L'empereur de Chine ne souffre l'imperfection dans son royaume. Chaque détail inspire l'admiration, suggère la perfection et la grandeur. Des écrits nourris de la mémoire de voyageurs chantent sa magnificence. Ils vantent les toits rutilants et lumineux de son palais, les soies les plus fines qui habillent les encadrements de ces logis, les jardins habillés de senteurs diverses selon les saisons. Seul le Rossignol au coeur de ses forêts et dont chacun connaît le chant mélodieux et divin échappe à son regard.
Séance tenante, l'empereur fait mander cet oiseau dont la réputation dépasse sa légende et dont le chant « tirerait les larmes d'une pierre ».
L'oiseau chante pour le seigneur mais se retrouve vite en cage afin de lui accorder ce privilège autant de fois qu'il le souhaitera.
Les orfèvres du roi, afin d'éblouir le seigneur, lui assigne un oiseau mécanique d'or et de pierres précieuses au chant infatigable. le Rossignol s'échappe et reprend sa liberté.
Lorsque l'empereur tombe malade et seul l'authentique mélodie du Rossignol arrivera à le remettre sur pied.

Un conte très connu du collecteur Hans Christian Andersen que l'auteur Kochka choisit de réadapter dans la collection Collection Perle du Ciel avec le label « Chan-Ok » de chez Flammarion. « Aux contes qui ont bercé mon enfance et qui ont ouvert mon univers » dédicace t-elle. Tout est dit et le plaisir se retrouve dans cet album. L'histoire parle de l'essentiel, de l'authenticité et des petits bonheurs. le rossignol mécanique ne saurait surpasser l'émotion du chant du véritable rossignol. Malgré la fortune de l'empereur, seul ce petit chant plus précieux qu'un sou d'or arrivera à lui prodiguer le bien nécessaire à sa rémission. C'est aussi un conte sur le véritable amour et la générosité, le rossignol ne saurait être heureux privé de sa liberté. Malgré sa mésaventure avec l'empereur, l'oiseau revient et lui offre son chant avec tout la beauté du monde qui s'en dégage.
Le conte d'Andersen s'apparente finalement assez bien en conte zen.
Les illustrations de Qu Lan sont superbes et les lecteurs seront quittes pour un magnifique voyage vers l'Asie d'un autre temps.
Un conte plein de douceur et de sagesse qui vous fera voyager par ses paysages exotiques et par le chant du rossignol, qu'on entendrait presque. La poésie du texte et la douceur des illustrations se marient à merveille pour vous offrir un moment plein de magie. Un très bel album, pour les plus petits comme les plus grands !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un merveilleuse édition, offrant un récit délicat et des illustrations somptueuses, pour nous faire redécouvrir ce conte d'Andersen. Un magnifique album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Il y a fort longtemps, l'Empereur de Chine vivait dans un magnifique palais où tout était absolument parfait. On y trouvait les plus beaux tissus, les tableaux les plus rares et les porcelaines les plus fragiles. Lorsque l'Empereur entend parler d'un rossignol présent sur ses terres et qui chanterait magnifiquement bien, il exige qu'on le lui apporte et que l'oiseau chante pour lui. Emerveillé par tant de grâce, l'Empereur décide de l'enfermer dans une cage dorée afin d'en disposer à sa guise. Mais lorsqu'il reçoit en cadeau un oiseau mécanique bien plus beau que le vrai et qui chante merveilleusement bien, il en oublie le rossignol et celui-ci s'envole... Mais cet oiseau mécanique, peut-il vraiment remplacer le véritable rossignol au chant venu du ciel ?

Vous connaissez sans doute ce très beau conte d'Andersen qui parle d'espoir et de liberté. C'était l'un de mes préférés quand j'étais petite et je suis très heureuse de le redécouvrir dans une nouvelle version qui ne manque pas de charme. le texte a été adapté pour les plus jeunes et Kochka nous le fait redécouvrir avec beaucoup de finesse, en utilisant des mots tendres et poétiques. le tout est sublimé par les magnifiques illustrations de QU Lan, pleines de détails et de couleurs qu'on ne se lasse pas d'admirer. La mise en page et le format du livre permettent de s'immerger totalement dans l'histoire. On a l'impression de faire un saut dans le passé et un merveilleux voyage au coeur de la Chine impériale. A trop vouloir tout posséder, à trop tenter d'atteindre la perfection, le personnage principal de ce livre en oublie l'essentiel et court à sa perte... J'aime beaucoup les messages véhiculés par ce conte et je ne me lasse pas de le lire. Cette nouvelle version est vraiment superbe et permet, en plus, de découvrir un peu la Chine et ses traditions. Une merveille !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Quoi de mieux qu'un conte d'Andersen repris par Kochka et illustré par Qu Lan? On avait déjà vu les talents d'illustratrice de cette dernière avec le Chat Bonheur, mais Kochka reste une découverte, et pas des moindres. Elle a adapté le célèbre conte d'Andersen afin de le rendre encore plus poétique et accessible aux jeunes lecteurs. La beauté se retrouve donc aussi bien dans les lettres que les illustrations. C'est avec plaisir qu'on découvre les jardins du palais impérial. le conte est une belle leçon sur la perfection, disant qu'à vouloir toujours être parfait et le meilleur, nous courons à notre perte. L'ascétisme sait se faire des ennemis jusque dans la littérature de jeunesse, apparemment, dis-je d'un air amusé. Et ce n'est pas un mal! Au contraire. Je ne saluerai jamais assez l'esprit qui a mis sur pied la collection "Perles du Ciel" et qui permet la redécouverte de ces histoires venues d'ailleurs, toujours remises au goût du jour par la façon dont elles sont contées et illustrées...
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..