France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Correspondant de guerre dans l’armée allemande, Heinz Wüllner rentre de Stalingrad sans illusions sur la victoire du Reich.
Sa rencontre avec Hilde, une jeune étudiante, dans le climat lourd et corrompu de Berlin, va bouleverser son destin.
Dès lors, il ne vit plus que pour elle et lorsqu’il se retrouve encerclé avec sa compagnie près de la frontière belge, abandonné par le reste de l’armée allemande en déroute, il ne lui reste qu’un espoir : l’enfant ... >Voir plus
Que lire après Amours de guerreVoir plus
— La psychologie permet de mieux percer les hommes à jour.
— Je n’en crois rien. De soi-disant psychologues utilisent leurs prétendues connaissances aux seules fins de projeter leurs propres désirs et leurs propres espoirs, vendant le tout comme s’il s’agissait de vérités premières.
La foi ! Elle soutenait, tant qu’on pouvait croire à la victoire, mais croire les yeux fermés, c’était bon pour les enfants et pas pour les hommes d’un siècle qu’il fallait traverser les yeux ouverts, l’esprit en éveil. La foi ! Cette foi en la mission d’un peuple avait sombré sous le feu des canons de Stalingrad, dans le sang des batailles de Vitebsk et de Smolensk, les trous embourbés de Leningrad et le sable du désert de Libye.
On a sacrifié des millions d’hommes, dépeuplé des villes entières, transformé en ruines des paysages florissants et l’on a appelé cela la guerre sainte, la mission divine, et le peuple aveugle saigne ! Si ce jeu n’était pas si tragique, il y aurait de quoi rire de notre vingtième siècle !
Lorsqu’un homme s’absorbe dans un journal avec autant d’intérêt sans remarquer que quelqu’un d’autre lit par-dessus son épaule, si ce n’est pas la marque d’une extraordinaire capacité de concentration, ce ne peut être que de l’insolence.
Bon Dieu ! cette fille était vraiment jolie ! Jolie n’était pas le mot. Ravissante, charmante, délicieuse convenaient mieux. La fraîcheur qui émanait d’elle échappait à tous les superlatifs.