Éditeur : Stéphane Marsan (11/09/2019)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Mention spéciale du Prix Russophonie 2015 Prix du Bestseller national russe 2017 Youlia est en apparence une jeune fille banale, comme on en rencontre des milliers dans les banlieues dortoirs des grandes villes, pourtant sa famille s'avère pour le moins dysfonctionnelle, entre un père riche mais colérique, qui manque de brûler vives sa femme et sa fille quand il découvre l'infidélité de la première, une mère dépressive et irresponsable qui laisse ses filles livrées ... >Voir plus

sylire
  11 septembre 2019
J'ai découvert les Editions Stéphane Marsan l'an passé avec L'oiseau captif", un très beau roman qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais a enchanté ceux qui l'ont lu. Quand l'occasion s'est présentée de lire un autre roman de cette maison d'édition, je n'ai pas hésité et je m'en félicite (bien que, cette fois, je ne sois pas allée jusqu'au coup de coeur).
Avec "F20", nous sommes plongés dans la vie quotidienne d'une famille moscovite. La narratrice a été reconnue schizophrène par le corps médical après que sa soeur aînée ait reçu le même diagnostic quelques temps auparavant. Rapidement, nous constatons que cette famille est atypique et dysfonctionnelle. La mère de famille est immature et névrosée. le père, aux abonnés absents, à laissé la place à un beau-père marginal et alcoolique. Les deux soeurs schizophrènes ne bénéficient pas d'un contexte idéal pour la prise en charge de leur maladie. Elles multiplient les expériences scabreuses, s'auto-médicamentent et tentent de grandir dans un univers alcoolisé et malsain.
La lecture aurait pu être pesante, vu le contexte, mais il n'en est rien. F 20 se lit aisément et le ton est assez léger. Youlia, la narratrice, est une jeune fille intelligente et lucide (sauf durant les crises délirantes). C'est la seule personne vraiment censée de la famille. En dépit de sa maladie, elle a les pieds sur terre. Attachante et drôle, elle pratique à merveille l'autodérision. Elle parvient à dédramatiser sa maladie bien que ce soit une vraie galère d'être diagnostiquée "F20" en Russie.
« Je n'ai pas d'avenir. Tout ce que la schizophrénie a à me proposer, je le connais déjà.
Je ne rencontrerai jamais d'homme, je n'aimerai personne, je n'aurai pas d'enfants.
Dans le meilleur des cas, j'adopterai un doberman. Puis mon doberman crèvera.
Voilà ce qui m'attend. »
Un roman intéressant, qui permet d'aller à la rencontre de la littérature russe contemporaine et de porter un regard différent sur la maladie mentale.
A noter que ce roman a obtenu le National Bestseller Prize 2017 en Russie.
Lien : http://www.sylire.com/2019/0..
camillemartinez0
  22 août 2019
C'était à la fois plus sérieux et plus drôle que ce à quoi je m'attendais.
F20 désigne la schizophrénie, une maladie qui touche l'héroïne et sa soeur, qui a déjà été diagnostiquée.
Pour éviter le diagnostique (et donc la misère sociale), Yulia, l'héroïne, se sert dans les médicaments de sa soeur. Je n'y connais pas grand chose en schizophrénie donc je ne peux pas juger de si le livre est bien renseigné, mais il est en tout cas écrit avec beaucoup de soin et d'équilibre, sans misérabilisme malgré la situation, et avec une réflexion sur la manière dont la société voit les gens souffrant d'une maladie mentale.
Le parcours de Yulia est très intéressant, et très touchant. On sent sa profonde solitude, son inquiétude, et on apprécie son regard très particulier sur la vie qui change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire.
Une très bonne plume à découvrir pour cette rentrée littéraire