces enfants (on dirait aujourd'hui des pré-ado) jouent sur un terrain vague appelé les Friches mortes. Ils se découvrent unis par des expériences similaires en rapport avec l'apparition terrifique d'un clown.
Confrontés au monstre, ils vont s'unir pour le faire disparaître de la ville de Derry, soumise à cette malédiction depuis des siècles. Mais 27 ans plus tard, le cycle infernal se remet en marche. Conformément à leur promesse d'antan, ils se retrouvent dans la ville de leur enfance pour une ultime confrontation.
Ambiance des années 50, musique, politique, moeurs, tout est décrit dans ce premier pavé de 800 pages. C'est une immersion complète, tant dans l'époque que dans la face sombre du monde des enfants : scolarité avec harcèlement par des cancres brutaux, maltraitance parentale, exclusion sociale mais surtout, surtout, la peur du monstre dans le placard ou sous le lit.
Ce roman est une allégorie de l'enfance, de ses peurs mais aussi de sa sincérité, de sa confiance en son instinct, de sa loyauté.
Horreur, rires, Histoire, amitiés : Ça est un peu de tout cela et bien plus encore.
« Ca » est un classique de Stephen King. Une brique épaisse qui reprend ses habituelles thématiques comme le racisme, le mal éternel, l'amour, la jeunesse et les peurs enfantines. Stephen King est un narrateur génial, doté d'une imagination intarissable. Comme toujours, ses histoires se déroulent dans le Maine et nous font frémir jusqu'à la moëlle. Il développe son récit sur deux périodes. L'adolescence des héros et l'âge adulte. Ici, l'union fait la force pour combattre une créature surnaturelle surgie pour grignoter les âmes. On a beaucoup parlé du film (également en deux volets), mais je peux affirmer que le livre est bien supérieur à ce que le cinéma a proposé.
Très très bon livre, J'ai adoré. Ce livre est mon tout premier Stephen King et certainement pas le dernier. Un univers d'horreur et une histoire bien approcher. Des détails sanglants pour bien renforcer l'horreur et la peur. Si vous aimé être effrayé ou tout simplement King alors vous serez charmer.
On découvre ces personnages avec passions et franchement l'histoire est juste géniale à mon goût.
On découvre Ben, Beverly, Bill, Eddie... dans ce roman qui les mets en scène adulte. On les voit ce rappeler le passé et on le découvre en quel que sorte en même temps qu'eux. On découvre comment ils font la découverte de Ca, le plus grand secret de Derry qui restera bien gardé.
Tout les quarts de siècle, dans la ville de Derry est le témoin de meurtres atroces d'enfants. En 1958, un groupe d'enfants un peu en marge deviennent amis et vont affrontés ce qui se cache dans les égouts et sous terre de la ville de Derry. Ils se font alors la promesse enfant que si tout recommençait, ils reviendraient pour de nouveau affronter Ça alias Grippe-Sous le Clown.
Et 25 ans plus tard, tout recommence. Mike Hanlon contact un par un ses anciens amis pour qu'ils reviennent dans la ville de leur enfance.

La première partie de ce diptyque, nous raconte comment tout à commencé en 1958 avec la mort du petit George, ainsi que les amitiés qui se sont liées entre les enfants, les visions de cauchemars qu'ils ont. Chacun à quitté la ville de Derry a part Mike qui est le gardien du phare et qui a veillé jusqu'au retour de Ça. Une plongée en enfer dans une petite ville d'Amérique qui prend aux trippes.
Je vais faire un pause dans la lecture de Ça avant de me plonger dans le second tome, mais j'y reviendrai rapidement.
J'ai découvert cet auteur au Collège et ce fut une révélation. Il me semble d'ailleurs que ce titre fut mon tout premier King. Ensuite, je les ai tous dévoré ... Je garde un souvenir délicieux de peur et de frissons jamais égalés. Je ne l'ai d'ailleurs jamais relu pour ne pas gâcher ces moments intenses. J'ai vu les téléfilms par la suite qui m'ont bien plus mais j'ai pas du tout adhéré à la dernière adaptation ciné qui m'a beaucoup déçu.
Mon mari me les a gentiment offert dans la dernière édition et je pense que je profiterai peut être de ce long confinement pour me replonger dedans. J'espère que je ne serai pas déçu...