La vie dans une commune rurale et montagneuse des Etats-Unis (Appalaches) est bouleversée par la venue en masse de papillons monarques, chassés de leur lieu d'hibernation mexicain par un éboulement.
Ce livre est surtout axé sur une petite jeune femme (ses aventures, son mal-être) et sa famille (mari, enfants, beaux-parents), mais pas seulement, car il y a de nombreux personnages secondaires - ou pas, cf. le professeur d'université et son équipe qui viennent étudier les insectes.
C'est l'histoire d'une renaissance, à l'image de celle des papillons...
C'est un livre intéressant, bien documenté, le caractère des protagonistes est bien décrit, de même que la nature magnifique.
Barbara Kingsolver m'a à nouveau émue dans ce livre alors que les derniers romans que j'avais lus d'elle me semblaient un peu poussifs, un peu trop écrits à la façon des ateliers d'écriture. Là, elle nous emporte à travers des images magnifiques de papillons en vol, ou en perte, mais ça transporte. Les personnages sont particulièrement attachants avec tous leurs défauts et leurs faiblesses. A travers ce roman, elle véhicule des messages sans lourdeur qui toucheront forcément leur but. Un roman très réussi, émouvant et drôle. Tout ce que j'aime.
Dellarobia n'a pas une vie de rêve, ça non !
Coincée avec ses 2 enfants de 5 ans et 18 mois dans une ferme des Appalaches, dans une région pauvre, quasi sinistrée, avec un mari qu'elle n'aime plus, apathique - « Que fallait-il donc pour bouger un homme qui, lorsqu'il était à bout de souffle, et il n'en avait guère au départ, ressemblait à une montagne ? » - , qu'elle n'aurait jamais dû épouser, et à côté de beaux-parents indifférents...quel tableau, allez-vous me dire !
Et je continue : il pleut depuis des mois ; tout ce qu'elle possède, ce sont des objets « soit incassables soit cassés » ; le commerce de la laine de leurs moutons ne rapporte plus rien ; elle ne sort jamais de chez elle et ne voit quasi jamais d'adultes, à part ceux que je viens de citer, et heureusement, sa meilleure (et seule) amie Dovey, la délurée.
Je continue ? Non, car Dellarobia, malgré tout, est une femme de caractère, qui assume : « Les gens font des erreurs. Les erreurs fichent ta vie en l'air. Mais c'est à cause d'elles qu'on a ce qu'on a. Ca forme un tout. Un jour où on s'occupait des moutons, Hester a dit que ça sert à rien de se plaindre de son troupeau, parce qu'il représente la somme de tous les choix passés ».

Elle assume, donc. Enfin, presque...Car au début du roman, elle est prête à partir, elle s'en va, elle monte la colline...Et puis là, il lui arrive quelque chose d'extraordinaire :
« Une beauté surnaturelle lui était apparue, une vision de gloire qui l'avait clouée sur place. Pour elle seule ces branches orange se soulevaient, ces longues ombres se changeaient en une levée de lumière. On aurait dit l'intérieur de la joie » : des centaines de milliers de papillons ont élu domicile dans les arbres derrière chez elle.
Cette découverte déclenche chez elle un sursaut d'espoir : « J'étais tellement focalisée sur ma petite vie. Ma petite personne. Et j'étais face à quelque chose de tellement plus grand. J'étais forcée de revenir et de mener une vie différente. »

Et là, on peut dire qu'elle change, sa vie : des médias (ceux qui veulent faire à tout prix de l'audience, qui filment et coupent au montage, qui font semblant d'écouter mais qui ne veulent que du sensationnel) aux scientifiques (les vrais, ceux qui testent, qui apportent tout le matériel, qui sont payés par l'Université, qui squattent le bout de sa prairie pour faire leurs analyses au millimètre près), elle doit s'adapter. Elle doit changer. Et elle entraine sa famille dans son sillage, son amie, son village.

Barbara Kingsolver aborde sans ambages le thème de la science et du changement climatique, crucial, auquel les gens accordent encore si peu d'importance. Elle traite de la pauvreté, également, sans honte ni langage de bois. Mais elle reste malgré tout profondément humaine et proche de la sensibilité féminine de l'héroïne, ce qui nous la rend attachante.
Pas de morale, ici, rien que du concret. Face aux papillons, des actions, des explications. Et la remise en cause d'une femme, une toute petite femme.
Roman peut-être un brin bavard, mais quel engagement, quelle vérité !
La vie dans les Appalaches décrite par Barbara Kingsolver est loin de ressembler à un désir de conquête du Nouveau Monde. Dans ce roman, on y découvre une vallée encaissée où les générations se succèdent avec une permanence jamais altérée et des montagnes rarement franchies. Une terre agricole abandonnée par les saisons où vivote une population pétrifiée par le destin qui se contente de régler sa boussole sur l’essentiel lorsqu’elle n’est pas à l’église ou au Wal-Mart. Les deux seules "attractions" du coin.

Comment vit-on à Feathertown lorsqu’on se sent à l’étroit avec des rêves qui se heurtent au flanc des montagnes ? Comme le dit Dellarobia, on traverse la vie en somnambule. On se réfugie dans ses pensées, la seule révolte à la portée de cette femme à l’humour désenchanté, enfermée dans un mariage qui a expiré il y a bien longtemps…jusqu’à la survenue d’un évènement inédit : la découverte d’une lumière de rare intensité embrasant la forêt qui domine les collines.
Une "flamme [qui] semblait jaillir de chaque arbre en une pluie d’étincelles oranges". Des millions de papillons inconnus dans cette région qui viennent se reproduire, et le récit s’engage dans une course d’attente face à une catastrophe à venir. On espère une histoire de métamorphose, mais rien à voir avec l’atmosphère de Kafka. Plutôt la grâce qui sommeille en attendant de pouvoir quitter sa chrysalide et de prendre son envol loin d’un monde qui chasse ces papillons ou qui étouffe Dellarobia.

Car au-delà du défi environnemental et des questions de société soulevés avec talent par l’auteur, j’ai perçu Dans la lumière avant tout comme le récit d’une narratrice obligée de devenir une héroïne malgré elle pour s’en sortir. Cette fille de menuisier peine à se frayer un chemin entre des personnages qui ont la force tellurique des montagnes, à l’image de la belle-mère, une figure écrasante taillée à la faux. Comme les papillons, elle doit résister pour exister et devenir elle-même.
En prêtant sa plume à Dellarobia que l’on voudrait courageuse et indépendante, B. Kingsolver met alors le lecteur à l’affût des signes d’espoir de changement dans un univers gagné par la capitulation.

Avec une écriture dépouillée mais nourrie d’une conscience éveillée, l’auteur a donc écrit un roman qui mêle les déflagrations de l’intime avec un désastre écologique en cours. Ça marche malgré la traduction parfois hasardeuse donnant lieu à des dialogues un peu bancals et de belles perles grammaticales.
Lecture captivante.

Barbara KINGSLOVER est née aux Etats Unis en 1955, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité. Ses études spécialisées lui ont permis d'écrire une fiction dans un cadre biologique plausible : L'hibernation spectaculaire, à la suite d'un dérèglement climatique, de toute la colonie des Monarques, papillons migrateurs, dans une région inhabituelle d'Amérique du Nord : les Appalaches. Non seulement, elle nous passionne avec les explications scientifiques de l'équipe de biologistes venue étudier cette situation exceptionnelle mais aussi par son analyse percutante des protagonistes notamment de la jeune DELLAROBIA mère de 2 petits enfants, épouse du fermier propriétaire de la forêt hébergeant les grappes rougeoyantes de papillons. Toute la communauté rurale de cette région est en émoi, elle transpire des superstitions et des traditions religieuses, les activistes écologistes et les médias s'en mêleront aussi. Avec une écriture alerte et très contemporaine, avec beaucoup d'humour et de justesse dans ses analyses psychologiques, l'auteur nous fait vivre des moments passionnants.
Moi qui suis grande fan de Barbara Kingsolver, j'ai été déçue par ce dernier livre. Habituellement ses livres me mettent de toute bonne humeur, mais celui-ci me laissait toujours un peu déprimée. Il pleut tout le temps, le décor est oppressant, les perspectives du personnage principal tristounettes.
Etats-Unis, dans une petit coin des Appalaches, Dellarobia n'est pas la femme la plus heureuse ; mariée parce qu'elle était enceinte alors qu'elle était encore au lycée, elle n'a pas pu continuer ses études et s'est retrouvée à la ferme à élever ses enfants. Certes, son mari est amoureux et doux, ses enfants des trésors mais heureusement qu'il y a Dovey, son amie de toujours, un brin provoc, et des aventures avec des hommes de passage qui la bousculent dans sa petite routine.

Alors qu'un matin, Dellarobia partait rejoindre un jeune homme dans leur cabane en pleine forêt, elle assiste à un spectacle époustouflant. Elle ne le sait pas encore mais ce sont des millions de papillons monarques installés pour passer l'hiver.
La vie de Dellarobia change complètement, elle devient une célébrité locale, celle qui a découvert ce miracle mais surtout elle rencontre un professeur, venu accompagné de son équipe de scientifique.

Dellarobia redécouvre la vie, l'apprentissage, l'amour et parvient à conjuguer l'amour pour ses enfants, ses envies de femme et son épanouissement personnel.

Un très beau roman naturaliste et psychologique. de nombreux thèmes environnementaux et sociaux sont évoqués, le réchauffement climatique, les fractures sociales ainsi que la place de la religion dans les campagnes américaines.
Du Kingsolver pur jus! Une héroïne attachante, un environnement magnifique mais menacé, une famille, des enfants, de la réflexion sur l'avenir des hommes et de la terre; J'ai quand même eu un peu de mal à entrer dans le vif, car l'écriture est bien compliquée, voire un peu lourde parfois (au sens de "heavy", dense).
mais comme d'habitude, une fois qu'on est dedans, on n'a pas envie d'en sortir.
Dellarobia est une jeune-femme au foyer, mère aimante de deux enfants, au bord de la crise de nerf.
Ce sont des papillons qui vont la sauver, des papillons par milliers, dont l'arrivée inattendue à deux pas de chez elle, est aussi magnifique qu'inquiétante.
"Dans la lumière" est un roman psychologique autant qu'écologique.
Dellarobia, avec beaucoup d'abnégation, entame un travail sur elle-même, et ses questionnements personnels croisent des questions d'actualité cruciale en matière d'environnement : la terre nous envoie des signes d'épuisement et nous ne saurions pas les décrypter.
Décidément, j'aime cette auteur ! de tous ses livres, ce n'est pas celui que j'ai préféré mais, une fois de plus, elle a su me séduire !

Avec « dans la lumière », Barbara Kingsolver signe une fois de plus un livre engagé. A travers le personnage de Dellarobia, elle nous parle du réchauffement climatique, de la médiatisation, de la société de consommation, de la crise économique, de la précarité, mais également des secrets de famille, de la difficulté à vivre une vie qui ne nous ressemble pas. Ce livre met aussi en scène les deux concepts, souvent opposés, que sont la science et la religion.

[...]

Voici un livre qui, somme toutes, nous interroge sur les choix : le choix de l'implication de chacun quand à l'avenir de la planète, les choix de vie personnels.