AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guillaume Lecointre (Autre)
EAN : 9782807350373
160 pages
De Boeck Supérieur (11/10/2022)
1.5/5   2 notes
Résumé :
Ignorance, manipulation, escroquerie, la fabrication des fake news alimentent aujourd’hui notre quotidien. Comment peut-on les combattre ?

Du créationnisme aux thèses des frères Bogdanov, des avions renifleurs aux armes de destruction massives irakiennes, de l’astrologie d’Élisabeth Teissier aux climatosceptiques, de l’homéopathie à l’hydroxychloroquine du Pr Raoult, les croyances et les escroqueries – soutenues bien souvent par complaisance et par ig... >Voir plus
Que lire après On nous aurait menti ? De la rumeur aux fake newsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une déception totale, au vu du sous-titre, qui laisse espérer une étude des rapports entre rumeur (sujet qu'on ne traite plus guère, bien qu'il soit loin d'avoir disparu) et les plus modernes fake news.
Malheureusement ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit. En effet de rumeurs point.
De fake news guère davantage.
Car il ne s'agit pas de cela, mais d'un simple tract contre le fait religieux, s'attaquant d'ailleurs plus spécialement au christianisme, et plus spécifiquement au catholicisme (c'est moins risqué que de s'en prendre à l'islam), où l'auteur enfonce laborieusement toutes les portes ouvertes et reprend les griefs habituels.
Il n'y a pas lieu de s'en étonner. Frère jumeau d'Alain Krivine, de la défunte LCR, il a milité toute sa vie dans divers partis d'extrême gauche et est actuellement membre du NPA. Il est aussi et surtout pour ce qui est de ce livre, membre de l'Union Rationaliste, secte confidentielle assez rance d'Athèes militants et de bouffeurs de curés.
S'agissant d'un ex -soixante huitard, il est bien naturel d'indiquer d'où il parle, reprenant ainsi une des formules habituelles des gauchistes en ces années.
Soyons honnêtes, il parle d'autres sujets, tels que l'homéopathie, la mémoire de l'eau, l'astrologie, qu'il n'a pas tort de dénoncer mais restent sans rapport avec le sujet apparent du livre où ils occupent la portion congrue
Quelques perles quand-même, pour la bonne bouche.

En raison de leur religion les Juifs seraient inaptes aux sciences (il me semblait au contraire qu'ils y étaient particulièrement bien représentés), et Dieu aurait interdit aux hommes de tuer Caïn (il me semblait que c'était le contraire )
Commenter  J’apprécie          82


autres livres classés : Ethique des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}