Theresa Révay (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (16/06/2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 52 notes)
Été 1914. Dans la propriété familiale des Degnelly, en Prusse Orientale, la jeune Félicia rêve de fêtes, d'idylles et de Grand Amour. Mais la guerre éclate. S'évanouissent les aspirations et les horizons de Félicia. La jeune femme va devoir survivre à travers les orages d'acier qui vont engloutir tout l'héritage de la vieille Europe. En quinze ans, jusqu'au désastre du Vendredi noir, Félicia connaîtra la terreur et le chaos, mais aussi la réussite et la fortune. Ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
genieblanc
  17 avril 2009
. Avec le Temps des Orages, Charlotte Link nous entraîne dans le sillage d'une femme envoûtante, dans la tourmente d'une époque incertaine, restituant avec force l'Allemagne de la première Guerre mondiale, la révolution Russe et les troublantes années 20.
Premier tome d'une saga qui relate l'histoire de l'Allemagne au XXème siècle, ce roman séduit par son écriture riche et nuancée, la psychologie de personnages (notamment féminins) inoubliables.
Labibliogirly
  08 mai 2016
Premier volet d'une trilogie familiale dont le début de l'histoire commence aux prémices de la première guerre mondiale. le temps des orages nous présente les membres de la famille de Félicia, jeune fille préservée de tout ce que le monde extérieur peut contenir de mauvais.
Habituée à avoir ce qu'elle veut, la jeune fille pense plus à son bien être qu'au monde qui l'entoure. Comment pourrais t-on lui en vouloir? Rien ne laissait présager la suite des évènements depuis l'assassinat brutal du couple royal, point d'orgue du début des hostilités.
Charlotte Link, que j'apprécie énormément, est attirée par des personnages féminins forts, qui ne se laissent pas abattre. Force est de constater que Félicia ne déroge pas à cette règle. Nous la détestons par moment, nous l'admirons à d'autres et nous la pleurons parfois.
Félicia va se battre, pour elle, pour les autres, avec une détermination sauvage, pour survivre dans un monde en pleine chute.
Ce premier opus est addictif. Les personnages sont bien travaillés. Nous nous attachons à eux et nous suivons leur parcours, pavés de bons et mauvais moments. Dans une Allemagne détruite par la guerre et la honte ressentie au moment de l'armistice, comment nos personnages vont-ils s'en sortir? Une très bonne lecture dans le passé, pas si lointain que ça
Fantine
  08 avril 2010
Début d'une grande saga familiale ayant pour cadre l'Allemagne entre 1914 et les années 30.
Une figure féminine se dégage : celle de Felicia.
Malgré sa jeunesse, Felicia est une femme forte, elle devient rapidement le pillier de la famille, celle qu'on appelle pour régler un problème.
C'est également une femme d'affaire impitoyable tout en portant un amour démusuré pour la propriété familiale.
On a l'impression qu'elle traverse les épreuves sans émotion apparente, qu'elle est calculatrice,et, ressemble à un véritable glaçon, mais, sous une façade glaciale, une certaine fragilité se dégage.
Il y a une bonne description de la Première Guerre Mondiale vue par les allemands ainsi que les doutes, la peur ressentis par les soldats au fur et à mesure que la guerre s'enlise devant la mort, les atrocités commises pour rien,et, par la population civile avec les privations de la vie quotidienne car les industries ne tournent plus avec la mobilisation générale, avec l'apréhension de l'annonce de la mort d'un père, d'un mari, et/ou un fils au combat …
Parallélement à la Guerre, la Révolution Russe est également évoquée avec la chute du Tzar, la mise en place du gouvernement provisoire révolutionnaire de Lénine puis du bolchévisme et du gouvernement de Staline.
mando
  19 février 2013
Belle saga familiale, bien écrite sur fond de 1ère guerre mondiale, révolution russe, crack boursier de 1929 et la mise en place du nazisme. on révise son histoire en même temps. Cependant, ce livre me fait fortement penser à un copié-collé de Scarlett:
Felicia possède beaucoup de similitudes avec elle. Même force et traits de caractère (ténacité, froideur, fait tout pour sauver les siens sans scrupule);
Scarlett a un amour impossible avec Ashley et porte un amour sans faille pour TARA, sa terre alors que Felicia aime Maksim sans retour de sa part et revient toujours à LULINN. Scarlett se marie à Rett Butler en désespoir de cause car il a de l'argent quant à Felicia, elle se marie avec Alex Lombard, (qui a le même rôle, "je t'aime, moi non plus").
Malgré ces similitudes, j'ai vraiment voulu lire la suite... pas déçue
BlackKat
  14 mai 2013
Chronique d'une famille de Prusse orientale, de 1914 au lendemain du Krach boursier de 1929... dont l'héroïne principale, Félicia, gamine égoïste et capricieuse, va apprendre la vie au travers de ses amours et des événements de ce qui fera L Histoire.
Les personnages féminins sont agaçants, imbus de leur petite personne, sans empathie, mais on espère toujours que les épreuves les rendront meilleurs!
Il manque de ce romantisme passionnel propre à l'esprit russe qui fait chavirer les coeurs. Les sentiments patriotiques et guerriers sont plus prenants et et profonds que les sentiments dans cette saga...
BlackKatBlackKat   14 mai 2013
(...) des pages bien propres, remplies de belles idées. Mais dans la réalité... il y a tellement de sang, tellement de haine et d'égoïsme!
BlackKatBlackKat   14 mai 2013
(...) il lui sembla que ces bras étaient l'ultime refuge dans ce monde insensé et brutal...