Au début j'ai cru à une histoire de fantôme avec ces phénomènes : meubles qui bougent, des mots tracés à la craie, la radio qui s'allume seule, le froid glacial… ce qui justifiait cette mise en place pour que la tension arrive. Qu'on se rende compte que quelque chose ne va pas, qu'il y a des changements dans le quotidien et que Tina est une personne normale et saine d'esprit.

Une fois qu'elle demande de l'aide à Eliott et que la chasse à l'homme commence, nous ne lâchons plus le livre. Si nous acceptons tout : le paranormal et l'organisation gouvernementale secrète ; nous souhaitons en savoir plus : que s'est-il passé ? Quelle est cette base militaire ? Comment expliquer les phénomènes ?...

le jeu du chat et de la souris est prenant.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai entendu parler de ce livre comme LE livre qui aurait prédit le coronavirus ... et donc je me suis dit que c'était le moment parfait pour le lire ;)
Au niveau de l'oeuvre en elle-même il faut déjà savoir qu'il existe 2 versions : une vendue de 1981 à 2008 (celle que j'ai lu) traduite en français et une autre vendue à partir de 2008 uniquement disponible en anglais. C'est cette dernière version qui fait mention du virus Wuhan-400 (Chine). Dans la version initiale que j'ai lu il est question du virus Gorki-400 (Russie).
Du côté de l'histoire il est en vérité très peu question de ce virus, on ne le découvre qu'à la fin. Par contre à travers ce mix de surnaturel, romance, courses poursuites et projet secret on passe 4 jours riches en actions et plein de suspense : du 30 décembre au 2 janvier (le livre est donc découpé en 4 parties).
Après cette première expérience je pense lire d'autres livres de cet auteur.
" Comment Dean Koontz a-t-il pu, dès les années 1980, anticiper la pandémie actuelle du Coronavirus ? "
The Daily Mail.

Comme beaucoup, c'est la mention du COVID-19, et le parallèle qu'ont fait les médias entre le virus et le livre qui a attisé ma curiosité. Mais pas seulement. En effet, j'ai déjà lu et adoré les deux premiers tomes de la saga Jane Hawk de l'auteur. Heureusement pour moi car, même si j'avais été prévenue à l'avance (par Armelle dont je vous mets l'avis ici), j'ai pu constater que le prétendu virus n'est quasiment pas évoqué, et j'avoue ne pas bien comprendre quelles sont les similitudes avec le COVID. Si cet élément est votre seule motivation de lecture, passez votre chemin.
Si j'ai trouvé l'intrigue beaucoup moins prenante que les Jane Hawk, je me suis tout de même laissée convaincre par Les yeux des ténèbres. le roman date des années 80, alors que les autres sont beaucoup plus récent, il est donc normal de noter une différence d'écriture.
Dean Koontz réussit à nous faire frissonner, et surtout à nous faire creuser les méninges; en effet, on détecte un côté surnaturel, science-fiction. de mystérieux phénomènes surviennent : ce "PAS MORT" et ces chutes brutales de température qui semblent poursuivre Jane, et auxquels mon cerveau cartésien cherchait par tous les moyens à trouver une explication rationnelle. de le même manière qu'Eliott, l'un des héros du roman. Quant une organisation gouvernementale secrète s'en mêle, je dois avouer que la tension monte et l'étau se resserre.
Le début est à la fois lent, voire long, et instructif. Instructif car il nous dépeint la vie à Las Vegas, les dessous des spectacles de Revue, pour lesquels Tina, la maman de Danny, est chorégraphe; et il fait également lumière sur les casinos. A travers le papa de Danny, croupier de profession, mais également à travers la femme-de ménage et sa passion du jeu. Ces éléments ne font pas forcément avancer l'intrigue, il y a, par moment des lourdeurs, mais ils permettent d'apprendre à connaitre Tina et sa force de caractère. de plus, c'est lors de la première de son spectacle qu'elle va rencontrer Eliott, son seul soutien.
Passé cette longue introduction, alors qu'une menace pèse sur Tina et Eliott, une course poursuite s'engage. La partie d'échec qui se met en place est plutôt intéressante, alors que chacun tente de prévoir les coups de l'adversaire. le fait qu'Eliott soit un ancien des services secrets permet de mieux appréhender l'étonnante facilité avec laquelle le couple échappe à ses poursuivants. Ca, et le fameux côté "surnaturel". Ces manifestations venues d'ailleurs qui donnent un petit côté flippant au récit.
J'ai adoré l'aspect complot; le gouvernement américain qui, indirectement, est prêt à tout pour garder ses secrets. Ces hommes sans conscience aucune, qui acceptent de commettre des meurtres, ou pire, au nom de quoi ? Leur engagement ? La suprématie américaine ? Leur propre égo ? Sur cet aspect là en particulier, j'ai retrouvé ce qui m'avait tellement plu et révoltée dans les Jane Hawk.
Le duo Tina / Eliott fonctionne très bien. Leur connexion, leurs réparties au tac au tac, le jeu de séduction qui se met en place. Mais tout arrive quand même très rapidement, et Eliott apparait comme un héros qui vole à la rescousse de la belle en détresse alors qu'il la connait finalement à peine.
Je ne vous cacherai pas que malgré les moments un peu lents, ceux qui, au contraire, paraissent un peu survolés, j'ai tourné les pages frénétiquement, jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Et je vous rassure, tout s'explique finalement. Sauf le COVID peut-être.
Les yeux des ténèbres remplit bien le contrat de nous tenir en haleine et de nous surprendre. En plus, même si on se dit que ça arrive rarement dans la vraie vie, j'ai apprécié le côté happy end.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un super thriller aux côtés de Tina et Elliott grâce à la plume de Dean Koontz!
Il faut savoir plusieurs choses à propos de ce livre: ses liens avec le coronavirus sont... très faibles. Vous avez peut-être vu passer le fait que l'auteur avait prédit la catastrophe, mais en fait, oui et non. En tout cas, ce n'est pas le thème central du roman. Ensuite, il a été écrit à 1980! Donc niveau technologie, il faut faire un petit saut de côté. Et pour finir, l'auteur franchit allégrement le pas du paranormal. Donc si vous n'aimez pas cela, passez votre chemin.
Voilà, maintenant, je peux entrer dans le coeur du sujet.
J'ai passé un très bon moment. Tina est un personnage qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé sa psychologie, sa force tant au niveau de sa vie professionnelle que privée. Elle sait ce qu'elle veut et fait en sorte de l'obtenir, seule si nécessaire.
D'autres qu'elle seraient devenus fous. Les événements qui se passent chez elle tout d'abord, puis partout où elle va, sont glaçants. le froid, l'électronique qui débloque complètement, les déplacements d'objets. Et ces mots qui défilent...
Tina va pourtant comprendre que quelque chose ne tourne pas rond au sujet de la mort de son fils, Au fond d'elle, elle l'avait toujours su. Mais pourquoi lui aurait-on menti?
Sa rencontre avec Elliott (que j'ai trouvé un peu rapide), va tout bouleverser car ce dernier est avocat et sans le vouloir, il va mettre les pieds dans le plat et déclencher une série d'événements qui vont les mener très loin.
Et en entamant cette course-poursuite, Tina et Elliott vont non seulement découvrir l'impensable, mais devoir revoir leurs croyances concernant le paranormal...
Dany, ce petit garçon, est-il réellement mort? Si je n'ai pas longtemps douté de la réponse, j'ai trouvé l'explication complètement folle et en même temps, lorsqu'on pense que ce livre a été écrit en 1981 et ce qu'on vit aujourd'hui, ce n'est peut-être pas si fou que ça. Enfin, si on ne parle pas du paranormal. Là-dessus, je ne vais pas m'exprimer ;)
J'ai trouvé tellement drôle de lire un roman avec les services sercrets qui poursuivent un couple écrit il y a si longtemps alors que la série actuelle de Dean Koontz ''Jane Hawk'', est basé sur le même model mais avec des prouesses technologiques et scientifiques autrement plus évoluées.
Si deux-trois choses ont été un peu rapide, comme l'explication finale, l'ex-mari de Tina ou même la relation de Tina et d'Elliott, je garde un bon souvenir de cette lecture que j'ai lu très vite et en passant un excellent moment!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Merci à Archipel et à NetGalley pour ce service presse. Dans les années 80, Dean Koontz imagination l'apparition dans la ville de Wuhan d'un virus à même de tuer en se propageant dans le monde entier par simple voie respiratoire... Son nom : Wuhan-400. En pleine période de confinement, on est vite intrigué par cet ouvrage qui sonne comme une sombre prophétie. Seulement, si on se laisse emporter par la publicité faite autour de ce thriller, on risque de passer à côté de l'histoire car non seulement il n'en ai fait mention que brièvement, mais, en plus, il faut attendre la toute fin du roman.
Tina a perdu son fils Dany âgé de 10 ans dans un terrible accident. Elle n'a jamais pu voir le corps, trop abîmé et a dû faire son deuil sans pouvoir lui dire au revoir. Un an plus tard, Tina remonte doucement la pente, elle est en pleine réussite professionnelle, elle monte un spectacle à Las Vegas. En revanche, elle fait d'horribles cauchemars et quand elle se réveille des phénomènes surnaturels font apparaître à plusieurs reprises ces quelques mots : "PAS MORT". Tina finit par se persuader que son fils est vivant et décide de le retrouver. Accompagné d'un bel avocat rencontré sur son lieu de travail, elle va tenter de découvrir la vérité.
L'histoire se déroule sur 4 jours, le début du roman traîne un peu en longueur. On fait la connaissance de Tina, de son environnement, on parle de sa réussite, de ses relations avec les autres, de ses cauchemars. Les phénomènes surnaturels nous ramènent un peu à la série X-files, des meubles qui se déplacent, des températures qui chutent, des choses inexplicables. Peu à peu, l'ambiance se rafraîchit, les descriptions font froid dans le dos. le suspense devient plus intense dès lors que Tina est menacée. Elle est soutenue par le bel avocat, il l'accompagne, tente de démêler ce qui pourrait ressembler à un complot.
L'histoire n'est pas vraiment originale, les personnages sont convenus, mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout du roman. On se laisse emporter par le suspense, on a envie de comprendre les théories proposées et surtout on veut savoir si oui ou non le petit garçon est bien vivant; En 4 jours, on a une multitude d'ingrédients : suspense, rebondissements, romance... ça donne le tournis !
Finalement, ce roman se lit avec plaisir, on s'interroge forcément sur cette prédiction étrange faite par l'auteur (mais mineure dans le roman), mais ce thriller n'est pas le meilleur livre de Dean Koontz, loin s'en faut !
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Ce roman paru initialement en 1981 a fait l'objet depuis la pandémie du covid19, d'un véritable phénomène sur la toile. Vu comme "annonciateur" de la situation mondiale actuelle, rassurez-vous, il ne s'agit pas non plus d'un roman qui ne parlerait que de pandémie, de contagion, de virus, de mort, et autres joyeusetés. Au contraire, c'est plutôt un bon thriller psychologique avec la juste dose de surnaturel.

La question de ce virus "Wuhan400" n'apparaît en effet qu'assez tard dans l'intrigue, et son évocation ne s'étend que sur quelques pages (c'est vrai qu'en ce moment on n'a pas forcément envie de rajouter une couche de corona à un autre pan de nos vies).

Nous allons donc suivre Tina et Elliot sur quatre jours. Après avoir tranquillement planté le décor et les situations de chacun, l'auteur nous plonge dans l'action illico macias dès le troisième jour, à coup de tentatives de meurtres et de courses poursuites en plein Nevada, entre Las Vegas et Reno.

Police secrète, mégalomanes pervertis par le pouvoir s'adonnant à des expériences humaines douteuses sous couvert de recherches sur les armes chimiques et biologiques, le sujet est intriguant et le suspense est bien mené permettant de maintenir le lecteur en haleine bien comme il faut. Ajoutez à cela la petite pointe de romance qui va bien et hop, on est vite captivé jusqu'à destination finale.

Personnellement je l'ai lu quasiment d'une traite, les quelques éléments de surnaturel permettant au cours des deux premiers jours (et donc des deux premières parties) de donner un petit coup de fouet à la mise en place de l'histoire qui pourrait sembler manquer de vivacité.

En ce qui me concerne je ne suis généralement pas friande de roman d'horreur (ce qui n'est pas le cas ici) mais une petite pointe de surnaturel peut parfois faire son petit effet pour booster un bon thriller.

Sortie en numérique aujourd'hui aux éditions de l'Archipel et disponible le 20 mai prochain en librairie.

Merci à netgalleyfrance et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture.
Tina est une ancienne danseuse professionnelle qui est devenue une chorégraphe reconnue par ses pairs à Las Vegas. La jeune femme n'a pas eu une vie des plus agréables malheureusement, le destin lui en a fait voir des vertes et des pas mûres mais le pire, c'est que ce n'est pas finit... En effet, non seulement elle a perdu les deux hommes de sa vie mais la tristesse et la torture mentale la poursuivent encore... Son mari l'a quittée et Danny, un enfant de dix ans est mort lors d'un terrible accident de bus. Danny a été totalement défiguré, il était méconnaissable. le personnel des pompes funèbres lui ont déconseillé de regarder son fils, de mémoriser son visage une dernière et de ce fait, de lui faire ses adieux car cela aurait pu lui faire plus de mal que de bien.
Tina n'a pas réussi à faire son deuil, elle ne peut s'empêcher de s'imaginer que son petit garçon ait peut-être survécu à cet accident, qu'il serait peut-être encore vivant. Tina ne peut s'empêcher de caresser cet espoir, cet infime espoir qui lui permet de s'accrocher à la vie tant bien que mal. Elle a parfois l'impression de sentir sa présence à côté d'elle, Tina a parfois l'impression de le voir comme un mirage. Pour corroborer ses pensées, des petites choses étranges vont se produire comme une inscription écrite sur le tableau noir qui se trouve dans la chambre de Danny où l'on peut y lire "Pas mort"... Autant vous dire que la pauvre est dans une drôle de situation, cela va jeter un froid sur la suite de l'histoire. Quand on pense que l'auteur ne peut aller plus loin dans la partie frisson de l'histoire, il revient de plus belle ! Des objets inanimés vont avoir des jambes et se déplacer, ils vont changer de place, tomber par terre mais le coup de maître de Dean Koontz est lorsque l'on va retrouver des messages sur l'ordinateur demandant de l'aide...

Tina n'est pas seule, elle va pouvoir compter sur son nouveau compagnon, Eliott qui est également avocat et accessoirement un ancien agent secret. Tina a toujours su que quelque chose ne tournait pas rond concernant la mort de son bébé mais elle n'a pas su mettre de mots dessus. On finit par se laisser prendre au jeu et à se demander qu'est-il réellement arrivé à Danny ? Est-il réellement mort ? Pourquoi lui aurait-on fait avaler une couleuvre pareille ? En fouinant un peu, Eliott va remuer des vestiges du passé qui vont engendrer une succession d'évènements qui vont les amener très loin, au-delà de ce qu'ils avaient imaginé au départ (et nous avec par la même occasion !), au-delà de l'impensable, au-delà de leur croyance... C'est à ce moment du récit que le paranormal et que le côté tiré par les cheveux entrent en scène mais j'ai été bon public et j'en suis la première étonnée !

J'ai été bluffé par la qualité de cet ouvrage qui est paru pour la première fois dans les années 1980. L'auteur fait mouche encore. Certes le récit a pris quelques rides mais infime comparées à son génie démoniaque de l'époque. En revanche, le final a été trop rapide pour ma part, j'aurai aimé que l'auteur prennent un peu plus son temps pour nous poser les dernières pierres à son édifice. Cela dit, l'intrigue est riche en suspense, les rebondissements sont nombreux et dynamisent beaucoup le récit, on a qu'une envie tourner les pages encore et toujours pour arriver à la fin qui même rapide est absolument incroyable. Il faut quand même dire que l'auteur a été visionnaire en nous parlant de Wu-Han, du virus mortel qui nous fait penser indéniablement au Covid-19 même si il y a des similitudes, l'auteur n'a pas prédit la pandémie qui allait s'abattre sur nous.

J'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de Tina, cette mère-courage qui a vécu un drame, qui a dû apprendre à se reconstruire et à continuer à vivre sa vie sans son garçon. L'auteur nous a fait un personnage fort sur tous les plans. La psychologie de Tina a été excellemment travaillé et bien exploité pour nous offrir un personnage des plus touchant et attachant qui soit. Pour tout vous dire, j'ai développé beaucoup d'empathie pour cette maman, je me suis mise à sa place et pour être honnête, je ne sais pas si j'aurai pu me relever comme elle l'a fait. On tremble pour elle, on vibre à ses côté, on développe de l'empathie pour elle, on a peur pour elle et on se demande comment tout cela va bien se terminer...

Tout ça pour vous dire que "Les yeux des ténèbres" est une lecture qui m'a totalement convaincu même si, il y a des phénomènes qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Pour ma part, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage visionnaire qui vous donnera du grain à moudre assurément...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Nous sommes sur un thriller avec une pointe de fantastique (don télékinésique d'un des personnages) qui bouge pas mal, disons de plus en plus en avançant dans l'histoire.

Le scénario est très intéressant, mort accidentelle, deuil, folie puis expériences scientifiques, expédition de sauvetage, virologie etc..

Les personnages eux m'ont plus, mais avec quelques défauts tout de même, surtout pour les deux principaux, amoureux au bout de 2 jours, un peu "nian nian" dans le comportement de l'un envers l'autre, en fait comme une petite romance qui s'impose dans l'histoire alors que cela n'a pas vraiment d'incidence.
Les passages où on parle de télékinésie m'ont vraiment accrochés et c'est ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire d'action/thriller/aventure.

Attention tout de même, à ne pas trop vous fier au 4ème de couverture qui ne décrit en rien le sujet du livre mais une infime partie.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Les yeux des ténèbres a été écrit en 1981 et réédité en 2020 pendant le confinement.
Nous suivons ici les aventures de Tina et Eliott.
Tina a perdu son fils un an auparavant dans d'atroces circonstances et se met à recevoir des messages étranges lui indiquant que son fils n'est pas mort. D'étranges phénomènes se produisent alors, en présence d'Eliott rencontré quelques jours auparavant.
Tina se persuade qu'elle n'a pas fait son deuil et avec Eliott, avocat, décide de démander l'exhumation de son fils afin de lui adresser ses adieux.
C'est alors que tout s'enchaîne ... course poursuite, laboratoire secrets ... une bonne dose d'adrénaline comme dans un film d'espionnage.
L'histoire en elle-même est bien ficelée.
Petits défauts selon moi : les personnages ont des dialogues qui n'accrochent pas. Tina et Eliott viennent tout juste de faire connaissance et trois jours après s'appellent "chérie" et se disent qu'ils s'aiment. Eliott met sa vie en danger pour une femme qu'il connaît à peine. Les phénomènes paranormaux qui ont lieu se comprennent vers la fin du livre mais restent illogiques (je ne peux en dire plus sinon je dévoile la fin).

Ca n'en reste pas moins un livre qui se lit facilement, qui est agréable à lire. En revanche, aucun rapport avec le virus qui circule actuellement.

Merci à Netgalley pour cette lecture !
On continue dans le genre "lecture anxiogène" 😁 et qui colle à l'actualité !
C'est en effet une sacrée coïncidence qui remet 𝐋𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞́𝐧𝐞̀𝐛𝐫𝐞𝐬 sur le devant de la scène…

Publié en 91 le livre connut un certain succès (on en attend pas moins de notre grand auteur de thrillers !) et il est à ce jour réédité en version ebook !

Why ? L'auteur imaginait à l'époque un virus créé en laboratoire : une arme, capable de se propager facilement par les voies respiratoires…
Même si le sujet arrive plutôt vers le dénouement de l'histoire (dont j'ai eu tendance, dans ma hâte, à occulter le déroulement), on l'attend évidemment de pied ferme !
Histoire de mettre en évidence les coïncidences et de révéler les exactitudes de notre auteur... Aujourd'hui il faudrait demander à Dean Koontz ce qui l'a amené à utiliser cette idée de virus dans son roman
Lien : https://www.instagram.com/p/..