Loveless tome 12 sur 13
EAN : 9782302040823
Soleil (01/08/2014)
3.4/5   5 notes
A 12 ans, Ritsuka découvre le message posthume de son frère ainé Seimei lui disant qu’il a été victime d’un meurtre. Accompagné du mystérieux Sôbi, il pénètre alors dans un monde sombre et magique à la recherche de vengeance et de la vérité sur ce meurtre. Mais dans un monde si cruel et différent du sien, il est difficile de garder toutes toutes ses certitudes sur l’amitié ou encore de croire au bonheur, surtout lorsque l’on porte le nom de « loveless ».
Que lire après Loveless, tome 12 Voir plus
Je ne sais pas si cela vient de moi mais j'ai trouvé ce tome douze assez étrange. Que ce soit au niveau de l'histoire ou bien de la narration, il y a quelque chose qui m'a dérangé. La série touche à sa fin selon moi, et malgré cela on a droit à de plus en plus de passages mal ficelés, des lourdeurs, des chapitres qui ne servent à rien. C'est dommage car, les parties qui sont vraiment liées à l'intrigue principale sont très bien. Avec les années qui séparent les parutions entre les tomes, je m'attendais à ce que Yun Koga prenne le temps de bien construire Loveless mais les nombreuses maladresse font que ce qu'il y a de positif disparaît rapidement... Et c'est clairement dommage.

Tout d'abord le découpage du tome… La second moitié est beaucoup plus facile à lire car on se concentre sur Ritsuka et les « jumeaux ». du coup, il y a une ligne directrice qui ne laisse aucun doute. Mais la première partie… Plusieurs histoires se mélangent, les narrateurs se succèdent, on voit le présent comme le passé… C'est très fouillis. On a même quelque fois du mal à savoir de quel point de vue on se situe. Et franchement, les flashbacks n'apportent pratiquement rien, ils nous font même stagner. Je n'ai pas du tout apprécié. Je ne parle même pas des chapitres « les trois voeux » de Ritsuka… le mode "je tire sur la corde" dans toute sa splendeur. Et franchement, je comprends pas. A se demander si la mangaka elle-même sait où elle veut en venir. Car pour moi, ces procédés donnent l'impression qu'elle cherche à gagner du temps.

Fort heureusement, il y a la seconde partie. Je l'ai trouvé très intéressante. Elle se focalise beaucoup sur Ritsuka et en même temps, on effleure à peine ce qui change pour notre héros. C'est étrange car, on le voit épanoui malgré les derniers événements, il semble heureux entourés de ses amis, plus stable, plus serein. Et à contrario, Natsuo semble avoir mis le doigts sur quelque chose de très important. Quelque chose qui pourrait changer la vie de Ritsuka. C'est grisant, car pour l'instant ce n'est qu'une réflexion, mais on sent qu'il est sur la bonne voix de découvrir un secret qui sera lourd de conséquence. Il y a trop de choses étranges autour de Ritsuka, de son passé notamment. J'ai un peu peur de ce que ces révélations pourraient apporter, mais elles pourraient aussi nous éclairer un peu plus, car jusqu'à présent, nous n'avons pas eu droit à beaucoup d'explications concernant le mystère qui plane autour de la série. Il serait temps de nous donner quelques éléments à se mettre sous la dent !

Un tome, donc, assez mitigé. C'est dommage, même si ce n'est pas la première fois qu'un tome est en demi-teinte, mais lorsqu'on s'approche de son dénouement, je pense qu'il faut être le plus rigoureux possible. A voir donc, si les choses s'améliorent par la suite. J'espère que ça sera le cas, car cette série a un certain potentiel, et je serais très déçue de la voir finir de façon médiocre.

- C’est toi qui me plais, c’est tout ! Tu peux enfler ou vieillir, tu seras toujours toi-même. C’est ça aimer sincèrement !
- Alors tu es amoureuse de mon âme ?
- Exactement ! De ton âme.

Lire un extrait
Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus