AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259195904
264 pages
Plon (08/11/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Comme l'a souligné le philosophe John Rawls, la demande de justice est au coeur des sociétés démocratiques modernes et aucune de ces sociétés n'aime à se dire injuste. Cela se traduit dans tous les pays développés par une montée en puissance des juges, par une multiplication des actions en justice, par une interrogation renouvelée sur la ou les valeurs de la justice. La philosophe Blandine Kriegel explore le problème par trois de ses entrées : l'histoire de la justi... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur la justiceVoir plus

Videos de Blandine Kriegel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Kriegel
Longtemps, Spinoza a été considéré comme marginal, archaïque, et même « médiéval ». Or aujourd'hui, astrophysiciens, psychanalystes et neurophysiologistes, précédant ou accompagnant les philosophes en France et dans le monde, se sont mis à lire Spinoza.
Et si, à côté du logiciel classique d'analyse de la modernité, sa philosophie dessinait une autre voie, plus juste, plus actuelle, plus proche de nos interrogations ? Que nous apprend cette philosophie sur la démocratie, la puissance de l'homme et de la nature ? À travers sa formation et sa biographie, sa philosophie politique, sa conception de Dieu, de la nature humaine et de ses affects, des chemins de la servitude et de la liberté, et sa conception de la nature, c'est cette voie alternative que dégage ici Blandine Kriegel.
Professeur des Universités, Blandine Kriegel a consacré l'essentiel de ses travaux à la philosophie politique moderne et à la généalogie de la république démocratique. Ils lui ont valu une reconnaissance internationale.
+ Lire la suite
autres livres classés : justiceVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}