Lu dans le cadre de ma participation au jury Babelio / Seuil Policier 2011, ce roman de Natsuo KIRINO a réussi à me surprendre. Pourtant, l'intrigue restait au départ, quelque peu, énigmatique. On suit le cheminement (intellectuel bien plus que physique) d'une jeune romancière TAMAKI. Après une histoire d'mour tourmentée mais passionnée avec son éditeur, SEIJI, Tamaki entreprend l'écriture d'un nouveau roman, devant retracer la vie d' un auteur à succès, dont l'existence révèle un mystère : sa maitresse O. Qui était – elle ? Et, comment cette passion, bien plus que fusionnelle, a – t – elle influencé l'auteur ?
C'est à cette enquête, que le livre nous entraîne avec talent. Les personnages sont très construits (peut être même trop, notamment en ce qui concerne Tamaki) , et on assiste à une enquête policière sur fonds de philosophie, à moins que l'apect policier ne soit que secondaire.
Avec une écriture soutenue, Natsuo Kirino réussit à nous maintenir en haleine du début à la fin, nous amenant à nous poser la question du rapport entre la réalité et la littérature. Et, si les deux se confondaient pour ne faire qu'un monde, peuplé de passions et de haines. Tamaki sera surprise de ses découvertes, tout comme nous le sommes de cette lecture.
A lire sans aucune arrières pensées, et surtout sans en attendre quoi que ce soit. Car, la seule certitude que Tamaki réussit à mettre en évidence reste bien que chacun est maître de ses passions.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Tamaki Suzuki, écrivain, tente d'exorciser son histoire d'amour terminée avec Seiji dans la rédaction d'un roman portant sur la "suppression" dans l'amour. A la recherche de la véritable identité de "O.", maitresse du grand écrivain Mikio Midorikawa, s'élabore toute une introspection et série de jeux de miroirs entre son histoire et celle vécue par Mikio Midorikawa, sa femme et sa maitresse telle que relatée dans son roman "Innocent".

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happé.
Ce roman est curieusement paru dans une collection "policiers", sans doute du fait que l'auteur a surtout écrit dans ce genre. Mais, s'il y a bien enquête pour découvrir l'identité de O. personnage d'un roman si autobiographique qu'elle a sans doute existé, le livre est plutôt une interrogation sur la fin de l'amour. le personnage principal, Tamaki a vécu l'année précédente une rupture amoureuse qui la hante. Elle s'interroge sur la "suppression de l'amour", la manière de couper tout lien avec l'ancien être aimé. Elle va chercher la réponse dans son travail d'écrivain, en rédigeant sous forme de feuilleton romancé sa quête de O. , personnage d'un grand romancier. Au fur et à mesure de 'l'enquête, qui connait de nombreux rebondissements et de sa vie privée, elle réinterprète sa vision d'une histoire d'amour qui se termine... La forme de l'enquête permet alors, sous une architecture complexe (toutes les intrigues se superposent) d'impliquer le lecteur dans une réflexion poussée, tout en restant très concret et discret. Une réussite de l'argumentation japonaise !
En refermant ce livre, je me suis demandé pourquoi il m'avait été proposé dans le cadre de ma participation au jury roman policier Seuil, en partenariat avec Babelio... Ce qui m'a néanmoins permis encore une fois de m'interroger sur la notion de polar et de roman policier, et de me rendre compte qu'elle est ; finalement, pour le moins vague et renferme des réalités que je ne soupçonnais pas. Car ici, il n'est question ni de meurtre, ni de thriller, ni même d'ambiance angoissante mais d'une énigme et de l'enquête qui tente d'y répondre. Ce qui a première vue semble être le moins pour un roman policier.

En effet, une écrivain, Chiyoko Tamaki se demande qui est la mystérieuse O. décrite dans un roman sulfureux, Innocent, paru quelques années auparavant. Comme l'auteur Mikio Midorikawa y parle de sa femme, de ses enfants, y décrit sa vie à une certaine époque de sa vie, elle pense tout naturellement que son amante a existé. Mais alors, pourquoi personne n'a mis de visage, ni même de nom sur cette initiale ?

Très vite, on se rend compte que cette intrigue n'est qu'un prétexte a une réflexion, intéressante par ailleurs, sur la part de réalité dans la fiction, ou plus précisément dans l'auto-fiction... mais aussi sur le travail de l'écrivain (au Japon du moins) ainsi que sa relation avec son éditeur et le monde littéraire. Car l'auteur est également en plein élaboration d'un nouveau roman dont le thème (la séparation et l'oubli, la « suppression » de l'amour) lui a été inspiré justement par Innocent.

Ayant particulièrement apprécié Out (In est en quelque sorte son pendant, comme nous l'apprend la traductrice dès les premières lignes) et Monstrueux, je me faisais une joie de lire Intrusion. Mais j'ai été déçu, car ce qui aurait pu être un très bon livre, dans le fond, s'avère au final un exercice plutôt brouillon. Si l'idée de mise en abyme et de parallèle entre la vie sentimentale et amoureuse de Mikio Midorikawa et celle de Tamaki s'avère judicieuse, la manière dont elle est traitée tend à perdre le lecteur. Pour ma part, j'ai parfois eu du mal à démêler les différentes période de la relation tumultueuse de Tamaki et de son amant et agent littéraire. Même si les dernières pages tendent à sauver l'oeuvre, ce n'est malheureusement pas suffisant.
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
En recevant ce titre, je n'ai pu que me réjouir, car de la littérature japonaise je n'ai connu que les mangas (que je n'apprécie guère). Intrusion, l'histoire d'une écrivaine obsédée par un personnage de fiction va tout mettre en oeuvre pour retrouver ce personnage, persuadée que le roman dont elle est tirée – Innocent – est en réalité une autobiographie, pour en créer un livre.

Nous assistons donc à la quête de l'écrivaine pour se documenter, pour trouver l'inspiration, pour se battre pour mener à bout son projet malgré ses multiples problèmes familiaux. La lectrice qu'elle est, est passionnée par le thème de « suppression de l'amour », non pas de la personne mais du sentiment en lui-même. Malheureusement, cette narration brille par son non avancement, et nous nous retrouvons toujours au même point, inlassablement. Seule dans la dernière partie avance.

Dans ce livre, il y a pas mal de récits qui s'enchâssent, plusieurs livres, plusieurs intrigues, etc… Pour être honnête ça m'a plus barbé qu'autre chose, entre ses querelles d'amoureux, ses problèmes en tant qu'écrivain, puis la vie personnelle de tous les personnages du roman Innocent… Une des qualités de ce roman, c'est qu'on ne se perd pas malgré les multiples personnages d'Intrusion. Sinon qui dit nombre élevé de personnage dit nombre élevé de psychodrame, tous plus banals les uns que les autres.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Je viens de fermer l'extraordinaire Chronique japonaise de Nicolas Bouvier. le choc est terrible. le manque de respect du lectorat criant. le manque de travail évident. Un roman à l'image de cette faible et pompeuse phrase-titre. Vendu trompeusement comme tenant du genre Policier, certes plus vendeur, ce roman psychologique pour névrosés est une vaine tentative de description des sentiments agitant les deux partenaires d'une relation adultère ainsi que leurs familles respectives.

Dès la première page l'auteur nous assène 10 mots chocs en dix lignes : cauchemar, épouvantée, sinistre affreusement, sombre, terrifiant, désespérée, naufrage… Procédé bien malhabile. Les premières pages désenchantent rapidement le lecteur tant l'écriture est lourde. le manque de travail sur le texte est criant. Natsuo Kirino n'a pas effectué ce nécessaire travail de polissage de la première inspiration logiquement décorée de redondances et de poncifs. Comme dit l'écrivain en page 25 “Les véritables hommes de lettres ont disparus.”

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Tout d'abord, il convient de dire que ce roman n'a que peu, très peu, à voir avec le genre "policier".
Ensuite, je le dis sans détour, il m'a paru bien ennuyeux !
Et pourtant, l'exercice au départ me semblait plein de promesse, à moi qui aime les jeux littéraires et la mise en abyme.
Tamaki Suzuki est écrivain. le roman sur lequel elle travaille porte sur un de ses confrères, le célèbre Mikio Midorikawa, et essentiellement son récit en grande part autobiographique, "Innocent". A l'intérieur de ce récit apparaît O., maîtresse de Midorikawa à propos de laquelle le mystère reste entier. C'est ce voile que Tamaki va tenter de lever en se lançant dans un jeu de piste qui mettra en parallèle le vécu de Midorikawa et la relation de Tamaki avec Seiji Abé, son propre amant.
Ainsi, tout au long du roman, fiction et "réalité" vont se mêler et s'embrouiller, et les destins de chacun seront en quelque sorte mis dos à dos dans de curieux jeux de miroirs. Cette étrange construction, cette réflexion sur la littérature..., ce sont certainement les aspects les plus intéressants de ce roman. Malgré tout, l'ensemble prend très mal selon moi et se révèle long à suivre pour si peu de page pourtant.
Tamaki est une jeune romancière d'une trentaine d'années, qui a vécu une intense histoire d'amour avec son éditeur, Seiji. La fin de leur histoire fut douloureuse et Tamaki se plonge dans le travail, notamment pour écrire son nouveau roman, une enquête littéraire sur un auteur de best-sellers.

Natsuo Kirino, née en 1951 à Kanazawa, est l'auteur d'une dizaine de romans policiers littéraires qui l'ont fait remarquer comme un des talents les plus prometteurs de sa génération. "Intrusion" nous emmène sur les pas d'une jeune romancière menant une enquête littéraire au coeur du Tokyo d'aujourd'hui et qui va du même coup se retrouver elle même dans cette quête. Bref une belle mise en abîme à découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Présenté comme un policier, ce livre n'a rien d'une intrigue policière. Forcément, les amoureux du genre seront déçus !
L'intrigue est celle d'une écrivaine qui s'interroge sur l'amour, la passion, mais aussi le désamour... mettant en miroir son histoire personnelle et celle d'un écrivain dont elle a étudié l'autobiographie. le traitement des sentiments est celui des romans japonais. Un peu froid. Et cela finit par ennuyer. Dommage.
J'avais bien aimé Out, un roman policier très noir... L'introduction mettait en relation ce Out avec [IN], qui fait partie du titre de chaque chapitre... J'ai été très déçue, sans doute parce que classer ce livre parmi la série Policiers est une escroquerie de la part du Seuil... Aucun policier, aucun crime, juste une longue réflexion sur l'amour adultérin, celui de Tamaki et celui de O, il y a trente ans...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..