Au Vent des Iles (08/07/2009)
Il ne s’agit pas là d’un travail d’historien au sens strict du terme, mais simplement d’un regard sur l’histoire. Le témoignage d’un homme. Au détour des rencontres on découvre l’itinéraire de Jacques Lafleur. Grand propriétaire foncier, homme d’affaires très riche ayant fait fortune dans l’exploitation du nickel, chef de file de la droite calédonienne, il semble cumuler toutes les caricatures de la colonisation. Coups de force, coups de gueule et décisions unilatér... >Voir plus
Que lire après Conversations calédoniennes - Rencontre avec Jacques LafleurVoir plus
J’ai fait venir un chapiteau d’Australie que j’ai fait monter sur le vélodrome Georges Brunelet. Pour préparer cette réunion, j’ai vu et j’ai rencontré près de deux mille personnes à raison de trente à cinquante personnes par soirée. Pour organiser tout cela, un homme m’a beaucoup aidé. Il s’appelle Guy Chausy et il était secondé par Pierre Maresca. À toutes ces personnes, je leur ai dit qu’il fallait qu’on se rassemble et qu’on définisse une attitude qui soit politique et réaliste.
Certains m’ont accusé de préparer une manifestation violente. D’autres ont ricané, pronostiquant qu’il n’y aura pas grand monde. Le haut-commissaire de l’époque, Gabriel Herriot, a cherché à me rassurer. Il m’a dit : « Ça se passera bien. J’ai de bons échos des renseignements généraux. Il y aura entre mille deux cents et mille cinq cents personnes. » Il y en a eu sept mille. Et cela a été l’événement. Et beaucoup l’ont combattu, comme Jean Lèques par exemple.