Presses de la Cité (01/11/1989)
Quarante-trois Vietnamiens qui dérivent, sur la route des cargos, entre Manille et Singapour, sont recueillis par un navire-hôpital affrété par une organisation humanitaire allemande. C'est le début d'une dramatique odyssée marquée par les conflits entre sauveteurs et réfugiés, la hantise des pirates qui terrorisent la mer de Chine et l'ignoble stratégie des affairistes et bureaucrates européens...

Heinz G. Konsalik est né à Cologne en 1921. Ses roman... >Voir plus
Que lire après Médecins de la dernière chanceVoir plus
J'aime beaucoup les romans de konsalik, tant au niveau de son écriture que des histoires qu'il choisit de raconter.

Celle-ci a été éditée en 1990, et pourtant elle est toujours d'actualité et pourrait se passer de nos jours, preuve que le problème de l'accueil des réfugiés n'a toujours pas trouvé de solution.

La finalité de cette histoire c'est le combat entre la volonté de sauver tous ces malheureux à n'importe quel prix et pouvoir le faire sans mettre en péril l'équilibre économique et social des pays accueillants.

Mais auparavant, il faut réussie à protéger ces désespérés de leurs congénères cruels et avides pour qui la vie n'est rien !

Bien sûr, c'est un roman et les personnages si attachants sont fictifs mais pour moi ce livre est criant de réalité !
Encore un livre que j'ai trouvé dans les affaires de ma mère. le résumé est assez intriguant ce qui m'a poussé à lire le livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu car il est vraiment très bien écrit et très intéressant. On y découvre une communauté de médecins et la culture vietnamienne qui est très différente de la culture européenne en général. Un roman dont le maître-mot est l'espoir
Lien : http://leschroniquesdemilie...