Les animaux sont intelligents, c'est un fait bien connu, et certains le sont plus que d'autres. Les chiens seraient dans cette catégorie que l'on pourrait qualifier de supérieure. Mais ici, on découvre une toute autre forme d'intelligence, proche de celle de l'être humain.
Le pire animal restera toujours l'Homme, maisd on découvre au fur et à mesure des pages que certaines espèces ou mélanges étranges s'en rapprichgent fortement et peuvent même être pires. Quand l'homme commence à jouer avec la génétique sans vraiment savoir jusqu'où il risque d'aller, la création de monstres devient inévitable...
Le côté scientifique de ce roman est bien documenté, la partie enquête/horreur est rondement menée pour nous tenir en haleine du début à la fin.
Dans le cadre du multi défi Babélio 2017, je propose ce livre pour l'item 69. Livre dont le personnage principal est un animal.
Un beau jour dans un laboratoire, un feu se déclenche et deux animaux se sauvent de leur cage ou ils étaient enfermés : un chien nommé "Einstein" et "l'Autre".
Travis, ancien militaire, très solitaire, décide d'aller se changer les idées en faisant une grande promenade à travers les bois et la montagne. Lors de sa promenade, il tombe nez à nez avec Einstein, chien essoufflé et apeuré par on ne sait quoi. le chien essaie de tirer l'homme et de lui faire comprendre qu'il faut partir au plus vite.
Travis, dont tous les sens sont aiguisés s'aperçoit vite qu'une menace pèse, d'autant plus qu'il entend des bruits s'approcher et perçoit la nervosité plus présente du chien. Il décide donc de repartir rapidement en voiture avec le chien, ne comprenant pas pourquoi tant de peur.
Lors de leur premier contact, Travis s'aperçoit qu'Einstein à un drôle de comportement, il semble comprendre tout ce qu'on lui dit.
Après plusieurs actes bizarres, Einstein réussi à se faire comprendre. Travis apprend donc que le Golden Retriever est poursuivi par une machine de guerre...

Quel roman époustouflant ! le livre nous raconte les aléas de ce chien qui grâce à l'aide d'un couple d'humains devra tôt ou tard combattre l'Autre. "Chasse à mort" est une métaphore du Bien contre le Mal, de la vie et de la mort, ainsi qu'un reproche à la science puisque ces deux animaux en question sont issus d'expériences génétiques. Les héros sont attachants, que l'auteur a écrit de telle manière qu'on pourrait très bien s'imaginer à la place de ces héros. Dean Koontz arrive à mélanger la science fiction avec le suspense et glisser une part de romantique.
De surcroît, on plonge totalement dans un récit haletant et prenant avec ce fabuleux ouvrage qu'est "Chasse à mort", nous entraînant dans un monde qui risque un jour d'être le nôtre, avec l'avancée de la recherche actuelle sur les gênes.
Une lecture passionnante et captivante et en plus, tellement vrai de la réalité étant donné que nous ne savons pas jusqu'où peut aller la bêtise humaine dans la recherche et les mutations génétiques.
Il faut impérativement le lire jusqu'à la dernière page pour que le suspense s'achève.
A lire pour le plaisir des sens, mais aussi pour renouer avec les sentiments que seuls des livres peuvent nous faire vivre. Je recommande fortement ce chef-d'oeuvre à tous les amateurs de thrillers fantastiques.
L'intérêt de Dean R Koontz, en dehors de scénarios complexes mais toujours aisés et passionnants à suivre, c'est une construction ciselée des personnages.
Qu'ils soient bons, gentils, héroïques, ou mauvais, vils, pervers, voire canins, leur personnalité est toujours vivante, profonde, et forme une colonne vertébrale solide pour maintenir l'intérêt du lecteur à son maximum.
L'histoire se sert d'un sujet fascinant ; les manipulations génétiques à l'origine d'une magnifique création. Ce bouquin aura sans nul doute influencé l'adoption de nombreux goldens-retrievers dans les années qui suivirent son édition...
Le récit s'articule autour de la fuite d'un laboratoire de deux "créatures" fantastiques, et de la course-poursuite qui va en découler.
Koontz y ajoute une histoire d'amour, une des constantes de ses romans.
Hé oui, c'est un grand romantique, peut-être la raison pour laquelle il possède un lectorat féminin plus important que Stephen King.
Le commentaire de Cathy :

Dean Koontz fait partie des auteurs que je lis depuis plusieurs années, Archipoche a eu la très bonne idée de rééditer un ancien roman de l'auteur qui de mon humble avis n'a pas pris une ride.
Lors d'une randonnée, Travis Cornell, rencontre un magnifique golden retriever, ce dernier est déterminé à faire faire demi-tour à l'homme, sent-il un danger proche ? Travis décide de quitter les lieux et de prendre avec lui ce chien qui semble avoir une intelligence hors norme.
La cohabitation avec le golden retriever va s'avérer surprenante, il va être celui qui va permettre au jeune homme de rencontrer Nora, une jeune femme qui a eu une vie sociale inexistante jusqu'au décès de sa tante.
Le danger rôde, une créature semble chercher quelqu'un en laissant des cadavres sur son chemin, quel est son but, qui cherche-t-il ?
Quel claque, je viens de prendre avec cette lecture, on peut le dire, c'est un gros bébé que nous propose l'auteur, mais sans fausses notes et sans temps morts.
Dean Koontz nous propose une histoire où il est question de manipulation génétique, il nous fait découvrir jusqu'où des hommes, se croyant au-dessus de tout, sont capable d'aller pour arriver à leurs fins.
Je ne sais pas vous, mais moi dès qu'un animal est au coeur d'un récit je suis encore plus au taquet, surtout qu'Einstein est vraiment un chien pas comme les autres, il réussit à se faire comprendre de Travis et de Nora.
Cette histoire m'a tenu en haleine de la première à la dernière page, certains passages m'ont tétanisé tellement, j'étais prise par l'angoisse qui montait en moi. C'est un vrai page-turner, l'auteur maîtrise son sujet, le suspense prend au ventre, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Einstein est un chien extrêmement gentil mais aussi très intelligent ! En réalité, ce toutou n'est pas un chien comme les autres car il a subi des modifications génétiques et ces modifications ont doté ce chien d'une grande capacité intellectuelle au point même qu'il comprend qu'il est en danger et décide de prendre ses pattes à son cou et de se sauver du laboratoire ultrasecret dans lequel il était.

Einstein va faire la connaissance de Travis Cornell, jeune veuf déprimé et accessoirement ex-membre de la Delta Force. Ce dernier pense avoir sauvé le chien de l'errance et de la rue mais en réalité, il en est tout autre et c'est ce qu'il finira par comprendre au fil du temps. Einstein et Travis se soutiennent et se sont bien trouvés. Ils vont se lier d'une belle et grande amitié au point même que Travis pense que Einstein le comprend, comme un être humain. Un jour, notre toutou de compétition va réussir à communiquer avec Travis, et ce, grâce aux lettres du scrabble ! Et oui, rien que ça messieurs, dames !

Travis comprend que le danger qui rôde autour d'Einstein n'est pas une illusion et que tout ça est bien réel ! Un tueur à gage a été dépêché par le laboratoire afin de traquer, retrouver et tuer ce chien hors-norme. Mais le professionnel n'est pas seul sur le coup car il y a un autre chien qui est le total opposé d'Einstein qui est également sur la trace de ce canidé. Vous avez un vague souvenir de Hulk ? Et bien voilà à quoi ressemble l'autre. Autant vous dire que ce pauvre Einstein et les personnes qui se dresseront sur le passage de l'Autre n'auront qu'à bien se tenir ! Mais ce n'est pas tout car la CIA est également de la partie et entend bien retrouver la trace d'Einstein. Aidé de Travis, Einstein va tenter d'échapper à ses bourreaux qui veulent lui faire la peau ! Un road trip à travers les Etats-Unis va s'engager pour tenter de sauver le soldat Einstein !

"Chasse à mort" est un roman à couper le souffle ! le suspense, l'humour, l'horreur, la violence et la partie thriller se marient à merveille ici ! Dean Koontz a su décrire avec beaucoup d'émotion et d'intensité les interactions entre le chien et son humain parce que oui, Travis et Einstein vont s'appartenir l'un à l'autre ; le lien entre eux est magique, fort, indéfectible. Cette relation magique est belle à découvrir et touchera tous les petits coeurs assurément.

La plume de l'auteur est fluide, intense, agréable à lire malgré quelques petites longueurs qui se trouvent dans le récit. Je crois que c'est le problème de Dean Koontz qui aime bien nous décrire les choses dans le détail et du coup, on peut parfois trouver le temps long mais ses histoires sont toujours captivantes donc c'est un mal pour un bien dirons-nous. J'ai apprécié l'alternance des points de vue entre les personnages, cela nous permet de suivre l'histoire au plus près de tous, sans en perdre une miette. Ici, c'est très appréciable, en tout cas pour moi.

Tout ça pour vous dire que ce roman aux multiples facettes est très bon malgré quelques longueurs que j'ai ressenti en cours de lecture. le suspense est bien présent, la partie thriller, l'action m'ont emporté dans cette aventure improbable d'un maître et de son chien.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
M'étant mis dans la tête de lire les quelques livres de Koontz traînant dans mon garde-manger (entendre : ma bibliothèque), j'ai gardé sans le vouloir, le meilleur pour la fin.

Malgré son titre un peu passe-partout, ce roman m'a attrapé dès la première page et ne m'a pas laissé m'ennuyer une seconde par la suite, malgré ses presque 500 pages.

Les personnages sont tous intéressants et on prend plaisir à les voir évoluer au fil de leurs péripéties. Ce roman, comme les précédents que j'ai lus de cet auteur, se trouve dans la trame du Frankenstein de Mary Shelley, c'est-à-dire des expériences plus ou mois scientifiques, ayant tendance à tourner mal. Mais qui sont vraiment les monstres ?

Ici nous faisons connaissance avec un drôle toutou qui ne manque pas de mordant, bien que bien plus sympathique que le Cujo de Stephen King. Philosophe cabot mais pas cynique, il pourrait nous dire "l'enfer, c'est l'Autre !".

Par respect pour Einstein, je vais de ce pas visionner l'intégrale de aventures de Mickey Mouse :-)
L'histoire est absolument ridicule, bourrée de clichés et d'une insupportable lenteur. L'auteur ne cesse de donner de multiples détails tous plus inutiles les uns que les autres : on peut lire une phrase sur quatre ou cinq, ça suffit largement à suivre cette intrigue grotesque dont on peut deviner l'issue dès le début.
J'ai un avis mitigé concernant ce livre.

J'ai beaucoup aimé la première partie, c'est rythmé, il y a du suspense et ça se lit tout seul.

La deuxième partie c'est totalement l'inverse c'est lent, ça tourne en rond et j'ai eu vraiment du mal a aller jusqu'au bout.

J'ai été supris par l'aspect moderne du livre, il aurait pu être écrit de nos jours à un ou deux détails près.

bon ben voilà, c'est pas compliqué, je me suis régalé.
Les sujets abordés sont multiples. Jouer aux appentis sorciers avec la génétique, la maltraitance animale pour des raisons bien pourries, comment ne pas être un monstre si on se perçoit comme tel et si on est vu également comme tel... le tout sur un thème de polar/thriller anticipation écrit avec beaucoup de rythme.
Tout le long du roman j'ai eu envie de savoir la suite, même si le final est plus ou moins courru d'avance : pas grave
pour être totalement honnete, si cela m'a autant plus, c'est peut etre aussi que perso je possède un golden retriever (un des héros du bouquin), soit pas aussi performant que Einstein (celui du bouquin), mais tout mignon pareil
Un vraiment excellent suspense de D.R.Koontz.
Un Golden retriever, Einstein, échappé d'un laboratoire expérimental rencontre Travis et Nora et ils se sauvent grâce à l'amour qui les lient.
L'Autre Un singe tout aussi intelligent que Einstein cherche à le tuer.
La NSA veut récupérer Einstein et se débarrasser de l'autre qui assassiné hommes et bêtes.
Une poursuite trépidante sans aucun temps mort.
A lire ++++pour les amateurs de thriller.