Un gentil roman pour les plus jeunes dans lequel un vieux grognon détestant les enfants et une grand-mère fantôme va nouer une relation d'amitié entre eux et avec un jeune garçon abandonné par ses parents.
La forme de ce court roman est très agréable : il s'agit d'une succession de lettres, de coupures de journaux et autres documents qui, mis bout à bout, constituent l'histoire et nous plonge plus facilement qu'on ne le croit dans cette histoire de fantôme attendrissante. C'est frais et bonne enfant, et ce doit être plutôt une bonne formule pour un enfant qui ne se sent pas de lire un livre à la forme classique sans images. Quelques croquis et la forme même des lettres égaient le tout et font oublier l'aspect parfois rédhibitoire des autres romans. On se prend au jeu du découvreur de ces lettres et d'explorer ainsi la vie de ses auteurs.

Me voici obligée de me plonger dans le second tome (moi qui voulais juste un livre qui me fasse patienter jusqu'au prochain livre, le temps d'un trajet !)
Ce livre est le plus génial qui soit (comme le reste de la série a venir).
Je trouve qu'il peut plaire à n'importe quel lecteur ce qui est formidable !
Je vous conseille de dévorer ce livre avec le reste de la série !📚
Lien : https://www.Giuliachape.com
Un bijoux!
Le genre épistolaire revisité!
Le récit progresse uniquement parles échanges de courrier entre les différents personnages.
Personnages haut en couleur et très attachant. le récit est très frais, on passe un bon moment.
Des subtilités telles que des jeux de mots avec les personnages ou la retranscription réaliste de courrier ne sont que des plus!
Ce roman appartient aux genres fantastique et épistolaire et a pour thèmes généraux : la cohabitation et l'écriture.
Ce roman parle d'un écrivain très célèbre du nom de Ignace Bronchon, qui n'a pas écrit un seul livre depuis 20 ans. Il loue le manoir Vranstock au 43, Rue du Vieux-Cimetière à Livd city pour y écrire un livre tranquillement. Mais malheureusement il va devoir cohabiter avec Lester, son chat Mistinoir et un fantôme dont il ne veut pas croire à l'existence.
Ce livre est facile à lire. Je l'ai aimé car je l'ai trouvé amusant, animé, rythmé, et un peu émouvant à la fin. Je l'ai aussi trouvé original et il m'a permis de m'évader.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui cherchent un livre facile à lire et qui aiment lorsque l'irréel s'invite dans le réel.

Le genre romanesque est plutôt fantastique, avec les fantômes.
Ignace Brochon n'a pas écrit depuis vingt-ans, il s'installe dans une maison pour terminer le volume de sa série. Cette maison est appelée 43, rue du vieux-cimetière. Il l'a loué pour l'été. Il se rend compte qu'il va devoir y habiter avec un garçon nommé Lester et Adèle Vranstock l'ancienne propriétaire…
Je n'ai pas trouvé le livre compliqué mais plutôt simple à lire. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je trouve qu'il est gorgé de suspens. Ce livre m'a beaucoup emporté. Je le recommande aux personnes qui aiment beaucoup les histoires du genre maison hantée, fantômes et à ceux aussi qui aiment le suspens …
Lilou
Très bon conseil du club lecteurs jeunesse. Très chouette, histoire sous forme de correspondances, personnages drôles, jeux de "noms" bien choisis, rapide à lire (1 aller retour en RER)... Bref bien sympa.
Toute l'originalité de ce livre réside dans sa composition : aucun récit, il n'est constitué que de lettres (avec une typographie propre à chaque correspondant), d'illustrations diverses et d'extraits de journaux.

Pas de frayeur dans cette histoire de fantôme, mais par contre beaucoup d'humour! Tout commence avec les noms des personnages : Ignace Bronchon le ronchon, Adèle I. Vranstock ("a des livres en stock") qui n'a jamais rien publié, D€bbi€ Cock (Debbie Cock) l'agent immobilier et Fred Dossier ("frais de dossier") l'avoué tous les deux un peu rapaces, le détective privé Teddy Skray ("très discret") et bien sûr le jeune Les Perrance ("l'espérance") qui donne une touche finale optimiste à l'histoire.
De l'humour surtout autour du personnage de l'écrivain aigri qui ne supporte rien, y compris les enfants alors qu'il est sensé écrire pour eux ! D'ailleurs il est bien étrange qu'il communique par lettres avec Lester, alors qu'il se trouve... un étage au-dessus ! Un choix pertinent cependant de la part de l'auteur (la vraie !) car il en résulte un livre facile d'accès, d'autant plus que les caractères des différents personnages transparaissent bien à travers leur façon d'écrire.
On sourit aussi face aux essais misérables d'Ignace qui recommence sans cesse son premier chapitre, ainsi que devant sa mauvaise foi évidente qu'il entretient à grand renfort de "Je me remets au travail dès demain / dès que j'ai signé cette lettre / dès que j'ai posté cette lettre", etc.

Cependant, derrière l'humour, comme bien souvent, on trouve beaucoup de tendresse et de pudeur... Car si les trois héros sont tous des solitaires, c'est qu'ils ont été rejetés : Adèle par les éditeurs, Lester par ses parents, et Ignace... je vous laisse le découvrir ! Mais ce vieux grognon va évoluer au contact des deux autres, et se montrera somme toute plutôt touchant... Chacun en réalité va apporter quelque chose aux autres, un peu de considération, un peu de cette attention dont ils manquent eux-mêmes cruellement. Et puis surtout, "la volonté de croire" encore, que leur rêve est réalisable.

Et au bout du compte le livre qu'Ignace écrit racontera sa propre histoire, celle que l'on a entre les mains donc, en une sympathique mise en abyme !
A noter : on peut se contenter de ce premier tome, ou enchaîner avec les suivants.
Lien : http://www.takalirsa.fr/43-r..
Beaucoup d'humour, de tendresse dans ce "roman" fait de bric et de broc, de lettres échangées, d'articles et de petites annonces. Cela raconte l'improbable rencontre entre un écrivain en mal d'inspiration et sans goût de vivre, un fantôme sensible et plein de vie (?) et un jeune garçon livré à lui-même dans un manoir hanté. C'est pétillant à l'image de notre fantôme.
C'est un des rares romans épistolaires de la littérature jeunesse. L'ouvrage est construit en alternance de lettres échangées par les divers personnages, articles de journaux – la Gazette de Livid City - et dessins de Lester.

Ce livre est plein d'humour et de tendresse. L'histoire est originale et la façon dont il est écrit y contribue.

On se prend d'affection pour les différents personnages.

C'est un livre jeunesse, mais je le recommande même aux adultes ;-)
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Ca c'est mon coup de coeur de cette année! C'est une lectrice de la bibliothèque qui me l'a conseillé et je l'ai adoré!!! Les illustrations sont très chouettes, le texte très simple (sous la forme de lettres) et rapide à lire! Dès que je peux, je le conseille à mes lecteurs!!! Alors à vous aussi ami de Babelio!!!