3,8

J'aime bien Koontz. Mais au début du livre quand je suis arrivé au moment du chien qui s'exprime comme un homme j'ai failli laisser tomber. Mais heureusement je ne l'ai pas fait. L'histoire est passionnante, avec beaucoup de rebondissements, une intrigue un peu classique (des grands méchants tapis dans l'ombre, un psychopathe manipulé, des petits flic qui s'accrochent à l'affaire) mais au final c'est tellement bien écrit qu'on ne lâche pas un moment pour savoir comment ça va se finir... je conseille +++

“Les seuls monstres, c'étaient les gens. Pas tous. Juste quelques uns. Comme ceux qui avaient tué son père.”

***

Persuadé que la mort de son père survenue trois ans plus tôt n'est pas un simple accident, Woody Bookman compte bien faire éclater la vérité au grand jour. Hacker accompli, le jeune garçon autiste âgé de seulement 11 ans n'hésite pas à infiltrer le Dark Web pour monter un dossier réunissant toutes les preuves nécessaires mais à quel prix?

Devenu une cible, sa vie est en danger. Bientôt rejoint par Kipp, un Golden Retriever à l'intelligence prodigieuse qui a entendu son appel, Woody va devoir affronter les monstres …

Premier roman de Dean Koontz que je lis - un mélange de thriller, de fantastique et d'horreur, le tout parfaitement dosé. Une lecture idéale en cette saison, à la fois terrifiante et touchante, exactement ce que je cherchais!

Évoquant la présence d'un enfant surdoué et d'un chien télépathe, lesquels unissent leur force pour faire face à une  effroyable menace, le résumé m'a de suite plu. J'y ai vu la promesse d'une histoire palpitante portée par un duo des plus attachants et  je n'ai pas été déçue.

Il pourrait être reproché à l'auteur de faire preuve d'un certain manichéisme. Les gentils sont effectivement très gentils et les méchants tout à fait détestables; entre les deux camps, la frontière est nette. Si habituellement j'attends davantage de nuances, d'échapper à cette vision simplificatrice du monde, j'avoue ne pas en avoir été ici gênée outre mesure et n'ai pas boudé mon plaisir.

Le lecteur suit alternativement plusieurs personnages dont les trajectoires vont sans surprise finir par se télescoper. L'alternance des points de vue associée à de courts chapitres assurent un rythme soutenu. Les pages se tournent avec une impatience fébrile, tiraillé entre envie de savoir et crainte de ce qui va advenir. Bien que j'aurais apprécié plus de complexité et d'inattendu, j'ai trouvé l'intrigue maîtrisée.

L'auteur place la recherche scientifique, au centre du récit, plus particulièrement les expériences génétiques, dont il pointe les dérives. Par la même occasion, il en profite pour rendre un chaleureux hommage à (la dévotion de) nos adorables boules de poils qui illuminent jour après jour notre quotidien. Nul doute qu'en les mettant sur le devant de la scène,  l'auteur m'avait déjà à moitié conquise. Son indéniable talent de conteur a fait le reste ^^

Lors de la lecture de mon premier KOONTZ (Jour fatal) j'avais beaucoup rit. C'était à la fois sombre, intelligent et enjoué. Seconde lecture de l'auteur avec Dévotion et surprise je découvre un KOONTZ complètement différent. Au cours des premières pages je lui ai trouvé un petit côté Stephen KING dans sa façon d'aborder ses personnages et de les rendre attachants et vivants.

Des personnages clefs de voute, car toute l'histoire repose sur leurs personnalités. Ils apparaissent tous les uns après les autres comme des bulles de savons soufflées par le vent avant de céder leur place. On les retrouve on les quitte on vole vers les autres. C'est léger et intriguant. Petit à petit le contexte se profile et les liens entre les personnages apparaissent. La lumière se fait plus vive tandis que les ténèbres s'assombrissent encore un peu.

Une fois la toile tissée KOONTZ va lâcher l'araignée et les proies. Je vous laisse deviner qui est qui.

Il y a Lee Shackett, un gars en cavale qui travaillait dans un laboratoire quand les choses ont mal tournées. D'ailleurs tout ne semble pas tourner très rond chez ce gars-là. Il travaille pour un certain Dorian Purcell. Une espèce de gamin pourri gâté multimillionnaire qui fait joujou avec la science et a tendance à se prendre pour Dieu.

Woody est un enfant très intelligent mais aussi difficile à cerner car il est autiste. Méthodique et perspicace il est aussi fragile dans ses rapports au monde et aux autres. Ses interactions avec ce qui l'entoure restent très limitées malgré l'amour que lui porte Megan, sa mère. Il est notamment persuadé que son père n'est pas mort dans un accident mais plutôt qu'il a été sciemment assassiné.

Kipp est un Golden Retriever pas comme les autres au potentiel insoupçonné par la plupart des humains. Un secret bien gardé que seuls quelques individus connaissent. Kipp vit avec Dorothy et Rosa, aide-soignante de son état. Mais un lien mystérieux l'uni à Woody. Dans sa quête pour le rejoindre il croisera Ben un ex navy seal. S'ajoutent à cette joyeuse bande : médecin légiste, des flics véreux, des hommes de pouvoir corrompus (pardon pour le pléonasme), de dangereux criminel, de braves flics impuissants et des chiens. Mais quel lien peut-il donc y avoir ces individus de la Sillicon Valley, un petit garçon et Kipp ?

Vous y êtes ? Vous voyez le rapport entre tous ces personnages ? Non ? C'est normal ! KOONTZ en fin conteur vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, dévoilant son jeu peu à peu.

Loin d'être un thriller classique KOONTZ nous entraine dans des réflexions et des questionnements plus profonds. Il questionne notre rapport au monde, à la nature et aux autres espèces mais il soulève aussi des questions éthiques sur la science et ses limites. le fait que ce soit scientifiquement faisable légitime t'il la mise en oeuvre ? En quoi sommes-nous si différents des autres espèces? La communication entre les différentes espèces est-elle possible ? Quels sont les liens qui lient l'homme aux autres animaux notamment les chiens ? Ces compagnons de toujours avec qui nous avons fait alliance pour survivre et s'entraider. Vous avez 3 heures !

Un cocktail détonnant et jubilatoire à la fois plein de tendresse et de noirceur. KOONTZ nous rappelle le meilleur et le pire du monde dans lequel nous vivons.

Un centre de recherche ravagé par le feu ! 92 morts, un survivant ! Mais il est contaminé, son corps est en train de changer et... bientôt son esprit vacille. Et le souvenir d'une de ses anciennes fréquentations remonte dans son esprit et finit par l'obséder. Celle-ci, Megan, une jeune veuve qui vit avec son enfant autiste et muet, mais aussi surdoué, ne se doute de rien. Et il y a aussi Kipp, un chien de race golden Retriever, qui vient de perdre sa maîtresse; mais pas un chien ordinaire car Kipp est intelligent même s'il le cache bien. Toute ce beau monde va se trouver entremêlé dans cette histoire.

Un thriller mêlant recherche génétique, enfant surdoué, informatique, et chien intelligent, je ne pouvais pas résister à cet appel. Et quand l'auteur est un de mes écrivains préférés, en l'occurrence Dean Koontz, il fallait que je lise ce livre.

Et j'ai passé un très bon moment avec un monstre en vadrouille, un chien qui ressent un appel, un enfant pirate informatique, un ancien soldat d'élite, de méchants tueurs, des fonctionnaires corrompus et des hommes d'affaires richissimes qui se croient au dessus de tous, y compris des lois. J'ai bien trouvé des faiblesses, mais comme le rythme est assez rapide, pas le temps de s'y attarder et on est emporté par l'histoire. En plus, j'adore les chiens. On pourrait dire qu'il s'agit un peu d'une suite à son roman "Chasse à mort".

J"ai beaucoup aimé. Encore un succès pour Koontz.
Dans ma PAL d'automne figurait Dévotion, un livre conseillé par mon chéri pour qui il avait d'ailleurs été un coup de coeur !

Woody Bookman, 11 ans, est un autiste muet à l'intelligence exceptionnelle. le jeune garçon va être amené à faire la rencontre de Kipp, un golden retriever télépathe. Ensemble, ils vont être confrontés aux horreurs dissimulées par la société Refine, qui serait responsable de la mort du père du Woody. Sa mère Megan se retrouve quant à elle traquée par le PDG de la société, Lee Shacket, rescapé de la catastrophe survenue dans leurs laboratoires.

Bien que le résumé nous promette un roman avec pour protagonistes un jeune garçon et un chien aux pouvoirs fabuleux, ne vous y laissez pas prendre car ce roman n'est pas pour tout le monde. Il s'agit bien d'une histoire d'adultes à l'ambiance oppressante dans laquelle vous retrouverez tout ce qu'on peut attendre d'un méchant caricatural. J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci peu crédible, violent sans raison, incompréhensible dans son besoin de faire du mal.

Les parties sur les pouvoirs de Kipp, sur le lien qui l'unit à Woody, sont celles qui m'ont le plus plu et j'aurais en fait aimé une tout autre histoire où ces pouvoirs seraient véritablement au coeur de l'intrigue, ce qui n'est pas le cas ici. le roman porte beaucoup sur les modifications génétiques et en particulier sur leurs dangers potentiels. On y parle de découvertes récentes avec les ciseaux génétiques, mais en se focalisant sur "ce qui pourrait mal tourner" avec de tels outils.

Il est difficile de vous donner mon ressenti sur ce livre car j'ai apprécié les "gentils", qu'il s'agisse Woody, Megan, Kipp, Ben ou Rosa, ainsi que leurs histoires que j'ai trouvé touchantes, et j'ai détesté les méchants de Refine qui ne m'ont pas du tout convaincue. L'auteur ne joue pas vraiment de subtilité dans ce roman, tout est soit tout noir, soit tout blanc ! Des idées intéressantes sont développées sur le lien qui unit les chiens aux humains, un lien qui est ici en pleine évolution pour une raison inconnue. Je n'ai toutefois pas été aussi emballée que prévu par ce roman qui selon moi manque d'équilibre, que ce soit au niveau du rythme ou des personnages.
C'est mon troisième roman de l'auteur. Celui-ci est un bel hommage envers les chiens et leur fidélité envers leurs maitres. Une mise en avant de l'autisme et de la télépathie également qui donnent du sens à ce roman.

C'est plus un thriller fantastique. Les personnages sont bien travaillés. Beaucoup d'émotions et notamment de tendresse envers les chiens. Cependant, c'est aussi un thriller très violent, donc si vous êtes sensibles, faites attention.

J'ai trouvé quelques longueurs parfois. Il faut apprécier la plume de l'auteur que je trouve assez particulière. Mais l'auteur est très très fort.

Je recommande ce roman même si mon préféré reste les yeux des ténèbres que je vous conseille encore plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dean Koontz est un de mes auteurs préférés. Il m'emmène toujours dans un monde d'angoisses et presque toujours de mystères. Quelquefois il y a de l'humour comme dans son Frankenstein dont j'ai dévoré les trois tomes traduits en français, mais aussi dans Chasse à mort, où, comme ici il y a un chien très spécial.

Megan Bookman, veuve depuis un an, élève seule Woody, son fils autiste, qui ne parle pas, est très émotif et extrêmement intelligent autant que sensible.
Kipp est un chien qui pense. Il est convaincu qu'il est l'oeuvre de l'homme mais il ignore comment et pourquoi.
Lee Shacket est un égocentrique ambitieux aux dents longues, sans scrupules, cynique et imbu de lui-même. Il est aussi l'ancien flirt de Megan. Il fuit Springville car il a laissé derrière lui un laboratoire et une catastrophe épouvantable et qu'il a peur des conséquences. Mais voilà, il fait une fixation sur Megan et il sent en lui une étrange mutation, très malsaine mais qu'il adore car il est opportuniste, prédateur et mégalomane.

Dean Koontz nous fait cheminer en compagnie de ses différents personnages, sachant qu'à un moment ils seront amenés à se rencontrer, pour le meilleur et aussi le pire. Il distille une angoisse ténue tout le long des chapitres où, apprentis sorciers, transhumanisme, corruption et ambitions démesurées marchent main dans la main dans une sarabande folle.

Outre la critique d'une société où la folie des hommes les amène à se prendre pour des dieux, ce roman fait l'éloge des chiens… comme s'ils en avaient besoin ! Toute personne qui aime les animaux sait que les chiens sont d'une générosité sans égale, d'une gentillesse absolue. C'est pour ça que je préfère les chats, ils sont moins couillons, XD !
Mais voilà, la bonté des chiens est mise en exergue ici, comme s'ils n'existaient que pour nous aimer, nous, les humains qui ne le méritons pas toujours, mais que beaucoup d'entre nous aiment en retour. C'est une histoire qui tient en haleine, avec des gros méchants sans foi ni loi, des espèces de psychopathes, mais aussi de belles personnes, et des chiens !
C'est pas mon préféré de Dean Koontz mais il s'est avéré de plus en plus addictif au fil des pages.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Lee Shacket est PDG d'un laboratoire de génétique incendié à la suite d'un accident qui a contaminé les chercheurs, il est le seul à avoir pu s'échapper bien qu'il ait absorbé des millions d'archées modifiées. Il décide de s'enfuir au Costa Rica où il s'est préparé un refuge, mais avant il veut revoir Megan Bookman avec qui il est sorti quelques fois il y a longtemps, avant qu'elle n'épouse Jason, ils ont eu un fils, Woody qui est autiste et très intelligent. le père est mort trois ans auparavant dans un accident d'hélicoptère, mais Woody fouille le dark web pour prouver qu'il s'agit d'un meurtre et non d'un accident. Lee devient de plus en plus violent au fur et à mesure de sa transformation, il se voit comme une victime et est bien décidé à se venger des humiliations qu'il croit avoir subi depuis son enfance, ses intentions vis à vis de Megan deviennent de plus en plus sombres. A Pinahaven où elle vit, le shérif est corrompu, il est au service du patron De Lee et obéit à ses ordres. Heureusement ce n'est pas le cas du médecin légiste du comté qui compte bien aider Megan, de même que Kip un chien aux pouvoir mystérieux ainsi que son maître Ben.

Le roman est composé de chapitres courts durant lesquels on suit les différents protagonistes à tour de rôle, ce qui donne toujours envie d'en entamer un nouveau dès qu'on a fini d'en lire un. Il est très agréable à lire malgré quelques envolées lyriques ou des répétitions qui ne servent à rien, par exemple sur le développement de la relation entre les hommes et les chiens au cours de l'histoire, qui est racontée au moins quatre fois. Heureusement ces passages sont courts et ne coupent pas trop le rythme haletant du livre qui oscille entre thriller, science fiction et fantastique. Il présente quelques points communs avec la série consacrée à Jane Hawk, notamment sur le thème du danger de la science et de la corruption des autorités. Les personnages principaux sont bien travaillés et attachants, malgré leur aspect manichéen. Les nombreux méchants sont vraiment très méchants et cumulent tous les défauts alors que les gentils sont un peu « bisounours », mais c'est sans doute conçu en vue d'un traitement par Hollywood, qui n'aime guère les nuances. Toutefois ce n'est pas gênant, ça passe très bien dans l'intrigue.

Plusieurs thèmes intéressants et actuel sont abordés dans ce livre. Il met en garde contre les dérives d'une science sans conscience où seul le résultat compte. Dorian Purcell veut dépasser les lois de la nature grâce à la génétique, rendre l'homme tout-puissant et immortel. Au début du roman on apprend que les scientifiques contaminés ont été délibérément sacrifiés et on trouve cela monstrueux, mais quand on voit de quoi a été capable le seul survivant de l'accident, on se dit que c'était la seule solution raisonnable malheureusement. Il y a des réflexions intéressantes sur ces dérives.

Un autre thème est celui de la différence, du handicap. Woody est autiste, il souffre de sa différence et son Q.I de 186 ne le console pas. Il ne peut pas parler. Lee verra un monstre à éliminer en lui alors qu'il est le trésor de sa mère. Leur relation est très bien décrite, pleine d'amour et de tendresse. Son incapacité à communiquer ses sentiments ou ses angoisses est bien exposée et ne peut que nous toucher. L'auteur nous montre sa force et sa fragilité.

Un dernier thème très touchant est l'amour qui lie les chiens aux hommes. Les chiens du roman ont des capacités hors du commun et jouent un rôle central dans l'intrigue, mais tous les amis des animaux peuvent se reconnaître dans cette relation très forte. L'auteur explique que le chien est le premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le chat ou le cheval et que de ce fait ils ont développé une relation particulière avec nous. Je pense que c'est vrai de tous les animaux domestiques supérieurs, je connais bien mieux les chats que les chiens et je suis sûre qu'on peut aussi avoir une relation très profonde avec son chat. Nos animaux sont des membres à part entière de notre famille. Kip permettra un grand miracle que je vous laisse découvrir.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce roman très intéressant qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

#DÉVOTION #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tout dernier roman de l'auteur, « Dévotion » est un mélange de thriller, de fantastique avec une pointe horrifique.
C'est un récit parfois touchant, parfois effrayant, toujours captivant.

Du côté de l'histoire on est sur un genre de complot, des manipulations génétiques cachées dans un centre de recherche contre le cancer. Également de télépathie entre un enfant autiste et un chien (cette partie est très développée et je n'en dis rien car c'est le coeur du roman) mais sachez que ça vaut le coup. Et ensuite divers thèmes sont abordés, le pouvoir des plus riches et leurs manières de pouvoir transgresser les lois en toute impunité (pas tous bien-sûr), le « Dark-Web » et ses mécanismes, l'autisme et les problèmes de communications et le frein que cela peut entraîner au quotidien, les liens entre les hommes et les chiens depuis la nuit des temps, ce lien indispensable à la survie des deux espèces. le sacrifice d'une mère pour son fils handicapé, la solidarité des gens lorsque l'horreur n'est pas loin, les dérives de la génétique, la corruption des forces de l'ordre attiré par l'appel d'une promotion (cas individuel évidemment), et encore d'autres choses, vous l'avez compris, c'est un livre très riche.

En ce qui concerne les personnages, on passe par pleins de genres différents également, un enfant autiste comme je disais plus haut dans cette chronique, un « golden retriever » mais considéré comme un humain (vous verrez), un shérif et ses adjoints, un coroner, un type normal, un riche intouchable, un personnage étrange ou la folie est de plus en plus forte, des tueurs, encore des chiens, une vieille dame, une aide à domicile, et j'en passe, ici aussi, comme le scénario, c'est très étoffé.

Je ne peux que vous dire que c'est un livre atypique, qui vaut le détour, qui mérite que l'on s'y intéresse.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Woody vit seul avec sa mère Megan. C'est un jeune autiste extrêmement doué, mais incapable de parler. Alors qu'il enquête sur la mort de son père il va déchainer une bande d'assassins sur le dark net. Kipp est un jeune chien qui va entendre son appel à l'aide et va tout mettre en oeuvre pour sauver cet enfant avec lequel il peut communiquer.
Avec des chapitres courts, l'intrigue alterne les points de vue, passant d'un personnage à un autre. On suit un kyrielle de sous intrigues qui vont finir par se rejoindre. L'histoire est prenante et malgré une certaine complexité, la fin tient bien la route.
Les personnages sont un brin manichéens, avec des méchants bien méchants et des héros très très gentils, pourtant, on s'attachent vraiment aux gentils de l'histoire.
Avec ses préoccupations habituelles concernant le transhumanisme et les avancées technologiques, Dean Koontz nous offre un thriller addictif au rythme haletant qui ne laisse pas le lecteur souffler une seconde.