Il traînait depuis des mois, voir des années, dans ma bibliothèque. Pourtant, comme beaucoup d'autres livres, je n'avais jamais ouvert le livre de la jungle. Pourquoi ? Surement parce que c'était un vieux livre (en anglais en plus !), dont je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire grâce à Disney, bien que je n'ai jamais vu le film (si si, je vous assure). C'est donc en chantonnant 'Il en faut peu pour être heureux' que je me glissai dans le roman, bien décidée à remplir une case de plus de mon Challenge de lecture.
Dire que j'ai été surprise serait un mensonge. Par contre, je peux affirmée que j'ai été transportée en Inde.
Cependant, il y a une chose que j'aimerais remettre en cause : Rudyard Kipling a-t-il vraiment écrit des nouvelles pour enfants ? Les thèmes abordés me semblent bien plus profonds, plus réfléchis, que ceux d'ordinaire abordés pour les enfants. D'abord, l'idée - plutôt politique - de colonisation. Qui sont les hommes par rapport aux animaux ? On réfléchit à la notion de force, de fuite, de vengeance. La question d'identité, d'adoption : finalement, à quel camp appartient réellement Mowgli ?
Le livre de la jungleRudyard Kipling

Ce livre est composé de plusieurs histoires, je dirais plutôt des contes.
La première moitié du livre est consacré à l'histoire de Mowgli, petit enfant recueilli par une tribu de loups dont s'est inspiré très librement Walt Disney pour son « Livre de la jungle »
L'autre moitié du livre nous raconte 4 histoires. Celle de Kotick le phoque blanc, puis celle de Rikki-tikki-tavi, la jeune mangouste, et celle de Toomai des éléphants le petit cornac, et enfin la dernière qui s'intitule le service de la Reine.

J'ai beaucoup aimé tous ces contes. Bien entendu l'histoire de Mowgli qui est beaucoup plus dure et violente que le dessin animé. Où l'on voit Baloo en éducateur, et non en gros balourd, inculquer à Mowgli la Loi de la Jungle. La lutte contre Shere-Khan est dure et les hommes ne sont pas totalement exclus de la vie de Mowgli.

Les autres histoires sont de beaux contes du 19ème siècle où comme dans Mowgli les animaux parlent, se parlent et affrontent ou aident les humains.

C'est bien écrit, c'est poétique, exotique, un peu désuet mais c'était vraiment un très bon moment de lecture.
Un petit chef d'oeuvre qui gagne à être lu et relu à n'importe quel âge, bien plus profond et touchant que le dessin animé de Disney - pourtant lui-même très réussi.
Comme beaucoup, j'imagine, le Livre de la Jungle, pour moi, c'est d'abord le dessin animé des studios Disney. Je le regarde avec un plaisir non dissimulé, j'écoute régulièrement sa superbe bande originale. Mais j'avais encore je n'avais lu le texte original De Rudyard Kipling.

Il aura fallu attendre une lecture de college de ma petite grande de sixième pour que je plonge à la suite de Mowgli dans la jungle parsemée de dangers mais avec sa loi et ses règles.

Très belle surprise ! Une écriture très agréable qui me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Surprise aussi de voir l'énorme décalage entre le livre et son adaptation. D'ailleurs, à ce niveau-là, ce n'est plis une réadaptation, c'est une réécriture complète. Car si l'on retrouve les principaux personnages, Mowgli, Baloo, Bagheera, Ka, Shere Kaan et bien d'autres, nombreux sont ceux qui présentent des traits de caractère bien différents. Et Mowgli lui-même est bien loin de l'image inscrite sur nos rétines. Surprise enfin d'avoir au final apprécié autant l'un que l'autre ! le livre comme le dessin animé.

Et je suis d'ailleurs bien incapable de dire quelle est ma version préférée !
Mais celle-ci m'a comblé et je ne saurais que trop en conseiller la lecture.
Pour commencer, je reconnais ma surprise en découvrant que The Jungle Book est en réalité un recueil de nouvelles et plus encore que trois seulement mettaient en scène Mowgli, Bagheera, Baloo et compagnie ! Parmi les sept autres, trois se déroulent également en Inde, mais au milieu, une nouvelle dénote particulièrement en racontant les aventures d'un phoque blanc à travers les océans.

J'appréhendais cette lecture en anglais (qui dormait dans la PAL depuis 2018) par crainte d'une langue désuète et trop compliquée à comprendre (car je suis évidemment plus familière de l'anglais actuel que de celui de la fin du XIXe siècle).
Cette appréhension s'est finalement révélée inutile car ma lecture a été très fluide. J'ai simplement découvert l'utilisation d'un tutoiement archaïque avec la panoplie « thou – thee – thy – thine » et de leur étrange conjugaison (« art – dost – wilt – didst – mayest – etc. »), mais on s'y habitue très vite. La nouvelle m'ayant posé le plus de difficulté était « The White Seal » du fait du vocabulaire marin (notamment avec toutes les espèces de poissons et d'oiseaux) assez spécifique. Cependant, ça restait globalement très compréhensible au-delà de quelques recherches de vocabulaire par curiosité.

J'ai pris plaisir à découvrir les personnages originaux du Livre de la jungle – tout en regrettant de ne pas les côtoyer plus longtemps –, d'autant que ceux-ci m'ont réservée quelques surprises par rapport à l'adaptation de Disney, à commencer par un Baloo plus sage et sérieux et le manque de prestige de Shere Khan – moqué, conspué, obligé de se livrer à des manigances pour retourner certains loups contre Mowgli (eh non, ce n'est pas une jolie fille qui détourne Mowgli des siens !). J'ai particulièrement aimé la nouvelle mettant en scène Kaa et le Bandar-log (le peuple des singes) : Kaa – bien plus amical que dans le dessin animé – apparaît avec une vraie prestance, une influence réellement hypnotisante, l'un des personnages majeurs de cette jungle sans côté rigolo, alors que les singes font presque de la peine dans leur désir d'être remarqués par les autres habitants de la jungle qui les méprisent et les rejettent. Mais, loin de l'image des singes éclairés, ceux de Kipling sont les trublions inquiétants et imprévisibles de la jungle, sans mémoire, sans but, sans parole.

Dans toutes les histoires d'animaux anthropomorphes, la violence est bien présente, les lois de la jungle ou les règles de la plage sont parfois impitoyables, et la vie et la mort et le sang s'entremêlent. Entre Shere Khan et Mowgli, « aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit » ; pour se faire entendre de ses pairs, Kotick, le phoque blanc, doit faire couler le sang pour prouver sa valeur ; entre Rikki-Tikki la mangouste et Nag et Nagaina les cobras, il ne peut y avoir de trêve. Et puis, il y a l'asservissement et les massacres perpétrés par les hommes…

Les deux dernières histoires mettent en scène des animaux domestiqués par les humains qui parfois trouvent une échappatoire pour une nuit : des éléphants qui vont danser sous la lune et des animaux utilisés dans les guerres des hommes (cheval, mule, buffles, éléphant, chameau) qui discutent de leur manière de combattre et de leurs peurs. Seule une jeune mule, pas encore habituée aux ordres à accomplir sans réfléchir (valables pour les animaux comme pour les hommes…), posera la seule question sensée : « “What I want to now”, said the young mule, who had been quiet for a long time– “what I want to know is, why we have to fight at all.” »

Le travail de MinaLima offre une superbe édition, avec des illustrations colorées et des éléments interactifs. le tout embellit l'ouvrage et sert le texte sans prendre le dessus avec des éléments ludiques.
S'ils voulaient illustrer le Second Livre de la Jungle – dont certaines nouvelles mettent à nouveau en scène Mowgli et compagnie –, je compléterai avec plaisir la collection !

Si j'ai eu une préférence pour les nouvelles autour de Mowgli (peut-être parce que c'est ce que j'attendais de ce livre et que les autres ont été une découverte inattendue), ces histoires d'apprentissage, bien plus cruelles que la version de Disney (sans surprise), se sont révélées très sympathiques et prenantes, entremêlant aventures et petites réflexions. J'ai apprécié leur conclusion sur la chanson d'un ou plusieurs personnages qui apporte une touche poétique à chaque nouvelle.
L'édition illustrée par MinaLima est un très bel objet-livre et un écrin de choix pour les découvrir !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est un classique qui respire l'exotisme pittoresque du XIXème siècle.
L'Inde décrite par Kipling est assez fantaisiste, et relève souvent du stéréotype de l'observateur occidental, bien que l'auteur ait vécu six ans sur place.
Néanmoins, il règne dans ce récit l'odeur des contes de jeunesse, emplis de réminiscences enfantines.
Un agréable moment de lecture.
Kipling diffuse dans son livre de la jungle une poésie emprunte de noblesse dans une fable honnête et sans pincettes. La symbolique des animaux et de la "loi de la jungle", bien qu'un peu paternaliste, est utilisée avec brio pour parler du monde. L'histoire est belle, la jungle intriguante, les ambiances sont saisissantes, les personnages rapidement attachants même si leurs défauts sont autant mis en avant que leurs qualités. C'est un livre éducatif que je lirai à mes enfants si j'en ai, et que je relirai sans doute plusieurs fois, un peu comme une piqûre de rappelle.
Les aventures de Mowgli, le petit d'homme, élevé dans la jungle au milieu des loups, avec ses amis, l'ours Baloo, la panthère Bagheera et le serpent Kaa. En grandissant, Mowgli découvre qu'il est un homme et qu'il devra retourner parmi les siens. Un roman quasi mythique qui exalte les vertus de la nature et symbolise le dur passage à l'âge adulte.
Toutes les nouvelles de ce recueil ne se valent pas. Personnellement, j'ai été sous la charme de toutes celles où apparait Mowgli.
Mention spéciale pour la nouvelle "Rikki-Tikki-Tavi" et le combat de la petite mangouste contre le couple de terribles cobras : Nag et Nagaina.
Je me lancerai avec plaisir dans le second livre de la jungle.
Agréable moment que de passer quelques heures avec Rudyard Kipling et son célèbre Livre de la jungle. Datant de 1894, je trouve que pour autant il n'a pas pris une ride.
C'est ainsi qu'on découvre l'histoire originale de Mowgli la grenouille, le petit d'homme accompagné de personnages phare tels que Bagheera et Baloo. On ne peux que penser au dessin animé Disney qui s'est largement inspiré mais qui à bien edulcoré les propos. Je leur pardonne. Tout le long du livre, le caractère humain est mis en avant. Mettant en avance le regard de la différence et ce que cela entraîne, le courage, la place de chacun dans ce monde ...
Dans l'univers de Kipling, on découvre d'autres petits héros comme Rikki Tikki Tavi la mangouste ou Kotick le phoque blanc, tous deux très courageux. et bien d autres encore puis qu'il y au total 7 nouvelles.
En refermant le livre on est bien sûre un peu frustré de ne pas en avoir appris plus sur les aventures de Mowgli, mais ce n'est que pour mieux se plonger dans le Second livre de la jungle.