AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782917191378
220 pages
Berg International (23/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Parmi les milliers de tablettes cunéiformes en langues sumérienne ou accadienne, remontant quelquefois aux environs de 3 000 ans avant J.-C., exhumées par les archéologues du sous-sol de l'Iraq actuel, figurent des « chants d'amour » qui évoquent le rite de la hiérogamie, c'est-à-dire de l'union du souverain du pays, émanation du Dieu, avec une prostituée sacrée substitut d'Inanna, la déesse de la fécondité, pour assurer à son peuple d'abondantes récoltes et la mult... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lsky
  10 septembre 2021
C'est d'abord, un livre très dense mais très bien écrit. En fait, il n'est pas très long : même pas 200 pages ! Pour nous apprendre tout ce qu'il nous apprend. Des Dieux que nous ne connaissons pas, des poèmes oubliés sur des stèles millénaires dissimulées par les âges… Vraiment, ce livre, qui est un essai, donne pourtant le frisson du roman : la découverte d'une nouvelle culture, la tâche ardue des archéologues et des traducteurs, un univers qui nous renvoie au notre pour mieux nous y faire réfléchir.
C'est un livre extrêmement riche pour ce qu'il est court, et on l'apprécie d'autant plus. Les extraits de poèmes sont d'autant plus surprenant qu'ils peuvent être assez amusants. Si dans notre société nous avons fait du sexe un tabou qui n'est évoqué que pour la reproduction dans nos religions, il faut croire qu'au Ve millénaire ils étaient moins frileux que nous. Cela fait rêvé de se dire que (à la louche) 2 400 ans avant JC, ils avaient développé toute une civilisation, des outils, une écriture… Et qu'ils ont disparu… Ce vieux fantasme de Atlantide… Réel quelque part.
Enfin, par le biais d'anciennes stèles retrouvées, auxquelles les auteurs tentent de raccrocher une utilité : traditions comme le mariage, l'enterrement… On fouille avec eux, on essaie de comprendre avec eux à quoi pouvait servir tel ou tel écrit et surtout, à quoi servent des écrits aussi coquinous.
Je pense qu'il est bien de lire ce livre, pas seulement pour la culture générale, mais un peu reprendre sa place sur terre, s'ancrer un peu dans la réalité : réaliser qu'on est pas le centre du monde sur instagram, et qu'on a rien inventé, surtout pas le sexe ou l'érotisme…
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cyril_lectCyril_lect   29 mai 2017
L'ancien pays de Sumer recouvrait plus ou moins la partie méridionale de l'Iraq contemporain, de Bagdad au golfe Persique. C'était une plaine alluviale, morne et balayée par le vent, formée par les dépôts des deux fleuves qui le traversent, le Tigre et l'Euphrate.
p. 13
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sumerVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2577 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre