AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724237122
185 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Correspondant de guerre dans l’armée allemande, Heinz Wüllner rentre de Stalingrad sans illusions sur la victoire du Reich.
Sa rencontre avec Hilde, une jeune étudiante, dans le climat lourd et corrompu de Berlin, va bouleverser son destin.
Dès lors, il ne vit plus que pour elle et lorsqu’il se retrouve encerclé avec sa compagnie près de la frontière belge, abandonné par le reste de l’armée allemande en déroute, il ne lui reste qu’un espoir : l’enfant ... >Voir plus
Que lire après Amours de guerreVoir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— La psychologie permet de mieux percer les hommes à jour.
— Je n’en crois rien. De soi-disant psychologues utilisent leurs prétendues connaissances aux seules fins de projeter leurs propres désirs et leurs propres espoirs, vendant le tout comme s’il s’agissait de vérités premières.
Commenter  J’apprécie          10
La foi ! Elle soutenait, tant qu’on pouvait croire à la victoire, mais croire les yeux fermés, c’était bon pour les enfants et pas pour les hommes d’un siècle qu’il fallait traverser les yeux ouverts, l’esprit en éveil. La foi ! Cette foi en la mission d’un peuple avait sombré sous le feu des canons de Stalingrad, dans le sang des batailles de Vitebsk et de Smolensk, les trous embourbés de Leningrad et le sable du désert de Libye.
Commenter  J’apprécie          00
On a sacrifié des millions d’hommes, dépeuplé des villes entières, transformé en ruines des paysages florissants et l’on a appelé cela la guerre sainte, la mission divine, et le peuple aveugle saigne ! Si ce jeu n’était pas si tragique, il y aurait de quoi rire de notre vingtième siècle !
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’un homme s’absorbe dans un journal avec autant d’intérêt sans remarquer que quelqu’un d’autre lit par-dessus son épaule, si ce n’est pas la marque d’une extraordinaire capacité de concentration, ce ne peut être que de l’insolence.
Commenter  J’apprécie          00
Bon Dieu ! cette fille était vraiment jolie ! Jolie n’était pas le mot. Ravissante, charmante, délicieuse convenaient mieux. La fraîcheur qui émanait d’elle échappait à tous les superlatifs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : allemagneVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}