Un livre magnifique qui date de 2000 mais qui est terriblement moderne et qui fait écho aux préoccupations actuelles.
Ce roman traite essentiellement de deux thèmes :les femmes et la nature. Il dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes dont les chemins vont se croiser.
C est un livre chorale et une ode à la beauté de la nature et à la sagesse des femmes plus douces et plus fortes que les hommes.
Le livre traite de la place de l homme au coeur de la nature et prône des modes d exploitation des ressources plus durables.
Les papillons, les châtaigniers, les coyotes, les montagnes sont des personnages au même titre que les héroïnes du récit.
Ce sont aussi ces héroïnes qui font que le roman est tout entier bercé par une langoureuse sensualité et une douce sérénité.
Et on ressort apaisé de la lecture de ce roman. Il s agit de l apaisement que procurent à l homme l'art et la contemplation de la nature.
Un roman magnifique qui dit la difficulté de l homme à vivre en harmonie avec son milieu. le livre montre aussi un homme qui se débat dans sa condition d animal raisonnable, tiraillé entre ses instincts et sa pensée. Lusa une des héroïnes voudrait être un papillon car en l absence de bouche les mots trompeurs sont impossibles. Elle voudrait seulement "un langage qui ne transmettrait qu'amour et simple vérité". Et tout ce qu on peut dire, c est qu'avec ce roman, Barbara Kingsolver a réussi à exaucer le souhait de son héroïne.

Du très grand Kingsolver ! On suit la vie de trois femmes exceptionnelles dans les Appalaches. Les descriptions naturalistes permettent de se sentir là-bas. Un vrai bonheur.
Superbe livre sur la Nature ! entre une protectrice du coyote, une jeune veuve qui doit reprendre la ferme du mari décédé sans rien connaître à ce milieu et des histoires de voisins, ce livre est un vrai bonheur à lire. La Nature y est décrite d'une façon magistrale.
Beau récit qui même le destin de trois femmes et d'un vieillard, avec une ode à la nature, l'amour et la sensualité en plus !
Quel bon moment de lecture, c'est une réussite !
Déçue. J'étais restée sur l' enthousiasme et la beauté des "yeux dans les arbres", et là je n' ai pas réussi à entrer dans le destin de ces trois femmes.
Je le reprendrai très certainement plus tard.
J'aimé cette histoire où les personnages se glissent peu à peu. Au fil des pages, ils se laissent connaître, prenant consistance et nous laissant rentrer dans leur vie. La nature est au même titre que les personnes un héro de cettte histoire, elle est inextricablement liée aux événements qui les rattachent et tous en sont amoureux. Ils savent qu'elle est leur amie et chacun à sa façon veulent la protéger. Ce livre est une leçon d'écologie. J'ai envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Le personnage principal de cette histoire est sans conteste la Nature. Nous sommes aux pieds des Appalaches, dans la région du Kentucky. Trois femmes, adeptes de l'écologie, se battent pour vivre comme elles l'entendent malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Après un mariage raté, Deanna se consacre corps et âme à sa passion : la sauvegarde de la faune. Employée par l'office des forets, elle vit dans un refuge isolé. Elle a dépassé la quarantaine, ce qui ne semble pas déranger le jeune chasseur qui débarque dans la région…
Diplômée en biologie et passionnée par les insectes, Lusa a épousé un fermier. A la mort brutale de celui-ci, elle se trouve à la tête de la ferme. Par amour pour son mari, elle tente de rester y vivre bien que sa belle-famille voit la chose d'un mauvais oeil. Il est vrai que Lusa a des idées bien à elle quant à la tenue d'une ferme...
Solitaire et plus toute jeune, Nannie cultive des légumes bio qu'elle vend sur les marchés. Elle est en froid avec Garnett, son vieux voisin grincheux, pour une histoire de pesticides. Mais ces deux-là ont plus de points communs qu'on pourrait le croire au premier abord...

Nous écoutons tour à tour l'histoire des trois femmes. Chaque chapitre est consacré à un personnage. Ce procédé littéraire me fait souvent trépigner d'impatience car j'ai hâte de retrouver le personnage que je viens de lâcher. Je n'ai pas eu ce ressenti avec "un été prodigue" principalement parce que des considérations générales sur la faune et la flore de la région viennent s'immiscer dans l'histoire. Même si j'ai apprécié d'en savoir plus sur la vie des coyotes ou des papillons de nuit, ces cours de sciences naturelles ont un peu freiné mon élan.

J'ai trouvé ces différents parcours de vie un peu "gentillets". L'écologie est une belle idée, mais peut-être pas aussi simple à mettre en oeuvre que le sous-entend le livre. Il me semble par ailleurs que tenir une exploitation agricole ne s'improvise pas. L'histoire de Lusa est donc assez peu crédible. Je dois reconnaître toutefois que ces femmes sont attachantes et qu'il n'y a pas de mal à rêver d'un monde plus respectueux de la nature et de la chaîne animale. A la fin de l'histoire, comme on peut s'en douter, les trois histoires se rejoignent et ... "tout est bien qui finit bien !" (un peu trop ?)

Une lecture qui ne restera pas dans mes inoubliables...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
C'est ici trois histoires qui entrecroisent leurs voix avec comme point commun la zone géographique du Comté de Zébulon.
Il y a d'abord Deanna, la garde-forestière qui vit seule dans un refuge reculé dans les bois et dont la saison va être bouleversée par la rencontre avec le bel Eddy Bondo, chasseur des coyotes qu'elle cherche à protéger...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai trouvé ce livre d'une justesse dans les personnages de femme et d'une beauté impressionnantes. Une histoire qui parle d'écologie sans tomber dans le plaidoyer, une saga dans l'Amérique des grands espaces avec des scènes touchantes, délicates et sensuelles. Un style de haute volée. J'ai énormément apprécié.
Un régal que ce livre, cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé un tel plaisir en lisant un roman. Barbara Kingsolver écrit comme une conteuse, je veux dire par là qu'en lisant ses mots c'est comme si on écoutait un conteur, vous savez ces personnes douées pour nous emmener avec eux dans un ailleurs, qui savent nous donner l'impression que nous sommes au coeur même de l'histoire.......bref j'ai ressenti cela, j'étais dans la forêt avec Deanna , j'en ai senti les odeurs, j'ai vu les animaux......je voyais la coquine Nannie et je comprenais tellement bien ce pauvre Garnett......et Lusa...j'étais un de ses fantômes.... !!
C'est cette forme d'écriture que je veux saluer ici, sachant que l'histoire en elle même devient de plus en plus intéressante dès lors que le destin de ses 3 femmes commence à s'assembler comme les pièces d'un puzzle......mais .....CHUT..... !!

lu en 2007.