Edilivre-Aparis (31/05/2017)
4.75/5   2 notes
Ce roman retrace la destinée de quatre générations de femmes, dont Victoire est le pilier. Elles seront confrontées au quotidien d'un siècle riche en événements et progrès :
- Victorine, femme de raison, devra survivre après la première guerre mondiale pour élever seule sa fille Victoire,
- Victoire, femme de conviction avec une forte personnalité, mettra sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à sa famille tout en s'adaptant aux circonstances,... >Voir plus
Que lire après Victoire ou La Mémoire des FemmesVoir plus
Victoire ou la mémoire des femmes de Christiane KOHLER-Gicollet (120 pages - Edilivre)

> Je viens juste de lire la dernière phrase " La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres " Baden-Powell. Oui, Victoire a donné du bonheur aux autres toute sa vie.

> Un délicieux récit bien trop court à mon avis. J'aurais adoré rester parmi cette famille durant 4 ou 5 tomes comme je m'étais vautrée dans le Gout du Bonheur de Marie Labège.

> Cette famille a quelques points communs avec ma vie. Je pense que vous en avez aussi. Lisez ce court roman qui je pense est inspiré par l'histoire de la famille de Christiane Kohler-Gicollet.

> le style est précis sans floriture, ni longueur.

> Les années défilent de 1896 dâte de la naissance de Victorine à Orcival (Puy de Dôme), mère de Victoire jusqu'à l'enterrement de cette dernière.

> Les générations se succèdent avec des destins différents.

> Un petit bijou !

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus