Auto édition (19/04/2023)
4.3/5   5 notes
Qu'est-ce que signifie "perdre un lien avec son héritage et son histoire" et pourquoi est-ce important pour les enfants ? 🤔
Quelles sont les choses que vos enfants pourraient manquer s'ils ne sont pas enseignés sur leur héritage et les leçons importantes de la vie enseignées par leurs ancêtres ?
Qu'est-ce que cela signifie de manquer de compréhension et de respect envers sa propre culture et celle des autres ? 😥

STOP ! Ne... >Voir plus
Que lire après L'univers selon les KamitesVoir plus
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

La famille se compose des 2 parents : Kimia la mère et Anth le père. Viens ensuite la fille ainé Miesi 9 ans, le fils cadet Imhotep 8 ans, et enfin les jumelles Taona et Ewé âgées de 6 ans.

Chaque prénom à une signification très mignonne. Et les initiales mis ensemble forme le mot Karmite.

« Etre Karmite, c'est être une personne consciente de son histoire et de sa culture africaines »

Les enfants sont très curieux et pose des questions existentielles : (comment le monde est-il né) par exemple. La mère explique patiemment aux enfants les choses, ainsi que l'histoire de leurs ancêtres qui eux même transmettrons à leurs enfants.

Je trouve la couverture très jolie, coloré qui attire l'oeil, cependant il est court sois 24 pages. Toute les pages impaires nous trouverons une illustrations qui correspond au texte. Les textes sont courts, facile à comprendre par les enfants. Cela parle de respect des autres et des différences pour vivre en harmonies les uns avec les autres.

La fin fait penser qu'il y aura une suite, que je lirais avec plaisir.

J'ai un petit bémol : je trouve dommage que sur la couverture en bas, Karmite sois écrit en noir sur fond marron, ce qui fais que l'on ne fait pas attention. Cela aurait été bien de le mettre en gris peut-être ?

Ce petit livre, très bien fait, va vous donner quelques informations sur les croyances, les origines de cette façon de pensée, façon d'être. Vous allez découvrir une famille de Kamites, composé des 2 parents et de 3 enfants, et ce sont les jumeaux ( les plus jeunes enfants) qui vont poser des questions sur leurs ancêtres. Et à travers les réponses des parents vous découvrirez tout en douceur ce style de vie.
L'auteure explique avec douceur, finesse et facilité le lien qui doit continuer à exister entre les ancêtres et eux, pour éviter de perdre ce riche héritage, la connaissance de son histoire.
Les chapitres sont très courts , l'enfant qui lira ne se noiera pas dans les explications longues et souvent compliqués quand on parle de religion et de croyance. Les illustrations sont colorées et vraiment jolies ce qui valorise encore plus le texte.
Cette lecture est ludique et apaisante, je l'ai bien aimé.
Si vous êtes Kamites et que vous désirez l'expliquer à vos enfants vous adorerez lire ce petit livre. Pour ceux qui sont curieux de connaitre cette vision des choses, n'hésitez pas à le lire, cet ouvrage vous plaira à coup sur.
Il existe d'autre livre de cette collections pour poursuivre l'exploration de ce peuple.
Rien que la couverture déjà donne envie de lire ce livre et de découvrir l'univers des Kamites.
Dans l'univers selon les Kamites, les parents de Miezi, Imhotep, Taona et Ewé, leur explique avec de jolies histoires comment le monde, l'univers et la vie ont été créées.
J'ai totalement adhéré à cette petite histoire toute mimi avec ses très jolies illustration, qui ont fait écho et touché mon enfant intérieur.
A offrir aux plus jeunes ou aux parents afin de faire des lectures du soir ou de l'apprentissage de la lecture, car les mots sont simples et l'histoire très éducative.
Je trouve que ce livre à destination des enfants est très bien écrit. Il nous explique bien la formation de l'univers selon les Kamites. Ce livres, peut aussi être très intéressant pour les plus grand car nous permet de nous ouvrir sur une autre culture que la nôtre !