AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 151 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Luciole dans la tourmente »,

Ce roman de Dean Koontz, à de quoi nous y plonger : dans la tourmente.

Grosse et agréable surprise, d'un scénario mis au point et ficelé avec cohérence !
Rendue extra ; de par son travail précis, et ses personnages attachants, dotés d'humours.
Encore beaucoup de plaisirs d'y trouver un « méchant », digne de ce Nom !
Gore et captivant, qui n'a de respect que pour sa créatrice. Sa mère.
Oublions le stéréotype des personnes parfaites.
Rires, larmes, frayeurs, dégoûts… je suis passée par une palette d'émotions.
Y allant même à traiter les cas de trisomies 21, ce qui ajoute un parfum délicat.

JE n'ai pas trouvé de lourdeur dans ce roman. Au contraire, il se lit tout seul. A chaque page reprise, je fus comme absorbée dans l'histoire.

J'ai eu beaucoup de sympathie pour Bobby, le héros masculin, qui oeuvre avec sa femme Julie. Deux détectives privés, avec un rêve à atteindre. Et quand celui-ci se montre soudain à porté de main, …. le danger est en conséquence.

Le mauvais rôde, le mauvais est malsain. En plus d'être une personne immonde et assoiffée de sang ; Il est pourvu de pouvoir le rendant implacable, voir presque insubmersible. Il est capable de tout pour retrouver son ennemi juré. Sa détermination ne connait aucune faille.

THEME à heurter les âmes sensibles ? Nourrissons ?

L'écriture est fluide, claire, les descriptions suffisantes. Les paysages sont nombreux et bien amenés.

Petit bémol ? Oh rien de bien méchant, et rien qui n'entache l'histoire.

La fin. J'aurais peut-être aimé plus de sang ! Oui ! J'aurais voulu en voir ramper au sol, saigner, souffrir, gémir, supplier même ! Que mon coeur se soit mis à défaillir à force de suspens. du moins d'avantage que cela a été fait. Un rien trop expéditif, en somme. Mais rien de discriminant.

A lire.


Commenter  J’apprécie          7939
Franck Pollard se réveille tous les matins dans des endroits inconnus, couvert de sang, un sac bourré d'argent à ses côtés ou les poches remplies de pierres précieuses. Mais est-ce bien là son nom ? Il est amnésique, traqué par une force démoniaque et terrorisé. Dakota & Dakota, agence composée d'un couple de détectives privés, Bobby et Julie, sont amenés à chercher les réponses à ses questions.

« La maison interdite » de Dean Koontz est un roman imaginatif, noir, dur, un véritable page-turner. J'y trouve tout ce que j'aime : du fantastique, de l'horreur, du thriller.
J'ai été captivée dès le début, impatiente de découvrir pourquoi Franck ne se souvient de rien, happée dans un univers démoniaque, fantastique peuplé de personnages dotés de pouvoirs inquiétants, évoluant dans un univers glauque.

Dean Koontz est un auteur fantastique talentueux. C'est un véritable conteur à l'imagination fertile qui excelle à peindre la personnalité complexe de ses personnages. Les personnages à qui l'on s'attache et avec lesquels on s'horrifie des évènements. Sa production littéraire est prolifique bien qu'inégale en qualité. Pourtant, je suis fan et je trouve que ce livre est l'un des meilleurs. Dommage qu'il se complaise dans de longues descriptions qui appauvrissent la montée de la terreur chez son lecteur.
Commenter  J’apprécie          250
Franck Pollard voudrait comprendre ce qui lui arrive lorsqu'il dort car il semble victime de somnambulisme. Il se réveille habillé différemment, parfois pleins de sang et de blessures, mais il est totalement amnésique sur ces moments-là et sur son passé. Il ne se rappelle que de son nom… Il demande alors à Julie et Bobby Dakota, un jeune couple de détectives privés, d'enquêter…

Comme avec Au Clair de Lune, j'apprécie une nouvelle fois chez D. Koontz l'aisance à le lire. Sa plume est fluide et agréable et son récit est rythmé grâce aux chapitres généralement assez court. Les nombreux rebondissements nous maintiennent en haleine, c'est le genre de livre qui nous fait tourner facilement les pages. Et puis l'auteur nous fait vivre plusieurs moments touchants entre certains personnages car, qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous plutôt bien développés.

Avec ce roman, on est à la fois dans le registre du policier avec cette enquête, du thriller car les moments effrayants teintés d'hémoglobine sont au rendez-vous, mais aussi du fantastique avec des personnages dotés de facultés impressionnantes.

L'auteur ne s'arrête pas là car il apporte un brin de vampirisme et même un petit côté science-fiction puisqu'on se balade un moment sur une autre planète.

Beaucoup d'éléments qui partent un peu dans tous les sens, cela m'a paru un peu trop dense et confus, et en même temps frustrant car je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais.
Pour moi, certains éléments étaient soit inutiles/superflus (), soit pas assez développés (). Les révélations finales, qui ont pourtant joliment assemblé le puzzle, ne m'ont pas vraiment suffi, c'est dommage.

Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble et d'aller jusqu'au bout de l'aventure, partagée en l'excellente compagnie de mon amie Siabelle. Merci à elle car nos échanges ont contribué au plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          239
Un amnésique se retrouve couvert de sang, avec plein d'argent, et surtout, un géant surpuissant à sa poursuite. Il va faire appel à une firme de détective pour éclaircir tout ça, mais...

Un thriller, avec un zeste de science-fiction, mené de main de maître par Dean Koontz. On a le couple de détectives, fort amoureux, l'amnésique qui recouvre une histoire incroyable, et bien sûr, le gros méchant extrêmement puissant. Et il y a aussi la famille étrange, pervertie et...

Un autre lecture qui m'a beaucoup plu, ce qui arrive le plus souvent avec cet écrivain. Il est imbattable avec les thrillers mâtinés avec le fantastique ou la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          203
C'est toujours avec bonheur de lire avec ma binôme Nadou et je suis très chanceuse car cette année marque notre deuxième rencontre. Nous honorons notre promesse en lisant « la maison interdite » de l'auteur Dean Koontz.

Au fur et à mesure que l'on progresse, on découvre de nombreux personnages qui nous accompagnent. Les détectives et les amoureux Bobby et Julie sont au centre de l'intrigue et nous suivons attentivement leurs péripéties. Ils souhaitent accomplir un rêve commun et s'engagent dans des contrats coûteux dont celui de Franck dont on ignore l'identité et dont il a des pertes de mémoire. Il se sent menacé sans comprendre pourquoi et il dispose d'une grande quantité d'argent sur lui. C'est pour cette raison qu'il leur demande de l'aide. On se pose alors des interrogations : « quelles seront les conséquences? est-ce que cela représente un risque pour le couple? est-ce que cela implique aussi une course contre la montre ? »

« Couché face contre terre sur le trottoir glacé, Frank Pollard avait repris connaissance mais il ne bougeait pas ; il attendait, espérant que la confusion allait se dissiper dans son esprit. Il cligna les yeux pour y voir mieux. On aurait dit que des voiles flottaient devant lui. Il inspira une longue bouffée d'air glacé et avala la fumée invisible dont la saveur âcre le fit grimacer. Autour de lui s'assemblait une foule d'ombres pareilles à des silhouettes encapuchonnées. Sa vision s'éclaircit peu à peu, mais la faible lumière jaune qui éclairait les lieux ne lui révéla pas grand-chose. L'énorme poubelle située à deux ou trois mètres de lui était si indistincte que, l'espace d'un instant, elle lui parut d'une ineffable étrangeté, comme s'il se fût agi d'un artefact extraterrestre. Frank la fixa un long moment avant de la reconnaître pour ce qu'elle était. Il ne savait ni où il était ni comment il était arrivé là. Il n'avait pas dû rester inconscient plus de quelques secondes, car son coeur battait comme s'il venait de courir pour échapper à un danger mortel. Lucioles dans la tourmente… »

Dans l'ensemble, c'est une lecture très agréable à lire, j'apprécie beaucoup d'échanger avec ma complice tout au long de notre avancée. le suspense est bien présent, le côté fantastique prend beaucoup de la place. Nous sommes plongés dans l'ambiance, l'auteur Dean Koontz sait nous amener ailleurs. Nous avons parfois l'impression de voler car certains protagonistes possèdent des pouvoirs spéciaux. Il est primordial de trouver la vérité sur Franck car plusieurs individus sont désormais en danger.

L'auteur Dean Koontz nous fait passer un très bon moment. J'apprécie de suivre Franck et on dévoile ce qui lui arrive. Et ce que j'aime beaucoup c'est le couple. Je fais un petit clin d'oeil à Thomas qui joue un rôle important dans l'histoire. On peut aussi saisir la signification du titre « la maison interdite ». J'oublie de mentionner que le méchant est bien construit et c'est intéressant de suivre son parcours. Je remarque à la fin un léger manque d'intérêt mais je continue toujours car je veux savoir comment cela se termine.



Je ressors avec une impression très positive on garde l'essentiel de ce qu'on préfère de notre lecture. Je remercie ma chère amie Nadou pour nos partages. Je suis très contente d'avoir lu notre livre ensemble. C'est toujours un plaisir de lire avec toi et je recommande de jeter un coup d'oeil à son beau billet qui complète bien le mien.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          1911
Assurément le meilleur livre que j'ai lu de lui, voir même de tous ceux que j'ai lu. Il y a tout de réuni pour en faire un chef-d'oeuvre, de l'action du début jusqu'à la fin, un méchant pour qui on pourrait s'attacher, un personnage central qui n'est pas vraiment un héros, un couple de détective attachant tout comme le frère atteint de trisomie, de l'horreur plutôt psychologique, du fantastique et surtout une fin diaboliquement inimaginable.
Il n'y a pas assez de qualificatif pour exprimer tout ce qu'a pu me procurer ce livre. Vraiment un excellent livre. Dommage que Dean Koontz n'écrit plus depuis longtemps des livres d'un tel niveau.
Commenter  J’apprécie          132
La Maison Interdite est un thriller fantastique horrifique, un peu la spécialité de Dean Koontz, et je dois dire qu'il excelle dans le genre. Cadavres à gogo, le sang coule à flots, grand suspense et ambiance particulièrement glauque.
Franck Pollard est amnésique. Sur lui, plusieurs pièces d'identité, mais il ne sait laquelle est bien la sienne et ne connaît donc même pas ses nom et prénom. Pour ajouter à son trouble, à chacun de ses réveils, il se retrouve dans des endroits inconnus, ensanglanté, avec des sacs de billets et des pierres précieuses dans ses poches. Aucune idée de ce qui a bien pu se passer ou comment il est arrivé là.
Ce qu'il sait par contre, c'est qu'un assassin est à ses trousses et la peur le tenaille. Il va donc faire appel à Bobby et Julie, détectives privés "Dakota & Dakota", qui acceptent de l'aider sans savoir où ils mettent les pieds.
En tout cas, on a notre compte d'horreur avec ce bouquin, pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          102
"Époux à la ville, Julie et Bobby ont fondé l'agence de détective privé "Dakota & Dakota".
Tous deux rêvent d'amasser un jour suffisamment pour prendre leur retraite, acheter une maison et reprendre avec eux, le frère trisomique de Julie, placé en maison de soin.
Ce rêve semble d'un coup à leur portée le jour où l'un de leurs employés, Clint Kaghiosis, leur expose le cas de Frank Pollard.
Un homme qui se réveille tous les matins sans se rappeler ce qu'il a fait, et bien souvent en possession de grosses sommes d'argents, ou de pierres précieuses.
Amnésie, d'autant plus terrifiante qu'il lui arrive également de reprendre conscience les mains tachées de sang ou accompagné d'insectes inconnus.
D'abord réticent, le couple finit par se mettre au service de Frank, qui se sait poursuivit par un autre homme, et leur demande de recoller les morceaux de sa mémoire défaillante.
Il finissent par découvrir la véritable nature de leur client, non sans conséquences sur eux et leur entourage..."

"La maison interdite" n'est certes pas de la grande littérature mais quand même un roman plutôt bien écrit et très bien conçu.
Dès qu'on ouvre les premières pages de ce bouquin, on sait déjà ce qu'on va trouver : une mise en place assez longue (mais tout de même nécessaire) des personnages, ponctuée de scènes chocs pour maintenir le suspens.
N'empêche que l'auteur, Dean Koontz peut parfois déplaire à certaines personnes car il utilise un peu (trop) régulièrement les mêmes recettes en se complaisant dans de longues métaphores et de descriptions. Mais il arrive toujours a intéresser son lectorat, même si le recours au paranormal lui donne l'occasion de laisser de côté les explications.
Et sinon, l'ensemble des personnages est parfaitement bien décrit, qu'on a l'impression de les connaître en si peu de temps. Ils sont très attachants lorsque l'invraisemblable intrigue inquiétante commence à nous être livrée au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire trépidante. Et la surprise est de taille dans le dénouement.
"La maison interdite" est au final, une oeuvre particulièrement inventive, sombre, dure, servie avec une "pré-fin" magistrale.
Un pur joyau du style fantastique horrifique science-fictionnesque et une belle pointe d'assassinat morbide que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers, de polars et de terreurs !
Commenter  J’apprécie          90
Franck Pollard est une sorte d'amnésique assez pitoyable. Son passé part en lambeau et se transforme peu à peu en un vaste trou noir. Il a sur lui plusieurs jeux de papiers d'identité mais n'est pas sûr du nom qu'il porte. Tout ce qu'il sait, c'est, qu'à la suite de voyages inexplicables, il se réveille le lendemain matin dans des endroits inconnus, couvert de sang, avec un sac bourré de dollar à ses côtés, ou bien les poches pleines de pierres précieuses. Il est en proie à une terreur permanente car il se sait pourchassé par un tueur capable d'une violence hors du commun. Aussi va-t-il faire appel à l'agence Dakota & Dakota composée d'un couple de détectives privés, Bobby et Julie, qui ne savent pas dans quelle histoire de fous ils sont tombés !
Ce livre est un thriller d'horreur fantastique, genre où excelle le prolifique et génial Dean Koontz. du thriller classique, on trouve l'accumulation de cadavres, le suspens et l'ambiance glauque. de l'horreur, le lecteur en a plus que son compte. Au fil des romans, c'est l'escalade ! L'hémoglobine coule à flots, folie, vampirisme et cannibalisme sont au rendez-vous. du fantastique, on notera la téléportation, la télékinésie, la transmission de pensée humaine et animale, les pouvoirs de divination, de poltergeist et même les voyages intersidéraux par simple puissance mentale. On atteint des sommets dans ce bouquin et je vous épargne la description du monstre dégénéré et l'explication génétique de ses agissements. de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête !
A déconseiller aux cartésiens et aux rationalistes. Les autres seront pris et ne lâcheront pas ce livre parfois un peu longuet (influence de S. King ?), mais disposant d'une fin époustouflante.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
très bon livre.Je ne lis pas souvent des livres où il y a du surnaturel et j'ai beaucoup apprécié ce livre.Les personnages principaux possèdent des pouvoirs psychiques et l'agence de détectives est très attachante.Je découvre Dean Koontz et je me languis de lire de nouveaux livres de cet auteur,j'en ai commandé 3
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ne crains rien" de Dean Koontz.

Qui est Orson ?

Le chat de Chris
La meilleure amie de Chris
Le chien de Chris

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ne crains rien de Dean KoontzCréer un quiz sur ce livre

{* *}