Les ténèbres de Londres (Caitlin K... tome 2 sur 2
Eclipse (12/07/2011)
3.67/5   9 notes
Le sinistre passé de Jack Winter est revenu le hanter… et son seul espoir se tapit dans la pénombre
des Ténèbres de Londres, le monde souterrain et surnaturel où magie noire et sorcellerie abondent.
Treize ans plus tôt, Jack Winter était étendu mourant dans un cimetière. Il a invoqué un démon et vendu son âme en échange de sa vie… Le démon revient aujourd’hui afin de récupérer ce qui lui
revient de droit. Mais Jack a trouvé une raison de vivre :... >Voir plus

Kara Gillian

Diana Rowland

4.02★ (1030)

6 tomes

Contrairement au premier tome, nous suivons ici principalement les pensées de Jack. On voit Pete par ses yeux, ce qui nous permet de mesurer à quel point il peut tenir à elle, à sa manière très particulière.

Associés, ils tentent de survivre dans les Ténèbres. Jack essaye d'enseigner quelques tours à Pete tout en lui "prêtant" son talent, comme lorsqu'un notable vient les voir pour élucider le mystère de la demeure de famille.
Alors que son talent tourmente Jack, se dernier croise le chemin d'une connaissance...une connaissance démoniaque avec qui il a passé un pacte il y a de ça treize ans. Déterminé à protéger Pete et à s'en tirer, Jack accepte alors de partir à Bangkok.

Dans ce tome, nous avons un approfondissement des relations qui unissent Jack et Pete, mais on en apprend également plus sur le passé et les motivations du mage. Rien n'est tout blanc ni tout noir dans le monde de ce dernier, et on en prend vraiment la pleine mesure ici. Il enchaîne les mauvaises décisions dans des situations où il n'y en a pas de bonne... Pourtant il aime Pete, et cette dernière le lui rend bien, à leur manière violente et maladroite.

J'ai vraiment adoré voir une autre région du monde, tout aussi poisseuse et collante du monde des Ténèbres, mais d'une manière bien distincte de Londres. Être dans la tête de Jack est indéniablement le point fort de ce deuxième tome. On découvre avec lui que la ville est remplie d'ennemis mais cache peut-être la solution au problème du mage.
Avec un rythme trépidant, l'auteur nous emmène partout, nous fait voir le monde, le passé de Jack mais également ce qui se cache derrière le voile.

Mon seul regret, c'est le côté un peu haché de cette intrigue. Elle se découpe nettement en parties, et les transitions entre chaque sont un peu maladroite. Pourtant, on est tellement happé par cette histoire, qu'on le pardonne aisément.

La fin est pleine de tension et de questions, et on ne peut que vouloir la suite !
Dans ce second tome, nous retrouvons Pete et Jack. Quelques mois ont passé depuis. Certaines choses ont changé, d'autre non. Pete semble avoir quitté son travail d'enquêtrice au Sctoland Yard pour travailler avec Jack sur des exorcismes et autre chose du même genre. Avec cela, Jack doit faire face au démon de son passé, au sens littéral du terme, après avoir conclut un pacte avec lui quelque années auparavant. En parallèle, il doit gérer sa nouvelle vie avec Pete qui évolue considérablement dans ce tome.
Ce tome est tout aussi bien que le précédent. On retrouves nos héros comme on les avait les laissé précédemment, avec leur même caractère et encore plus de problème. Ce n'est pas l'action qui manque dans ce livre. Une bonne intrigue et une fin pas cool du tout T_T. Seul point négatif: on ne sait pas pourquoi Pete a quitté son boulot. Il y a aussi la façon dont Jack s'adresse aux filles qui diffère mais rien de bien gênant en somme.
L'univers créé par l'auteure est toujours aussi sombre et oppressante : les mages, les esprits, les démons et autres évoluent autour de Jake et Pete. Jake a une manière particulière de tenir à sa relation avec Pete et en cela, découvrir le récit de son point de vue est vraiment un plus. Dans le volet précédent, il manquait ce petit quelque chose entre les personnages qui commence à se dessiner ici. Jake se sent vulnérable. Il n'est pas aussi sûr de lui qu'il le laissait apparaître dans Magie urbaine. Il n'est pas parfait. Il est......
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

Les frères du corbeau étaient les têtes d'affiche d'une pratique de la magie souvent liée au sang et à l'obscurité. C'étaient des hommes durs et mauvais que personne ne contrariait.
La plupart d'entre eux étaient ainsi. Jack non. Et s'il pouvait vraiment faire preuve de bon sens, il s'arrêterait avant que son talent ne le détruise.
Cependant, personne ne l'avait accusé d'être sensé. D'être un branleur, oui. Un voleur, un pécheur et un meurtrier, certainement. Mais d'être raisonnable, non. Jack pensa que le jour où quelqu'un l'accuserait effectivement de faire preuve de raison, il serait vraisemblablement temps pour lui de raccrocher.
— Allez, bande de tas de poussière, marmonna-t-il si bas que seuls les morts pouvaient l'entendre. Venez me hanter.
Il s'agrippa à Pete.
— Je suis claqué, ma belle. (Il lui caressa la main avec son pouce.) Mais tu pourrais toujours me maintenir éveillé.
— Va te faire foutre.
Pete le repoussa doucement de sa main libre.
Jack lui lâcha la main et la saisit par la taille, sous sa chemise de nuit. Ses doigts se placèrent entre les côtes de la jeune femme et l'attirèrent tout contre lui.
Ils allaient bien ensemble.
— J'rigole pas, Pete.
Le pire c'était qu'il disait la vérité. Si Pete avait, à cet instant posé les mains à son tour, Jack ne se serait pas retenu.
Ce n'était pas à cause du démon, ni du fait des Ténèbres. Jack était certain d'une chose à propos de lui-même ; il était totalement incapable de résister à la tentation. Pete était la flamme et lui le papier : s'il la touchait il prendrait feu. Aucun doute là-dessus.
Cependant, dans des moments tels que celui-ci, tandis qu’elle le regardait d’un air furieux et tapait du pied sur l’herbe morte au-dessus de la dernière demeure des Poole, Jack avait appris qu’il valait mieux pour lui faire ce qu’elle lui demandait. À moins qu’il n’ait envie de se faire gifler, mais il était trop tôt pour ce genre de préliminaires un peu pervers.