AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Border (Kazuma Kodaka) tome 1 sur 5
EAN : 9782759509980
218 pages
Tonkam (02/05/2013)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Yamato dirige une agence de détective formée d'anciens hommes d'action. Ils utilisent leurs capacités hors du commun pour déjouer les trafics et réussir leurs missions. Yamato et ses trois employés ont tissés des tiens qui dépassent tes relations professionnelles : des histoires d'amitié et d'amour sont le quotidien de l'équipe. Au fur et à mesure des missions, on en apprend un peu plus sur eux et ce qui les a conduit à appartenir à ce groupe.
Que lire après Border, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aurais pu mal noter cette série si je n'avais pas été jusqu'au bout. Je mets toujours un point d'honneur à poursuivre mes lectures même si le premier abord est négatif. En effet, il peut toujours se passer quelque chose. Juger hâtivement n'est jamais bon en soi.

Le problème du manga est qu'on repère très vite les codes. On a l'impression de lire la même chose dans la même construction d'un auteur à l'autre. Il y a parfois moins d'originalité. C'est sans doute l'un des premiers constats que je peux faire après avoir avalé plus de 100 titres en quelques mois.

Border commence avec tous les stéréotypes et autres grimaces qui caractérisent une certaine forme de manga très populaire. Cependant, on arrive tout de même à quelque chose de plus profond. Il y a tout d'abord une ambivalence de genre. On est typiquement dans un policier thriller avec cette bande de détectives. Cependant, ils sont gay et il y a des scènes assez osées strictement réservées aux adultes mais en quantité très limitée (totalement absent du second tome par exemple). Bref, c'est un yaoi mais plutôt mâture.

Le dessin est très soigné et réaliste ce qui ne gâche rien. Je regrette juste au niveau de la construction de ce récit car il y a une multitude de personnages et un gros flash-back qu'on ne voit pas venir dans le premier tome. Or, cet épisode de la vie antérieur d'un des membres change le ton de cette série qui commençait dans la légèreté. Bref, cela donne une certaine dimension et épaisseur. Des personnages drôles mais complexes car blessés par leur passé.

A noter également une édition de qualité ce qui est plutôt rare pour un manga. le prix pourra apparaître exorbitant à plus de 13€ le tome. Cela dissuade.
Commenter  J’apprécie          60
Yamato dirige une agence de détectives un peu particulière avec des amis d'enfance. ils interviennent dans des affaires sur lesquelles la police piétine afin de leur faciliter la tâche. Lors de l'une de leurs enquêtes, Yamato croise le chemin d'un flic en infiltration, qui est bien déterminé à arrêter leur groupe. J'ai découvert Kazuma Kodaka et son style très particulier dans Bad teacher. Peu convaincue au départ, j'avais fini la série plus qu'enthousiaste. Donc quand j'ai reconnu le dessin, de loin, je n'ai pas hésité quand Midori a proposé de me le prêter. Maintenant, j'aime beaucoup son dessin que je trouve très beau et très efficace, pleind e caractère. Elle commence dès ce premier tome à montrer le coeur de ses personnages, à laisser entendre un passé difficile, voire carrément à nous le confier dans le cas de Yamato. Et cela donne l'eau à la bouche. On s'attache tout de suite à eux, on rentre tout de suite dans l'univers et on n'a qu'une hâte : lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'amitié est la chose que les hommes doivent sauvegarder plus que tout.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : arméesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}