Ao Ashi tome 17 sur 20
Mangetsu (05/07/2023)
4.14/5   7 notes
Lors de son premier match contre Tokyo Vans, l'Esperion, qui manquait de force principale, remporte une victoire spectaculaire. Akutsu, convoqué pour la première fois au camp d'entraînement de l'équipe nationale du Japon, n'arrive pas à être au niveau et apprend qu'Ashito fait un excellent travail. Arrivera-t-il à maintenir ses émotions jusqu'à la fin ? Et quels nouveaux défis attendent Ashito ?
Que lire après Ao Ashi, tome 17Voir plus
Encore un tome au sommet, je finis vraiment par me répéter avec cette série mais comment l'introduire autrement qu'en disant la vérité. Jamais en la commençant, je n'aurais être face à un titre aussi mature dans sa peinture du foot en club. Merci Yûgo Kobayashi !

Après un tome inoubliable avec un Aoi en pleine transformation, l'auteur nous offre un tome plus technique ici où il se pose pour parler de passage en pro, de league 1, de jeu en U18, U15 mais aussi de foot lycéen ou encore de foot à la fac. Il prend ainsi le temps au cours d'une intrigue parfaitement ficelée de glisser des infos sur chacun de ces jeux pourtant si différents afin de nous en faire saisir les nuances et c'est passionnant.

Pour évoquer ces sujets, il offre une narration ultra dynamique où il change de focus. Après avoir suivi les U18 d'Espérion, il se tourne vers la jeune sélection de l'équipe nationale du Japon où Akutsu a été convoqué. Avec ce personnage controversé, il nous montre une autre voie pour faire du foot et participer à un collectif, une voie tout sauf consensuelle, mais une voie passionnante. On découvre en plus avec lui de nouvelles figures hyper talentueuses qu'on a hâte de voir sur le terrain interagir avec les joueurs qu'on connaît déjà à un niveau tout autre.

Car la série est comme ça, elle s'élève sans cesse, mais là en plus elle touche de sacrés niveaux ! On découvre de nouvelles équipes U18 avec des joueurs de classe nationale voire de classe pro et tout cela est passionnant et puissant. On sent une sourde fureur monter chez les Esperion qui pourrait amener à quelque chose de très grand. On ronge donc un peu notre frein car nous sommes ici dans un beau tome de transition, mais on est en même scotchés par ce qui se joue et ce qu'on apprend.

Au milieu de tout ça, on retrouve bien sûr notre héros, qui est pris au milieu de toutes sortes de dynamiques. Il y a ceux qui sont en train d'atteindre les plus hautes sphères, il y a ceux qui sont sur le point de renoncer à leurs rêves, il y a ceux qui connaissent une ascension en U18 et se métamorphosent sous nos yeux et il y a ceux qui tentent de se raccrocher aux wagons. Aoi, lui, en vient à ne se focaliser que sur ce nouvel objectif, sentant qu'il progresse énormément et qu'il touche quelque chose. Mais j'ai aimé que l'auteur nous remette les pieds sur terre en invoquant les femmes de sa vie pour qu'on se rende compte qu'un tel focus n'est pas normal et pourrait être préjudiciable pour lui. Plus on monte haut, plus rude est la chute. En attendant, j'ai hyper hâte de voir le nouveau match des Esperion face au bulldozer qu'est Funabashi !

Je veux bien plus de transition comme celle-ci tant elle est puissante, passionnante et approfondie. J'ai adoré continuer à en apprendre plus sur le sport pro et tout ce qui y mène. J'ai adoré découvrir de nouvelles figures imposantes. J'ai aimé suivre les tourments de nos héros ainsi que sentir le feu s'emparer d'Aoi au point d'en frémir pour lui. L'auteur nous enflamme comme s'enflamment les joueurs d'Esperion à l'idée de leur prochain match. Est-ce que ce sera encore un match transcendant qui va les métamorphoser ? Hâte de découvrir ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
21 août 2023
Comme à l'accoutumée dans ses phases entre les matchs, Yûgo Kobayashi sait entretenir tout notre intérêt en abordant fort bien ses personnages, en réinstallant et accentuant les enjeux, et en proposant du football suffisamment crédible avec son petit lot d'informations et de réalités.