Gods of Men tome 2 sur 2
Rivka (30/06/2021)
4.41/5   225 notes
LA SUITE DE LA SAGA, AUSSI SOMBRE QU'ENVOÛTANTE

Sable a été démasquée : elle est en réalité Imari, la fille illégitime du zar d’Istraa, et une Liagée, née avec le pouvoir interdit du Shah. Après dix ans passés à se cacher dans le froid glacial des Landes Sauvages, elle rentre enfin chez elle.
Pleine d’espoir, elle compte bien venir en aide aux ouvriers sol veloriens asservis depuis plus de cent ans. Mais un mystérieux chef liagé sévit dans l’om... >Voir plus
Que lire après Gods of men, tome 2Voir plus

Hafsah Faizal

4.10★ (1261)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Voilà donc Gods of men 2, la suite du premier tome qui avait été un beau coup de coeur. J'appréhendais donc un peu de le commencer, par peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes, sauf que je n'ai (encore une fois) pas été déçue !
Même si j'ai eu un peu peur au début de ma lecture parce que j'avais du mal à me mettre dedans et je trouvais qu'il y avait certaines longueurs, c'était juste le temps que l'univers se rappelle à nous et que l'intrigue se mette en place parce qu'après ça, tout se passe comme sur des roulettes !

On salue d'ailleurs avec un grand plaisir l'apparition d'un petit lexique et d'un ‘'précédemment dans le tome 1'', qui est indispensable pour notre bonne compréhension, parce qu'autant l'avouer que sinon, j'aurais été complètement paumée !

Je disais plus haut qu'on s'ennuyait un peu vers le début mais ce n'est pas du tout rébarbatif ou autre, et le mot ‘'ennui'' est un euphémisme ! C'est juste qu'il y a un peu moins d'action et que nos deux personnages favoris sont séparés, mais on sent la tension monter au fur et à mesure que les pages se tournent, on voit les complots et les plans machiavéliques se préparer, jusqu'au moment où, BAM, ça éclate.
Et puis on ne peut pas s'ennuyer devant l'univers du roman qui est incroyable ! Je le dis et le redis mais c'est fou, il est tellement développé et bien pensé, il y a des mythes, des cultures, des peuples et leurs histoires... c'est une splendide fantasy !

Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste : ils sont assez complexes (moins que ceux Red Rising par contre) et trop sympas à suivre, notamment les personnages secondaires qu'on apprend à connaître beaucoup mieux dans ce tome là.
Et puis la tension entre Imari et Jeric, j'adooore. Je les aime autant ensemble qu'individuellement. Ils forment un duo de choc et se complètent parfaitement ; Imari est trop ‘'badass'', je l'adore et la respecte ; et Jeric a un charisme de dingue, il sait reconnaître la valeur des autres et a un humour et un côté taquin incroyable !

Sans oublier l'intrigue mais s'il vous plaît !
Il y a de l'action, des combats, des réflexions politiques et stratégiques, un méchant bien diabolique qui veut dominer le monde… bref, tous les ingrédients pour une parfaite fantasy en somme !

Au final, je pense que je ne fais que le répéter mais si vous cherchez une bonne fantasy pas trop jeunesse, foncez ! Il faut le temps de rentrer dedans mais une fois ce moment passé, c'est incroyable et on savoure notre lecture !
Quand la guerre est à la porte...

Nous retrouvons Imari qui rejoins la capitale avec son frère Ricon. Au cours de son voyage, elle se rends vote compte qu'elle est loin d'être la bienvenue comme son frère le lui à assuré. Mais peut importe quand elle retrouve son père, le Zar tout lui semble bien loin. Celui est trop heureux de la retrouver pour lui en vouloir indéfiniment. Sauf qu'elle rapporte sans le vouloir la guerre à leur porte. En effet son pouvoir est convoité et elle doit le protéger et apprendre à s'en servir.
Mais sans Jeric à ses cotés, elle doute. le temps lui est compté, car l'ennemi est plus proche qu'elle ne le crois.

Un second tome pour lequel je suis mitigée. Certe j'ai adoré retrouver Imari et Jeric aux prises avec les Liagés et les Sol Veloriens, mais le tout avec beaucoup trop de longueurs. En effet, par moment je me suis sentie engloutis par leurs trop grand nombre. Je pense que dans ce tome-ci j'aurai préféré avoir plus de politique et moins d'action tout en gardant les longueurs. En effet Imari reviens chez elle, et quoi de plus normal que d'avoir de la politique après sa longue absence.
Gros gros coup de coeur (encore une fois) pour Jeric, je sais pas comment l'auteure fais pour nous le rendre vulnérable à nos yeux. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Niá. Malgré sa condition d'esclave, elle est arrivé à monter hiérarchiquement pour être une favorite. Malgré le fait qu'elle soit du mauvais côté j'ai trouvé sa remise en question très touchante et le drame qui la touche aussi.
La partie magie est très explicite et j'ai hâte d'en savoir plus sur le rôle qu'Imari va avoir dans cette guerre sans fin.
Les personnages introduits sur la fin présagent d'un troisième tome vraiment dans l'action. Nous aurons aussi le fin mot du réel pouvoir d'Imari. Mais j'aimerai revoir Jeric sous le contrôle du Loup car ici nous ne l'avons pas réellement vu et c'est bien dommage.
Quand à la plume, elle reste la même descriptive à souhait. L'action est au rendez-vous, il y a eu moins de révélations que dans le premier tome. L'intrigue quant à elle, à repris un second souffle grâce à l'incorporation des nouveaux personnages venus d'un autre temps et c'est le combo gagnant.
Et aussi je voulais remercier les éditions Rivka pour leur résumé du premier tome au début du roman. Cela m'a permise de me remettre dans le récit car j'ai lu le premier tome en début d'année et cela m'a remise dans le bain. Franchement les autres ME devraient en prendre de la graine.

En bref, un second tome qui m'a moins plu mais qui reste tout de même intéressant de part son intrigue qui ne s'essouffle pas.
Après avoir découvert le premier tome, j'ai craqué aussi sec pour le second, parce que clairement, c'était indispensable. Quand on aime on fonce. Et comme je n'ai pas attendu longtemps pour lire ce second tome, j'ai bien évidement ruiné mon NoBuy du mois de mai, le deuxième jour, pour acheter le troisième. Je pense que ça en dit long sur mon ressenti.

A noter qu'au début de ce tome, un petit récap est présent. Assez rare pour être souligné, on approuve totalement ! Même si, pour ma part, j'avais tout en tête et pris quelques notes personnelles pour me remettre dans le bain.

Ce second tome reprend là où on s'était arrêté et autant dire les choses vont rapidement se compliquer pour nos personnages puisque le retour d'Imari chez elle n'est pas que synonyme de retrouvailles. Au contraire. Sa magie en effraie plus d'un et elle va devoir non seulement apprendre à la gérer (encore plus que dans le premier tome), mais en plus, devoir composer avec son père et ceux qui en ont toujours eu peur. Et si cela ne suffisait pas, la menace qui planait à la fin du tome précédent passe à l'action et autant se le dire, l'autrice n'épargne rien, ni personne.

Que plaisir de retrouver Imari. Je trouve que son personnage ne cesse d'évoluer et ce, dans la bonne direction. Elle prend conscience de tout son potentiel et va devoir apprendre, et vite, à s'en servir. Car les ennemies ne vont pas attendre qu'elle soit prête. Pour autant, elle n'en oublie pas qui elle est, et ce qui lui tient à coeur. Au contraire de ceux qui ont succomber au pouvoir, elle garde ses objectifs en tête et surtout son coeur. Honnêtement, son personnage est un gros point fort du récit. Forte, courageuse mais altruiste et généreuse. Son personnage en est d'autant plus attachant.

En parlant de coeur justement, la romance prend un peu plus de place dans ce second tome, sans toutefois tomber dans l'excès. C'est toujours slow-burn, doux et si hésitant et concrètement, j'adore cette évolution de leur relation. Et puis, chaque moment a son importance pour nos deux personnages et montre le lien si fort qu'ils ont noué jusque là. La romantique en moi a été totalement séduite par cette romance qui prend son temps et ses belles déclarations.

Coté action et rebondissements, nous en sommes pas en reste ! Il se passe quantité de choses, surtout une fois le premier tiers passé, pour nous tenir en haleine jusqu'à l'épilogue. Certains personnages montrent leur vrai visage, d'autres retournent leur veste et enfin, toute la petite bande continuent de grossir pour survivre face à la menace. J'ai adoré retrouvé Jeric et ses loups, qui apportent un brin de légèreté et d'humour notamment par leur absence totale de plan en toutes circonstances. La part de magie et ses origines est aussi également pas développée (et il faut parfois bien resté concentré) mais le tout est vraiment prenant et captivant, à tel point qu'on en redemande.

Alors voilà, deuxième tome deuxième réussite. Cette trilogie ne cesse de me surprendre, de me happer avec elle et surtout, ses personnages de m'émouvoir ! Rendez-vous dans peu de temps pour le troisième tome.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'avais de Fantasy et j'ai enfin pris le temps de sortir le tome 2 de la trilogie Gods of Men de Barbara Kloss. Pour rappel, j'avais lu le tome 1 en mai dernier, en lecture commune mais je n'avais pas pu enchainer les tomes les mois suivants… C'est aujourd'hui chose faite.

Je tiens ici à remercier les éditions Rivka qui ont eu l'excellente idée de proposer une résumé du tome 1 en début d'ouvrage Quand est-ce que plus de maisons d'édition nous proposeront cela ?

Je ne vous dirai rien de l'intrigue de ce tome 2 mais il est la suite directe du tome 1 et nous y retrouvons Imari / Sable de retour en terre d'Istraa, après avoir laissé le loup Jeric à Corinthe.

J'ai tout autant aimé ce tome que le précédent. C'est pour moi une Fantasy plutôt qu'une Romantasy même s'il y a effectivement une romance car celle-ci n'est pas au centre de l'intrigue et l'univers est bien développé ainsi que le système de magie. Comme je le disais dans ma chronique du tome 1, en commençant cette trilogie, je craignais le côté Young Adult mais il n'en est rien ! Les personnages ont la vingtaine et leur vécu leur apporte une certaine maturité. de plus, contrairement à Violet dans Fourth Wing, Imari ne passe pas son temps à s'extasier devant le physique de Jerich et nous sommes sur une romance slow burn.

Ce tome regorge d'action et de révélations, notamment relative à la magie et il s'est dévoré tout seul !

Je n'ai pas pu enchainer sur le tome 3 mais il me tarde de retrouver nos protagonistes et de savoir comment tout cela va se finir ! Ce sera chose faite en début d'année, me permettant ainsi de terminer une saga !
Un second tome qui surpasse de loin le premier ! C'est un énorme coup de coeur du début à la fin !
On découvre l'univers de fantasy très riche que l'auteure a construit. le premier tome se passait surtout dans une ambiance de fantasy médiévale. Dans cette suite, on bascule vers une sublime ambiance orientale que j'ai adoré. Les personnages se développent, leurs relations aussi. La romance entre Jeric et Imari est une des meilleures que j'ai lu dans un livre de fantasy ! Je ne me suis pas ennuyée un instant, les rebondissements sont nombreux, l'action est présente. Tellement hâte de pouvoir lire le dernier tome !
Cette trilogie est à découvrir absolument ! En plus, le livre est magnifique, le travail éditorial est très réussi ! Bref, à avoir sans sa bibliothéque !

- 𝑳𝒆 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒎'𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒏, 𝒋'𝒂𝒊 𝒋𝒖𝒓𝒆́ 𝒅𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆, 𝒆𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒕𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆́𝒓𝒊𝒄𝒐𝒓𝒅𝒆, 𝒋'𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒂𝒊. 𝑵𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒊𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒋'𝒂𝒊 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊. 𝑱'𝒂𝒊 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒖 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒊.
Quand le monde est au plus obscur, quand tu as l'impression d'être cerné de toutes parts par tes ennemies, ne perds pas espoir.
"— Qu’est-ce que tu en dis, Loup ? insista Chez alors qu’ils pénétraient la forêt à la suite de Jeric. Tu penses que tu pourrais arranger ça ? Un démon contre un lopin de terre. C’est un marché équitable, non ? Je deviens jarl. Tu me fais entrer dans ton Conseil. Tout le monde est gagnant !
— Absolument aucune chance que tu sièges à mon Conseil, grogna Jeric. Je ne suis pas aussi désespéré.
— Marché conclu, trancha Chez dans un petit rire. Ah… Je croirai presque sentir la mer…
— C’est probablement juste ta sueur, le taquina Stanis"
Parfois, des choses terribles arrivent à des gens bien.
- C'est le problème avec les gens comme ta Tolya, poursuvit-il. Elle voit le monde en termes de possibles, alors que je le vois tel qu'il est. Le rêve de paix de Tolya présuppose que l'humanité se renie au détriment d'autrui, mais ce ne sont que des chimères. L'instinct de survie est plus fort que tout. Prendre ou être pris. Il en a toujours été ainsi, depuis l'aube de l'humanité.
- Et il en sera toujours ainsi tant que des hommes comme vous continueront à penser qu'ils sont meilleurs que les autres.
Azir partit d'un rire sans joie.
- Si ce n'était pas moi, ce serait un autre. Les gens ne changent pas, petite sulaziér. La seule chose à laquelle nous nous améliorons, c'est cacher qui nous sommes. À choisir entre prendre ou être pris, je préfère prendre. Je fais ce choix pour préserver notre peuple, afin que nous puissions vivre sans crainte. Ce n'est pas toi qui vas me le reprocher.