Je cherchais un livre de nature -writing pour le challenge plume féminine et ce livre a parfaitement répondu à mes attentes. On découvre trois femmes qui ont toutes un rapport à la nature très fort. Deanna, garde forestière apprécie la solitude dans sa cabane au milieu de la forêt et protège de son mieux les animaux, particulièrement le coyote. Lusa vient de perdre son mari et doit trouver sa place dans la ferme familiale. Nannie a été une pionnière dans la culture bio et doit cohabiter avec son voisin avide de pesticides et creationniste,( il m'a fait sourire ce personnage). Un livre puissant sur la beauté de la nature et le besoin urgent de la protéger.
Ce roman reste pour moi un merveilleux souvenir de lecture. On y croise le quotidien de trois personnages, au coeur du décor grandiose des Appalaches ! Il y a tout d'abord Lusa, dont l'histoire commence par un drame : la perte de son époux. Elle, l'intellectuelle, se retrouve seule avec une exploitation agricole sur les bras, encerclée par une belle-famille hostile. Mais elle va démontrer qu'elle a plus de ressources que ce qu'on aurait pu croire ...
Il y a Deanna, garde-chasse d'une réserve naturelle, seul être humain au coeur d'une forêt gigantesque et sauvage. Mais la solitude farouche de cette amoureuse de la nature va être perturbée par l'arrivée d'un jeune chasseur, ennemi désigné, et pourtant ...
Et enfin il y a Garnett, vieux bonhomme bougon et grincheux, obsédé par la lubie de toute une vie : sa plantation de châtaigners ! Cet hilarant et attachant ronchon a une rivale qui l'exaspère au plus haut point : sa voisine, la non moins vieille Nannie, qui a la fâcheuse manie de cultiver bio !
Je vous l'assure, vous passerez un excellent moment au contact de ces personnalités incroyables, mais surtout vous rirez, rêverez et vous laisserez aller à de nombreuses réflexions tout au long de ce roman dont la véritable héroïne est la nature elle-même.

Je me demande si avoir découvert Barbara Kingsolver au hasard d'un vide-grenier avec L'arbre aux haricots ne m'a pas empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. À l'aune de ce livre, qui m'a profondément touchée, je crains que ses autres ouvrages ne soient toujours un cran en dessous.
Dans ce roman, déjà j'ai été désarçonnée par la construction : cette façon de passer d'un personnage à l'autre, comme si on changeait de cheval à chaque tour de manège, j'ai eu du mal à m'y habituer. Puis il y a la fin, qui m'a laissée quelque peu sur ma faim. Pour une fin ouverte, elle est ouverte ! J'aime à imaginer une rencontre entre les trois femmes, les hommes toujours en arrière plan. Puisque, et passons au positif, ils ont également leur part dans cet ouvrage.
J'ai aimé aussi le respect qu'a l'auteur pour chacun de ses personnages, et leurs prises de position. Bien sûr, on devine la sienne, mais on comprend aussi le parti pris du cultivateur, du chasseur ou de ce vieillard obstiné agrippé à ses herbicides. Il n'y a pas les bons et les méchants, ceux qui savent et les crétins de la campagne. Chacun son histoire, avec sa part de mystère pour certains, qui justifie leurs prises de position.
Au final, ce que je retrouve dans chacun de ces livres c'est la profonde tendresse pour les personnages, l'aura et la force d'existence qui leur est donnée. Sans parler d'une écriture qui rent visible des paysages magnifiques, et lisibles des sentiments humains complexes.
J'en reviens à ce que j'écrivais au début : j'aurais commencé par ce roman je l'aurais sans doute trouvé admirable. Il y a peut-être une graduation à effectuer pour découvrir l'oeuvre de Barbara Kingsolver. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres. À moins que vous ne m'en suggériez. Auquel cas je me laisserai facilement convaincre.
Un roman qui se passe de nos jours dans les Appalaches mettant en scène trois personnes dont la vie va finir par se rapprocher à la toute fin du roman
Il y a d'abord Deanna, 45 ans. Elle vit seule dans la forêt : elle est employée par l'état comme garde forestier et s'intéresse à in famille de chacals. Elle les piste pour apprendre leur mode de vie (et cache leur existence pour que des fermiers ne viennent pas les décimer).
Elle rencontre un jeune homme qui justement est là pour le braconnage.
Lusa, 28 ans, est mariée à Cole depuis un an quand celui ci décède dans un accident de voiture : elle hésite à retourner dans sa ville natale ou à rester dans cette vallée où il y a peu de possibilités tant le sol est pauvre : l'activité principale est la culture du tabac ce qu'elle se refuse à faire. Mais comment empêcher la banque de saisir la ferme ? de plus elle pense que la famille de son époux la déteste. On découvrira que la vérité est bien plus subtile.
Le dernier personnage principal est Garnett, un homme de quatre vingt ans, qui espionne sa voisine, Nannie, 80 ans également. Lui est adepte du round up et elle ne jure que par l'agriculture biologique. Leurs entretiens sont drôles et explosifs

Voici un roman passionnant («malgré quelques longueurs)
J'ai aimé suivre ces personnes proches de la nature, chacun a des convictions et ne baisse pas les bras. Ce n'est pas un roman feel good mais il m'a fait du bien par la richesse et la volonté de ses personnages (pas seulement les 4 principaux) : Les autres , adultes et enfants (et animaux) sont également très réussis

Un régal !
Dans un été prodigue, Barbara Kingsolver dresse le portrait de trois femmes.
Dans les Appalaches, dans le comté de Zébulon (Kentucky), Deana s'est retirée de la société, et vit comme une ermite dans une refuge de l'office forestier.
Amoureuse de la nature, elle en est venue à rejeter la compagnie des hommes.
Il y a Lusa qui, après son mariage avec Cole, vient s'installer dans la ferme familiale. Elle va devoir faire front à la famille de son époux et à leurs différences.
Et puis il y a Nina, 75 ans, qui conduit une ferme en agriculture biologique, et qui doit composer avec son grincheux de voisin, Garnett Walker.

C'est une belle histoire, très touchante.
Dans l'Amérique sauvage des Appalaches, les destins croisés de 3 femmes pas ordinaires : une jeune veuve qui va tenter de reconquérir une belle-famille plutôt hostile, une vieille femme qui se bat, envers et contre tous, pour préserver la nature sans produits chimiques et une gardienne de l'Office des Forêts, qui, dans ses montagnes où elle vit comme une sauvage au rythme de la nature, va découvrir un nouveau sens à sa vie...

Un très beau livre avec de magnifiques portraits de femmes, à la fois blessées et fortes, qui prennent leur destin en main. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure, ses descriptions des paysages et de l'environnement exceptionnel dans lequel évoluent ses héroïnes. Un livre qui donne envie de se réconcilier avec la nature, avec les gens, une formidable leçon d'espoir...
Trois femmes singulières, le temps d'un été dans les Appalaches.

Il est fortement question de botanique et de faune locale entre ces pages.

B. Kingsolver reprend le flambeau de ses valeurs (écologie et féminisme), avec ce sens de la nuance et cette intensité qui la caractérisent.

J'ai beaucoup aimé
Encore un grand coup de coeur pour un livre de Barbara Kingsolver! J'aime décidément beaucoup cette auteur!

Un été, trois femmes, trois histoires. Nous faisons connaissance ici de Deanna, Lusa et Nannie.

La première, Deanna, est une grande solitaire qui a fuit le monde humain en devenant garde-forestier et vit en parfaite harmonie avec la nature défendant farouchement les prédateurs. C'est un personnage particulièrement intéressant, profond et attachant. Or, elle fera cet été là, une rencontre qui ne lui ressemblera pas mais ne la laissera pas indifférente.

Lusa vient de perdre son mari, et décide de rester vivre dans la ferme de ce dernier et de la faire tourner malgré l'hostilité de sa belle-famille dont elle apprendra à faire plus ample connaissance. Se sentant incomprise et rejetée dans a décision de garder la ferme, elle découvrira cependant une belle-famille différente de celle qu'elle voyait au premier abord. Si elle ne parviendra jamais à se lier avec certains membres de cette famille, elle créera des liens très forts avec d'autres et tentera tout pour faire valoir ses idées. J'ai particulièrement aimé sa relation avec Crys, sa petite nièce. Sa manière d'apprivoiser l'enfant en lui faisant découvrir le monde des insectes m'a beaucoup touchée.

Enfin, Nannie, septuagénaire, est propriétaire d'un grand verger biologique, et se querelle sans cesse avec son voisin, Garnett, qui est bien loin de partager ses idées. C'est à travers les yeux de Garnett que son histoire nous est contée. Garnett, vieux grincheux persuadé que l'on ne peut rien sans pesticide, n'a guère de point commun avec Nannie et est persuadé que celle-ci a été envoyée sur son chemin afin de lui gâcher la vie. Et pourtant, tous deux apprendront beaucoup l'un de l'autre.

Ces trois femmes ont en commun un grand amour et un profond respect de la nature. Et la nature est, sans doute, finalement, le personnage principal de l'histoire! Les descriptions sont magnifiques et j'ai appris beaucoup sur grand nombre d'espèces, notamment les coyotes et les papillons ainsi que sur la complexité de l'écosystème. Même Garnett, qui n'est pourtant pas un amoureux de la nature, nous en apprend beaucoup, de par ses tentatives de "ressusciter" les châtaigniers. Une fois de plus, Barbara Kingsolver, à travers, ses personnages, milite pour la protection de l'environnent et nous pousse à réfléchir à notre manière de vivre. le rythme de l'histoire est lent, les descriptions nombreuses, mais cela va tout à fait avec le thème de la nature et la chaleur de l'été. Pour ma part, je me suis laissée bercer par la poésie des lieux et la beauté des descriptions.

Outre leur amour pour la nature, Deanna, Lusa et Nannie ont en commun une forte volonté et cela fait toute la richesse de ces personnages. Chacune à sa manière, dans sa manière d'être, de penser, de défendre ce en quoi elle croie, de mettre des mots sur ses blessures Chacune, a su me toucher.

J'ai trouvé certains dialogues d'une grande beauté, comme celui, où Nannie explique à Deanna sa vision de la diversité.

Une belle histoire, et, par dessus tout, une véritable hymne à la nature!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Trois histoires qui vont se rejoindre de façon subtile. Tout d'abord Deanna, spécialiste de la faune qui travaille seule au milieu de la forêt fera la rencontre d'un chasseur. Lusa, biologiste, qui perd son mari et tente de renouer avec sa belle-famille. Et puis Garnet qui supporte mal sa voisine qui n'en a que pour la culture bio.

Voilà un livre où la nature est omniprésente. Les arbres, les animaux, les insectes sont décrits par l'auteur d'une façon remarquable loin d'être ennuyeuse. Ce n'est pas un livre où l'action prime, on se laisse bercer doucement dans cette nature qui a tant à donner et qui est un personnage en soi. L'histoire est riche en émotions, en humour, mais surtout riche de sens. On ressort de cette lecture avec une meilleure «conscience » de ce qui nous entoure.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un banal roman sur l'écologie mais c'est bien plus que cela ! Barbara Kingsolver nous décrit la vie de ces trois femmes au quotidien et nous fait partager les difficultés rencontrées par chacune d'elles concernant la protection de la faune (et principalement des coyotes), la prise en charge d'une ferme, la culture bio…
Mais nous partageons également les passions de Deanna, Lusa et Nanny. Alors qu'elles ont toutes décidé de vivre de façon indépendante, de ne plus rencontrer l'amour pour des raisons différentes, chacune va être touchée par les attentions d'un homme : un chasseur, un trop jeune fermier, un voisin grincheux. Et ces instants où elles se laissent toucher par l'amour d'un homme sont merveilleusement décrits. Une simple caresse sur la joue m'a donné bien plus de frissons que tout ce que j'avais pu lire auparavant.

Une très belle lecture qui ne laisse pas insensible !
Lien : http://aufildeslectures.word..