Scholastic (01/11/2019)
4.2/5   5 notes

Les souvenirs de Chase se sont envol s. Il ne se souvient pas d' tre tomb du toit. Il ne souvient pas de s' tre cogn la t te. Il ne se souvient de rien. Quand il se r veille dans un lit d'h pital, il doit r apprendre sa vie. en commen ant par son propre nom.

Il sait qu'il s'appelle Chase. Mais qui est Chase? son retour l' cole, il remarque que les l ves ont des r actions diff rentes en le voyant. Certains le traitent comme un h ros tandis que ... >Voir plus
Que lire après RepartirVoir plus
Avec Repartir, Gordon Korman signe un roman génial sous plusieurs aspects, et ce, même si le scénario est enrobé à la fameuse sauce états-unienne. J'avoue avoir été immédiatement séduit par l'idée de départ : comment agirions-nous si nous recommencions notre vie à zéro? Chase comprend rapidement que le truand qu'il était s'avérait constamment aussi stupide que méchant. Or, les seuls qui lui sont fidèles et agréables ressemblent fortement à son ancien lui. Quand le nouveau Chase va s'assoir à la cafétéria avec les membres du club audiovisuel, considérés comme les pires perdants de l'école, il les trouve pourtant sympathiques, drôles et intelligents. Il commence même à faire des vidéos humoristiques avec eux, ses anciens souffre-douleurs! Si ses vieux amis trouvent ça un peu marrant au début, la situation finit par les déranger au plus haut point.

Tout au long du roman, Chase se retrouve ainsi constamment entre l'arbre et l'écorce. le tout est crédible, très humain et brillamment monté. Il n'a plus envie d'intimider les autres, mais veut rester fidèle à ceux qui l'ont toujours supporté; il veut s'ouvrir culturellement et intellectuellement avec les « perdants », mais veut aussi reprendre le football avec les « populaires »; il veut la justice, mais se rend compte qu'il a conservé des réflexes violents; il veut vivre sa vie comme il l'entend, mais ne veut pas décevoir son père, un ancien champion de football.

Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2318
Lien : http://sophielit.ca/critique..