Magali Villeneuve (Illustrateur)
Griffe d'Encre (20/04/2008)
3.5/5   8 notes
Un cadavre dans un glacier…
Ce n’est pas le bouleversement du Landerneau archéologique consécutif à la découverte qui m’a gêné. C’est le portrait du bonhomme… « Tronche de Gargouille », je l’ai appelé. Et je l’oublierais volontiers. En tant qu’anthropologue, j’en ai pourtant vu d’autres…
… dans un monde où l’expression « ?tout fout le camp? » s’applique jusqu’aux étoiles.
« ?Regardez mon gosse de onze ans, il me dit l’autre soir : « Dis, papa, p... >Voir plus
Que lire après Au nord-nord-ouest d'EdenVoir plus
En Résumé : Globalement, une fois la dernière page tournée, j'ai plutôt bien apprécié cette lecture, même si certains aspects ne m'ont que moyennement accrochés. J'ai eu un peu de mal avec le début, offrant deux histoires distinctes, une qui m'a intéressé et l'autre que j'ai trouvé laborieuse étant simplement une accumulation de fait sur notre planète. Une fois que les deux histoires se rejoignent je me suis alors retrouvé happé, la tension montant lentement au fil des pages pour aboutir à une conclusion véritablement surprenante que je n'ai pas vu venir. Reste que cette seconde partie possède aussi ses aspects accumulation et listing qui m'ont dérangé. Il est difficile de s'accrocher aux personnages, n'étant que de simples pions pour faire avancer l'intrigue, mais ça ne les empêche pas de se révéler efficaces. On sent bien qu'il s'agit d'un premier roman de l'auteur, la plume offrant parfois trop de dialogues ou encore quelques aspects mal gérés, mais dans l'ensemble elle se révèle efficace et entrainante. L'aspect scientifique est bien travaillé et m'a paru accessible. Un premier écrit loin d'être parfait, mais qui possède tout de même des aspects vraiment originaux et dont la conclusion, petite claque, est vraiment efficace et pleine d'idées.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La planète fout le camp. Ce n'est pas un scoop, tout le monde est au courant. Mais les infos et les journaux en font leurs choux gras, histoire de pas l'oublier. Et dans tout ce fatras, on trouve un corps. Étrangement humain. Étrangement inhumain. Qui se souvient de la boîte de Pandore ?

Un journaliste et un anthropologue. Deux copains de bancs de fac qui se retrouvent après des années autour d'un sujet brûlant d'actualité. le journaliste désabusé tient son scoop avec la découverte dans les glaces alpines d'un corps en parfait été de conservation. Ce qui les réunit, c'est la tentative de réanimation cellulaire décidée par les autorités, afin de « confesser le bonhomme », car il pose un problème à la science.

Résumé lapidaire s'il en est, mais comment en dire plus sans en dire trop ?
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Je dois tout d'abord admettre que j'ai quand même buté sur la lecture de cette novella. le style, le découpage m'a un peu décontenancée. Je me suis perdue dans cette narration, si bien que j'en ressors avec un goût quelque peu amer. Peut-être suis-je tout simplement passée à côté, ou ne l'ai-je pas lue au bon moment.

Toutefois, je dois avouer que la chute est assez surprenante et à ce titre, le livre mérite sans doute d'être lu. C'est théorie de fin du monde m'a plu, je la trouve suffisamment originale pour qu'on puisse porter un intérêt certain à ce récit.
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
[...] Au nord-nord-ouest d'Éden commence comme une histoire de SF pure et dure [...] puis bascule dans un récit métaphysique surprenant, dont l'intensité monte en puissance jusqu'à la révélation finale. Lors du grand final je suis restée bouche bée, preuve que la nouvelle fonctionne très bien. [...]
Lien : http://rsfblog.canalblog.com..