Ceci n'est pas un livre pour les allergiques au pollen, et ceux qui n'aiment pas les petites bêtes qui piquent. on y respire avec les plantes, les animaux, les grands espaces, les arbres, bref c'est le roman "nature" de mes vacances d'été. Les personnages enracinés dans leur coin de montagne y sont attachants, amusants, troublants. Ils nous content des histoires d'amour sensuelles, et des chamailleries de voisinage ou de famille. La vie est dure pour tous ceux qui vivent de la terre. Les Paysans de tous les pays vivent le même genre de difficultés.
En le refermant, on a envie de se mettre à faire des confitures, d'aller aux champignons, de toucher des écorces, d'écouter les oiseaux, de défendre toutes les espèces de prédateurs, de se coucher dans une prairie pour observer la vie à la hauteur des fourmis, bref de se reconnecter à la terre, de prendre le temps surtout.
Pendant un été, il peut s'en passer des choses. Que ce soit par chez nous ou dans les Appalaches. Quatre destinées se trouvent emportées par la chaleur, par le réveil des sens et la poussée de féminité que dégage cette saison.
Deanna, la quarantaine, garde-forestière, amoureuse des coyotes, vit heureuse, recluse dans sa forêt. Elle est confrontée à un chasseur envouté par sa personne. Lusa, jeune citadine et épouse d'un fermier perd celui-ci à la suite d'un accident. Il lui reste à affronter ses belles-soeurs pas commodes et à diriger une ferme à la force de ses idées. Et puis, il y a deux voisins âgés, un homme querelleur et intolérant et une femme libre et insolente qui ont des conceptions bien différentes sur tout. le caractère particulier de cet été bouleversera leurs rapports.
J'ai adoré ce roman. Cela devient une habitude quand l'auteur est Barbara Kingsolver. La nature et l'humain sont au coeur de ses histoires. C'est captivant dès le début et ensorcelant quand elle y ajoute une pointe de sensualité et de moiteur. Les corps des femmes se réveillent, les volontés s'affirment et puis, c'est prodigieux, la vie se révèle et tout a un sens… Un vrai bonheur de lecture.
un bonheur de lecture ! je me joins aux lectrices et lecteurs.
la quatrième de couverture le dit bien : roman foisonnant et généreux dans lequel Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher : le respect de la Nature.
Un livre généreux, comme sait en écrire Kingsolver.

Elle nous narre ici l'histoire de trois femmes d'une même région, qui n'est qu'un immense prétexte à nous faire aimer la nature et à vouloir la défendre.

Un très beau plaidoyer.
Quand on ouvre un livre de la formidable conteuse qu'est Barbara Kingsolver, on est assuré d'embarquer pour un voyage dépaysant dans les grands espaces et dans le temps.
Avec « Un été prodigue », elle nous emmène dans les Appalaches, décor parfait pour installer son intrigue qui tourne autour de trois femmes.
La presque quinquagénaire Deana travaille pour l'office des forêts. Elle s'épuise à protéger ses chères montagnes et la faune qui les habite des grands prédateurs que sont les hommes et s'enthousiasme du retour des coyotes. Sa solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un beau chasseur.
Lusa, fraîchement mariée à Cole qui décédera dans un tragique accident, ne parvient pas à trouver sa place au sein d'une nombreuse famille qui ne comprend pas cette femme d'origine palestino-polonaise venue de la ville et passionnée par les insectes.
La sexagénaire Nannie, fervente adversaire des pesticides, mène la guerre à son voisin Garnett qu'elle accuse de polluer les terres.
Fable écologique sensuelle et sensorielle incarnée par ces trois femmes puissantes et libres, le quatrième roman de Barbara est une ode à la nature, à la vie et à la tolérance.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Ce livre est une jolie ode à la nature dans la campagne du Kentucky.
Barbara Kinsolver, nous raconte l'histoire de trois femmes :
Deanna est une employée de l'office des forêts qui vit seule dans les hauteurs, et dont la solitude va être perturbée par l'arrivée d'Eddy Bondo, jeune chasseur.
Lusa une citadine aux origines polonaises et arabes, qui va épouser un fermier et qui va devoir assumer le regard de sa belle-famille.
Et Nanny, qui tente de cultiver bio malgré son voisin grincheux qui lui voue une haine démesurée.
Ces trois femmes ont en commun leur amour pour la nature, qu'elles veulent protéger des interventions humaines. Chacune est confrontée à l'incompréhension de leurs prochains.
La force de ce roman est de nous transmettre un sentiment de plénitude, comme un éblouissement en haut de la montagne des Appalaches. Il est aussi question de désir et de sensualité. L'écriture est rythmée. Les dialogues sont amusants
J'ai beaucoup aimé les belles descriptions sur la nature. Elle se nourrit de préoccupations contemporaines, des conflits entre utilisateurs de pesticides et garants de l'équilibre écologique. Quand elle arrête sa narration, elle mêle à ses descriptions des informations passionnantes sur le fonctionnement du champignon, de l'oiseau et du coyote et rebondit en soumettant ses personnages à des interrogations sur les règles archaïques des comportements humains. On sort épanouie de la lecture de ce roman.

Un hymne à la nature. C'est mon premier Kingsolver mais il y en aura d'autres. J'ai déjà prévu de lire Un jardin dans les Appalaches. Ces deux titres dans le cadre du challenge Pavés.
Là aussi nous sommes dans les Appalaches. La beauté de la nature est présentée à travers trois femmes d'âges différents : La jeune Lusa citadine spécialiste des insectes, qui a épousé un fermier, Cole. Après le décès de son époux, elle va peu à peu s'attacher à cette ferme et devoir batailler avec sa belle famille. Deanna qui a écrit une thèse sur les coyottes est employée depuis deux ans par l'Office des Forêts. Elle va rencontrer un homme qui souhaite les abattre. Enfin Nannie, 75 ans propriétaire de pommiers bio, en butte aux convictions sur la nécessité des désherbants de son voisin.
C'est une vision de l'écologie, intelligente et convaincante.
Il faut entrer dans le livre avec curiosité et se laisser porter par l'amour de la nature que possède chacune des trois femmes ici racontées par Barbara Kingsolver.
Deanna, retirée du monde, protectrice des coyotes, qui veille jalousement sur son coin des Appalaches, et qui verra sa quiétude menacée par l'arrivée d'un jeune chasseur...
Lusa, jeune veuve héritière du domaine familial de son mari, essayant de se faire accepter par ses belles-soeurs, et voulant donner à son domaine une tournure différente.
Nannie, un peu sorcière, surtout écologiste, protégeant ses cultures des pesticides répandus par son grincheux de voisin, Garrett .
Trois femmes, trois parcours différents: Lusa, moins de trente ans, Deanna, fin de la quarantaine, Nannie, 75 ans.
Elles vivent avec la nature, et en défendent les droits.
C'est un très beau livre, plein d'images, de sons ,d'odeurs et de sensations.
C'est aussi un roman qui parle d'amour. d'enfance et de famille.
Un roman à savourer ... Dans les Appalaches, trois femmes ont un destin particulier : Deanna, garde chasse, vit seule dans son refuge et veut défendre les coyotes; Lusa se retrouve veuve et décide d'élever des chèvres; Nannie qui a perdu sa fille Rachel s'oppose à son voisin et aux pesticides.
Trois histoires entremêlées qui ont un point commun : la nature et sa préservation.
Des histoires que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et une considération toute particulière pour le cycle de la vie et la chaine alimentaire.
Passionnant et très bien écrit.
Dans les Appalaches, on suit le destin de trois femmes : Deanna, employée par l'office des forêts qui voit arriver un jeune chasseur, Lusa, une jeune femme qui devient soudainement veuve et Nannie, une vieille femme qui se querelle à propos de pesticides et autres avec son voisin. Trois destins qui se croisent par moments au milieu de cet environnement sauvage.
Ah j'ai beaucoup aimé suivre ses trois femmes ! A vrai dire, j'ai préféré l'histoire de Lusa mais les querelles de voisinage entre Nannie et Garnett sont excellentes ainsi que les discussions animées sur les coyotes entre Deanna et Eddie. C'est surtout les descriptions sur la nature, les lieux, les arbres, les animaux... le tout bien intégré dans l'histoire de ces femmes donnent du charme à ce livre. Une histoire pleine de vie, vie des hommes et vie de la nature, une histoire qui fait réfléchir sur l'environnement d'une façon sérieuse et pleine d'humour en même temps.