Sean Knickerbocker (Autre)François Neveux (Traducteur)
Huber (26/03/2021)
3.25/5   2 notes
A Killbuck le temps semble s'écouler plus lentement qu'ailleurs. Kriss, Jesse et Gracie, trois jeunes en manque de repères tentent de trouver un sens à leur vie malgré l'ennui et la promesse d'un futur sans saveur. Perdus et coincés dans leur Amérique profonde, c'est par la colère, l'amitié ou la discorde qu'ils trouveront la force d'avancer... ... ou qu'ils abandonneront leurs rêves.
Que lire après KillbuckVoir plus
Killbuck n'est pas un endroit synonyme d'évasion, c'est plutôt une de ces villes rurales désolées, avec pas grand choses pour sa jeunesse, alors un job de merde, fumer un peut d'herbe, c'est déjà avoir quelque chose à faire. Ce livre décrit le mal-être de cette jeunesse, car une histoire d'adulte impliquerait qu'il y ait une sorte de récit à trouver dans ces pages, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Bien sûr, il se passent des choses dans ce livre, mais l'action se tient surtout à de minuscules regards révélant des vérités subtiles sur les personnages, sans jamais construire quelque chose de substantiel qui relierait ces scènes dans quelque chose de global, thématiquement ou narrativement.
Le fait que l'histoire ne prend pas vraiment de direction n'est ni positif ni négatif, c'est tout simplement un fait, si vous aimez ce genre de narration, Killbuck sera certainement une lecture parfaite pour vous, Sean Knickerbocker est doué pour le dialogue. Les personnages ont de l'attitude et de la personnalité, certaines scènes résonnent pour leur humour, comme cette virées super maladroite chez le marchand de produit illicite. D'autres jouent le ton émotionnel, comme quand Eric est maltraité par son frère et se retrouve plus tard prêt à tirer sur son ami avec un fusil de chasse.
La narration est claire et concise, s'en tenant principalement à des planches de six cases en dehors de la prise de vue occasionnels. le style graphique sans fioritures convient bien à l'histoire, ses personnages ont des traits simples mais reconnaissables, il n'y a pas beaucoup de variante dans l'épaisseur, mais il déploie habilement des tons gris pour donner aux illustrations de la profondeur.
Si vous cherchez à passer un peu de temps avec quelques inadaptés, cherchant leur chemin dans la direction de l'âge adulte, vous trouverez probablement que ce roman graphique vaut le détour.

"-Tu t'y prend mal mec. Tu dois trouver le jet pack sinon t'arriveras jamais à monter là-haut.
-Tu peux pas me laisser trouver tout seul ? C'est pas drôle quand tu me pourris le jeu.
-Et c'est pas drôle non plus de te voir sauter sur le coté d'un immeuble pendant vingt minutes. Mais bon on en est toujours là !
-C'est ça, ouais."