3,8

Dévotion suit l'histoire de Woody, jeune garçon autiste de 11 ans qui n'a jamais prononcé un seul mot depuis sa naissance. Il se réfugie souvent dans sa bulle, son univers. Malgré cela, il est persuadé que la mort de son père il y a quelques années est loin d'être un accident et passe une partie de son temps à rechercher des preuves sur le Dark Net pour monter un dossier qui révèlera la vérité.

En parallèle on apprend qu'un terrible incendie a ravagé un laboratoire de recherche. Son PDG est en fuite, laissant derrière lui plus de 90 collaborateurs périr dans cet « accident ».

On découvre également Kipp, un golden retriever particulièrement intelligent et qui communique avec sa maîtresse et pas seulement…

Beaucoup d'éléments se croisent dans ce livre, il faut être concentré pour tout comprendre et appréhender les différents personnages.

Ce livre aborde le thème du transhumanisme, les progrès de la science pour accroître les capacités humaines, mais en même temps la régression : les humains devenant des animaux, voire des bêtes sauvages…

Au contraire, les animaux (les chiens ici) ont beaucoup de ressemblances avec les humains. Ils font preuve de plus d'humanité que certains personnages.
Si vous aimez les chiens et surtout la relation Homme / chien, les passages avec Kipp devraient vous plaire et vous toucher.

J'ai apprécié les parties suivant Lee, le PDG de cette fameuse société de recherche.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas trop en savoir sur celle-ci et découvrir les recherches qu'elle faisait au fur et à mesure, cela accentue la tension. Ces passages m'ont fait froid dans le dos, on suit son parcours et c'est glaçant. L'auteur m'a complètement emportée dans ces passages, les moments de tension sont très réussis.

Attention certaines scènes sont difficiles, tant dans les paroles que les actes et il y a quelques détails sanglants, il faut le savoir. En revanche cela ne m'a pas gênée alors que je suis assez sensible car j'ai trouvé que cela était utile pour l'histoire afin de décrire l'horreur dans laquelle le personnage tombe.

Ce n'est pourtant pas le seul personnage horrible. Corruption, chantage, abus de pouvoir et ambition, on y découvre une vision noire de la police. Les méchants sont ici peut-être trop méchants et de la même façon pour les gentils qui sont trop parfaits. Il s'agit d'un combat du bien contre le mal assez cohérent dans l'histoire mais cela pourra gêner certaines personnes.

Ces scènes d'horreur sont contrebalancées par des scènes douces, notamment avec Kipp le chien, ou Woody et sa maman Megan, ce qui donne un bon équilibre au roman.

Le style de l'auteur, que je ne connaissais que de nom, m'a convaincue.

Seul petit point négatif, j'ai eu un petit passage à vide au milieu du roman qui m'a sortie de ma lecture alors que toute la première partie était proche du coup de coeur. La fin est également attendue mais ce n'est finalement pas cela qui est a été important pour moi mais bel et bien les différents thèmes abordés.

Entre thriller, horreur, fantastique et poésie, Dean Koontz offre un roman effrayant, tant par ses personnages que par l'aspect scientifique qui est évoqué. Une bonne lecture !

#Dévotion #NetGalleyFrance
Tout d'abord, je tenais à remercier babelio et les éditions archipel pour l'envoi de ce sp.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'en ai beaucoup entendu parler par Celine Lecture sur Instagram.
J'étais curieuse de découvrir ce thriller et je n'ai pas été déçue.
L'auteur aborde des sujets tels que des expériences génétiques et surtout le grand humanisme avec des personnages auxquels nous nous attachons sauf un être abject qui inflige des scènes à la limite du supportable.
Je peux vous dire que notre coeur s'emballe, que l'on a peur, moi qui d'habitude lit le soir sans problème des thrillers celui-là je devais m'arrêter et ne pas lire le soir et j'y pensais encore la nuit.
Un livre que l'on ne lâche pas une seconde avec un très bel hommage rendu aux animaux, à leur dévouement envers leur maître et leur amour.
Un thriller efficace, fluide, addictif.
J'ai découvert avec ce thriller fantastique la plume de l'auteur et je dois avouer que j'ai tout de suite accroché. Il mélange ici autant les émotions que l'horreur.

Il est question de manipulations génétiques avec un personnage particulièrement horrible, Lee Shacket, PDG de la société Refine.

On y trouve aussi Woody, un enfant de 11 ans, autiste, au QI de 186 et sa maman Megan. Celui-ci a perdu son papa quelques mois auparavant et a découvert que son père n'était pas mort accidentellement. Mais ses recherches sur le darknet l'ont fait repérer par ces personnes malintentionnées et sa mère et lui vont se trouver au coeur d'une course poursuite où nos nerfs sont mis à rude épreuve.

A leurs côtés on va rencontrer Kipp, un chien qui vient de se retrouver orphelin suite au décès de sa maîtresse. Mais ce Golden Retriever n'est pas un chien ordinaire car il est particulièrement intelligent. Il va leur venir en aide et un lien puissant va se forger entre lui et Woody.

La force de ce thriller repose sur ses personnages très touchants. La maman de Woody est très attachée à son enfant qui n'a jamais parlé, Woody est poignant car il cherche à protéger sa maman et la relation qu'il va avoir avec Kipp est très forte et émouvante.
Et à l'inverse on a affaire à d'autres personnages détestables avec qui on assiste à des scènes parfois difficiles voire horrifiques. Âmes sensibles s'abstenir !

En résumé j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller original, captivant, effrayant et étonnant où amour et violence sont confrontés.

J'aurais juste un petit bémol au sujet des personnages qui sont très nombreux du côté des méchants ou du shérif et de son équipe et j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver, surtout dans le dernier quart du roman. Et j'ai trouvé la fin un petit peu trop rapide. Mais ça reste un avis complètement personnel.
Megan est la mère du jeune Woody qui présente des signes autistiques et une intelligence hors norme, elle fait son possible pour lui apporter tout son amour alors que le petit garçon de onze ans, ne parle pas et pense que la mort de son père n'a rien d'accidentelle. Et il n'a peut-être pas tort, le danger semble se rapprocher de la petite famille en même temps que la vérité. Heureusement comme souvent dans les romans de Dean Koontz, il y a des chiens, à qui il donne une place importante. Ici, c'est Kipp un golden retriever surdoué et très dévoué, capable de beaucoup plus qu'un autre chien, j'ai beaucoup aimé la connexion entre l'enfant et le chien. En lisant ce thriller on replonge direct dans les années 80 avec des thèmes chers à l'auteur comme la corruption, le complot mais aussi un style qui évolue entre du pur thriller et de l'horreur (oui, certaines scènes sont violentes, soyez prévenus) sans omettre une touche de fantastique transhumanisme et de surnaturel. Il est aussi capable de tendresse et de poésie ou de nous révéler la noirceur des êtres humains, je pense notamment à une scène forte où j'ai vraiment eu peur pour Woody. J'ai eu plus de mal avec le choix de l'auteur de nous redire encore et encore les mêmes informations, personnellement une fois m'aurait suffit mais non, c'était au final trop répétitif pour me garder calme. Les personnages en dehors de Woody, Megan et Rosa m'ont aussi semblés peu attractifs et surtout manichéens, les méchants sont vite repérés comme tels. Côté toutous, l'auteur connaît bien leur nature profonde, leur loyauté et l'amour qu'ils peuvent nous donner et là j'en redemande. Un final qu'on peut apprécier ou pas tant il s'agence à la perfection trop peut-être. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est mon troisième roman de l'auteur. Celui-ci est un bel hommage envers les chiens et leur fidélité envers leurs maitres. Une mise en avant de l'autisme et de la télépathie également qui donnent du sens à ce roman.

C'est plus un thriller fantastique. Les personnages sont bien travaillés. Beaucoup d'émotions et notamment de tendresse envers les chiens. Cependant, c'est aussi un thriller très violent, donc si vous êtes sensibles, faites attention.

J'ai trouvé quelques longueurs parfois. Il faut apprécier la plume de l'auteur que je trouve assez particulière. Mais l'auteur est très très fort.

Je recommande ce roman même si mon préféré reste les yeux des ténèbres que je vous conseille encore plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après ma lecture de « La porte interdite » du même auteur, je voulais à tout prix découvrir ce roman. D'autant plus que j'étais attirée par le résumé mais aussi par cette couverture avec ces couleurs, et ces personnages, mais aussi cette phrase qui peut sembler très énigmatique : « Un enfant de 11 ans et un chien peuvent-ils sauver l'humanité ? » Verdict ? J'ai passé un bon moment de lecture avec « Dévotion ».

On commence ce roman avec une partie qui s'intitule « Plus noir que les ténèbres » et on se dit que ça commence bien avec un tel nom. On fait immédiatement la connaissance de Megan et on découvre qu'elle n'a pas eu beaucoup de chance, qu'elle a connu le malheur très jeune. On fait aussi très vite la connaissance de Woody, 11 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis sa naissance de par sa forme rare d'autisme. Ils sont tous les deux très attachants, j'ai eu un coup de coeur pour nos deux protagonistes.

D'ailleurs, on va découvrir que, contrairement, à ceux qu'on peut penser, Woody a beaucoup de choses dans la tête et il va vraiment nous étonner par son intelligence au fil des pages. Notre jeune garçon est convaincu que son père n'est pas mort accidentellement et ce point va nous intriguer, on va vouloir avancer dans le roman pour en savoir plus sur les pensées de Woody.

Beaucoup de choses vont se passer et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette intrigue est très originale et très intelligente. Il faudra rester accroché et rester concentré, car on est ici dans une histoire très dense et si on décroche, ce sera compliqué de suivre. Mais, vraiment, ça vaut le coup de rester accroché.

On va également faire la connaissance de Kipp et on va très vite comprendre que ce chien est beaucoup plus intelligent qu'on pourrait le penser et nous allons nous attacher à Kipp. Mais jusqu'où va-t-il nous mener ? Telle est la question ! Niveau chien, on est loin d'être au bout de nos surprises !

Mais il n'y a pas que des gentils dans ce roman, vous vous en doutez bien. Il y a aussi une association qui se trouve sur le Dark Web et nous allons découvrir beaucoup de choses grâce aux protagonistes qui en sont responsables, j'ai beaucoup aimé cette association qui apporte énormément de suspense à l'histoire.

Au départ, on ne comprendra pas très bien où l'auteur veut en venir avec ses alternances de chapitres, mais petit à petit, tout va s'imbriquer et nous allons aimer les révélations et les rebondissements apportés à l'histoire. On n'est pas dans un simple thriller, arrivée à la fin, je n'ai pas réussi à qualifier ce roman tant on a l'impression qu'il entre dans différents genres. D'ailleurs, âmes sensibles, attention, il y a quelques scènes qui sont proches de l'horreur.

Bref, si vous aimez les thrillers aussi intenses que denses, si les sujets comme l'autisme ou la cause animale vous touchent, si vous aimez les romans qu'on a du mal à définir, Dévotion est fait pour vous, foncez.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
J'aime bien Koontz. Mais au début du livre quand je suis arrivé au moment du chien qui s'exprime comme un homme j'ai failli laisser tomber. Mais heureusement je ne l'ai pas fait. L'histoire est passionnante, avec beaucoup de rebondissements, une intrigue un peu classique (des grands méchants tapis dans l'ombre, un psychopathe manipulé, des petits flic qui s'accrochent à l'affaire) mais au final c'est tellement bien écrit qu'on ne lâche pas un moment pour savoir comment ça va se finir... je conseille +++
Dans ma PAL d'automne figurait Dévotion, un livre conseillé par mon chéri pour qui il avait d'ailleurs été un coup de coeur !

Woody Bookman, 11 ans, est un autiste muet à l'intelligence exceptionnelle. le jeune garçon va être amené à faire la rencontre de Kipp, un golden retriever télépathe. Ensemble, ils vont être confrontés aux horreurs dissimulées par la société Refine, qui serait responsable de la mort du père du Woody. Sa mère Megan se retrouve quant à elle traquée par le PDG de la société, Lee Shacket, rescapé de la catastrophe survenue dans leurs laboratoires.

Bien que le résumé nous promette un roman avec pour protagonistes un jeune garçon et un chien aux pouvoirs fabuleux, ne vous y laissez pas prendre car ce roman n'est pas pour tout le monde. Il s'agit bien d'une histoire d'adultes à l'ambiance oppressante dans laquelle vous retrouverez tout ce qu'on peut attendre d'un méchant caricatural. J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci peu crédible, violent sans raison, incompréhensible dans son besoin de faire du mal.

Les parties sur les pouvoirs de Kipp, sur le lien qui l'unit à Woody, sont celles qui m'ont le plus plu et j'aurais en fait aimé une tout autre histoire où ces pouvoirs seraient véritablement au coeur de l'intrigue, ce qui n'est pas le cas ici. le roman porte beaucoup sur les modifications génétiques et en particulier sur leurs dangers potentiels. On y parle de découvertes récentes avec les ciseaux génétiques, mais en se focalisant sur "ce qui pourrait mal tourner" avec de tels outils.

Il est difficile de vous donner mon ressenti sur ce livre car j'ai apprécié les "gentils", qu'il s'agisse Woody, Megan, Kipp, Ben ou Rosa, ainsi que leurs histoires que j'ai trouvé touchantes, et j'ai détesté les méchants de Refine qui ne m'ont pas du tout convaincue. L'auteur ne joue pas vraiment de subtilité dans ce roman, tout est soit tout noir, soit tout blanc ! Des idées intéressantes sont développées sur le lien qui unit les chiens aux humains, un lien qui est ici en pleine évolution pour une raison inconnue. Je n'ai toutefois pas été aussi emballée que prévu par ce roman qui selon moi manque d'équilibre, que ce soit au niveau du rythme ou des personnages.
Woody, un enfant autiste de haut niveau, mène son enquête à travers le dark web pour élucider le meurtre de son père survenu trois ans plus tôt.
Lee Shacket, ancien PDG de Refine, une société essayant de développer secrètement le transhumanisme, a été contaminé par des archées modifiées et est en train de se transformer en une créature cannibale…
Kipp, un golden retriever doué d'une incroyable intelligence, entend l'appel de détresse de Woody, le premier être humain à infiltrer le Mystérium, un circuit dont se servent ses congénères télépathes et lui pour communiquer…
Les destins des uns et des autres vont se croiser pour le pire mais aussi pour le meilleur.

Ce roman ne connait pas de temps mort en alternant entre les intentions macabres d'un croquemitaine et l'avènement d'un monde meilleur grâce aux capacités télépathiques d'un groupe de chiens aussi loyal qu'intègre.

Une lecture agréable dont je retiendrais surtout la fin, qui pose comme postulat que l'homme parviendrait à se développer plus pacifiquement, s'il évoluait main dans la patte avec les chiens, ces derniers leur transmettant par télépathie leur vision de la vie et leur loyauté.
Dean Koontz est un de mes auteurs préférés. Il m'emmène toujours dans un monde d'angoisses et presque toujours de mystères. Quelquefois il y a de l'humour comme dans son Frankenstein dont j'ai dévoré les trois tomes traduits en français, mais aussi dans Chasse à mort, où, comme ici il y a un chien très spécial.

Megan Bookman, veuve depuis un an, élève seule Woody, son fils autiste, qui ne parle pas, est très émotif et extrêmement intelligent autant que sensible.
Kipp est un chien qui pense. Il est convaincu qu'il est l'oeuvre de l'homme mais il ignore comment et pourquoi.
Lee Shacket est un égocentrique ambitieux aux dents longues, sans scrupules, cynique et imbu de lui-même. Il est aussi l'ancien flirt de Megan. Il fuit Springville car il a laissé derrière lui un laboratoire et une catastrophe épouvantable et qu'il a peur des conséquences. Mais voilà, il fait une fixation sur Megan et il sent en lui une étrange mutation, très malsaine mais qu'il adore car il est opportuniste, prédateur et mégalomane.

Dean Koontz nous fait cheminer en compagnie de ses différents personnages, sachant qu'à un moment ils seront amenés à se rencontrer, pour le meilleur et aussi le pire. Il distille une angoisse ténue tout le long des chapitres où, apprentis sorciers, transhumanisme, corruption et ambitions démesurées marchent main dans la main dans une sarabande folle.

Outre la critique d'une société où la folie des hommes les amène à se prendre pour des dieux, ce roman fait l'éloge des chiens… comme s'ils en avaient besoin ! Toute personne qui aime les animaux sait que les chiens sont d'une générosité sans égale, d'une gentillesse absolue. C'est pour ça que je préfère les chats, ils sont moins couillons, XD !
Mais voilà, la bonté des chiens est mise en exergue ici, comme s'ils n'existaient que pour nous aimer, nous, les humains qui ne le méritons pas toujours, mais que beaucoup d'entre nous aiment en retour. C'est une histoire qui tient en haleine, avec des gros méchants sans foi ni loi, des espèces de psychopathes, mais aussi de belles personnes, et des chiens !
C'est pas mon préféré de Dean Koontz mais il s'est avéré de plus en plus addictif au fil des pages.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..