3,8

Lors de la lecture de mon premier KOONTZ (Jour fatal) j'avais beaucoup rit. C'était à la fois sombre, intelligent et enjoué. Seconde lecture de l'auteur avec Dévotion et surprise je découvre un KOONTZ complètement différent. Au cours des premières pages je lui ai trouvé un petit côté Stephen KING dans sa façon d'aborder ses personnages et de les rendre attachants et vivants.

Des personnages clefs de voute, car toute l'histoire repose sur leurs personnalités. Ils apparaissent tous les uns après les autres comme des bulles de savons soufflées par le vent avant de céder leur place. On les retrouve on les quitte on vole vers les autres. C'est léger et intriguant. Petit à petit le contexte se profile et les liens entre les personnages apparaissent. La lumière se fait plus vive tandis que les ténèbres s'assombrissent encore un peu.

Une fois la toile tissée KOONTZ va lâcher l'araignée et les proies. Je vous laisse deviner qui est qui.

Il y a Lee Shackett, un gars en cavale qui travaillait dans un laboratoire quand les choses ont mal tournées. D'ailleurs tout ne semble pas tourner très rond chez ce gars-là. Il travaille pour un certain Dorian Purcell. Une espèce de gamin pourri gâté multimillionnaire qui fait joujou avec la science et a tendance à se prendre pour Dieu.

Woody est un enfant très intelligent mais aussi difficile à cerner car il est autiste. Méthodique et perspicace il est aussi fragile dans ses rapports au monde et aux autres. Ses interactions avec ce qui l'entoure restent très limitées malgré l'amour que lui porte Megan, sa mère. Il est notamment persuadé que son père n'est pas mort dans un accident mais plutôt qu'il a été sciemment assassiné.

Kipp est un Golden Retriever pas comme les autres au potentiel insoupçonné par la plupart des humains. Un secret bien gardé que seuls quelques individus connaissent. Kipp vit avec Dorothy et Rosa, aide-soignante de son état. Mais un lien mystérieux l'uni à Woody. Dans sa quête pour le rejoindre il croisera Ben un ex navy seal. S'ajoutent à cette joyeuse bande : médecin légiste, des flics véreux, des hommes de pouvoir corrompus (pardon pour le pléonasme), de dangereux criminel, de braves flics impuissants et des chiens. Mais quel lien peut-il donc y avoir ces individus de la Sillicon Valley, un petit garçon et Kipp ?

Vous y êtes ? Vous voyez le rapport entre tous ces personnages ? Non ? C'est normal ! KOONTZ en fin conteur vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, dévoilant son jeu peu à peu.

Loin d'être un thriller classique KOONTZ nous entraine dans des réflexions et des questionnements plus profonds. Il questionne notre rapport au monde, à la nature et aux autres espèces mais il soulève aussi des questions éthiques sur la science et ses limites. le fait que ce soit scientifiquement faisable légitime t'il la mise en oeuvre ? En quoi sommes-nous si différents des autres espèces? La communication entre les différentes espèces est-elle possible ? Quels sont les liens qui lient l'homme aux autres animaux notamment les chiens ? Ces compagnons de toujours avec qui nous avons fait alliance pour survivre et s'entraider. Vous avez 3 heures !

Un cocktail détonnant et jubilatoire à la fois plein de tendresse et de noirceur. KOONTZ nous rappelle le meilleur et le pire du monde dans lequel nous vivons.

“Les seuls monstres, c'étaient les gens. Pas tous. Juste quelques uns. Comme ceux qui avaient tué son père.”

***

Persuadé que la mort de son père survenue trois ans plus tôt n'est pas un simple accident, Woody Bookman compte bien faire éclater la vérité au grand jour. Hacker accompli, le jeune garçon autiste âgé de seulement 11 ans n'hésite pas à infiltrer le Dark Web pour monter un dossier réunissant toutes les preuves nécessaires mais à quel prix?

Devenu une cible, sa vie est en danger. Bientôt rejoint par Kipp, un Golden Retriever à l'intelligence prodigieuse qui a entendu son appel, Woody va devoir affronter les monstres …

Premier roman de Dean Koontz que je lis - un mélange de thriller, de fantastique et d'horreur, le tout parfaitement dosé. Une lecture idéale en cette saison, à la fois terrifiante et touchante, exactement ce que je cherchais!

Évoquant la présence d'un enfant surdoué et d'un chien télépathe, lesquels unissent leur force pour faire face à une  effroyable menace, le résumé m'a de suite plu. J'y ai vu la promesse d'une histoire palpitante portée par un duo des plus attachants et  je n'ai pas été déçue.

Il pourrait être reproché à l'auteur de faire preuve d'un certain manichéisme. Les gentils sont effectivement très gentils et les méchants tout à fait détestables; entre les deux camps, la frontière est nette. Si habituellement j'attends davantage de nuances, d'échapper à cette vision simplificatrice du monde, j'avoue ne pas en avoir été ici gênée outre mesure et n'ai pas boudé mon plaisir.

Le lecteur suit alternativement plusieurs personnages dont les trajectoires vont sans surprise finir par se télescoper. L'alternance des points de vue associée à de courts chapitres assurent un rythme soutenu. Les pages se tournent avec une impatience fébrile, tiraillé entre envie de savoir et crainte de ce qui va advenir. Bien que j'aurais apprécié plus de complexité et d'inattendu, j'ai trouvé l'intrigue maîtrisée.

L'auteur place la recherche scientifique, au centre du récit, plus particulièrement les expériences génétiques, dont il pointe les dérives. Par la même occasion, il en profite pour rendre un chaleureux hommage à (la dévotion de) nos adorables boules de poils qui illuminent jour après jour notre quotidien. Nul doute qu'en les mettant sur le devant de la scène,  l'auteur m'avait déjà à moitié conquise. Son indéniable talent de conteur a fait le reste ^^

Rentrée littéraire automne 2021 avec un Thriller qui a du chien !
- Dog's life is a smell & everyday is an aroma -
[ la vie de chien est une odeur et chaque jour est un arôme ]

Ce thriller addictif écrit par un des maîtres du genre rend un bel hommage au meilleur ami de l'homme, celui qui l'a toujours accompagné dans son évolution et sa progression, et continuera à être à ses côtés quoiqu'il arrive: - "Le chien est le seul être qui vous aime plus qu'il ne s'aime lui-même." -

Entre des labos de recherche à Springville, incendiés et rayés de la carte, scientifiques y compris, fait relayé par tous les journaux et le paisible comté de Pinehaven , il existe des liens. Encore faut-il les trouver.

Le premier s'appelle Woody. Woody est le fils de Megan Bookman. Il a onze ans, c'est un garçon différent qui ne parle pas et qui est persuadé que la mort de son père, Jason, est loin d'être un accident.
A force de persévérance et d'intelligence, Woody est arrivé à percer certaines arcanes du web, les plus noires, et à monter seul un dossier de preuves accablantes (Vengeance du Fils) contre le labo qui serait responsable de la mort de Jason Bookman. Ce faisant, il se met en danger, lui et toutes les personnes qui l'entourent.

Le second est un chien plus que surprenant. Kipp a le flair légendaire de la communauté un peu mystérieuse à laquelle il appartient, communauté. qui s'échange régulièrement des nouvelles via un réseau bien à elle et auquel les humains n'ont pas accès sauf --- un petit garçon de 11 ans, bloqué dans son monde particulier.

Pour certains, l'argent n'a pas d'odeur comme les magnats des labos transhumanistes et leurs hommes de main qui ne sont pas prêts à laisser un gamin et encore moins un chien se mettre en travers de leur route pavée d'or : qui ne rêverait pas de s'acheter une vie éternelle, débarrassée de tout ennui de santé et de devenir une sorte de surhomme régnant sur toutes les autres espèces vivantes ?;

Pour d'autres, la vie humaine est sans prix, parée de milles odeurs comme autant de saveurs et d'espoirs en un possible futur meilleur qu'il faudra peu à peu apprivoiser, gagner par le respect, la solidarité les uns envers les autres. C'est un travail d'équipe.

A l'image de la Mouche, (The Fly), film de science-fiction horrifique américain coécrit et réalisé par David Cronenberg (1986), Dean Koontz nous (re) met en garde contre les dangers de jouer à l'apprenti-sorcier avec le génome humain sans 'garde-fous'.

Il nous rappelle combien l'humain et la nature sont liés, particulièrement l'homme avec cet animal si particulier, son meilleur allié depuis la nuit des temps : le chien, fidèle, loyal, dévoué.

En amoureuse des chiens, née dans leur panier ou presque, éleveuse amatrice à un moment, comment passer à côté de cette histoire qui nous rappelle les qualités intrinsèques, instinctives, naturelles du chien (d'hier, d'aujourd'hui et de demain).

Depuis qu'il existe, le chien accompagné l'homme, dans la chasse, pour garder ses troupeaux, pour le défendre, pour l'aider dans certains handicaps physiques et/ou mentaux (cécité, handicap moteur, détection de crises épileptiques, etc...) , comme chien d'avalanche, de police ou parfois simple 'chien de salon' auquel les petits comme les grands confieront leurs peines et leurs joies.
Le chien est devenu un membre à part entière de la famille des humains.

#Dévotion est sorti ce 2 septembre 2021 aux Éditions de l'Archipel que je remercie pour l'équipée sur ce circuit très particulier via #NetGalleyfrance

« Toutes les connaissances, la somme de toutes les questions et de toutes les réponses, se trouvent dans le chien. » Franz Kafka

Pour rappel, synchronicité de l'Archipel, Chasse à Mort, est sorti ce 02/09/2021, classique des classiques de Dean Koontz, en version poche, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu !

Bonus belge: https://sterput.org/samuel-trenquier-marine-pascal/
Expo "Dog's life is a smell and everyday is an aroma". en free access du 09/09 au 24/10 au Sterput, galerie d'art associative bruxelloise
Double click sur l'affiche verte comme la nature à respecter.
Lee Shacket est PDG d'un laboratoire de génétique incendié à la suite d'un accident qui a contaminé les chercheurs, il est le seul à avoir pu s'échapper bien qu'il ait absorbé des millions d'archées modifiées. Il décide de s'enfuir au Costa Rica où il s'est préparé un refuge, mais avant il veut revoir Megan Bookman avec qui il est sorti quelques fois il y a longtemps, avant qu'elle n'épouse Jason, ils ont eu un fils, Woody qui est autiste et très intelligent. le père est mort trois ans auparavant dans un accident d'hélicoptère, mais Woody fouille le dark web pour prouver qu'il s'agit d'un meurtre et non d'un accident. Lee devient de plus en plus violent au fur et à mesure de sa transformation, il se voit comme une victime et est bien décidé à se venger des humiliations qu'il croit avoir subi depuis son enfance, ses intentions vis à vis de Megan deviennent de plus en plus sombres. A Pinahaven où elle vit, le shérif est corrompu, il est au service du patron De Lee et obéit à ses ordres. Heureusement ce n'est pas le cas du médecin légiste du comté qui compte bien aider Megan, de même que Kip un chien aux pouvoir mystérieux ainsi que son maître Ben.

Le roman est composé de chapitres courts durant lesquels on suit les différents protagonistes à tour de rôle, ce qui donne toujours envie d'en entamer un nouveau dès qu'on a fini d'en lire un. Il est très agréable à lire malgré quelques envolées lyriques ou des répétitions qui ne servent à rien, par exemple sur le développement de la relation entre les hommes et les chiens au cours de l'histoire, qui est racontée au moins quatre fois. Heureusement ces passages sont courts et ne coupent pas trop le rythme haletant du livre qui oscille entre thriller, science fiction et fantastique. Il présente quelques points communs avec la série consacrée à Jane Hawk, notamment sur le thème du danger de la science et de la corruption des autorités. Les personnages principaux sont bien travaillés et attachants, malgré leur aspect manichéen. Les nombreux méchants sont vraiment très méchants et cumulent tous les défauts alors que les gentils sont un peu « bisounours », mais c'est sans doute conçu en vue d'un traitement par Hollywood, qui n'aime guère les nuances. Toutefois ce n'est pas gênant, ça passe très bien dans l'intrigue.

Plusieurs thèmes intéressants et actuel sont abordés dans ce livre. Il met en garde contre les dérives d'une science sans conscience où seul le résultat compte. Dorian Purcell veut dépasser les lois de la nature grâce à la génétique, rendre l'homme tout-puissant et immortel. Au début du roman on apprend que les scientifiques contaminés ont été délibérément sacrifiés et on trouve cela monstrueux, mais quand on voit de quoi a été capable le seul survivant de l'accident, on se dit que c'était la seule solution raisonnable malheureusement. Il y a des réflexions intéressantes sur ces dérives.

Un autre thème est celui de la différence, du handicap. Woody est autiste, il souffre de sa différence et son Q.I de 186 ne le console pas. Il ne peut pas parler. Lee verra un monstre à éliminer en lui alors qu'il est le trésor de sa mère. Leur relation est très bien décrite, pleine d'amour et de tendresse. Son incapacité à communiquer ses sentiments ou ses angoisses est bien exposée et ne peut que nous toucher. L'auteur nous montre sa force et sa fragilité.

Un dernier thème très touchant est l'amour qui lie les chiens aux hommes. Les chiens du roman ont des capacités hors du commun et jouent un rôle central dans l'intrigue, mais tous les amis des animaux peuvent se reconnaître dans cette relation très forte. L'auteur explique que le chien est le premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le chat ou le cheval et que de ce fait ils ont développé une relation particulière avec nous. Je pense que c'est vrai de tous les animaux domestiques supérieurs, je connais bien mieux les chats que les chiens et je suis sûre qu'on peut aussi avoir une relation très profonde avec son chat. Nos animaux sont des membres à part entière de notre famille. Kip permettra un grand miracle que je vous laisse découvrir.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour ce roman très intéressant qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

#DÉVOTION #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans ses intrigues, Dean Koontz aime certaines choses par dessus tout. le combat manichéen du bien et du mal, les complots des plus riches et des gens du pouvoir (gouvernement en tête), les nouvelles technologies, les manipulations. Et les Golden Retriever.

Même si les premiers ingrédients sont bien plus présents dans son oeuvre que les chiens, il suffit de se souvenir (pour les anciens comme moi) d'un de ses romans phares de 1988, Chasse à mort, que son éditeur français actuel a judicieusement ressorti en poche en même temps que ce Dévotion.

Ce nouveau roman, sorti en 2020 en VO, est une sorte de concentré de tout ce que propose l'auteur américain depuis des décennies. Des ingrédients qui ont fait de lui l'un des grands maîtres du thriller, un précurseur, trop injustement méconnu en France de nos jours, après un joli succès dans les années 80. Il faut savoir qu'il a vendu davantage que Stephen King dans le monde, pour des carrières commencées presque en même temps. Les deux K, indissociables dans mon esprit pendant une longue période.

Voilà donc une porte d'entrée intéressante pour les lecteurs qui ne connaissent pas ou peu l'écrivain américain. Et un plaisir sans surprise mais diablement efficace pour ses fans.

Koontz aime tant les chiens, et cette race en particulier, qu'il a même écrit des livres à la mémoire de son chien Trixie et du suivant Anna. Autant dire que la tentation d'inclure les canidés dans ses intrigues et de les mettre au même plan que les humains était très grande.

Dévotion est un thriller hyper prenant, qui arrive à conjuguer terreur et émotions. Un cocktail détonnant qui sans cesse confronte le pire de l'Homme avec ce qu'il peut faire de meilleur (ou l'inverse). Des ténèbres les plus sombres à la lumière la plus aveuglante.

Chez Koontz, les belles âmes se défendent contre les âmes damnées, et leurs belles valeurs sont leurs armes principales contre le Mal (bon, ils ont des flingues aussi…). Et ne parlons pas des chiens qui sont la pureté même.

Comme souvent chez l'auteur, tout commence par des manipulations génétiques. Et leurs dérives du fait de l'immoralité et de la folie de certaines « élites ». le méchant de l'histoire en est particulièrement effrayant.

Il n'est pas si courant de voir un mélange dosé de telle manière dans un thriller grand public. Des scènes horrifiques assez violentes sont contrebalancées par des passages d'une grande chaleur portés principalement par deux êtres lumineux.

Un jeune garçon de 11 ans, autiste, qui n'a jamais dit un mot mais se révèle d'une grande intelligence (tout en gardant une naïveté liée à son âge). Et puis un golden retriever particulièrement atypique et qui dévoilera des talents et une intelligence inédits. L'écrivain joue à fond la carte de l'anthropomorphisme, et ça marche ! N'oublions pas la mère du garçon, trois personnages magnifiques.

La relation qui va se forger entre Woody et le chien Kipp est aussi étonnante que puissante. Et se construira de manière vraiment singulière.

Comme souvent avec Koontz, on a affaire à une sorte de course poursuite (presque en huis clos cette fois…). Il récite ses gammes, et les connaît sur le bout des doigts. C'est prenant, rythmé, surprenant, déstabilisant, flippant et jubilatoire. A l'image de la fin, proprement jouissive.

Et son style est toujours aussi efficace, expressif, parfois passionné et empathique, d'autres fois cynique.

Oui, ce nouveau roman a un ADN commun avec Chasse à mort. En réalité augmentée. Nullement besoin de l'avoir lu avant, mais une bonne raison de s'y pencher tout de même (je viens de le relire, 33 ans après ma première fois).

Les autres livres récents de Koontz, l'épatante série des Jane Hawk, montrait déjà que notre « ancien » (76 ans déjà) est dans une phase où il veut à la fois distraire et effrayer, en appuyant fort sur les dérives de la technologie quand elle est utilisée à mauvais escient. Quitte à trancher dans le vif et faire couler le sang, mais aussi à démontrer qu'il reste des personnes droites et bourrées d'énergie pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être.

Dévotion est à la fois un thriller universel et moderne, avec un auteur qui n'a plus rien à prouver et qui s'en donne à coeur joie. Il propose ce qu'il sait faire le mieux : raconter des histoires à la fois humaines et inhumaines, emplies de terreur et d‘émotions fortes, où l'amour et la violence se confrontent. Parce que dans toute cette noirceur, il y a de l'espoir.

Même en restant dans ses thématiques familières, Dean Koontz demeure un Maître incontestable du thriller, qu'il soit fantastique (comme ici) ou non.

PS : si ce livre vous plait, plongez dans Chasse à mort, qui n'a presque pas pris une ride (à part quelques aspects technologiques) et est toujours aussi formidable, même 33 ans après !
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Un centre de recherche ravagé par le feu ! 92 morts, un survivant ! Mais il est contaminé, son corps est en train de changer et... bientôt son esprit vacille. Et le souvenir d'une de ses anciennes fréquentations remonte dans son esprit et finit par l'obséder. Celle-ci, Megan, une jeune veuve qui vit avec son enfant autiste et muet, mais aussi surdoué, ne se doute de rien. Et il y a aussi Kipp, un chien de race golden Retriever, qui vient de perdre sa maîtresse; mais pas un chien ordinaire car Kipp est intelligent même s'il le cache bien. Toute ce beau monde va se trouver entremêlé dans cette histoire.

Un thriller mêlant recherche génétique, enfant surdoué, informatique, et chien intelligent, je ne pouvais pas résister à cet appel. Et quand l'auteur est un de mes écrivains préférés, en l'occurrence Dean Koontz, il fallait que je lise ce livre.

Et j'ai passé un très bon moment avec un monstre en vadrouille, un chien qui ressent un appel, un enfant pirate informatique, un ancien soldat d'élite, de méchants tueurs, des fonctionnaires corrompus et des hommes d'affaires richissimes qui se croient au dessus de tous, y compris des lois. J'ai bien trouvé des faiblesses, mais comme le rythme est assez rapide, pas le temps de s'y attarder et on est emporté par l'histoire. En plus, j'adore les chiens. On pourrait dire qu'il s'agit un peu d'une suite à son roman "Chasse à mort".

J"ai beaucoup aimé. Encore un succès pour Koontz.
Ma seule expérience avec l'auteur s'étant soldée par une lecture en demi-teinte, j'avais quelques appréhensions quant à la lecture de Dévotion, des appréhensions qui se sont heureusement envolées dès les premières pages. Si j'aime les thrillers psychologiques, j'apprécie aussi, de temps en temps, des thrillers qui, comme ici, sortent l'artillerie lourde. Ne vous attendez donc pas à un roman subtil, l'auteur ayant quand même tendance à jouer sur les heureux hasards et à privilégier l'action au détriment du réalisme, mais cela n'est pas dérangeant en soi.

Dévotion nous offre ainsi du grand divertissement, digne d'un bon film. le résumé, bien que très alléchant, ne laisse en rien présager de la diversité des protagonistes qui vont intervenir dans ce roman que j'ai lu très rapidement. Il faut dire que prise dans l'enchevêtrement des événements, je n'ai pas vu le temps passer et me suis surprise régulièrement à vouloir accélérer ma lecture pour être certaine que la situation ne s'aggrave pas pour les gentils. Des gentils qui, au fil de l'aventure, vont tous converger vers un point : la maison de Megan et de son fils de onze ans. Depuis la mort de son mari Jason, il y a trois ans, Megan veille avec beaucoup d'amour et d'attention sur Woody, autiste à haut potentiel qui n'a jamais prononcé un mot, mais avec lequel elle a réussi à créer des liens solides. Si Woody n'ouvre jamais la bouche, il parle autrement…

On se prend immédiatement d'affection pour ce garçon sensible, extrêmement intelligent et fragile, qui « se sent en pagaille », gêné par lui-même et les autres. Cela ne l'empêche pas de mener une enquête à partir de son ordinateur pour prouver que l'accident de son père est en réalité un meurtre déguisé. Une enquête qui ne sera pas sans conséquence pour lui et sa mère, car s'il est intelligent, d'autres ont, quant à eux, d'infinies ressources… En parallèle, Woody va attirer, sans le vouloir ni le savoir, l'attention d'un chien. Mais pas un chien normal, un chien évolué qui appartient à une communauté, le Mystérium, composée de chiens aussi intelligents que les êtres humains, et capables de parler par télépathie sur le Circuit.

Privé de sa maîtresse décédée d'un cancer, Kipp, un golden retriever adorable et attachant, n'a qu'une idée en tête : retrouver Woody, seul humain capable de communiquer avec lui par télépathie, d'autant qu'il semble en pleine détresse. En parallèle de ces personnages, d'autres interviennent, certains bienveillants comme Rose ou Ben, un ancien SEAL, d'autres bien plus vicieux et dangereux… Si l'auteur intègre des menaces classiques, avec entre autres un milliardaire intouchable et un shérif corrompu plus intéressé par sa carrière et son profit personnel que par la collectivité, il teinte son roman d'une aura de science-fiction que ce soit avec cette communauté de chiens évolués et télépathes ou un homme en pleine mutation, Lee.

Lee n'est pas sorti complètement indemne d'un incident dans un laboratoire faisant des recherches, officiellement sur le cancer, officieusement sur le génie génétique. En plus de gagner en force physique et de voir ses sens s'affûter, grâce aux archées que son corps semble avoir absorbées, la rage le gagne. Une rage qui se transforme en un déchaînement de violence inouïe et en une faim insatiable… Et puis, il y a Megan, son ex-petite amie que Jason lui aurait volée il y a longtemps, comme si elle était un vulgaire objet. Un objet qu'il est bien déterminé à récupérer, à façonner selon ses propres désirs ou à détruire. À mesure que son envie de vengeance le gagne, la faim se fait vorace, la faim se précise, la faim le hante et le transforme en un hybride, du moins psychologiquement, à mi-chemin entre l'homme et l'animal, mais un animal réduit à ses instincts. Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes, heureusement très courtes, étant peu ragoûtantes.

J'ai apprécié le chemin emprunté par l'auteur qui, espérons-le, ne nous dessine pas ici le futur de l'Homme. Transhumanisme, évolution humaine provoquée par des visionnaires dépourvus de toute morale, limites d'un progrès scientifique sans éthique… tout autant de thématiques que j'ai trouvées intéressantes. Mais en grande amoureuse des animaux, ce sont les réflexions autour des chiens, de la complicité et de l'amour les unissant aux hommes qui m'ont le plus touchée. On reste sur une oeuvre de fiction qui va très loin dans la communion mentale et la coopération entre les deux espèces, mais j'ai aimé m'imaginer que la vision de l'auteur devienne un jour réalité.

Au-delà de ce doux rêve, on prend un plaisir immense à découvrir le fonctionnement de cette communauté de chiens intelligents et soudés qui ne connaissent ni la haine ni le mensonge, juste l'amour, la bienveillance et l'espoir. J'ai ainsi été touchée par l'envie très forte de ces chiens de comprendre d'où ils viennent, comme n'importe quel être humain, sans pour autant négliger les familles qui les ont accueillis. J'ai, en outre, apprécié d'entrer dans le Circuit, y découvrir Bella, chienne veillant à ce que les communications urgentes soient bien transmises à tous, et voir se dessiner les espoirs de ces représentants particuliers de l'espèce canine…

En résumé, Dévotion est un thriller efficace, qui manque peut-être un peu de subtilité quant au déroulé des événements, mais qui se démarque par sa patte particulière, son rythme haletant et cette impression que tout converge vers un jeune autiste et un chien qui, à eux deux, risquent bien de changer la face du monde ! Les amoureux des animaux et des romans où le danger semble arriver de tous les côtés devraient apprécier ce roman qui mêle habilement action et une science, dépourvue de garde-fous, dont les avancées s'apparentent parfois à un net recul de l'humanité…

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Woody vit seul avec sa mère Megan. C'est un jeune autiste extrêmement doué, mais incapable de parler. Alors qu'il enquête sur la mort de son père il va déchainer une bande d'assassins sur le dark net. Kipp est un jeune chien qui va entendre son appel à l'aide et va tout mettre en oeuvre pour sauver cet enfant avec lequel il peut communiquer.
Avec des chapitres courts, l'intrigue alterne les points de vue, passant d'un personnage à un autre. On suit un kyrielle de sous intrigues qui vont finir par se rejoindre. L'histoire est prenante et malgré une certaine complexité, la fin tient bien la route.
Les personnages sont un brin manichéens, avec des méchants bien méchants et des héros très très gentils, pourtant, on s'attachent vraiment aux gentils de l'histoire.
Avec ses préoccupations habituelles concernant le transhumanisme et les avancées technologiques, Dean Koontz nous offre un thriller addictif au rythme haletant qui ne laisse pas le lecteur souffler une seconde.
Tout dernier roman de l'auteur, « Dévotion » est un mélange de thriller, de fantastique avec une pointe horrifique.
C'est un récit parfois touchant, parfois effrayant, toujours captivant.

Du côté de l'histoire on est sur un genre de complot, des manipulations génétiques cachées dans un centre de recherche contre le cancer. Également de télépathie entre un enfant autiste et un chien (cette partie est très développée et je n'en dis rien car c'est le coeur du roman) mais sachez que ça vaut le coup. Et ensuite divers thèmes sont abordés, le pouvoir des plus riches et leurs manières de pouvoir transgresser les lois en toute impunité (pas tous bien-sûr), le « Dark-Web » et ses mécanismes, l'autisme et les problèmes de communications et le frein que cela peut entraîner au quotidien, les liens entre les hommes et les chiens depuis la nuit des temps, ce lien indispensable à la survie des deux espèces. le sacrifice d'une mère pour son fils handicapé, la solidarité des gens lorsque l'horreur n'est pas loin, les dérives de la génétique, la corruption des forces de l'ordre attiré par l'appel d'une promotion (cas individuel évidemment), et encore d'autres choses, vous l'avez compris, c'est un livre très riche.

En ce qui concerne les personnages, on passe par pleins de genres différents également, un enfant autiste comme je disais plus haut dans cette chronique, un « golden retriever » mais considéré comme un humain (vous verrez), un shérif et ses adjoints, un coroner, un type normal, un riche intouchable, un personnage étrange ou la folie est de plus en plus forte, des tueurs, encore des chiens, une vieille dame, une aide à domicile, et j'en passe, ici aussi, comme le scénario, c'est très étoffé.

Je ne peux que vous dire que c'est un livre atypique, qui vaut le détour, qui mérite que l'on s'y intéresse.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Avec Dévotion Dean Koontz renoue avec son genre de prédilection, le thriller fantastico-horrifique… mais pas que ! Ce n'est pas la première fois que l'auteur pointe du doigt les dérives de la recherche scientifique (ici c'est le transhumanisme qui est dénoncé), mais il s'adapte aussi à l'époque contemporaine en s'interrogeant sur les aspects les plus sombres des nouvelles technologies (dont le fameux, mais encore très secret Dark Net). C'est aussi une nouvelle occasion pour l'auteur d'afficher son amour pour les chiens (le golden retriever en tête) qui, sous sa plume, confirment leur statut de « meilleur ami de l'homme ».

Dean Koontz divise clairement (trop à mon goût) ses personnages entre les gentils et les méchants ; c'est soit tout blanc, soit tout noir, les nuances de gris, connaît pas ! Dommage, je trouve que ce manichéisme n'est plus de mise aujourd'hui.

On va commencer par un inventaire non exhaustif des GENTILS. Un chien doté de facultés extraordinaires. Un enfant autiste surdoué, mais muré dans le silence depuis toujours. Une mère prête à tout pour protéger son enfant. Un ancien soldat d'élite qui va se retrouver, presque malgré lui, dans une affaire aussi compliquée que dangereuse.

Même exercice chez les MÉCHANTS. Un rescapé d'un « incident technique » sur un site scientifique secret, qui va se retrouver transformé en OGM assoiffé de sang et de haine. de puissants (et riches) hommes d'affaires déterminés à protéger leurs intérêts, quel qu'en soit le prix à payer. Des tueurs à gages impitoyables, pleins de ressources, mais pas forcément très futés. Des flics et un procureur corrompus et complètement dépassés par les événements.

Tout ce petit monde va se retrouver au coeur d'une intrigue plutôt bien ficelée, complexe, mais jamais embrouillée, et captivante de bout en bout. Malgré d'indéniables qualités qui placent le bouquin sur le haut de l'échelle, je l'ai trouvé un peu léger par certains aspects.

Si certaines scènes risquent de faire régurgiter leur goûter aux estomacs les plus fragiles, je n'ai pour ma part jamais eu le grand frisson (ni même le moindre frisson pour être tout à fait franc). Je peux comprendre que ce soit un choix de l'auteur afin de toucher un public plus large et de ne pas centrer son intrigue sur le seul plan horrifique, on va donc dire que c'est un demi-bémol.

Même si l'intrigue est rythmée, elle manque cruellement d'adrénaline. À aucun moment je n'ai tremblé pour Megan et Woody. Dans le même ordre d'idée, j'ai deviné certains éléments du dénouement avant qu'ils ne soient révélés.

Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié ces retrouvailles avec un auteur injustement perdu de vue depuis de trop longues années. Certes je les aurai préférées un peu plus nerveuses, mais ça ne m'empêchera pas de répondre présent pour ses prochains romans (il serait temps que je me penche sur le cas Jane Hawk).
Lien : https://amnezik666.wordpress..