Citations sur La chambre des murmures (119)

À une époque où la masse des humains se divisait en deux catégories, les proies et les prédateurs, il était surprenant de constater à quel point certaines gazelles pouvaient rester aveugles à la présence de léopards autour d’elles.
Elle n’a pas vraiment besoin de la vitamine C contenue dans le jus d’orange de son cocktail, encore moins de champagne, mais elle sait d’expérience que ce mélange est la façon la plus agréable et la plus efficace de chasser le goût de son mari dans sa bouche.
Ce n’est pas seulement leur avenir qui appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais celui de tous les autres.
Les réseaux sociaux sont des repaires de paranoïaques, sans compter les factieux qui se montrent toujours prompts à exploiter les tragédies de ce genre à des fins démagogiques.
La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu’un urgentiste est obligé d’établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise.
Dans son ancienne vie, avant qu’elle ne se retrouve en cavale, elle avait rarement éprouvé le besoin de se maquiller. Le fond de teint, l’ombre à paupières et le rouge à lèvres constituaient désormais un masque qui lui donnait une impression d’anonymat sans doute plus grande que la réalité, aussi décida-t-elle de s’en passer pour une fois.
Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s’ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S’ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.
Sakura. Un mot japonais qui signifie fleur de cerisier. Un prénom qui convenait mieux à sa beauté délicate qu’à son caractère bien trempé…
Ses adversaires avaient les moyens de lui réserver un sort bien pire. Ils pouvaient la briser, effacer sa mémoire, la priver de son libre arbitre, la transformer en esclave docile.