Amazon Publishing (28/04/2017)
4.06/5   9 notes
À l'origine, la terre a légué aux premiers hommes des pouvoirs dont les gênes ont été transmises à leur descendance.
Le jour de ses dix-huit ans, Gabriel fait la rencontre d'un sans-abri, l'homme étrange lui révèle qu'il n'est pas un jeune homme comme les autres.
Rapidement, les ennuis s’enchaînent pour le jeune homme qui doit faire un choix entre deux clans qui s'affrontent depuis plus de deux mille ans, les desposynis et les pilatis.
Le compte... >Voir plus
Que lire après Les gardiens des élémentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gabriel, Léopold et Ivan sont de jeunes adolescents qui décident de se faire une soirée dans une boite de nuit, histoire de s'amuser un peu, de fêter l'anniversaire de l'un des leurs en se noyant dans un océan de musique et de danse, mais voilà, ce soir là, ils seront refusés à l'entrée !
Dépités, mais pas totalement résignés, ils décideront de poursuivre leur route quand une pluie soudaine et glaciale les surprendra en chemin. Frigorifié, Gabriel commencera à se sentir de plus en plus mal, mais hors de question d'en parler à ses amis, il n'aimait pas trop montrer ses faiblesses. Retrouvant progressivement un peu de vigueur, Gabriel et ses amis reprirent leur route en se dirigeant sous un vieux pont où ils rencontreront un sans-abri, emmitouflé autant qu'il peut dans sa maison en carton et entouré de ses multiples bouteilles consolatrices.

Un peu effrayés, les trois adolescents le contourneront pour continuer leur route jusqu'à ce que l'un des trois comparses ne décident de vérifier si le vieil homme allongé sous le pont est toujours vivant. Après un grognement, celui-ci tentera de s'extirper du mieux qu'il peut de sa maison de carton alors que les garçons iront bien sagement se cacher un peu plus loin, vraiment apeurés cette fois-ci.
Une fois debout, le sans-abri ne tardera pas à repérer le trio ... et il se figera aussitôt. Parmi eux, se trouve celui qu'il cherchait depuis un moment !

Aussi agile qu'un homme bourré, sa démarche hâtive pour les rejoindre aura plus l'effet de les horrifier qu'autre chose, alors ils s'enfuiront aussi vite que possible, le sans-abri à leur trousse. Mais tout ne se passera pas vraiment comme prévu, la pluie ayant rendu le sol humide et glissant ... cette rencontre des plus étranges se terminera par plusieurs blessés, un vieil homme finalement secourus par le trio et un retour tardif à leur domicile.

C'est d'ailleurs à partir de là que tout va commencer. Eux qui pensaient avoir juste fait leur devoir en aidant un pauvre sans-abri, ils apprendront rapidement que celui-ci semble être bien plus qu'il ne veut bien le laisser entendre.

Il s'intéressa lourdement à ce jeune homme qu'il semblait rechercher depuis un moment, n'ouvrant la bouche que pour nous donner des informations aux comptes gouttes. le vieil homme est doté d'un caractère très particulier, irascible à souhait, en quête d'alcool la plupart du temps, cinglant et peu avenant, il entraînera nos trois adolescents sur une route bordée d'embûches.

L'auteur a très bien utilisé ses personnages pour nous donner un trio vraiment intéressant, ainsi qu'un sans-abri au caractère colérique et rageur à souhait. le trio quant à lui peut faire sourire, leur amitié semble être sans faille et très solide. Entre Gabriel qui servira de lien entre ses amis et le sans-abri, Leopold et sa particularité pour s'exprimer et Ivan ... un garçon très intelligent, mais un peu trop enthousiaste par moment.
Le roman comporte un grand nombre de personnages secondaires qui se découpent en plusieurs parties : les bons, les mauvais et ceux qui sont là par hasard.

L'intrigue principale tournera autour des éléments, comme le mentionne le titre du roman ainsi qu'à la religion, qu'il interprétera d'une nouvelle façon afin de rendre son récit cohérent, ce qui n'a pas du être chose aisée.
Mais attention, il y a un second élément très important dans ce livre qui le rend vraiment à part, c'est un retour dans le passé qui a lieu de temps en temps entre deux chapitres, nous ramenant au temps des Néandertaliens et qui permettra à l'intrigue principale de nous dévoiler de nombreux secrets et au lecteur de bien mieux comprendre le mystère entourant ces fameux élements ! Car oui, ce sont deux périodes sont liées !

Comment, pourquoi ? Les réponses se dévoileront progressivement au fil de la lecture.

La plume de l'auteur à de multiples facettes, tantôt descriptive et narrative, tantôt incisive et mortelle !
J'avoue avoir eu un peu de mal au début du récit à bien comprendre ou l'auteur voulait en venir avec son explication sur le christianisme et les éléments, mais après plusieurs pages, tout devient de plus en plus clair. J'ai adhéré plus facilement à la deuxième partie du livre, lorsque l'action se met véritablement en place, mais ce n'est qu'un point de vu personnel, bien entendu.

Au final, ce livre mérite vraiment d'être connu et lu, car il renferme un très bon potentiel !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
La couverture m'a intriguée, j'avoue que peut être une couverture plus Young adulte trouverait peut être plus de lecteurs.
Pour l'histoire, je dois avoué que je n'ai pas accroché (j'aurais voulu mentir mais ce n'est pas mon genre) la conception et la narration est intéressante. On navigue sur deux époques, avec des créatures fantastiques.
La carte du mystère est bien exploité et je pense que cela peut plaire aux jeunes comme aux plus vieux.
Ne vous fiez pas à mon avis car tous les commentaires sont élogieux, mais comme disait ma grand mère on ne peut pas plaire à tout le monde. L'auteur sait écouter les remarques et répondre aux questions.
Donc n'hésitez pas à découvrir ce roman.
J'ai adoré une nouvelle série fantasy à la harry potter. des personnages captivants, une belle histoire avec des rebondissements, on ne s'ennuie pas.
De la magie, des mystères, tous les ingrédients sont présents pour faire de cette nouvelle saga un succès.
Certes, le début est un peu lent, mais c'est bien menée pour que l'on puisse s'interroger et se questionner et c'est ce que l'on fait.
J'ai adoré les personnages secondaires qui sont bien décrits, tous comme les lieux.
Je conseille vivement :)
Plongez a travers une aventure épique et mystérieuse.
Le style de Jeremy Kole vous fera voyager a travers les temps et les éléments...
Récit fantastique adroitement scindé qui retient l'attention du lecteur du début à la fin, j'attends la suite...!

Gabriel ne comprenait rien, il tentait de se débattre, mais
Eronis l'encadrait fermement de son gros bras, comme si le
jeune homme n'était pas plus lourd qu'un chiot. Il lui était
impossible de se dégager. Gabriel avait le visage face à deux
hommes à la carrure impressionnante qui suivaient le magister
et rendaient toute fuite impossible.
Soudainement de l'eau provenant des murs et du sol
gravita autour d'eux.
Voyant cela, Eronis le posa à terre sans ménagement, le
poussant contre le mur du couloir et se mit face à lui. Gabriel
grimaça en sentant une pierre percuter son dos. L'homme le
fixait de ses gros yeux noirs au-dessus desquels d'épais sourcils
broussailleux étaient accrochés rendant son regard encore plus
menaçant. Les dents serrées, il lâcha de sa voix grave:
«Ah, je te préviens mon garçon, pas de ça avec moi.» Il
leva la main, immédiatement une multitude de pierres
menaçantes se dirigea vers Gabriel et se stoppa à moins de vingt
centimètres de son visage.