A force d'entendre parler d'Akela, Chill, Toomai, Nagaina et autres à longueur de réunions louveteaux, je me suis dit que ça valait la peine de retourner aux sources, histoire de situer un peu chacun. Les histoires sont prenantes et on est transporté au coeur de la jungle mais je me demande quel enfant encaisserait encore sans trop de peine ce genre d'écriture...?
Le livre de la jungle fait partie de ces classiques que j'ai toujours eu envie de lire. J'avais vu l'adaptation Disney lorsque j'étais enfant, et je n'en garde que très peu de souvenirs. J'ai également la vague impression d'en avoir vu une adaptation filmée il y'a très longtemps aussi, mais c'est tellement vague dans ma tête que je n'en suis plus très sûre. Quoiqu'il en soit, j'avais envie de découvrir cette histoire et la parution d'une édition illustrée par Minalima a accentué mon intérêt. Ce n'est pas cette version que j'ai lue cependant, je ne connais pas assez cette histoire pour ressentir le besoin d'avoir ce magnifique objet dans ma bibliothèque. Je me suis donc rabattue sur une édition numérique gratuite.

Il faut que je vous avoue qu'au départ, j'ai été assez désarçonnée par la plume, j'avais l'impression de ne rien comprendre de ce que je lisais. Au point que je me suis demandée si je n'étais pas face à une mauvaise traduction. Mais cette impression s'est tassée au fil des pages.

Ma lecture a été particulièrement fastidieuse. Contrairement à ce que je pensais, le livre de la jungle n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles, 7 pour être exacte, dont seulement 3 parlent de Mowgli. J'ai eu énormément de mal à avancer dans cette lecture qui, au vu du nombre de pages, aurait dû être terminée en 2 ou 3 jours (il m'en aura fallu 15…). Je ne me suis pas passionnée par les aventures de Mowgli, ni par les autres nouvelles. J'ai trouvé tout cela plutôt plat. J'avais également beaucoup de difficultés à suivre le fil. En cause, mon état de fatigue qui faisait que je lisais un peu comme un automate mais que je ne conservais au réveil absolument aucun souvenir de ce que j'avais lu la veille ce qui ne m'arrive quasiment jamais, c'est vous dire à quel point cela m'a passionnée…

Enfin bref, vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi une vraie déception. C'est comme ça, on ne peut pas tout aimer. Et bien évidemment, cet avis ne reflète que mon ressenti personnel. Si vous aviez envie de le lire vous aussi, alors ne vous arrêtez pas à ça. Lisez-le, faites-vous votre propre avis.
Comme peut-être pour certains d'entre vous, mes souvenirs liés au Livre de la Jungle sont surtout issus du dessin animé de Disney plutôt que de sa version livresque… J'ai donc voulu en découvrir plus avec le superbe édition signée MinaLima. Et quelle surprise d'apprendre qu'il s'agit en réalité d'un recueil de sept histoires, dont seules les trois premières concernent Mowgli et ses aventures.

Ces sept histoires sont toutes accompagnées par des chansons très poétiques, ça en fait déjà toutes leurs originalités. Certaines se déroulent dans la Jungle, dans une forêt située en Inde, d'autres en Alaska.

Les trois premières narrent ainsi les aventures du célèbre Mowgli, de la panthère noire Bagheera, de l'ours Baloo, de l'impitoyable tigre Shere Khan et du python Kaa. Même s'il me reste quelques souvenirs de l'histoire, ça était un grand plaisir de la redécouvrir. J'ai d'ailleurs trouvé que l'adaptation vu par Disney est assez fidèle au texte original.

Vient ensuite “Le Phoque Blanc” appelé Kotick est qui va tenter de trouver un foyer sûr pour son peuple afin de les protéger des massacres perpétués par les humains. Puis “Rikki–Tikki–Tavi“ qui est une mangouste qui va être adoptée par une famille britannique après les avoir protégée d'un couple de mortels cobras royaux Nag et Nagaina. Ensuite nous avons “Toomaï des Éléphants” où on suit un soigneur d'éléphants en quête de magie. Et enfin, nous avons “Service de la Reine” qui traite de comment utiliser les animaux sur un champ de bataille.

J'avouerais que ces dernières nouvelles ne m'ont pas autant passionnées, et que ce sont plutôt les somptueuses illustrations qui m'ont fait voyager. Hautes en couleur, parfois sombres ou lumineuses, on ne se lasse pas de tourner les pages et de découvrir quelle sera la prochaine surprise que l'on aura le droit de déplier ou d'animer.

Rudyard Kipling est clairement un grand écrivain, qui n'hésite pas à nous passer des messages dans ses histoires, et à nous faire réfléchir sur des actions de la société. J'ai grandement apprécié ses chansons et ses poèmes, et j'avoue que j'avais plus hâte de les lire à la fin de chaque nouvelle, que des fois la nouvelle elle-même !

En bref, un classique superbement égayé pour toutes ses illustrations et insertions pop-up, et qui m'a permis de redécouvrir l'histoire de Mowgli et bien d'autres. Un bel objet à avoir dans sa bibliothèque. Tellement hâte de découvrir les deux autres qui sortent en octobre (Le magicien d'Oz et Peter Pan), et le tome 2 d'Harry Potter.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'essaye toujours de terminer un livre mais j'ai finalement abandonné le Livre de la Jungle. Je partais pourtant enthousiaste à l'idée de lire un romancier ayant fortement inspiré London et un prix Nobel de Littérature.
Le ton est déstabilisant, ces animaux qui parlent comme dans un conte rend le roman très enfantin ... Bref je crois que je suis passée complètement à côté du sens du livre. A réessayer peut-être !
Réjouissant recueil de 7 contes en forme de célébration de la nature et des animaux. Fourmillant de trouvailles narratives, très imaginatif et bien plus subtil que ne le laisse penser le chef-d'oeuvre de Disney auquel on pense forcément et qui reprend nombre d'éléments des 3 premières nouvelles, ces dernières étant les seules à mettre en scène le célèbre petit Mowgli. Un classique pour tous les âges, malgré un style un peu daté, qui lui donne toute sa saveur mais qui peut éventuellement décourager les lecteurs occasionnels.
Le Livre de la jungle (ou Livre de la jungle I) se compose de sept histoires. Les trois premières racontent, dans un ordre qui n'est pas toujours chronologique, les aventures de Mowgli, le « petit d'homme » adopté et élevé par des loups, dans la jungle indienne. La quatrième se déroule dans un tout autre décor, en Alaska, où Kipling met en scène des phoques. L'Inde est à nouveau le lieu des trois derniers récits, qui sont indépendants des précédents, et les uns des autres.
L'oeuvre maîtresse de Kipling et sans doute l'un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. L'histoire de Mowgli, enfant perdu qui grandit dans la jungle, élevé par une panthère et un ours, n'est pas seulement un roman d'aventure et de découverte pour enfant. C'est un livre plein de sagesse, dont le charme subtil opère à tous les âges.
ça ne m'arrive pas souvent mais là, je n'ai pas aimé. Je peux trouver des choses qui m'ont plu, mais mon ressenti général est que je me suis ennuyée et que je suis passée à côté des nouvelles et de leurs "messages". En fait, c'est en discutant de ce livre, lecture commune du Club de lecture L'île aux livres, que je me suis rendue compte qu'il y avait certainement bien plus "à en tirer" que ce que j'en ai pensé.

Voici d'abord succinctement mon avis sur les nouvelles :

Les Frères de Mowgli (avec Mowgli)

Le lecteur découvre, au coeur de la Jungle, un clan de loups et l'arrivée surprenante d'un petit d'homme. Il faudra toute la persuasion de membres extérieurs à la meute, pour que le petit ne soit pas abandonné à son triste sort, servir de repas au tigre Shere Kahn. Et puis 12 ans après, la stupidité et la cupidité des uns, la cruauté et la méchanceté des autres vont le forcer à quitter la jungle.

Retrouver les héros du livre de la jungle, le dessin animé, est intéressant. Mais le style de l'auteur ne pas m'a pas aidé à me plonger dans ce récit. Pourtant, on a là, beaucoup de thèmes qui devraient toucher : le rejet, l'abandon, la trahison, … mais je ne sais pas pourquoi, la "magie" n'a pas opéré.

La Chasse de Kaa (avec Mowgli)

Mowgli a 7 ans, il apprend les lois de la jungle avec Baloo, qui n'est pas toujours très tendre avec lui. Quand, un jour, Mowgli est enlevé par le peuple singe, les Bangar-log, peuple sans loi, sans règle; à la mémoire courte, vaniteux, sot et stupide, Baloo et Bagheera vont devoir chercher de l'aide. Ils doivent s'en remettre à Kaa, pourtant le dernier animal de la Jungle auquel ils souhaiteraient demander de l'aide.

On découvre les lois de la jungle avec Mowgli. On retrouve Kaa, l'hypnotiseur serpent et le lecteur en apprend plus sur les liens entre les peuples, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les codes pour survivre. Cette nouvelle traite de l'importance de respecter les lois, les codes, les règles.

Encore une fois, je n'ai pas vraiment su apprécier, je pense être passée à côté des vrais messages à la lecture. La façon de faire m'a agacée et puis les dialogues m'ont gênés, comme s'ils ne sonnaient pas vrais.

"Au tigre ! au tigre !" (avec Mowgli)

On revient sur Mowgli réfugié chez les hommes, qui apprend que Sheer Khan en veut toujours à sa vie. Mowgli doit prendre les devants, quitte à tuer avant de se faire tuer.

Manipulation, combat, ruse et tactique, sont les maitres mots de cette nouvelle. Des 3 nouvelles sur Mowgli c'est celle que j'ai le moins aimé.

Certains thèmes et certains passages ne sont pas vraiment adaptés pour les enfants, je trouve. Cette 3ème nouvelle est violente dans son genre. Je pense qu'il y a de quoi vraiment faire peur à de jeunes enfants. Il y a aussi des messages pour leur apprendre à respecter les ainés, les lois, ne pas suivre ou croire n'importe qui … mais je crois que ce n'est plus un style adapté pour notre époque.

le Phoque blanc

Kotick est un bébé phoque qui apprend la vie. Nager, se nourrir, suivre les courants. Cependant, il est spécial. Déjà il est tout blanc. Et puis il est curieux. Il comprend que l'homme tue et chasse les phoques. Kotick décide de ne pas "s'établir" avant d'avoir découvert un endroit où les phoques de son clan, seront en sécurité.

Une nouvelle surprenante, que viennent faire des phoques dans la Jungle ;) ! Ici, l'auteur apprend aux jeunes qu'il faut être curieux, altruiste et défendre ses idées. Mais je n'adhère toujours au style et la façon de faire. Je me rend compte que je suis passée complètement à côté de cet ouvrage…

Rikki-tikki-tavi

Une mangouste est recueillie par des humains. Elle n'est pas sauvage pour un sou, elle est même très curieuse et se fait un devoir de protéger la famille qui l'a trouvé. Quand elle comprend que la famille est menacée par un couple de cobra noir, elle passe à l'action.

Alors là, je suis passée encore plus à côté de cette histoire que des autres …. C'est intéressant de voir comment les animaux "combattent" mais à part ça…

Toomai des Éléphants

Le lecteur suit les Toomai qui de pères en fils travaillent à rassembler et dompter les éléphants sauvages pour qu'ils soient ensuite "domestiqués" pour la guerre ou le confort des plus riches et l'homme blanc. Un soir, un vieil éléphant quitte le campement en emmenant avec lui le jeune Toomai…. qui va assister à la ce que personne n'a jamais pu voir, la Danse des Éléphants.

Cette danse est le passage le plus "joli" du recueil, un moment suspendu, un phénomène rare qu'aucun humain n'a jamais vu. Malheureusement, l'éléphant habitué à servir les hommes ne reprend pas sa liberté. Quel dommage. C'est la nouvelle dont j'arrive le moins à parler mais qui a été la plus sympa pour découvrir une partie de ce qui se passe dans la jungle au 19e siècle.

Service de la Reine

A l'aube d'une parade lors d'une cérémonie officielle, un soldat est réveillé en pleine nuit par un grand brouhaha. Un chameau a pris peur et dévaste le camp où les animaux et les hommes se reposent pour la nuit. le soldat écoute alors les animaux du camp parler entre eux : boeufs, chameaux, mulets, cheval australien, … éléphant, chacun discourt sur sa place dans l'armée. C'est à qui est le plus utile et fait le mieux les choses, connait le mieux l'art de la guerre. Ils se disputent l'honneur d'être le meilleur à servir les militaires…

C'est la nouvelle que j'ai détesté le plus. Pour moi, elle met en avant la domestication, la servilité, l'obéissance dans l'art de la guerre. C'est un éloge à l'art de la guerre britannique en pays colonisé… Je n'ai pas du tout aimé.

****************************

Donc voilà, je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'intéresser à ses histoires. Je pensais découvrir plus de choses sur l'Inde, même si je me doutais qu'on ne ferait qu'effleurer le pays et ses coutumes. Et même si découvrir les lois de la Jungle se révèle assez intéressant, ce ne fut pas suffisant. Je pense comme ma copine Coquelicote, que nous sommes désormais éloigné du public auquel ces histoires étaient destinées. Par contre, on ressent bien la marque du colonialisme anglais. Trop même je pense, surtout dans la dernière nouvelle. Ode à l'armée britannique. Pas de doute, ça change des autres histoires contées lors de l'ère Victorienne mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même si certaines choses, avec le recul, m'ont plu comme retrouver les "héros" du livre de la jungle de Disney, découvrir la danse des éléphants, ce ne fut pas suffisant et cela ne m'a pas donné envie de lire le second livre de la jungle.

Avec le recul, ce n'est pas aussi horrible dans mon souvenir. Même si certains messages me sont apparus depuis, surtout en discutant avec d'autres lecteurs, ce ne m'empêche pas de m'être ennuyée. C'est dommage, car il y a certainement un fond sur la protection de l'environnement, de la nature… qui pourtant m'intéresse beaucoup; mais tout est eclipsé par la mise en avant de la présence anglaise dans ce décor.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Comme beaucoup, je connaissais l'histoire adaptée par Disney et n'avais jamais mis le nez dans l'original. Il était donc temps de revenir aux sources ! Seulement, j'ai été très surprise de ne pas avoir une histoire suivie avec un début, un milieu, une fin mais plus des épisodes de vie comme l'arrivée de Mowgli dans le Clan puis, nous le retrouvons quelques années plus tard, lorsque les singes l'enlèvent, pour finalement revenir sur son exclusion du clan et sa vengeance envers Shere Kahn. J'aurais aimé quelque chose de plus structuré, plus de développements, le suivre vraiment sur une plus grande période. de plus, arrivée à la moitié du livre environ, le personnage de Mowgli et ses amis de la jungle disparaissent purement et simplement pour laisser place à d'autres animaux comme Kotick, le phoque blanc, Rikki-tikki, la mangouste ou Kala Nag, l'éléphant. Ils n'ont plus aucun rapport avec notre petit d'Homme, que l'on laisse au bord du chemin de manière assez brusque. J'aurais aimé savoir ce qu'il allait devenir hors du clan des animaux de la jungle et des hommes, découvrir sa nouvelle vie mais il n'en est rien, l'auteur semble l'abandonner pour passer à autre chose, sans aucune transition. Peut-être pour mieux nous conter la suite de ses aventures dans le Second Livre de la jungle… Quant aux histoires qui suivent, elles m'ont souvent fait penser à Histoires comme ça, où l'auteur mettait déjà en scène différents animaux, l'humour et la fantaisie en moins. J'ai donc beaucoup moins aimé, même si je ne regrette pas ma lecture, qui a été agréable.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Kipling a été élevé en Inde. C'est un pays qu'il connaît donc bien qu'il décrit dans ce recueil de nouvelles.

Dans les nouvelles consacrées à Mowgli (les frères de Mowgli, la chasse de Kaa, « Au tigre, au tigre! », Mowgli est partagé entre le monde des loups et le monde des hommes. Il est chassé de l'un comme de l'autre, et les deux peuples sont pétris d'incompréhension vis à vis de lui.

« le Clan des Hommes m'a chassé. Je ne leur ai point fait de mal, mais ils avaient peur de moi. Pourquoi? »

« Clan des Loups, vous m'avez chassé aussi. La Jungle m'est fermée, les portes du village aussi. Pourquoi? »

Mowgli, élevé par les Loups, se fait un ennemi mortel de Shere-Khan, un tigre boiteux, qui ne peut pas s'attaquer aux grands animaux, et qui en revanche se nourrit exclusivement d'hommes.

Shere Khan va peu à peu se servir des jeunes loups de la meute, en utilisant la jalousie et la peur qu'ils ressentent face à Mowgli.

Lorsque Mowgli essaie de s'intégrer à la population humaine, il doit faire face à la peur qu'ont les hommes face à des phénomènes qu'ils ne comprennent pas. Or, Mowgli parle la langue des Loups et commande à l'un d'eux.

Dans la jungle, une Loi régit les rapports entre les animaux. Tous les habitants de la Jungle s'y soumettent sauf les Bandar-Log, le peuple Singe. C'est la raison pour laquelle les autres animaux de la Jungle, les méprisent. Mowgli, en tant que petit d'Homme, se voit contraint d'apprendre les lois de chaque espèce. C'est d'ailleurs ce qui va lui sauver la vie lorsque les Bandor-Log viennent à l'enlever.

Mais Mowgli n'est pas le personnage principal de toutes les nouvelles du recueil. Il y a aussi Kotick le phoque blanc, qui va sauver ses frères phoques de la folie des hommes; Rikki-tikki-tavi la mangouste qui va décimer une famille de cobras installée dans le jardin d'un bungalow habité; Toomaï l'enfant qui va réussir à voir dans la jungle, un spectacle que nul autre avant lui n'a réussi à voir.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..