Eyrolles (01/12/2022)
« Une bonne introduction pour comprendre ce que sont les outils no-code, mais aussi pour dépasser le simple exercice de définition, et ainsi s'imprégner de tous les phénomènes qui les entourent. »

Emmanuel Straschnov, fondateur et CEO de Bubble

L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, fondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, co-fondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites... >Voir plus
Que lire après No-code : Une nouvelle génération d'outils numériquesVoir plus
J'ai découvert le no-code à l'occasion d'une présentation « Introduction au no-code » à laquelle j'ai assisté début janvier 2023, dans le cadre de mon travail. Cet ouvrage étant proposé au dernier Masse Critique, je me suis dit que c'était l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le sujet. Il s'agit d'un ouvrage technique, mais comme l'indique la quatrième de couverture, il s'adresse aussi bien aux personnes ayant un métier du web (développeurs…), qu'aux décideurs de PME et TPE ou aux étudiants. Évidemment, ce livre ne se lit pas comme un roman.
Comme il est précisé en quatrième de couverture, cet ouvrage théorique et pratique permet de découvrir :
– l ‘histoire de projets concrets, et les parcours réels de no-codeuses et de no-codeurs ;
– une définition de ces outils, avec leur socle commun (ex. programmation visuelle) et leur pluralité ;
– une exploration des communautés no-code, pour saisir en quoi elles sont essentielles au mouvement ;
– une réflexion sur l'état d'esprit typique au no-code, pour vous en approprier les clés rapidement ;
– un guide pratique alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques, pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer votre productivité grâce aux « no-code ops ».

« Laisser le numérique effectuer les tâches rébarbatives à sa place, pour se concentrer sur les aspects les plus créatifs et intéressants de son travail et de sa vie », cette phrase résume assez bien la philosophie de l'utilisateur du No-code.

Le no-code est un outil qui permet de créer rapidement des applications en quelques jours sans avoir à écrire de code.
Les fonctionnalités de ces outils sont innombrables et sont prêts à être assemblés par soi-même comme un jeu de briques de Lego.
Il y a différentes catégories de no-code : pour créer des sites web, des applications mobiles, gérer des bases de données, créer des formulaires, des chatbots, extraire automatiquement de données…
Les projets qui peuvent être réalisés sont variés, hétérogènes et originaux. le No-code est également un état d'esprit, les créateurs étant un public élargi, cela donne une puissance créative infinie, on gagne également en autonomie et en liberté.
Malgré tout, il ne faut pas opposer no-code et code car tous les outils ou briques no-code sont fabriqués avec du code… Les outils no-code évoluent très rapidement avec des mise à jour de certains outils toutes les semaines ou 2 à 6 fois par mois.
La facilité de « programmation » c'est l'accès à des outils visuels que l'on utilise à travers son navigateur web sans avoir besoin d'expertise dans un langage de programmation.

J'ai trouvé très intéressant et complet cette ouvrage qui nous présente le No-code à travers d'exemples détaillés de projets, d'utilisateurs avec de nombreux renvois vers des sites internet pour nous inviter à pratiquer…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Ahhhh c'est difficile de vous donner un avis car j'imagine que si vous lisez ceci c'est que vous touchez un peu votre bille en informatique et/ou en programmation. Or ce n'est pas forcément mon cas. Ce qui m'a attiré vers cet ouvrage c'est la curiosité. En effet le "no-code" c'est un peu le truc à la mode, on commence à beaucoup en entendre parler.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, les auteurs ont vraiment essayé de le rendre accessible au plus grand nombre, même à des non-initiés comme moi.
Pour être honnête, j'aurais très bien pu me contenter de la 1ère partie car ce n'est pas un outil que je compte utiliser (du moins pas dans un futur immédiat, mais qui sait?) et qu'à elle seule, elle offre un beau panorama de ce qu'est le no-code et de ce que l'on peut faire avec. Je dois toutefois admettre que ma lecture m'a demandé beaucoup de concentration car je n'ai pas forcément le lexique et les bases nécessaires à une compréhension optimale, j'ai donc du quelques fois avoir recours à mon ami Internet.
Cet ouvrage va cependant bien plus loin, ainsi les parties 2 et 3 satisferont les personnes ayant envie de se lancer dans le no-code. Il m'est cependant impossible de donner un avis sur celles-ci n'ayant pas moi-même tenté l'aventure.

Un ouvrage assez complet et très intéressant.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour m'avoir offert ce livre très intéressant.

Je me permets de reprendre la citation d'Emmanuel Straschnov, fondateur et CEO de Bubble en quatrième de couverture: "Une bonne introduction pour comprendre ce que sont les outils no-code, mais aussi pour dépasser le simple exercice de définition et ainsi s'imprégner de tous les phénomènes qui les entourent". Je n'aurais pas su mieux résumer ce livre. Il est bien structuré, agréable à lire et à feuilleter, avec de pertinentes illustrations et des exemples concrets.

En tant que développeur, je reste un peu sur ma faim. J'aurais attendu plus de comparaisons entre solutions codées et non codées. Ce n'est pas le but de l'ouvrage, qui a pour objectif un survol des bonnes pratiques et des avantages du no-code.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus