3,5

A la base un simple dîner...Simple pas si sûr surtout quand son frère est le favori pour devenir le futur premier ministre, pas si simple non plus quand on apprécie pas la double image que son frère donne: l'homme public et celui du privé se confondent de plus en plus. Pas si simple non, nos propres vies, nos secrets, ce qu'on rêverait de dire mais que nous tairons à tout jamais...

Roman très agréable à lire. Divisé en plusieurs partie: entré, plat, dessert, digestif, ce livre voyage entre le moment présent et le passé, nous faisant découvrir une famille ordinaire. Maintenant j'ai un doute sur la fin, je dois relire, j'ai sûrement du sauter une petite étape ou la traduction...

Enfin je le recommande vivement pour passer un agréable moment en "famille"
Dans ce roman, Paul vous invite à sa table ! de l'apéritif au digestif, vous assistez au repas de famille réunissant deux frères et leurs épouses qui ont besoin de discuter de leurs fils. Les adolescents ont commis un acte d'une violence sans nom, totalement gratuit...

Paul vous explique la situation avec un cynisme appréciable, même si la première moitié du roman est un peu longue et les digressions narratives nombreuses... Par contre, plus le dîner avance plus la tension monte 😳 le schéma du roman est un réel point fort !

L'auteur vous dresse un portrait pas très jojo de la société, une critique parfois acerbe masquée sous un humour corrosif, et vous force à vous demander, comme Paul : à quel prix protégeriez-vous votre enfant ?

Pour ma part, c'était un huis clos intéressant, mais j'ai trouvé la style d'écriture un peu lourd (juste une question de goût) ✍️ ce qui m'a parfois ennuyée 🤷🏻‍♀️ Par contre, le schéma narratif et les réflexions amenées valorisent sans aucun doute le récit. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous encourage à vous faire votre propre avis.
je l'ai trouvé tout en longueur, en langueurs même je pourrais dire. En tout cas la famille "tarée" n'est pas forcément celle que l'on croit au début.
Deux frères se retrouvent au restaurant avec leurs épouses pour régler un problème familiale. Paul le narrateur est le père de Michel, il nous raconte l'histoire de sa famille. Tout d'abord très" clean" très humoristique même, mais au fur et à mesure de l'avancement du repas et du récit, l'humour tourne à l'ironie et à l'acide chlorhydrique. Toutes nos certitudes sur cette famille s'écroulent pour laisser place au sordide.
Un roman étonnant et méchant où sous son aspect banal resurgit tous les fantasmes et les traumatisme de notre société : racisme, violence, folie , jalousie, argent, politique.....
J'ai aimé globalement...
Le principe général de l'histoire, les émotions et la tension que l'on sent monter à cause des expériences vécues mais aussi des liens qui unissent les différents personnages.
Mais un sentiment de finalement rester sur sa fin... que vont-ils devenir ? quels sont les choix pris...
Un dialogue tiré d'une scène de Reservoir dogs, de Tarantino, comme épitaphe. Nous voilà prévenus ! Âmes sensibles, s'abstenir !

Deux frères, qui se côtoient peu, se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Ils profitent du hors d'oeuvre pour reprendre contact et échanger quelques banalités. Tâter le terrain... En dégustant le plat principal, ils parlent de cinéma, de livres et de voyages en évitant, par dessus tout, d'aborder le véritable sujet qui les réunit ce soir. le dessert fait place aux vieilles rancoeurs et à l'amertume. Ils tournent autour du pot, "jusqu'au couperet final de l'addition". Les maques tombent, les mots fusent, les langues piquent, le point de non retour est définitivement franchi.

Le regard acerbe et sombre que pose Herman Koch sur notre société contemporaine m'a pétrifiée; cette société hypocrite qui prône l'hyper communication mais qui se moque bien de son prochain; cette société individualiste où la vertu et la valeur des Hommes se mesurent à leur position sociale, leur apparence et leur porte-monnaie. Révoltée certes, j'ai aimé cette réalité crue et inadmissible qui nous remet à notre place en nous montrant que le désespoir et le scandale peuvent frapper à la porte de chacun d'entre nous, malgré notre bonne volonté, sans que nous y soyons préparés.

Des commentaires positifs pour une lecture sympathique qui comporte néanmoins quelques longueurs selon moi et une intrigue parfois un peu tirée par les cheveux.
Lien : http://instants-lecture.blog..
Dans un premier temps on savoure le cynisme du narrateur face à son frère le politicien, à la haute société, aux touristes néerlandais etc... L'apéritif et l'entrée nous offrent des joutes verbales intéressantes. Puis le malaise s'installe, l'empathie que l'on pouvait avoir pour Paul le narrateur disparaît. Au coeur de l'intrigue, un acte de barbarie perpétré par leurs enfants.
Et vous comment auriez vous réagi?
Ce livre est une critique acerbe de la société moderne. La thématique de la paternité, de la violence ainsi que la construction du roman me font penser d'une certaine manière à sukkawn Island.
Pour ma part j'ai apprécié la première partie, la seconde moitié à été pénible à lire même si le style est vraiment bon.
Un livre rafraîchissant sur le premier tiers, où l'on rigole beaucoup de l'humour acerbe du narrateur.
Sur les 2 autres tiers, je suis moins rentrée dans la problématique de jusqu'où on peut aller pour protéger son fils. Dommage!
Deux frères et leurs épouses dînent dans un restaurant branché d'Amsterdam. Les chapitres suivent le fil du repas, mais le dîner est loin d'être parfait…

Je fais partie de ceux qui pensent que cet ouvrage n'est pas si original que cela :
- même si sa structure très vivante attire le lecteur : je l'ai lu comme une pièce de théâtre (cf dialogues) ;
- même si la problématique est d'actualité : sur fond d'élections politiques, la place de l'enfant roi dans notre société, la responsabilité des mineurs ; doit-on sanctionner, protéger ou éduquer ?
- le style est fade : les plats ne sont pas suffisamment assaisonnés!